La peur d'adopter à nouveau... Besoin de vos avis !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2010, 21h13
Bonjour à tous !

Excusez moi mes explications sont assez longues mais je voulais que vous ayez un maximum d'éléments pour pouvoir m'aider (si possible) !

Voila j'ai perdu mon chien il y a peu dans un accident et après réflexion, je voudrais en reprendre un.
Je suis étudiante de retour chez ma mère pour quelques mois, je dépends donc d'elle concernant le choix de mon futur compagnon.

J'ai été prendre mon précédent chien (mon premier « à moi ») dans un refuge.
Il était déclaré "handicapé" et marchait à peine.
il s'est avéré qu'il était en fait traumatisé par tout ce qui n'est pas vivant (carrelage, lampes, route, escaliers, ... tout) et que c'est pour ça qu'il ne bougeait pas !
après quelques mois à lui redonner confiance j'ai noté qu'il était très très énergique ! (croisé griffon nivernais...) moi qui voulais un chien pouvant vivre en appartement, c'était l'angoisse d’autant plus que déclaré handicapé, je ne me suis pas renseignée sur sa sociabilité, il était tout timide, tout gentil, il s’est révélé très dominant et cherchant les embrouilles en plus d’être fugueur, épileptique et j’en passe tellement… beaucoup de séjours chez le véto et beaucoup de soucis pour nous !

Si je vous explique tout ça c'est qu'aujourd'hui je voudrais donc reprendre un chien abandonné car malgré tous ces imprévus, ce fut pour moi une expérience extraordinaire et je l’aimais comme une folle !
j'ai donc consulté quelques annonces sur internet (ne disposant pas de voiture je regarde d'abord sur les sites avant d'aller sur place) et sans y penser j'ai commencé à regarder des sites en France (je suis Belge) ce n'était pas très malin car arriva ce qui devait arriver, j'ai complètement flashé sur une jeune chienne.

Voici (enfin) mon problème :

Cette petite chienne a été trouvée à 3-4 mois, abandonnée dans un conduit d’aération par sa mère avec ses deux soeurs. Le "nid" était un endroit sombre à l'abri de tout contact avec l'extérieur, elles étaient donc complètement sauvages.
La petite a été placée en famille d'accueil et commence à se sociabiliser petit à petit avec l'humain, il parrait qu'elle est très douce, calme et très sociable avec les autres animaux. Elle commence tout doucement à faire la fête à sa FA, elle ne semble pas traumatisée, juste peureuse.

Pensez vous qu'une fois sa sociabilisation avec l’humain faite son comportement calme et doux (équilibré selon la FA !) changerait du tout au tout comme pour mon chien précédent ?
Je vous demande ça car ma mère a peur de reprendre un chien qui pourrait nous faire le "même coup" que mon précédent.
Elle refuse catégoriquement toute discussion, hors elle serait à priori d'accord d'accueillir mon chien chez elle le temps que je resterai !
Apparement elle a été beaucoup plus traumatisée que moi et du coup je ne peux pas adopter cette petite qui me parait pourtant faite pour moi…

Voila je voulais juste avoir vos impressions, ça m'aiderait surement à y voir plus clair, j'ai besoin d'avis extérieurs pour tenter une autre discussion sur le sujet (ou me faire une raison ?) ...

Car elle ne veut plus d'un chien de refuge ! hors pour moi c'est tout simplement impensable de prendre un chien venant de naître alors qu'il y en a tellement qui ont besoin d'un foyer !

Un tout grand merci d'avance,
passez une bonne soirée !
Répondre
06/01/2010, 21h38
Si maman pas d'accord du tout du tout, est-ce vraiment un bon plan d'en reprendre un Smiley il suffit d'attendre un peu... et ca n'est pas les chiens de refuge qui manqueront hélas...

ceci dit, je comprends tout a fait la situation, j'ai eu mon premier chien en refuge et j'en ai bavé (dans un autre registre que celui-ci). Il devient maintenant un chien merveilleux... maiiiiiis si c'est à refaire, je tacherais de choisir un chien qui est un peu moins timbré à la base, c'est quand meme plus simple...

Pour cette petite chienne, si le départ dans la vie a été difficile, moi je me méfierais quand meme... C'est si dur de rattraper les premiers mois de vie ! Ceci dit, si l'autre chien a changé du tout au tout, c'est sans doute parce qu'il avait réussi à vaincre sa peur des trucs immobiles (me demande comment ca a pu arriver cette peur.......quoi que je préfère p'tet pas savoir!) qui cachait son caractère. Là ca n'est pas le meme profil quand meme.
Pour mon chien, c'était l'inverse, il était infernal au début, complètement envahi (hypersensible/hyperactif et absoluement pas éduqué), et au fur et à mesure qu'il a pu se poser il a montré de plus en plus de qualités.

En plus là c'est une FA (donc asso j'imagine), il y a peut-etre plus de souplesse qu'avec un refuge. N'est-il pas possible de faire une période d'essai sur une semaine par exemple? Certaines Fa le font, j'en ai rencontré une qui fonctionnait comme cela récemment. Cela me semble la moindre des choses quand on est prêt à prendre un chien au passé difficile de laisser l'adoptant s'assurer qu'il fait le bon choix.
Répondre
06/01/2010, 22h01
Cette décision t'appartient à toi et à toi seule!
Tu dis avoir une une "mauvaise surprise" en découvrant le caractère final de ton chien précédent mais que ça t'a finalement beaucoup apporté!

Tu sais que ce qui t'attend avec cette future chienne n'est pas une situation des plus faciles puisqu'il y a fort à parier qu'elle va garder des séquelles de son début de vie.
A toi de voir si tu te sens la force de redémarrer avec un chien " à problème" ou redémarrer une relation avec un chien ou tu pourra enfin souffler.

Ce sera certainement beaucoup de contraintes , en tous cas il faut le supposer , que ce ne soit pas une surprise.

N'est-ce pas trop tot, en aura tu la force et peux-tu l'imposer à ta mère?

A toi de voir si tu en a le courage, les ressources et le temps pour car ce ne sera surement pas de tout repos.Mais tu agis en connaissance de cause dans ce cas.A toi de peser le pour et le contre.
C'est sur que ça peut être très gratifiant au même titre que ça peut être très épuisant aussi.

Je te dit ça car j'ai eu beaucoup de soucis durant les derniers mois de vie de mon chien précédent, ça m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie mais j'y ai mis tout mon coeur.J'ai vécu pour lui tous ses derniers mois de vie, laissant un peu la mienne de côté.

Et j'ai craqué, j'ai repris un chien plus tôt que prévu, en essayant de le choisir au mieux afin de pouvoir enfin respirer.Et finalement j'ai démarré avec des galère de comportement d'entrée de jeu alors que rien ne l'y prédisposait.

Heureusement les choses évoluent de manière positive mais c'est du boulot et je suis obligée d'admettre que même si je l'adore des fois je me dit que j'aurai peut-être du attendre car par moment je me retrouve dans cette situation de "prise au piège" à ne pas pouvoir profiter de cette relation comme si il se devrait et plutôt la subir par moment, même si il y a des moment très gratifiants!

A toi de voir si tu es prète à redémarrer une relation difficile si tu en as la carrure ou si tu préfère, sans garantie mais en y mettant plus de chances, avoir un chien plus "reposant".

Quelque soit ta décision bravo en tous cas pour ta décison d'adoption car tu feras forcément un heureux! Smiley

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
06/01/2010, 22h01
Merci de ta réponse Kalash

En fait après la mort de mon chien, c'est ma mère qui m'a proposé de reprendre un chien, d'abord pour elle et c'est en cherchant une race qui lui conviendrait que j'ai commencé à regarder pour moi,
alors que je n'y pensais pas du tout avant de commencer mes recherches... donc à priori elle ne devait pas être contre !

Pour les traumatismes de mon petit Lewis on ne sait pas mais toutes les hypothèses sont aussi horribles les unes que les autres, je t'épargne les détails...

Quant à cette petite puce Française, le problème est qu'elle viendrait de loin (700km) il y a possibilité de co-voiturage jusque Paris mais c'est plutôt un hasard si j'ai bien compris... C'est vrai que je n'avais pas envisagé cette possibilité, peut être que je pourrais aller la voir au moins à Paris (elle se sent tout à fait à l'aise en voiture)..

Sinon la FA l'a avec elle depuis un peu plus d'un mois et a déjà placé sa soeur (caractère très semblable selon les dires), la soeur a été adoptée il y a un peu moins d'un mois et tout se passe à merveille, elle est très docile et calme mais surtout très affectueuse (j'ai vu un commentaire de la maman qui est très heureuse de sa petite chienne) et celle que je voudrais pour moi commence à faire la fête à la FA quand elle arrive, quand elle ne connait pas les visiteurs elle vient renifler les pantalons vite fait mais c'est tout, il faut le temps qu'elle s'habitue

Moi j'ai l'impression que c'est une réaction plutot normal, il faut du temps pour s'habituer à l'homme et la FA ne veut pas qu'elle s'attache trop donc reste un peu distante, elle de son côté pense qu'il n'y aura pas de problème tant que je suis patiente (et je le suis beaucoup)
Répondre
06/01/2010, 22h09
Merci Falcon

selon toi il n'y aurait aucunes chances pour que cette petite soit tout simplement équilibrée ?

En fait je vous pose cette question parce qu'avant d'avancer des tas d'arguments à ma mère qui feraient qu'elle pourrait plier (je suis plutôt douée ), je voudrais m'assurer que ce que la FA me dit est bien possible Smiley
car j'ai l'impression qu'elle aime bien mon comportement avec les chiens (je suis patiente et ferais tout pour le bien être mais je suis vraiment fatiguée de 1000 contraintes pour 1 plaisir) et j'ai peur qu'elle ne me dise des choses dans l'unique but de me convaincre... c'est peut être ridicule, je n'ai jamais eu affaire à une FA de ma vie, je ne sais pas s'il y a une charte à respecter ou quoi, mais selon elle cette petite est géniale et tout pourrait vraiment très bien se passer...

Je n'ai pas envie d'un chien à problème , j'ai passé des jours entiers sur internet à discuter de tous les chiens qui me semblaient sympa avec des gens d'associations, des particuliers,... Et c'est cette petite que j'ai retenue parmis tous les chiens. Smiley
Répondre
06/01/2010, 22h25
1000 contraintes pour 1 plaisir, comme je te comprends !

Si c'est un coup de foudre, c'est un coup de foudre. Si c'est juste "la mieux pour le moment", passe ton chemin et attends d'en trouver un/une qui soit proche de chez toi et que tu puisses vraiment rencontrer.

ne peux-tu pas demander quelques vidéos? une dans la maison et une en balade en extérieur par exemple? Meme sur quelques minutes ca donne déja une petite idée un peu plus concrète de la façon d'être de la louloute.
Répondre
06/01/2010, 22h28
Je ne dit pas qu'il n'y a "aucune " chance qu'elle soit équilibrée , mais c'est clair que le risque est très élevé malgré ce que peut te dire la FA.Et je préfère que tu te prépare à une situation potentiellement difficile que de te faire de faux espoirs. Mon but n'est pas de condamner cette pauvre petite chienne mais de rendre compte des réelles contraintes que cela peut engendrer.A toi de voir si tu es éventuellement prète à devoir retraverser des moments compliqués c'est important!

[img align=left]http://img8.hostingpics.net/pics/257686247sign3.jpg[/img][img align=right]http://img8.hostingpics.net/pics/20755061sign3.jpg[/img]
Répondre
06/01/2010, 22h28
Excellente idée !!! comment n'y ais je pas pensé !!! merci !

-> c'est sur il faut que je m'attende à tout... et c'est pour ça que je n'ose pas tenir tête à ma mère, si je me trompe c'est l'horreur, mais dans ce cas alors j'en viens à la conclusion qu'il vaut peut etre mieux ne pas adopter de chien en refuge..
pourtant je n'ai pas envie d'un chiot, en plus d'un sentiment de trahison envers Lewis (oui c'est un peu bête mais bon Smiley ...) et je me sentirais plutôt coupable de ne pas aider un ptit chou qui le mérite...
enfin tu vois ce que je veux dire quoi Smiley
Répondre
07/01/2010, 03h35
Salut Lewiiis,

Tout ce que je peux te dire, c'est que si tu as vraiment un coup de foudre pour cette petite chienne et que tu te sens apte en t'en occuper, lance-toi.

J'ai souvent dû, lorsque j'habitais chez mon père, le convaincre, car j'avais eu un coup de foudre. J'en ai eu beaucoup Smiley, mais ne vous en faites pas, j'ai toujours pris soin de toutes ces petites bêtes. Et je ne l'ai jamais regretté, car souvent avec ces animaux-là en particulier, on développe un lien unique. C'est le cas d'une de mes chiennes. Et pour avoir 4 chiens sur 6 qui viennent de refuges, je comprends que tu n'aimes pas l'idée d'en acheter un tout "neuf" alors qu'il y en a tant d'abandonnés et de non-aimés. C'est parfois plus difficile, mais parfois tout peut bien aussi se dérouler.

Et pour avoir une amie qui a tant de mal avec un chien d'élevage qu'elle a eu jeune, alors que moi je me débrouille bien avec mes 6 chiens qui n'ont pas tous eu de bons débuts, je me dis que ce qui fait le bon chien, c'est souvent le maître. OK, il y a des exceptions, mais elles sont rares.

Donc, informe-toi davantage, et l'idée des vidéos est excellente. Parle-en ensuite graduellement à ta mère (je suis avec toi...pas facile je sais). Et si tu es sûre de toi, vas-y.

Bonne chance!!!
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
07/01/2010, 11h40
Je viens d'apprendre que la famille qui voulait l'adopter (seule "concurente") est peut être sur le point de se désister, ils ne sont plus sûrs de vouloir un chien...
Pauvre petite !!! Smiley

J'ai bien demandé une vidéo à la FA, je vais essayer de l'analyser avant de dire quoi que ce soit à ma mère,

---> éventuellement comme je ne suis absolument pas experte, est ce que l'un de vous voudrait bien me donner son avis ? <---

Un grand merci à tous en tout cas Smiley , ça me fait plaisir que vous me compreniez et essayez de m'aider car j'ai un peu de mal émotionnellement avec toutes ces histoires...
Répondre
07/01/2010, 12h48
j'ai adopté ma petite chienne à la spa
je l'ai promené et j'ai regardé si tout se passait bien ..j'avais déjà adopté 2 chiennes avant elle également à la spa ....et jusqu'à ce qu'elles partent au paradis des chiennes elles ont été formidable.
je pense qui faut voir si ça passe bien entre toi et elle .
ensuite il y a toujours un temps d'adaptation voilà mon expèrience .
je te souhaite bon courage Smiley
Répondre
07/01/2010, 13h40
En ce qui me concerne, tous mes chiens venaient de la SPA, je ne conçoit pas d'avoir un chien qui me serait vendu par des particuliers car il y a tellement de pauvres toutous abandonnés dans les refuges qu'on voudrait tous les prendre!
Pour ma première chienne, ça a été très dur pour lui faire comprendre qu'on ne lui voulait pas de mal (elle avait été battue et abandonnée attachée à un arbre) mais avec beaucoup de patience, et de compréhension, tout s'est bien passé! Mon autre toutou, c'était encore différent, lui, le seul moyen qu'il avait d'expulser sa peur était de sauter de partout, il était un peu hyperactif au début mais il s'est calmé quand il a compris que je ne le laisserais jamais!
Enfin, mon tout dernier, lui, c'est différent, j'ai dû aller le chercher chez une dame âgée qui ne pouvait plus s'en occuper, il avait 6 ans et curieusement, du moment où j'ai mis les pieds dans l'appartement de cette dame jusqu'à il y a un peu plus d'un mois (date à laquelle je l'ai perdu), il ne m'a jamais lâché!
En fait, pour moi, c'est le chien qui te choisi et non l'inverse, chaque chien a son propre caractère et tu ne pourras jamais savoir à l'avance quel caractère il aura avec toi!
Si cette petite chienne te choisit, si c'est elle que tu souhaiterais avoir alors vas-y, essaie, et si tu peux même l'avoir pendant une semaine pour voir comment vous vous entendez, c'est encore mieux même si je pense que ça n'est pas super bon de lui faire changer d'environnement tout le temps!!
Bon courage ah au fait, j'oublie un facteur important, la maman, si ta mère ne veut pas et bien je crois que mis à part discuter, tu ne pourras rien y faire! Fais-lui comprendre ce que tu ressens!
Plein de
Smiley Smiley
Citation:
Lewiiis a écrit :

J'ai bien demandé une vidéo à la FA, je vais essayer de l'analyser avant de dire quoi que ce soit à ma mère,

---> éventuellement comme je ne suis absolument pas experte, est ce que l'un de vous voudrait bien me donner son avis ? <---
tu peux tout a fait mettre des vidéos sur le forum, ou les envoyer en PM à une personne pour qu'elle donne son avis, oui Smiley
Je suis pas du tout pro, mais je t'aiderais avec plaisir. Je comprends trop bien ta situation !
Répondre
07/01/2010, 21h05
Bien reçu ton message en mp, un grand merci Smiley
j'attends les vidéos avec grrrrraaaaaande impatience et je te les montrerai donc c'est super !
à moins que la famille se soit finalement décidée, ce qui serait quand même plus simple pour cette petite minette...
Enfin je m'égare (encore et toujours... Smiley )
Merci quoi !!!
Répondre
08/01/2010, 11h34
Bon j'en ai reparlé avec ma mère qui finalement ne veut pas que je prenne un chien DU TOUT. Smiley"
Parce que si j'en prend un JE NE POURRAI PAS VOYAGER (hein ?!!!)
et que si je ne trouve pas d'appartement avec ce chien ELLE DEVRA LE PRENDRE ET S'EN OCCUPER (quoi ?!!! pardon ?!!!)

Je me demande vraiment où elle va chercher tout ça Smiley
Je suis hors de moi !!!!

Je vous assure ce n'était pas toujours rose entre mon chien et moi mais en 2 ans j'ai toujours TOUT fait pour son bien !
A chaque choix que j'ai du faire j'ai fait attention à ce que mon chien ne soit pas lésé et je vous jure que c'était pas toujours facile et je me suis parfois rabattue sur un choix de seconde zone pour avoir le plaisir de continuer à le voir heureux !

Et la seule fois où je l'ai laissé à ma mère c'était quand j'avais la possibilité d'aller en Afrique chez ma tante, ELLE MEME m'a poussée à y aller et je pouvais le laisser à mon copain qui adorait mon chien et s'entendait très bien avec , juste le temps du voyage mais c'est ELLE encore une fois qui s'est PROPOSEE ! Alors quoi !!!??? Smiley Smiley Smiley

Bon ce commentaire ne sert absolument à rien d'autre qu'à me défouler, excusez moi, mais c'est trop ! Je fais mon deuil de mon pauvre toutou que j'ai tant aimé, dont j'étais TELLEMENT FIERE, fière de son évolution et surtout fière de moi !!! Pour ma capacité à lui avoir rendu la vie plus belle et plus douce, pour m'être obstinée et m'être battue pour lui !!! Et aujourd'hui c'est comme si RIEN de tout ça n'avait existé et que je n'étais pas apte à décider seule de ce qui est bon ou pas pour moi ! Comme si je n'étais pas au courant des contraintes qu'un chien peut apporter dans une vie...
Smiley" HAHAHA

Enfin en tout cas, un GRAND MERCI pour l'aide proposée !
SmileySmileySmiley
Et encore désolée de ce commentaire idiot mais il faut que ça sorte et je n'ai personne à qui parler. (Pauvre petite chose)

Et je me demandais quelque chose qui me semble naïf mais bon :

Est il possible de suivre des cours d'éducation sans chien ? Smiley Parce que là je me demande vraiment comment faire pour m'améliorer et c'est bien la seule fois depuis des années que j'ai les moyens de m'inscrire ! ironie du sort Smiley Smiley
Répondre
08/01/2010, 14h11
coucou
je ne connais pas ta maman ni toi.Mais peut etre qu elle a du mal à faire la deuille de l autre chien et peut etre que consiament ou inconsiament si tu as un chien à toi il faudra qu elle s en separe forcement puisque un jour tu vas avoir un chez toi.
C est juste une supposition.
Répondre
08/01/2010, 15h41
Désolée pour toi...

Peut-être qu'avec le temps elle changera d'avis.

Pour les cours, je n'en pas la moindre idée!!!

Bonne chance en tout cas
Kobold, Tala, Kypa, Amik et Awan (Alaskan), Kayla (St-Bernard/Husky), Lotus (X Bouvier des Flandres), Balzac (X Braque allemand), Fenek (Golden/Husky), Kuruk (Berger Allemand/Husky), Mojo (T-Neuve X M. des Pyrénées), Loo-Do(Poméranien/Shit-sue), La Byn...
Répondre
08/01/2010, 18h39
bon, si maman vraiment pas d'ac, c'est comme ça...
Il me semblait que tu disais que dans quelques mois tu ne seras plus chez elle, tu verras à ce moment là. Avec de la chance (pour toi) et de la malchance (pour la chienne) la louloute que tu as repéré sera encore à l'adoption. Avec l'inverse (malchance pour toi et chance pour elle) elle sera déja adoptée, mais tu sais très bien qu'il y en a tellement d'autres...

Pour les cours d'éduc sans chien, le mieux est peut-etre d'aller expliquer ta demande directement aux éducs du club. Selon leur état d'esprit, ils seront peut-etre d'accord Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion