28/11/2008, 09h52
|
bonjour,
je m'aperçoit que certains sur ce forum pratiquent le mordant avec leur chien et je vois de toute façon pas mal de gens autour de moi le faire. J'aimerais savoir quel intérêt il y a à ça. Est-ce que ça apporte quelques chose au chien ? à son éducation ? au maître ? est-ce pour le plaisir ou pour des concours ? est-ce un moyen de canaliser une agressivité ou au contraire un moyen de rendre agressif dans certaines situations ? Je précise que ce post est ouvert dans le but de s'informer et d'échanger, en aucun cas pour critiquer ou pour juger.
|
Bon alors, personellement j'ai fait du mordant avec mon chien mais pour le plaisir, je ne suis jamais allé en concours.
Répondre
Le plaisir? Bah en fait c'est le même jeu que tirer après une corde ou un chiffon sauf que là c'est quelqu'un le chiffon ![]() Pour les chiens qui sont montés à de grands niveau, c'est souvent très beau et impressionant de les voir travailler. Voir que les humains ne sont pas les seuls à développer des techniques, des stratégies et des feintes. L'utilité? Bah l'avantage c'est que tu apprends "attaque" mais aussi "halte". Donc avec un chien à fort caractère, ca peut-etre utile. Une nuit, des gens ont tenté de rentrer chez mes parents. Sans le "halte", Unik nous aurait ramené un molet ![]() Par contre, sur un chien qui mords par trouille, ca peut avoir des conséquences assez désastreuses. Donc enfait celon la situation à la base, ca peut "canaliser" ou rendre un chien dangereux. Ce que je reproche au mordant par contre c'est que certains hommes d'attaques, même en concours cassent vraiment les chiens. A croire que leur plaisir c'est d'être plus fort qu'un chien et pouvoir le fracasser (retire ta combinaison bonhomme et on en reparle après). C'est pour ça que je ne suis jamais allé en concours. Ce que je ne supporte pas non plus, c'est le saut de palissade. Elles sont mal foutues et beaucoup de chiens se blessent en essayant de passer au dessus (jusqu'à 2m30 quand même et sans plan incliné ou marches pour redescendre ![]() Enfin, comme pour toutes les discplines canine, de grandes différences existent entre les clubs. Certains font ça vraiment bien. Le mordant devient un jeu pour le chien alors que d'autres rendent les chiens mordant par peur et défense. Sinon, côté humain, c'est intéressant de revétir la combinaison au moins une fois. Ca fait drole de se mettre à la place d'une baballe ![]() |
28/11/2008, 10h46
|
la combi ok, mais est-ce que ça ne peut pas arriver que le chien attaque à la tête ou à la gorge ?
est-ce que les chiens comprennent toujours que ce n'est qu'un "jeu" autorisé uniquement quand l'homme porte la combi ? est-ce qu'il n'y a pas un risque qu'un chien puisse se croire autoriser à mordre simplement ?
|
Je me pose les mêmes questions que toi nanou, et aussi quand je vois les films où on voit un chien s'acharner sur une combi, je me dis "et si le chien réagi de cette façon dans la rue et n'écoute pas son maître quand celui-ci lui demande d'arrêter ?"
Le chien aparemment connait la différence quand c'est un exercice, et réagi seulement lorsque laa personne a sa combi.. mais si le maître n'a pas assez d'autorité ? On voit bien les chiens qui obéissent au doigt et à l'oeil pendant les exercices d'éducation classiques et deviennent sourds à l'extérieur. Comment réussir à canaliser le chien ? C'est toutes ses questions que je me pose aussi. Attention je ne polémique pas.... ![]()
|
Si on a pas forcé un chien peureux au mordant ou si on travaille de façon "normale", le chien ne fait qu'associer la combinaison ou la manchette à une phase de jeu.
Répondre
Cependant, on voit régulièrement des hommes d'attaque se faire esquinter au menton s'ils se sont pencher sur un chien trouillard ou dressé à mordre pour se défendre Le mien faisait la fête à l'homme d'attaque dès qu'il le voyait et commencait à aboyer d'exitation dès qu'il mettait la combinaison. Comme la plupart des chiens d'ailleurs. De toutes façon, les combi ou manchettes sont vraiment des objets à part, difficile de se tromper entre une combi et quelqu'un habillé normalement. Puis le mordant se fait toujours sur le terrain d'entrainement. Donc le chien n'attaque normalement pas quelqu'un s'il n'est pas sur le terrain et ne porte pas la combi. (cependant, si on dit "attaque" ou "halte", le chien le comprend hors du terrain mais il n'est exité à la base que s'il voit la combi). Les seules combi très proches d'une tenue normale ne sont utilisées que par des professionnels et c'est très bien ainsi. Le mordant amateur doit rester sportif et ne pas trouver d'application réelles. Enfin ce n'est que mon avis. |
28/11/2008, 13h37
|
ha très bon sujet !!
moi j'ai assisté a des entrainements faits par les eleveurs chez qui on a pris Dark..c'est vraiment impressionnant car si le role de l'assaillant etait joué par un homme, c'est une maitresse qui faisait faire l'exercice et moi en tant que femme je peux vous dire que se faire obeir en toute circonstance (car aussi vu hors entrainement) par un beauceron de 50 kg whaou c'est super....j'avais envie tout de suite de faire faire une bonne education a mon petit Dark de maniere a se faire bien obeir sans etre en conflit. je pense aussi lui faire faire du mordant il a l'air pour l'instant d'etre ouvert à ça. j'ai pas envie de faire des concours car j'ai le sentiment (c'est juste ce que je pense moi) que meme si ça peut amuser l'animal je me demande si réèllement il en a envie (peur de forcer le chien pour faire plaisir au maitre) je sais pas trop pour ça je me trompe peut etre le mordant je trouve ça beau et certainement utile pour le defoulement et le jeu du chien, les limites sont bien etablies et oui le male que j'ai vu faisait aussi la fete a l'homme qui portait la combi lorsqu'il ne l'avait pas sur lui) ce que j'ai constaté c'est une vraie complicité avec sa maitresse le chien avait l'air tres epanoui et tres bien dans sa tete. mais c'est comme tout c'est une activité qui doit etre encadrée exclusivement par des pros et que se soit considéré comme du sport canin ou un jeu, un entrainement bien precis....sinon je crois bien qu'on peut faire de ces chiens des monstres d'attaque à l'image de leur maitres....et voilà apres on a de pauvres betes qui deviennent mechantes et attaquent n'importe comment... j'ai juste une question à quel age peut on faire commencer un beauceron au mordant ? j'ai bien compris qu'il fallait d'abord qu'il obeissent bien a tous les ordres que le dressage soit bien entrer et etabli entre le maitre et l'animal et surtout que le chien ait la plus grande confiance en son maitre.... tres bon sujet et ça a l'air d'etre bien parti pour ne pas etre une partie de pugilat verbal...ça fait du bien
|
les réponses de mic max sont tout à fait correctes à savoir le mordant sportif réalisé par un chien bien dans sa tête et par de bons professionnels n'est pas dangereux, au contraire puisque l'on apprend "halte" au chien.
moi je ferai une différence entre : - le mordant sportif, réalisé en club avec homme d'attaque en tenue bibendum. Le chien sait qu'il s'agit d'un jeu dont le but est de le faire décrocher. Le chien est conditionné à ne mordre que dans le costume. - le mordant utilitaire, réalisé par des professionnel (armée, sécurité) et là ce n'est plus du tout la même ambiance : le chien est une arme dans ces cas là. Je rappelle d'ailleurs que le mordant sportif a été crée afin d'aider à la sélection des races soumises au mordant en sélectionnant les reproducteurs les plus courageux pour améliorer le caractère de ces races.
|
lorsque tu parles de sécurité, veux tu dire police ou bien tout gardien de sécurité qu'on pourrait trouver ?
l'accès est controlé ou n'importe qui peut faire du mordant utilitaire ? et est-ce que les clubs qui pratiquent le mordant sportif acceptent n'importe quel sorte d'individu ?
|
Faut savoir que maintenant beaucoup de gens de sécurité n'entrainent plus leur chien au mordant car leur toutou n'est jamais envoyé à l'attaque (trop dangereux pour le chien, il est juste là pour impressionner).
Répondre
Quelque soit le type de mordant que tu pratique, il te faut un certificat de capacité pour te procurer le matériel et même si tu les a "trouvés", en cas de controle de police, il te faut présenter ces papiers. Pour les tenus très proches de tenues réelles, je crois que seul l'armée, la police et la gendarmerie y ont accès mais on paut quand même trouver des toiles assez fines dans le commerce. Le but n'est pas de rendre le chien agressif sur les passants encor une fois mais juste de faciliter les manoeuvres de l'HA. Et quoi qu'il en soit le chien fait toujours la différence. Le mordant pour le vrai travail est réservé à chaque profession qui le pratique. Pour le mordant sportif, certaines races seulement sont autorisées liste sur le site de la CUN |
29/11/2008, 19h08
|
j'ai fait du mordant avec mon malinois pour canaliser une énergie débordante et pour aler en concours. pour mon chien c'était un jeu et pour nour aussi. il n'a jamais montré d'agressivité envers les gens. dans le mordant, ce qui intéresse les les chien, c'est la toile du costume d'homme d'attaque. l'homme d'attaque peut enlever le costume et le chien ne va pas lui sauter à la gorge; il va mordre le costume si est posé à coté. mais ya des "fondus" qui utilise ce spot canin à mauvais escient!!
Répondre
![]() |
![]()
29/11/2008, 19h39
|
|
Citation:
![]() |
17/01/2010, 22h57
|
![]() |
![]()
18/01/2010, 08h02
|
Tardif OK, craintif non s'il vient d'un bon élevage .
Répondre
Les chiots destinés au ring sont mis au mordant dès 2 mois , très peu d'obéissance qui est "mise" ensuite quand le chien s'est déclenché .... Mais il faut savoir qu'il existe UN SEUL élevage de beauces de ring qui est à Toulouse ....... ![]() |
18/01/2010, 10h34
|
Je pense que le mordant peut avoir son utilité mais effectivement il faut que le chien soit equilibré et les cours bien encadrés
Répondre
daillerus j ai cru comprendre qu il fallait que le chien soit lof pour y participer du moins on ne peut aps faire d emordantr si le chien n aps obtenu le csau et pur ca il faut qu il soit lof enfin si j ai tout compris dialleurs si quelqu un peut me confirmer Perso justement j y reflechissait en ce moment ce que j adorerais faire plus tard quand j aurais mon chien c est la frappe muselée ,mais je me posais la question de savoir cmment le chiens e comporte apres dans la vie de tous les jours si quelqu un dans la rue gesticule trop est ce que cela ne va pas le delcencher meme si le chien est censé repondre uniquement a l ordre du maitre |
![]()
18/01/2010, 10h51
|
oui certificat de naissance obligatoire + CSAU et évidemment faire partie des races autorisées au mordant .
Répondre
|
18/01/2010, 14h41
|
Et pour la frappe muselé c est les memes critères ? ou c est réservé uniquement pour les pros ?(mika si tu passe par la ...
Répondre
![]() bon par cntre pourquoi certaine races sont autorisés ou pas ?perso j aimerais plus atrd avoir un dogo ,le dogo n est pas autorisé visiblement par contre d autre molosses comme le rott sont autorisé (puissance d emachoires ??) ![]() a quel niveau se font les choix de races autorisés ou non ?ca j aimerai bien le savoir ? ![]() ![]() |
18/01/2010, 14h45
|
Idem pour la frappe.
Répondre
Pour les races choisies, ce sont des races qui ont depuis longtemps été choisies pour leurs capacité de gardien. En fait je crois que la sélection n'a pas trop été de savoir qui peut mais qui ne peut pas. |
18/01/2010, 15h04
|
oui mais justement pourquoi pas le dogo ??
Répondre
je sais qu a la base c est un chien de chasse mais je sais qu en argentine il est utilisé pour bosser avec la police par exemple ou comme chien de garde c est pareil dans tous les pays ? ![]() |
18/01/2010, 19h50
|
Salut je me permet de rajouter mon grain de sel
J'ai trouver cette article qui pourrai intéresser certain d'entre vous: http://www.bouviers-des-flandres.com/article-ring.html Je le trouve assez bien fourni, je n'y est pas fait trop le tour mais ça me semble bien. Sinon ces vidéo de concours, long mais si cela vous intéresse vraiment ça ne posera pas de problème: http://www.dailymotion.com/video/xafd45_mondio-a-colmar-1ere-partie_sport http://www.dailymotion.com/video/xag9ly_mondio-a-colmar-2eme-partie-echelon_sport Je n'ai pas tout vu non plus mais il me semble très bien, assez impressionnant. Si vous avez des question sur les vidéos, pourquoi il fait ça et tout n'hésiter pas, je répondrai à la mesure de ce que je sais. Sinon de ce que j'ai appris...pfff ...pavé? J'ai fait du mordant environ durant 6mois. Je n'ai vraiment, mais vraiment pas fait ma fière. Ce n'est pas donné à tout le monde, il faut de l'assurance, être vigilante et très autoritaire. Et surtout le faire avec un chien, un bon chien obéissant, très obéissant car vous pourriez très vite est dépassé par un chien trop dans son travail, qui ne lâche pas prise, qui n'a d'yeux que pour mordre. C'est ce que j'ai eu, une malinois. Tout d'abord, dans un ring en entrainement il y a l'homme d'attaque. Lui, il joue le rôle du super méchant voleur, il a une formation, une expérience et le respect du chien, c'est à lui qu'un incombe le plus gros travail d'entrainement à votre chien. Donc, ce n'est pas à la porter de n'importe qui, on ne s'improvise pas HA. Il y a des bons et des nuls, mais des gros nuls, je n'exagère pas. Il y a l'entraineur, qui sera là pour vous dire quoi faire, si ses bien ou non. Et puis il y a vous, ça se passe comme pour n'importe qu'elle court d'obéissance, mais là il y a une responsabilité, une conscience de ce qu'on fait, il faut courir...C'est pour vous faire plaisir, ok, on est d'accord mais ça n'a rien de facile. Alors j'en fait peu être un peu trop car dans mon cas j'avais une malinois vraiment, mais vraiment fada de l'homme d'attaque. C'est le chien que certain craint d'avoir, c'est à dire que rien que dans la voiture, elle sait qu'elle allait en entrainement, elle était taré (elle ma détruit une ceinture de sécurité) et quand je la sortait elle tirai comme c'est pas possible, pas moyen de la faire marché au pied (alors qu'elle était très bien quand s'était ailleurs) L'ordre? Rien à faire! Stop? ou Halte comme certain dise, rien à faire! Elle mordait, mordait mordait dans le costume c'est otu ce qui lui importait. Alors pour moi il s'agissait du fait que je n'avais pas confiance en moi, je ne suis pas une très grand sportif, et elle ne me considérait pas comme son maître. Donc ne prenez pas tout ce que je dis comme un bonne exemple, mais plutôt comme le mauvais. Pour preuve, petite anecdote pour vous dire que ce n'est pas fait pour n'importe qui, il n'y a pas d'erreur à faire. Avant de rentré dans le ring, il faut promener son chien pour qu'il fasse ses besoin, normale. Alors c'était déjà une épreuve entre la voiture et se promener juste à coter du terrain. Mais un jour, la longe ma échappé des mains. Il y avait des enfants, une dizaine de personne en tout, l'homme d'attaque à l'intérieure du ring encore ouvert, ma chienne à foncé sur lui, sans réfléchir, alors que l'HA avait enlever le haut de sa combinaison et se reposait assis, il à eu le réflexe de lui montrer sa jambe encore protéger....Je me suis fait taper sur les doigts, quelque chose de jolie, je n'aurai pas connu mon formateur il m'aurais viré. La chienne aurait pus très bien attaquer un des enfants, n'importe qui, un accident peu arriver et très vite. Heureusement aussi que le HA à eu la bonne idée de montré sa jambe, la chienne, par habitude aurait pus attaquer son bras nue, son cou... Vous voyez donc où je veux en venir? Je n'exagère pas. J'ai grandi, muri, depuis, je pense un jour refaire du ring car malgré tout j'aime ce sport, et je pense, et mon formateur me l'avais fait remarqué, la chienne et moi n'était pas fait pour travailler ensemble. Ce n'était pas ma chienne, mais celle de mes parents qu'ils avaient prise pour garder leur bar tabac pmu. Par contre, il n'y a pas qu'un seul style d'entrainement. Avant cette chienne, mes parents avait pris leur premier chien de garde, un mal, avec qui j'avais plus de "point commun". Il avait été entrainer à enlever à un homme d'attaque (pas toujours avec une combi) une sorte de serpillère de ses épaules. Il apprenais ainsi à donner des coup de museau, car même museler, un chien entrainer ou pas peu couper la respiration à n'importe qui. Il faut savoir ( en passant je vous informe) je prend un exemple, vous tenez un bar tabac, il y a un mec bourré qui vous emmerde, si voter chien de garde le mord, ordre ou pas, vote client peu porter plainte, il sera tout à fait dans son droit. Par contre, museler, votre chien ne sera pas inoffensif pour autant. Bien sur, de nuit, lors d'un effraction, le chien peu faire ce qu'il vaut du voleur. De même pour info, cela peu être utile, mais je ne le souhaite en aucun cas, si un chien mordait quelqu'un et ne voulais pas de lâcher. Placer un ou deux doigts dans le coin de sa gueule, il n'y aura pas de dents pour vous empêcher d'atteindre sa gorge, vous l'embêterez assez pour qu'il lâche prise. Bien sur, il aura assez peur de vous et de votre courage pour ne pas vous attaquer. Après si ces vous qu'il attaque, assurez vous de mettre des couche de tissu autour de votre bras pour le protéger le plus possible. Ne repoussez pas le chien, vous allez l'énerver encore plus, ne gesticuler pas non plus pour ne pas l'exciter encore plus. Cela vaut d'ailleurs aussi pour ceux qui tire sur la laisse, ca ne sert strictement à rien, au contraire vous pousser votre chien à attaquer. Mmmmh je pense avoir fait le tour. Dsl de ne pas me relire, je vais justement manger donc...au plaisir d'avoir apporter mes maigre connaissances.
|
Beau témoignage Georgia.
Répondre
Le mordant est un super sport mais il faut être extrèmement responsable. |
20/01/2010, 10h26
|
http://www.cun-cbg.com/La_CUN/habilitation_mordant.php
Tenez ce lien avec toute les races autorisé au mordant. Si vous fouillez bien vous aurez la liste des HA ou des clubs qui ont eu leur licence...enfin des infos intéressante. Après je n'ai pas trouver ce qui explique pourquoi tel race est autorisé ou nom. Sans doute par rapport à son groupe, et si le club de la race fait une demande ou pas, je spécule. Mais par contre le dogo j'ai trouver pourquoi il n'y a pas le droit, à cause d'une loi, celle du 6 Janvier 99, le mordant lui serai interdis...alors qu'il est fait pour être:" Chien de garde et de défense, chien de police et de chasse, chien d'avalanche et guide d'aveugle, dans son pays d'origine, ce surdoué est très réceptif au dressage". Vous pouvez voir ça sur sa fiche de standards de la SCC http://www.scc.asso.fr/home.php?num_niv_1=1&module=races&destination=detail&numero_scc_chien=65&pointeur=0
|
Merci Georgia
Répondre
Par contre tu vois je ne comprends toujours pas un truc ,sauf erreur de ma part la loi du 06 janvier sur les chiens dits dangeureux ne s applique pas au dogo (enfin pas encore ![]() En fait je pense que comme tu lexplique ce chien dans so apys dorigine est tres utilisé pour les diverses activites que tu as cité mais comme l a dit max apres ici on ne connait pas cette race pour ces aptitudes de defense ou dintervention donc pas d autorisation ![]() ![]() |
20/01/2010, 11h45
|
En faite je citait ce que j'ai lut sur la fiche standard de la race par la scc. Tu peut le lire dans la partie "Vivre en ville"
Et c'est vrai qu'il me semble bizarre qu'un chien comme le rott de catégorie 2 ai l'autorisation au mordant alors que le dogue argentin ne fait partie d'aucune catégorie et pourtant n'a pas d'autorisation...mais pourtant, toujours sur sa fiche standard, il est décrit comme un chien d'une nature paisible... ![]() J'ai trouver ça en cherchant sur les chien méchant, je crois que je vais coller ça chez moi sur mon portail quand j'en aurai un http://www.deco-et-design.fr/produits-deco-design/tableau-design-chien-mechant.jpg
|
|
Citation:
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Oui finalement georgia56 e crois qu il ne faut surtout pas chercher de logique dans tout ça ![]() ![]() ![]() |