l'esprit canin

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2007, 18h20
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai une petite coocker anglaise de 3,5 ans que j'aime un peu trop...

Toutes vos remarques sur le port de la laisse sont très intéressantes! Moi, j'ai tout de suite suivi une méthode dans un livre de dressage mais cela n'a pas marché! Ma chienne tire sans arrêts sur la laisse et ne supporte pas que l'on marche devant elle! Sur le reste, elle est très obéissante. Je comprends pas ...
Répondre
17/04/2007, 19h03
essaie avec un collier coulissant si tu ne l a dejà pas fait et tu lui donne des petites tractions dès qu elle essais de te depasser, puis tu t arretes et tu la fait mettre au pied et tu la carresses en lui disant que c est bien
Répondre
Avatar
17/04/2007, 19h18
allo,

quand tu marches, ta chienne devrai etre à la hauteur de ton genou,
(son épaule à ton genou, + ou- et non, derrière,)

et si elle te devance, tu fait demi-tour,
elle revient à ta hauteur, tu lui dit:Bravo, bon chien, tu lui "dis" que tu est contente,

si elle reprend le devant, même chose, demi-tour,

je sais, fait attention de ne pas attraper le "tournis"
Smiley Smiley Smiley Smiley
et de cette façon, ta chienne apprend de un:à ne pas tirer sur la laisse,sans que tu sois obliger de donner des secousses,
et de deux: à rester à la bonne hauteur

mais,cette méthode prend beaucoup de patience, et de pratique,
mais, c'est une méthode dite "douce"

Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/04/2007, 19h25
oui c est une super methode ça montre au chien que ce n est pas lui qui decide par où il faut aller....

mais fait ça où y a pas beaucoup de passage car y en a qui vont se demander qu est ce que tu peux bien fabriquer. Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Mia
Répondre
Avatar
17/04/2007, 19h42
bof, tu sais Champ
en ce qui me concerne,

quand vient le temps d'éduquer ma chienne ,
si j'ai des "choses" à pratiquer, à travailler,
je me fou royalement de ce que mes voisins, ou les gens qu'on croisent peuvent penser,
et quand plus tard il nous croise, et que tout va à merveille,
je suis presque certaine que ces mêmes personnes,
m'envie,
(de la façon qu'ils nous regardent,moi et ma puce)
d'avoir fait, ce qui était à faire

ils envie la façcon dont ma puce écoute,et obéit
et ça, ça c'est ma récompense, pour tout le travail que ça pu me prendre Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/04/2007, 19h43
tout à fait d accord..... toujours positiver avec un chien
Répondre
18/04/2007, 18h16
C'est vrai qu'il faut de la patience. j'ai passé beaucoup de temps avec ma chienne et j'ai été ferme dès le début. Elle est très obéissante sur pas mal de chose mais en laisse...elle est insuportable!

Jusqu'à présent, je m'arrêtais dès qu'elle tirait et attendait pour redémarrer. Mais en vain...

Je vais essayer ta méthode...ça demande du temps mais c'est vrai que c'est agréable d'avoir un chien bien éduqué! Merci pour ces conseils...

Je connais pas mal de chasseurs (mais je ne chasse pas moi même...) et ils ont une manière très différente de traiter leur chien. Ils les aiment, sans nul doute, mais ils ne leur témoignent pas d'affection. Paraît que c'est mieux pour les chiens, qu'il faut toujours leur faire comprendre qui est le maître (comme dans une meute...). Je pense rester le maître avec ma chienne mais je ne peux m'empêcher de lui faire des câlins...croyez-vous que cela est une influence sur son obéissance?
Répondre
Avatar
18/04/2007, 18h31
Du moment que c'est toi qui l'appelle pour les câlins et non ta chienne qui vient en chercher et toi qui te plies à ses désirs, cela ne changera pas son obéissance.
Répondre
18/04/2007, 19h42
exact.

pour les chiens de chasse, c est un peu differents, ils sont traité comme semi suavage pour garder intact leur instinct de predateur.
ce serait dommage qu un chasseur abatte une bete et que le chien au lieu de foncer la chercher s amuse sur la jambe de son maitre, c est pour cela qu ils resteignent au minimum le contact social avec l homme et renforce celui avec les chiens de la meute.
Répondre
19/04/2007, 07h56
Moi j'ai tout essayer avec ma setter. Comme toi je m'arretais a chaque fois qu'elle tirait, ensuite ca été le demi tour a gache (pour couper la route du chien) et rien n'y faisait... dès qu'on repartait en direction de la foret elle recommencait a tirer.

Je commencais a perdre espoir jusqu'au jour ou on ma conseillé d'utiliser le jeux pour attirer son attention sur moi. Donc j'ai commencé a jouer avec elle dans le jardin avec une balle ou un baton. Puis j'ai emmené le jouet en ballade et du coup elle ne tire presque plus en laisse parce que dès que je dis le mot magique "jouet" elle a ses yeux rivé sur moi et ne pense même plus a tirer.

Je dois dire qu'avant non seulement elle tirait en laisse mais en plus elle courrait après les joggeur et les cyclistes et leur aboyait dessus, je n'avait plus d'autorité sur elle. Et depuis que son éducation passe par le jeu c'est plus le même chien et dieu sait que maintenant elle m'obéit à merveille et ne s'intéresse même plus aux joggeur et cycliste.

Bonne chance à toi Smiley
Répondre
Avatar
19/04/2007, 10h14
Violette Smiley
Répondre
19/04/2007, 10h38
Et puis si malgré tous tes efforts rien n'y fait, il reste toujours ce qu'on appelle les muselières de dressage. Qui ne sont pas vraiment des muselières car le chien peut toujours manger, boire, jouer sans être encombré. Par contre la laisse se croche sous la truffe du chien et lorsqu'il tire, ça lui tourne la tête donc il ne voit plus ou il va et il ne peux plus tirer.

A mon avis c'est a utliser en dernier recours, si tu peux le corriger par toi même c'est toujours mieux.

Moi j'utilise ca en ville parce que ma chienne est très craintive et donc ingérable dès qu'il y a foule.
Répondre
19/04/2007, 11h33
C'est une bonne idée le jeu...Mais cela veut dire que tu gardes la balle avec toi et que tu lui montres dès qu'elle tire?

Je vais aussi essayer la technique du demi tour mais c'est vrai qu'il faut pas être pressée d'aller quelque part...
c'est plus un entrainement dans un parc par exemple!

pour ce qui est de la chasse, c'est fou comme les chiens appartenant à une race de chasseur gardent l'instinct sans aucun dressage...ma coocker se met en arrêt face à du petit gibier et se met à chasser..le canard notamment! j'ai cru plusieurs fois qu'elle allait en attrapper...
Répondre
19/04/2007, 11h34
je connaissais pas cet outil...mais ça doit être efficace!
Répondre
19/04/2007, 11h39
Citation:
Coockie33 a écrit :
C'est une bonne idée le jeu...Mais cela veut dire que tu gardes la balle avec toi et que tu lui montres dès qu'elle tire?
L'idéal c'est de jouer 2 min avec le chien avant de partir en promenade pour l'intéresser à la balle. Ensuite je garde la balle dans la main ou a hauteur de poitrine en lui disant "Elle est ou ta baballe ??" et en général elle veut jouer donc elle reste attentive. Et dès que je peux la lacher je lui jette la balle en récompense.

On utilise ca aussi pour la marche sans laisse, pour intéresser le chien a rester au pied. Après ca dépend aussi des chiens mais personnellement je trouve que la motivation du jouet est géniale.
Répondre
19/04/2007, 11h42
Citation:
Coockie33 a écrit :
je connaissais pas cet outil...mais ça doit être efficace!
Très efficace. Mais bon je trouve que c'est une solution de facilité et que ca remplacera jamais le dressage.

Par contre peut-être qu'utilisé un certain temps sur un chien suffit à le corriger de sa manie de tirer... mais j'en mettrai pas ma main a couper!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion