jeune chien insupportable

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/08/2006, 15h36
Bonjour
J’ai des problèmes avec ma chienne de 1 an et 2 mois qui est insupportable et détruit tout ce qu’elle a sous la dent. Alors voici un message un peu long mais c’est pour bien expliquer la situation et éviter les conclusions hâtives.

Si ça peut permettre d’expliquer son comportement, je peux peut être commencer par vous parler de ses antécédents. Juliette était la seule de sa portée, elle n’a pas eu de frères et sœurs pour la remettre à sa place quand elle était encore toute petite (un spécialiste m’a dit que son comportement dominateur pouvait être en partie du à ça). Elle est restée aux côtés de sa mère jusqu’au sevrage, puis à la rentrée (je suis étudiante), je l’ai emmenée avec moi dans mon appartement. La vie en appartement s’est bien passée, elle a fait l’acquisition de la propreté facilement, et malgré certains dégâts, notamment à l’époque où ses dents de lait sont tombées il n’y a pas grand-chose à dire.

Le problème à cette époque est que bien qu’étant très jeune elle commençait déjà à être dominatrice, cela posait surtout problème pour la marche en laisse et pour la promener dans la rue. Je suis donc allée voir une comportementaliste qui a fait un travail admirable en me faisant changer mes habitudes. Juliette est alors devenue plus calme et très agréable à vivre.

J’ai déménagé pour partir en stage. Je n’ai pas réussi à trouver un logement avec un jardin, alors je vis dans un studio avec ma chienne. Je suis toujours avec attention les conseils que m’avait donnés la comportementaliste pour ne pas gâcher tout le travail qui a été fait jusqu’à présent. Je fais énormément d’efforts pour ma chienne d’autant plus que je m’en veux de ne pas avoir trouvé de logement avec un jardin où elle aurait pu se défouler. Je rentre tous les midis, ce qui n’était pas le cas dans mon précédent appartement, et je vais courir ½ h avec elle tous les soirs. Et malgré ça, presque tous les jours elle trouve le moyen de faire des bêtises, de détruire mes affaires : elle a détruit ma couette de lit (le lit était pourtant protégé par une barricade de chaises), elle parvient à ouvrir mon armoire et à déchiqueter les habits qui s’y trouvent, pour l’en empêcher, j’ai placé 2 sacs de voyages devant la porte de l’armoire, elle les a mangés, elle a mangé les prises électriques, elle a détruit ma moquette (non, non, pas en tirant sur un petit bout de fil qui dépasserait et qui aurait pu tenter n’importe quel chien : elle a fait un énorme trou en plein milieu de la pièce, pourtant il n’y avait rien qui aurait pu lui en donner l’envie, aucun plis où il aurait été facile de planter les crocs, aucune tache possible qui aurait pu avoir du goût et qui lui aurait donné envie de sucer la moquette).

Pourtant elle a plein de jeux, des jouets que j’ai achetés spécialement pour elle, sa couverture, son panier, des os pour se faire les dents... Je ne sais pas quoi faire. Au début je ne la disputais pas parce que je me disais que ça ne sert à rien de la disputer si on ne la prend pas sur le fait, et que si elle dévore tout en mon absence parce qu’elle est angoissée (je ne pense pas qu’elle le soit et je ne vois pas pour quelle raison elle le serait), la disputer à mon arrivée ne ferait qu’empirer la situation. Mais comme ça n’a rien changé, j’ai commencé par la disputer, en lui mettant sous le nez les fringues qu’elle avait détruites et en lui criant dessus, je l’ai même tapée mais ça ne change rien. Alors j’ai recommencé à ne rien dire, mais rien ne change, j’ai même l’impression que ça s’aggrave.

Il n’y a plus une journée où je ne trouve pas quelque chose de détruit, et même dans ses « bonnes » périodes c’est deux fois par jour. Pourtant je vous assure que je fais tout mon possible pour mettre hors de portée le plus d’affaires possibles, il n’y a rien qui traine sur les tables, toutes les chaussures, tous les habits sont rangés, il n’y a pas de rideaux qui pourraient pendre du plafond et la tenter, toutes les parties basses de mes étagères sont vides...

s'il vous plaît, aidez moi...
Répondre
dkp
dkp
10/08/2006, 16h16
Le fait de l'avoir changer de maison lui a sûrement déplue!!!
Si tu la gronde qu'en tu rentre, elle recommence?
__________________
Sans eux nous sommes rien!!! Smiley
Répondre
10/08/2006, 16h49
oui oui elle recommence.

Quand je la gronde, ça ne dure jamais longtemps, 5 minutes maximum en lui mettant sa bêtise sous le nez, mais c'est tout. Après je la laisse un peu tranquille, je l'ignore, pour ne pas la perturber en enchainant dispute et jeux, puis on va courrir et je recommence à me comporter normalement avec alle.
Répondre
10/08/2006, 17h15
Alors, pour commencer, ne pas lui crier dessus, ça ne fait qu'aggraver le problème, bien que je comprenne que ce ne soit pas facile tous les jours, ensuite, acheter un vari kennel ou cage de transport à sa taille et l'enfermer chaque fois que tu t'absentes, les premières fois, il faut y aller progressivement, lui mettre à boire et des jouets, une fois enfermé, plus de dégats, en fait, la cage lui sert de refuge, un endroit ou elle se sent en sécurité, bien sûr, il ne faut pas la laisser 10h d'affilées dedans, et une autre solution, le véto, pourrait lui prescrire des calmants, il existe des solutions homéopathiques, pour les chiens destructeurs et angoissées, il faut aussi la reprendre en main, au niveau éducation, l'ignorer 1/2 heure avant de partir et 1/4 au moins quand tu rentres, j'ai 2 labs et avant de partir, je leur donne une oreille de porc, ils savent que je pars et des fois, ils sont même contents Smiley , on dirait qu'ils attendent ça, bien sûr, je déduis des croquettes, voilà, j'espère que j'ai pu t'aider et je te souhaite bon courage
Akkesa
Répondre
Avatar
10/08/2006, 17h54
oui d'accord avec Akkesa à 100% pour le vari-kennel comme outil de ré-éducation à utiliser avec les précautions indiquées Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion