Je ne peux plus me passer de la longe, que faire ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/08/2011, 12h48
Bonjour à toutes et tous !

Ah ça faisait longtemps Smiley

Voici mon problème :

Nala, 2 ans, a peur des humains.

Avant, je la lachais assez souvent.
Comme indiqué, je la rappelais quelques fois pour du beurre avant de la rattacher pour qu'elle ne fasse pas le lien rappel = attache.
Malgré parfois de longues attentes, je ne l'ai JAMAIS engueulée quand elle revenait (et il m'a fallu parfois ravaler des larmes de rage...)
J'ai pas mal utilisé la friandise aussi, fonctionnait relativement bien.

Rien à faire. Il suffisait d'un chat, un autre chien, quelqu'un qui tente de l'approcher : je n'existais plus.
Dans les deux premiers cas, ça passe encore disons, elle revenait quand même après même si c'est dangereux pour les routes etc, mais si c'était un humain alors là elle flippait et je pouvais la rappeller autant de fois que je voulais, elle fuyait. Là, bonne chance pour la ravoir !!!
C'était comme si l'humain qui l'a perturbée était un peu de moi donc il fallait me fuir aussi.

Avant, je sais pas si j'étais vraiment hyper patiente ou juste complètement inconsciente, je ne m'en faisais pas trop.
J'utilisais la longe de temps en temps mais je l'enlevais aussi, ça dépendait où on se trouvait.
Le souci est que maintenant je n'habite plus une ville piétonne.
Ici, c'est la campagne mais il y a beaucoup de routes juste à côté et quand on est arrivés, je n'ai plus osé la lacher "sans rien", trop dangereux (en plus elle connaissait pas les environs), donc je lui ai mis une longe de 15m pour pouvoir la lâcher et pouvoir la récupérer rapidement en cas de pépin (puisqu'elle m'approche toujours à 2m mais pas plus quand elle ne "veut pas")

Voilà. Quand je la lâche avec sa longe qui traine, elle y regarde à deux fois avant de courser un chat, elle nie la plupart des chiens qu'on rencontre si je lui dis de presser le pas, elle passe à côté des gens pour revenir vers moi, rien n'est parfait mais il y a un énorme progrès grâce à cette longe ! Et puis, elle revient assez bien puisqu'elle sait que de toute façon elle est "piégée" ...

Le hic : je n'arrive plus à m'en passer. Il semblerait que Nala ait pigé qu'avec cette corde, elle a "intérêt" à obéir mais que sans, je n'ai pas les moyens de lui demander quoi que ce soit.
Du coup, avec la corde elle est géniale mais sans, c'est un enfer.
La dernière fois, j'ai essayé de la lâcher de nuit (moins de voitures), faire une petite promenade sans m'occuper d'elle, la laisser me suivre et rentrer à la maison sans même la rappeller, pour pas rentrer dans le truc infernal, j'avais en plus un autre chien en laisse, bref, tout bon selon moi !

Ben j'ai mis 5h à la récupérer, je devais la suivre pour demander aux éventuelles voitures de ralentir (puisqu'elle se fichait de nouveau des routes)
Au final, j'ai terminé en pleurs sur un tas de fumier dans la position de guet du sioux.
Là, j'en ris franchement Smiley Smiley mais sur le coup, quand j'ai réussi à la récupérer, j'étais tellement épuisée que je me suis endormie en pleurant dans un champs avec les deux toutous à côté bien attachés à mon poignet.

Voilà.
Selon vous, qu'ais je loupé dans l'apprentissage du rappel ?
Est ce possible qu'elle se fiche tout simplement d'obéit ? Elle est peut être croisée berger anatolien et je sais qu'ils sont réputés pour obéir quand ça leur chante, mais là je sais pas, on dirait que c'est pas juste "pas envie d'obéir" mais plutôt de faire le contraire de ce que je voudrais.
Je n'ai pas de vrai jardin où elle puisse s'épanouir, avec la longe elle cale toutes les deux secondes dans des branches etc,...
Pff
Comment lui faire comprendre que ce serait GENIAL pour toute les deux que je puisse la détacher et qu'elle garde son super comportement de quand elle est attachée ?
Qu'est ce que j'ai zappé ???

Désolée, c'est peut être pas très clair .. Mais je voudrais tellement que les choses changent !

Ps : Pas d'école canine, la seule que j'ai essayé à "juste" 1h de bus était carrément horrible...

Merci !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
13/08/2011, 19h05
Bonsoir pourquoi ne lui laisse tu pas un petit bout de laisse attaché au collier genre 10cm, elle sentira quelque chose attaché au collier et se croira attachée
Répondre
13/08/2011, 19h05
Bonsoir pourquoi ne lui laisse tu pas un petit bout de laisse attaché au collier genre 10cm, elle sentira quelque chose attaché au collier et se croira attachée
Répondre
13/08/2011, 19h10
Bonsoir, merci pour ta réponse !

J'ai déjà essayé, avec une laisse plus courte c'est la même chose, elle doit le "sentir".
Ce que j'aimerais, ce n'est pas de trouver des subterfuges mais lui faire comprendre qu'elle peut revenir même sans la longe !
...
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
18/08/2011, 14h35
Up Smiley
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
18/08/2011, 14h40
Ben je vais suivre le post avec interet car j'ai le meme pb.. attachée ma pepette se tient a carreau... détachée, ben c'est souvent un bon gros n'importe quoi ...
Toujours est il que j'ai pas de solution... on peut éventuellement rebosser le rappel dans un champs clos encore et encore (ce qui t'evitera de courir un peu partout) et compter sur le fait que nos chiens vont se calmer avec l'age...
Pour ma part, je pars du principe qu'elle commence sa crise d'adolescence (j'attends avec impatience qu'elle me demande une mob')...

Bon courage a toi et ne desespere pas
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
18/08/2011, 14h48
Bah moi... il a pourtant fini sa crise d'ado Smiley Smiley
Quand je le détache sans la longe, ça va aller deux, trois quatre jours et puis d'un coup, je le vois à ses yeux et ses oreilles qui s'agitent.. je sais au premier coup d'oeil qu'il va m'enquiquiner Smiley Smiley
Répondre
18/08/2011, 15h02
" j'attends avec impatience qu'elle me demande une mob' "

Smiley Smiley Smiley

Barbier :
Ah oui, le ptit regard en coin, tête à peine tourné vers nous genre : "Mmh, ça va pas lui plaire mais j'prends le risque, le tout est de pas se faire chopper après ..." Smiley

Bon ben du coup, me sens déjà moins seule Smiley


edit :
Bephi : effectivement, y'a eu un gros bas à la crise d'ado je crois même que j'en avais parlé quelque part, puis c'est redevenu correct (si je puis dire..) puis j'ai commencé avec la longe...
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
18/08/2011, 15h04
coucou,

alors c'est claire la longue c'est pas évident du tout.. ca traine et se coince partout mais pour la phase apprentissage c'est tres bien... Smiley

par contre ce que je relève dans ton soucis ce n'est pas tends la tendance a la fugue avec une absence de rappel... c'est plutot une chienne flippée de tout qui par concéquant n'arrive plus a obéir quand il y a un paramètre qui la panique..... Smiley

si il y a un obstacle entre toi et elle la miss n'arrive plus a revenir... c'est ca ?

perso je pense qu'il faudrai travailler sur la confiance en elle, la cadré et la rassurer avec de l'obéissance pour que le rappel devienne un lieu de refuge etre pret de toi ou s'exécuter dans son rappel diminurais son stress au final tu vois ce que je veux dire ? Smiley

travailler d'abord le rapel dans un lieu clos sans rien Smiley pas de longe puisqu'il faut déconditionné le fait qu'elle se sente attaché ou tenue.. en gros faut que la lien soit invisible, je dis souvent la laisse ca matérialise le lien invisible et c'est un outil utile mais pas une attache.... Smiley

l'inviter a revenir au pied a s'assoir et te regarder puis récompenser, voir travailler les retours au pied tres court ( peut de distance entre vous) pour bien la motivé sur toi...
travaillé les arret lors du rappel la bloquer dans son élan puis la rappler pour bien qu'elle soit a l'écoute meme lors du rappel ca permettra de cadré plus tard en extérieur... faire plein de petits exo comme ca en lieu clos toujours en positivant....

faire des jeu de cachette ou elle doit te retrouvé dans un lieu clos ca aussi ca permet de favorisé la motivation...

En parallèle je dirais travaillé l'obéissance standard pour avoir un bon control.

Apres lors du travail de rappel lui mettre des choses stressante dans le parc, des objet ; fair des rappel en sautant au dessus d'un truc, mettre des objet insolite parterre etc....
rajouter des personnes pas trop connu ( avoir des amis sympa pour candidater a se poste) et faire des rappel quand les gens joue, bouge, cris etc.. pour auguementer sa tolérence a ses angoisses.... rajouter des chiens couchés Smiley

apres c'est des idées comme ca en vrac.... Smiley

Voir pour l'emener dans des endroit qui la flipe d'habitude et juste se poser avec elle et récompenser ses attitudes de "non panique" et de prise sur elle , en s'aidant d'un clicker par exemple Smiley

Apres une fois la chose bien bossé, si tu veux tenter de la relacher en extérieur le faire dans un champ sans personne endroit visible ou tu es le point de référence et travailler la en liberté puis auguementer la difficulté tres progresivement.... en jouant avec elle pour la fixer sur toi...

Souvent l'attitude du maitre influx beaucoup car le maitre siouvent stresser de la cher son chien et que ca dérappe .. le chien le sent.. faut etre coollllll............

c'est quelques idées de plan d'approche, si tu t'en sort pas trop voit avec un pro pres de hez toi pour qu'il t'aide pour se soucis... Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/08/2011, 15h05
Ouf je ne suis pas le seul a ce que je voi lol jai le mem souci je vai donc moi aussi suivre ce sujet... Avec interet ! Mai deja il faut absolument que je boss le rappel mai mem si il le fai en longe ce nest pa sur du tout que ca march une foi detache:'(
par contre l'idee de rajouter du divertissement dans l'endroit clos cest tres bon je vai essayer! Et moi pour l' exterieur il faut que je change de friandise cell que je lui donne il ne veu mem pa les manger quand il est en liberte il faut donc trouver ce dont il raffole!? Par exemple je sai que le fromage il adore je vai donc essayer!
Répondre
18/08/2011, 15h08
en faite ce n'est pas qu'une question de bosser uniquement le rapel souvent c'est un tout.... Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/08/2011, 15h13
a aussi un autre "petit" truc....

en balade prendre l'habitude de faire des demi tour soudains partant dans l'autrre sens sans capté le chien ca marche souvent bien... apres le chien fait plus attention au maitre Smiley

en faitre il faut éviter d'etre prévisible dans ses actions pour qu'il reste attentif....

éventuellement, moi ce que je bosse bien avec les chiens notamment de chasse c'est "codifier" le rapel genre avec un sifflet, sifflement, jouet avec un bruit bizzard ou autre j'ai remarquer que ca a un poids vraiement plus fort que le simple "au pied " avec se type de chien... Smiley

faire des balade en groupe de chiens ca aide bien aussi a garder un cohésion et un interet et a reprendre doucement le "tout "en liberté Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/08/2011, 15h32
Merci mj !!

Alors.
Désolée j'ai du mal à expliquer clairement le souci...

Au début effectivement, elle flippait sur les gens et partait dans l'autre sens. C'est ce qui m'a donné envie, entre autres, de lui mettre une longe.

Maintenant, grâce à la longe, il n'y a plus ce souci. Quand je lâche la longe, elle revient même si je suis en train de causer avec des gens.
Enfin, elle revient pas GENIAL mais elle revient, elle ose beaucoup plus.
Et effectivement, si quelque chose lui fait peur, elle a tendance à revenir vers moi se planquer !!

Par contre, sans longe, elle ne revient absolument pas, elle n'obéit à rien, elle "fuit", court après tout ce qui bouge,... même si je suis seule dans un champs ! Elle va décider elle même du chemin à emprunter et comme j'ai peur qu'elle se fasse écraser, je n'ai pas d'autre choix que la suivre pour faire ralentir les autos. Si je vais dans l'autre sens elle recommence à me suivre un peu, puis repart où elle a décidé et ça recommence.
Si je tente qu'elle me suive jusqu'à chez moi, elle comprend vite mon petit manège et part dans l'autre sens.

Même dans le jardin minuscule de ma mère chez qui je suis depuis qqs jours, elle ne vient pas toujours (même avec de la pâtée comme récompense) je le constate tous les jours puisque matin et soir je lui donne son médoc dans la pâtée. Quand elle a décidé "non", c'est "non".
Dans la majorité des cas, elle va se coucher dans un coin.
Si j'approche, elle se casse ou se laisse faire.
Si je l'appelle simplement, elle ne bouge pas, même pour de la pâtée bien dégueulasse ! Alors je rentre dans la maison, je pose la cuillère et je réessaye 30 min plus tard en l'appelant de l'intérieur.. Pouh !
Pour l'obéissance, elle est géniale, pas professionnelle évidemment, mais elle connaît plein de trucs, obéit vraiment bien, je suis très rigoureuse, jê n'utilise plus le clicker mais le "bieeen" parce que je perds tout le temps mon clicker haha, mais j'utilise le même principe + ignorer le faux et récompenser le juste. Attendre qu'elle fasse correctement, ne pas laisser arrêter la séance sans avoir fait quelque chose de correct, elle adore ça et moi aussi, les gens sont parfois bluffés donc de ce côté là, donc j'estime que ça va, mais seulement quand elle est en longe (je peux la faire attendre à une route, s'asseoire, se coucher à distance,...)
J'ai l'impression quand il n'y a pas de longe, qu'elle veut faire sa vie, basta. Mais comment faire en sorte que ça change ?
La friandise, jeu, récompense, ne fonctionne pas
Les jeux de cache cache, je fais énormément, ça fonctionne mais elle n'approche pas à plus de 3m ou si c'est dans un champs, elle vient en trombe vers moi et repart aussitôt comme si j'étais un prédateur.
L'engueulade à distance, c'est le fin de la cata.
Allez, au début j'ai tenté des trucs donc ceci : je m'assieds avec des friandises et elle vient près de moi, elle tend le cou et je lui donne.
Si je lui donne pas parce qu'elle devrait venir plus près, elle repart et ne revient pas. Elle préfère rester loin qu'avoir une friandise.
Elle a compris que je n'ai aucune emprise sur elle, c'est plutôt ça le problème, j'ai l'impression qu'elle veut garder sa liberté et du coup je culpabilise à mort parce que je peux très bien comprendre ça et je trouve que c'est malin de sa part de ne pas vouloir se laisser attraper.
Mais pff, c'est vraiment triste parce que je serais tellement heureuse de la laisser détachée !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
18/08/2011, 15h35
Moi aussi j'ai du beeaucoup bosser le rappel avec Nal et largement utilisé la longe. Pour m'en passer j'ai racourci la longe qui trainait au sol petit à petit, très progressivement. Parfois aussi j'ai aussi surpris Nal en l'appelant alors que la longe trainait tout près de moi, et si il ne venait pas, hop un pied sur la longe ! Si il était bien lancé, je ne bloquais pas la corde complètement, le but était de lui faire sentir que j'avais encore un controle sur lui, pas lui faire faire un arrêt forcé avec culbute.
Par contre Nal n'avait pas de souci de peur... Si ta louloute a peur c'set différent. mais si parfois elle fait juste sa tête de cochon, ca peut p'tet marcher. Parfois ils peuvent être peureux ET à d'autres moments têtus ces lascards!

A tester aussi, toujours en situation "tête de cochon" et pas de peur, un objet quelconque balancé près d'elle (pas sur elle evidemment) quand elle regarde ailleurs en faisant mine de ne pas entendre ton rappel. Comme elle est sensible, prends un truc super soft (un petit bout de corde par exemple, ou une poignée de sable, pas un truc trop lourd ou bruyant) et ne le lance vraiment pas trop près. le but est de la surprendre pas de la traumatiser. Si elle a peur par contre, à ne surtout pas faire tu t'en doutes. Mais je te fais confiance pour adapter au mieux pour Miss Nala Smiley

Tu le fais de t'accroupir quand tu la rapelles? Je suis toujours surprise de voir à quel point ça aide le rappel, avec un grand nombre de chien. C'est p'tet à tester?
Répondre
18/08/2011, 15h37
Oui, avec une meute de chiens c'est GENIAL c'est indéniable, quel bonheur !!!
Le we passé nous étions 9 chiens Smiley
Mais je n'ai pas osé le "sans longe" parce que je n'avais pas envie de faire poireauter tout le monde au cas où ça capote Smiley
Ensuite, les 9 chiens c'est vraiment très rare, j'ai plein d'amis qui ont des chiens mais ils sont toujours sur la route, à gauche à droite et certainement pas du côté de ma petite campagne toute naze.
Et là bas, le seul chien que son maître lâche est un boxer qui attaque les autres (dont la mienne, hyper sociable. Hum).
Encore rien croisé d'autre Smiley Ils sont tous dans des cages.
Oui j'habite un super village.
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
18/08/2011, 15h45
effectivement suis ok avec kalash sur le fait que des fois c'est lié au flip et des fois c'est tete de cochon ... effectivement faut adapté le truc Smiley

pour le coup de l'objet balancé a coté je l'avais pas proposé car je croyais que c'était toujours a cause du flip , mai ssi ele fait ca tte de lards genre dans un champs seul.... le coup de la punition divine marche bien Smiley l'a rappeler elle ecoute pas, bam un truc volant non identifier lui tombe dessus... les colliers chainette c'est bien car en plus ca fait du bruit apres quand le chien a capté tu as plus qu'a agité le collier dans la main et le chien radine Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/08/2011, 15h57
Oui raccourcir la longe, mais y a pas un moment où le chien se rend compte que ça y est, on arrive plus à le chopper en cas d'erreur et du coup tout recommence comme avant ?
J'ai déjà essayé mais peut être que j'ai voulu aller trop vite..

Pour les trucs qui surprennent, je pense que longe ou pas longe il vaut mieux que j'évite de la stresser en balade Smiley Par contre j'utilisais ça avec Lewis, c'était nickel effectivement mais plutôt pour éviter qu'il ramasse des crasses... Lui si je me rappelle bien, il suffisait que je me fache très fort pour qu'il revienne. Halala je voulais un chien à l'opposé, je l'ai eue !!!

Quand Nala fait mine de pas entendre, je pars dans l'autre sens et je l'appelle pour qu'elle s'en rende compte, ou alors je cours en tapant mes pieds au sol, c'est radical, sauf quand elle n'a pas de longe Smiley
Puis j'ai essayé assez souvent m'accroupir (d'ailleurs au début elle m'approchait pas si j'étais debout) même 4 pattes avec les mains au sol, couchée,... Figure toi que je fais des "appels au jeu" assez réussis !! Smiley Smiley Smiley
Question attitude corporelle, je suis tres relax pour tenter plein de trucs mais ça ne change pas grand chose, sauf quand je joue avec elle.

J'ai remarqué un truc par contre même si ce n'est pas génial, si je cours après elle genre "GRRROUUUUUUUU je vais te mangeeeeer (elle adore en temps normal) ben ça lui fout les boules à fond puis ça l'intrigue tellement qu'elle a tendance à revenir vers moi après, pensant qu'on est en phase de jeu. Bon, ça ne fonctionne pas jusqu'au bout dans son cas mais c'est pas mal pour focaliser son attention sur moi, si ça peut aider ceux qui suivent aussi le post Smiley

Je crois en tout cas que notre souci à nous, c'est qu'elle ait un fond de peur sous une couche de "m'enfou, j'veux pas, na!", les deux ensemble, c'est un cocktail carrément craignos !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
18/08/2011, 16h09
Vous croyez qu'un comportementaliste pourrait vraiment m'aider ?

J'ai déjà vu une école canine VRAIMENT NULLE (mais TOUS les profs !!)
et une dame qui fait 4 séances privées super chères avant de pouvoir accéder aux séances de groupe. J'ai trouvé ça super sauf que bon,
à la 1e séance elle m'a conseillé que des trucs que je fais déjà, rien d'autre et était vraiment sèche dans ses gestes, sans doute pour bien faire comprendre à ma chienne que c'était normal et qu'elle n'avait pas le choix et puis voila qu'il faut pas s'en faire pour ça.
Moi j'trouve que ça peut très bien marcher pour un chien qui a peur de se faire toiletter, peut être un chien agressif, mais pas un chien qui a peur de l'humain et qui a tendance à devenir complètement mou dès qu'il a peur ?? Et j'crois qu'elle était comportementaliste celle là, je sais plus trop. En tout cas j'y suis pas retournée, pour ce prix là j'ai pas trouvé ça absolument génial, je pouvais selon moi m'en passer.

Comment est ce que quelqu'un pourrait m'aider encore ?
Il y a des comportementalistes sur le site en fait ??
J'ai toujours l'impression que je connais mieux ma chienne si particulière que n'importe qui et du coup j'ai beaucoup de mal à écouter les conseils en live des gens (même ici peut être que vous avez remarqué que je contredis souvent ce qu'on me propose comme solution ??), même mon véto comportementaliste (c'est un grognon, j'évite en général de lui parler mais parfois c'est lui qui me parle) ben il m'a déjà dit quelques trucs mais je les applique depuis toujours, l'évolution est lente mais bien là, bref, je m'en sortais bien sans lui... Du coup j'sais pas, je pète plus haut que mon cul ? J'ai l'impression de m'en sortir pas mal, que ça pourrait pas être tellement mieux et que les gens "compétents" rencontrés n'ont fait que confirmer ce que j'applique. J'ai peut être tord ???
Qui a connu un super comportementaliste quand il pensait avoir tout tenté ??? C'est arrivé ??? J'imagine que si on conseille les "pros" c'est qu'il y a une raison mais je sais pas, ça ne m'attire vraiment pas beaucoup... Alors qu'au début j'étais persuadée que j'irais à l'école du chiot, puis en cours toutes les semaines, j'étais trop contente d'avoir enfin les sous pour le faire etc, et puis, ben non, j'ai détesté/trouvé aucun intérêt.
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion