Jalousie envers bébé

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/10/2012, 23h23
Bonjour,

Propriétaire d’une petite York de 3 ans et jeune maman, je rencontre de plus en plus de difficultés pour faire cohabiter ma chienne et ma fille, c’est pourquoi je viens ici, à la recherche de vos bons conseils.

Voici notre histoire : mon mari et moi avons adopté cette petite chienne lorsqu’elle avait 2 mois. Lorsque nous sommes allés la chercher, elle vivait avec ses frères et sœurs chez les propriétaires du père ; elle a donc été séparée de sa mère très tôt.

Nous avons dès le départ fait beaucoup d’erreur dans son éducation. En effet, le contexte dans lequel nous vivions nous a amenés (et plus particulièrement moi) à la considérer comme notre « bébé », avec tout ce que cela comporte d’attitudes inappropriées.
De ce fait, elle a toujours plus ou moins fait « des bêtises ».

Petite, pendant nos absences elle dévalisait les étagères de provisions et mangeait tout ce qu’elle y trouvait.

Sur le plan de la propreté nous avons choisi (par rapport au climat très rude de là où nous vivions à l’époque) de l’habituer à faire ses besoins en litière, ce à quoi elle s’est bien habituée. Cependant, elle sait aussi faire ses besoins dehors. Mais lors de nos absences, ou bien la nuit, il lui arrive très fréquemment de déféquer en dehors de sa litière ; et de préférence au beau milieu de la cuisine (c’est là qu’on la laisse lorsque nous nous absentons ainsi que la nuit).

Elle est très « voleuse » et est à l’affût de la moindre erreur de notre part : une chaise mal rangée et hop elle grimpe sur la table pour y voler ce qui s’y trouve (c’est meilleur quand c’est de la viande d’ailleurs).

En ballade à l’extérieur en liberté elle part dans tous les sens, et ne vient pas toujours quand on l’appelle. En laisse, elle est plutôt tranquille et suit bien, sans tirer.

Avec les autres chiens elle est très associable, elle a peur de tous les chiens, petits ou gros, mâles ou femelles, jeunes fougueux ou vieux tranquilles…

Mais bon, jusque là, rien d’ingérable bien qu’on soit très loin d’un comportement de chien équilibré…

Sauf que depuis l’arrivée de notre bébé, les choses se compliquent. Mon mari a pris soin de lui faire sentir des affaires du bébé avant notre retour à la maison. A la 1ere rencontre elle est venue spontanément sentir la petite puis a semblé « indifférente » à sa présence pendant quelques semaines.

Petit à petit elle a commencé à se manifester à chaque fois que quelqu’un s’occupait du bébé, par des couinements ou des grognements de jeu (eh oh, moi aussi je suis là !).

Mais maintenant que ma fille commence à s’intéresser à elle je ne peux plus ne serait-ce que m’adresser à mon bébé, sans que la ma chienne ne vienne s’interposer. Elle s’agite, couine, ramène son jouet, se colle à ma fille en se roulant, lui marcherait même dessus et, depuis quelques jours, lui mordille les pieds. Lorsque je veux l’éloigner ou ôter la main de ma fille pour ne pas qu’elle lui tire les poils, elle ouvre sa gueule comme pour mordre et n’ose pas la refermer, pour le moment cela se termine par une léchouille mais je sens bien qu’on est sur le fil et que ca peut déraper à tout moment.

Par contre, lorsque bébé n’est pas là, elle ne vient pas nous voir pour des câlins ni pour jouer, elle reste dans son coin…

En parallèle, elle fait de plus en plus souvent ses besoins hors de sa litière.

Je sais que ce comportement est du au fait qu’elle n’occupe pas sa place de chien dans la famille. J’ai lu aussi qu’il était encore possible de la rééduquer à son âge, et je souhaite le faire avant que la situation ne devienne ingérable.
Mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre, sur quels point travailler, par où commencer…

Et c’est là que vous intervenez, avez-vous des pistes à me donner ? Sachant que mon but n’est pas de remédier à tous ses problèmes de comportement mais de faire en sorte que la cohabitation se passe bien et même qu’elle devienne un plaisir pour tout le monde.

A ceux qui m'auront lue jusqu'au bout, merci d’avance pour vos réponses.
Répondre
walzswann
22/10/2012, 00h07
Je commencerias par un relevé un point super positif... vous êtes tout à fait consciente des problèmes de votre chien et surtout de leur cause. C'est à dire vous Smiley Smiley
Je peux vous garantir que 50 % du malaise est "résolu" rien que grâce à ça.

Maintenant il va être difficile d'amener une bonne cohabitation sans résoudre tous les problèmes en amont.

Sachant que ce qui peut vous paraître être une multitude de problème n'est finalement qu'un seul, votre attitude envers votre chien.

Si vous arrivez à changer cette dernière et à mettre en place quelques règles simples tout va s'arranger petit à petit.

Vous avez bien exposer le pb mais par contre vous ne parlez pas assez de votre relation avec votre chien. Quelles activités avec elle? Comment faites vous pour l'éloigner quand elle s'interpose? Y'a t'il eu une grosse perte pour elle avec l'arrivée du bébé ( temps passé avec vous, coin permis avant et maintenant interdit, etc...) ?

Ces questions ne sont pas pour vous juger mais pour tenter de vous aider à résoudre ce pb.

Répondre
22/10/2012, 09h57
Merci pour votre réponse.

L’arrivée du bébé n’a rien changé pour elle sur le plan matériel car nous n’avons pas réussi à lui interdire sa chambre. En revanche sur le plan affectif, notre comportement a changé. Nous avons moins de temps à lui accorder.
Auparavant je lui faisais énormément de câlins, de bisous etc. Comme j’expliquais au départ, je la considérais à tort comme mon bébé et n’avais pas l’attitude adéquate. Aujourd’hui, je dois bien avouer que les câlins et les bisous sont davantage (et presque exclusivement, à bien y penser) pour ma fille.

Il peut être important de préciser que nous avons déménagé juste après la naissance. Je suis désormais toute la journée à la maison mais mon mari est beaucoup moins présent. Auparavant nous avions un grand jardin où nous la faisions courir dès que le temps le permettait, aujourd’hui nous ne pouvons plus la sortir qu’en laisse.

Au quotidien elle est très « pantouflarde » et passe le plus clair de son temps entre le canapé et le lit (la nuit elle dort dans son panier à la cuisine mais pleure au petit matin alors nous la prenons avec nous au lit Smiley , et elle y reste volontiers même quand nous sommes levés).
Je l’emmène avec moi lorsque je sors promener ma fille en poussette, ce qui représente environ 1h30 de ballade à peu près 4 fois par semaine.

Lorsqu’elle s’interpose, je lui donne quelques caresses en lui disant des choses comme « oui toi aussi tu es gentille…». Quand elle ramène son jouet, j’essaie de l’attraper (elle ne sait pas « donner ») et lui jette 2 ou 3 fois. Mais manifestement cela ne lui suffit pas car elle se fait de plus en plus agitée et pressante. Alors je la repousse de la main en lui disant « non !» et la phrase que j’emploie certainement le plus souvent : « tu lèches pas ! » ; ordre qu’elle comprend car nous lui avons appris depuis petite, mais elle ne peut pas s’en empêcher.

Cela se passe en général sur le canapé et se finit toujours de la même façon : j’interromps le jeu avec ma fille et la prends sur mes genoux avant que la situation ne dégénère.

Voilà, j’ai certainement tout faux dans ma façon de faire, c’est pourquoi je prendrais tous les conseils que vous pourrez me donner.
Répondre
Avatar
22/10/2012, 13h57
Je suis en plein dedans avec Dudu je reviens plus tard pr te donner les conseils de la comportementaliste
Répondre
22/10/2012, 14h54
si vous la carressez quand elle s'interpose il y a de fortes chances qu'elle se sente félicitée, ou encourager à s'interposer encore plus ! idem si vous interrompez les relations avec votre fille pour prendre la chienne sur les genoux ! vous etes en train de lui montrer que c'est elle qui peut tout décider, donc il n'y a pas de raison qu'elle change d'attitude.

au contraire si c'est elle qui s'interpose, ignorez la, repoussez là si elle insiste, soyez calme mais décidée et ferme, ne cédez pas ! par contre à d'autres moments où elle ne demande rien, appelez là pour un gros calin. Elle doit comprendre que vous l'aimez tjs autant mais qu'elle ne doit pas décider à votre place des moments de câlins, que ce soit avec elle ou avec le bébé.
Répondre
Avatar
22/10/2012, 16h53
Meme repousser c est repondre ! Je te suis Kalash ! Je reviendrai plus tard
Répondre
22/10/2012, 17h09
Je comprends l'idée; il faudrait que je l'ignore quand elle s'interpose et que je la sollicite à d'autres moments, réservés rien qu'à elle. Cela dit, ca me semble difficile de ne pas réagir quand elle se mèle à nos jeux car elle s'incruste vraiment...

Kalash, j'ai dû mal m'exprimer : ce n'est pas la chienne que je prends sur les genoux, c'est ma fille! Smiley
Répondre
Avatar
23/10/2012, 12h13
je prends 5 mn pour t'expliquer

d'abord la jalousie n'existe pas chez les chiens mais des positionnements !

et là ton bébé est un rival donc conccurence ! les chiens ne fonctionnent pas comme nous Smiley

et si il y a concurence ou rivalité ........il pourra y avoir danger !

ce qu'il faut que tu fasses absolument pour être tranquille mais aussi pour que ton chien soit mieux !

tu dois absolument pas répondre à toutes initiatives de ton chien
et je peux te dire qu'il y en a !

il faut l'ignorer .........le mieux pour le moment quand tu donnes le biberon ou qu tu es vraiment occupée avec le bébé

c'est d'isoler ton chien ! une pièce etc ....


ceci ne veut pas dire que tu ne dois plus t'en occuper mais
prendre l'initiative ! l'appeler carresses etc ...
mais c'est à toi de décider

j'imagine que ton chien ne doit pas arrêter
je pleure , je lèche .....je saute etc....

tu sais Duchesse est un dogue allemand
et il y va dans les solicitations
je donne le biberon
elle vient mettre son museau juste en face de mon visage donc de la tête du bébé
ou
je donne des coups dans la porte pour sortir

bref

sincèrement , il faut l'aider à reprendre sa place et pour ça il faut l'ignorer même l'isoler quand vous vous occupez du bébé

faut de la patience parce qu'il va essayer plein de trucs pour capter votre attention !

voir piquer des jouets , pleurer etc ...

voilà pour moi les conseils que je peux te donner
Smiley
Répondre
23/10/2012, 12h14
au temps pour moi pour les genoux Smiley Smiley

si elle insiste... faut tenir bon et etre plus tetu qu'elle ; partir et la planter là, voir l'enfermer 5 minutes dans une autre piece car l !solement et une punition forte.

par rapport aux moments "rien qu a elle"n y a de ca en effet, mais vous pouvez aussi choisir à d'autres moments de caresser votre chienne qd vous etes avec votre fille, pour associer l'enfant à quelque chose de positif. faut juste que ce soit VOTRE decision, votre initiative, pas celle de la chienne.
Répondre
Avatar
24/10/2012, 13h56
Pas d accord pour punir prevoir mieux
Répondre
24/10/2012, 16h07
Merci pour ces éléments de réponse. J'ai commencé à appliquer ces conseils depuis hier soir et, déjà, rien qu'en l'ignorant c'est vrai qu'elle insiste un peu moins!

Mais effectivement, je vais éviter de la "punir" car je ne voudrais pas qu'elle se braque et qu'elle associe la présence de bébé à une punition.

Répondre
24/10/2012, 17h54
pour moi avec un chien qui insiste vraiment trop, faut bien finir par sanctionneron ne punit pas le fait qu il s'interpose mais le fait qu'il ne respecte pas notre demande (ce qui veut dire qu on a déja demandé plusieurs fois). sinon le maitre passe pour un guignol. mais tous les chiens n ont pas forcément besion qu on aille jusque là.
Répondre
Avatar
25/10/2012, 17h12
le fait de prévoir est suffisant ........en l" isolant quand on s'occupe de bébé par exemple !

toutes réactivités de notre part rentre dans son sens !

et je peux dire qu'avec Dudu c'est pas du gâteau !

le fait de repousser est une réponse positive pour elle

puisque ce qu'elle veut c'est notre attention !

donc ignorer et prévoir que l'on va être occuper ! en l'isolant dans une pièce au calme

et je t'assure que ça rentre très vite dans la tête du chien !

et petit à petit la relation avec bébé ne sera plus de la concurence !

il faut éviter toutes réponses de votre part à sa demande !

compliqué peut être mais ça fonctionne très bien avec de la patience
Répondre
walzswann
27/10/2012, 00h48
Je viens de relire ce post et finalement je reste sur ma 1ère position Smiley à savoir il faut résoudre les autres pbs.

Pour moi le pb avec le bébé est en fait le moins important ( bien que le plus important à nos yeux d'humains ). Juste pour info j'ai 4 chiens de 40 kgs à la maison et un bébé de 9 mois,, donc ne croyez pas que je prenne votre peur à la légère.

Comme vous l'avez dit, votre chien n'est pas à sa place de chien. Et c'est ça qu'il faut changer.

Vous croyez le rendre heureux en lui octroyant des privilèges "humains" mais ça le perturbe.


Je reprendrais tout à zéro dans votre cas c'est à mon avis bien plus simple.

Pour commencer : INTERDICTION ABSOLUE d'avoir un accès aux chambres, la votre ou celle de votre fille et à fortiori les lits.
A vous de trouver le moyen. Ou vous fermez vos portes ou vous fermez la porte de la pièce du chien. Elle pleure? Tant pis. C'est l'affaire de quelques jours.

Ensuite: NE REPONDRE A AUCUNE DE SES SOLLICITATIONS. Vous êtes à l'iinitiative des contacts, jeux, caresses, etc... Votre chienne vous réclame un câlin et vous êtes dispo? Ok mais un "assis" d'abord. Un "assis" n'étant ni un "coucher" ou un "donne la patte". Ce que vous demandez vous l'obtenez.

Donc là aussi à vous de savoir ce que vous voulez vraiment. Si vous lui dites "à ta place " c'est pas à côté ou devant, etc..

Elle s'interpose entre vous et votre fille: son nom suivi de "à ta place". ( si "à ta place" n'est pas acquis c'est à bosser en priorité). Elle n'obéit pas, vous l'y amenez. Elle en sort vous l'attachez.


l faut qu'elle comprenne que vous avez repris les rênes et donc , on en revient au même, ce que vous demandez vous l'obtenez, quel que soit le moyen ( non violent hein?! ). Toujours très calmement, sinon vous êtes perdant.

Si elle met le bazar quand elle est à sa place, soit vous arrivez à l'ignorer soit, si vous sentez que vous allez perdre le contrôle, vous l'isoler dans une autre pièce.


Bon on a vu ce que cette petite chienne n'avait plus ledroit de faire.
Faudrait maintenant qu'elle est des compensations Smiley .

Dégagez du temps pour elle!! Même 3 fois 10 minutes par jour. Mais un moment où vous ne jouez qu'avec elle, ou elle a des câlins sans être au second plan. Pareil pour les balades 1 h 30 avec la poussette c'est bien, 10 minutes avec juste la chienne c'est bien aussi.

Après trouvez aussi un moment où vous pouvez partager quelque chose avec votre fille et elle. Le bébé ne doit pas être associé qu'à du négatif pour cette chienne et pour l'instant c'est un peu ce qui se passe.


Beaucoup de changements dans votre attitude en perspective mais dites vous que c'est pour le bonheur de tous!

Au fait comment ça se passe avec votre mari? Lui obéit elle mieux? A t'il plus d'autorité que vous sur elle?

Smiley
Répondre
27/10/2012, 10h46
Bonjour,

Voici une solution pour interdire l'accès de la chienne à la chambre de bébé, et sans faire de trou dans les murs :



Pas besoin de tout déplacer pour entrer, il y a une porte au centre du système. Smiley

Bon courage et surtout.... constance (pas une fois "j'agis" et une autre fois "je laisse couler, on verra la prochaine fois") sinon vous n'y arriverez pas.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
07/11/2012, 10h59
Merci pour ces conseils. J’ai décidé de tout reprendre à zéro avec elle car je suis aussi persuadée que c’est nécessaire.

J'ai commencé par des séances de (ré)apprentissage des basiques qui n’ont jamais été vraiment intégrés (viens, assis, couché, donne, pas bouger, attend, descend). Je reste indifférente lorsqu’elle s’interpose et en ce qui concerne l'accès aux chambres (pas besoin d'investir dans une barrière) j'ai simplement une porte à fermer et le problème est réglé. J'essaie de lui apprendre à ne pas entrer même quand la porte est ouverte, mais dès qu'elle en a l'occasion, elle y va quand même. Elle a pourtant compris, mais c'est plus fort qu'elle elle est très têtue!

Au petit matin c’est plus compliqué : elle a l’habitude de pleurer pour qu’on vienne la chercher…
A force de l'ignorer, elle a décalé son heure. C'est déjà plus satisfaisant, mais ce n'est pas encore gagné...

Le problème avec elle, c’est que c’est un petit chien très vif, qui se faufile, saute, ne tient pas en place. Même quand elle exécute un ordre comme « assis » ou « pas bouger », elle trépigne, est surexcitée et « oublie » la consigne en seulement quelques secondes, je suis obligée de lui redemander 15 fois la même chose !

Sinon, lorsque je l’inclus dans des moments de « jeux » avec le bébé, elle n’a pas de limites, elle profite du privilège pour recommencer ses vilains comportements (mordille les pieds de ma fille, lui marche dessus etc). Donc ca se finit par du négatif (« descend » et je t’ignore), et on en revient au départ : bébé = négatif… Je ne sais pas comment sortir de la spirale...

Pour répondre à Swann, avec mon mari elle n'obéit pas forcément mieux aux ordres, mais réagit plus vite aux "NON" alors qu'elle aurait tendance parfois à ignorer les miens; bien que ces derniers jours cela semble moins vrai.
Répondre
Avatar
08/11/2012, 21h14
pour le moment pas de jeux avec elle et bébé tout simplement !

Répondre
Lancer une nouvelle discussion