jack russell et rats en cage...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/04/2007, 22h01
Bonjour à tous. Voila, je vais avoir une petite jack russell de 9 semaines cette semaine. Ma copine à des rats (6!!!oui oui!!)Dans une immense cage posée par terre.
Ma question porte sur les jouets qui font "pouik". Ces jouets sont sensés immiter le bruit d'une proie. Les rates de ma copine font exactement ce bruit lorsqu'elles se chamaillent.
J'hesite donc à acheter ce genre de jouets qui feraient pouratant son bonheur de peus que les cris des rates ne l'exitent inutilement.
Puis-je l'apprendre à ne pas réagir à ces bruits de rates?
Aussi la cage à une odeur de rats bien sûr. Quelle est la solution qui me permettrait de l'empécher de "s'attaquer" aux rates?
Que feriez vous à ma place?
merci de vos réponses.
Smiley
Répondre
Avatar
22/04/2007, 23h22
Ce que je peux dire, c'est que tu as intérêt à t'y prendre TRES tôt pour éduquer ta chienne à ne pas toucher aux rates...sinon, elle n'en fera qu'une bouchée.

Soit ferme, tout de suite Smiley Surtout que le jack est un terrier et que son instinct lui dit d'aller choper tout ce qui cherche à se planquer...alors, ce n'est pas gagné... Smiley


Quant aux jouets, les chiens font bien la différence entre un jouet inanimé qui fait pouic et un rat très gouteux qui sent bon et qui bouge Smiley Smiley Alors offre lui les jouets que veux, ça l'occupera mais ça ne la détournera pas des rates Smiley

J'ai eu des rats moi-même, Willow a toujours été d'une douceur extrême avec mon dernier, et aujourd'hui ce sont les cochons d'inde à qui elle fait des léchouilles...mais j'ai un Labrador, pas un Jack...Mais avec de la volonté, on arrive à tout, non ? ; mais ça risque d'être difficile
Smiley" Smiley
Répondre
23/04/2007, 07h58
Pour moi, tu es très mal parti. Un jack est un ratier donc un chasseur de rat. C'est très difficile de retirer l'instinct d'un chien et il en a ce toutou de l'instinct et de la patience pour chopper sa proie. Jouet ou pas jouet quand il entendra le bruit, il saura ! Smiley C'est inné !
comme Triskelfe, tu peux essayer de lui apprendre à ne pas toucher ceux qui sont chez toi. Je te souhaite bonne chance ! tiens nous au courant, il serait interessant de savoir. Smiley bon courage Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
23/04/2007, 20h59
peut être que Vasco pourrait te répondre si elle passe par là ! il me semble qu'elle connaît ce genre de situation Russel + rat Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
24/04/2007, 10h54
Bonjour,
J'ai un Parson (le grand frère du Jack) et personnellement je pense que ce sera difficile de les faire cohabiter, sauf si, bien sûr les rates sortent de leur cage quand le Jack est dans une autre pièce. Mais même, il risque d'aboyer en tournant autour de la cage Smiley

Sinon, voici ce que j'ai trouvé sur le site officiel du Russell Terrier à ce sujet :

Ils sont connus pour harceler, blesser ou tuer les autres petits animaux tels les chats, oiseaux, lapins, cochons d'Inde, souris, rats, etc. et ceci uniquement du fait de leur instinct naturel de chasseur. Élever un chiot Russell terrier avec un chat ne garantit pas à ce dernier une vie longue en toute sécurité. Elle est possible sous la vigilance constante, sans faille, des maîtres. Si les animaux sont livrés à eux-mêmes, considérez la cohabitation comme impossible. Prendriez-vous le risque de faire cohabiter un chat et une souris ?

Tu auras toutes les infos sur la race sur leur site : club officiel de race du Russell Terrier
Répondre
24/04/2007, 13h21
aie aie aie ca va pas être facile apparemment alors bon courage a toi
Répondre
24/04/2007, 13h30
un peu d'espoir

citation:

Je souhaitais de faire part de mon expérience avec mes bébetes: ils sont 20 (elle parle de ses rats)et bientot plus puisque je viens d'acquérir une jeune future maman.
Pour la plupart, ils s'entendent à merveille avec mes deux chiens: papouilles et épouillages mutuels sont de rigeur lors des sorties du groupe. Cela peut paraître impressionant puisque mes chiens sont un Jack Russel et un Dobermann, le jack étant un ratier et le nez du dobermann aussi gros que mes rats.
Pour la petite histoire: j'ai une rate qui a eu un abcès a une patte (morsure) et qui depuis les soins ne peut plus s'en servir. Sans que cela puisse paraitre réellement handicapant, elle a du mal a faire sa toilette... et c'est donc le Jack qui s'en charge pour leur plus grand bonheur a tous les deux!

Répondre
Avatar
24/04/2007, 14h57
Génial ! Smiley
Je précise que je n'ai pas d'expérience de cohabitation entre le Russell et autres animaux, ce que je disais n'était qu'une info du club de race Smiley

Pour ma part, le mien charge tout ce qui court Smiley même les chats et pourtant il y a été habitué tout petit. Mais n'ayant pas d'autre animal à la maison, cela ne peut peut-être pas se comparer.
Répondre
24/04/2007, 15h41
education education education et surtout surveillance de tout les instants....
et bien sur laisse la cage fermée, moi je dis ça c est pour les rates....
Répondre
27/04/2007, 22h16
ok merci de tout vos conseil et témoignages. La petite chienne arrive à l'age de 10 semaines ce mercredi. A votre avis le premier contact va être decisif? Genre je saurai tout de suite si elle aura tendance à vouloir les boufer ou si elle s'en fout? ou il faut que je l'habitue tout doucement à être en contact sans saliver?
Je vous tiens au courant si le nombre d erates descends anormalement lol.
Je pensais à isoler la cage avec des panneaux plexi pour être tranquil mais apparament ca ne va pas l'empecher d'aboyer après n'est ce pas?
Il faut savoir qu'elle sera souvent en tête à tête avec les rates lorsque nous seront absent pour les courses ou autres...
qu'est ce qui sera le mieux?
Le site officiel parle des chiens d'élevage. Notre chienne n'est pas issue d'élevage mais de chez un particulier. Est ce que ca change quelque choses.
Je pense que je vais lui apprendre à ne pas se lécher les babines et vivre en harmonie avec les ptites bebetes. Bonne idée?
merci de vos réactions... Smiley
Répondre
Avatar
27/04/2007, 23h42
Le site officiel est très porté sur les Russels de chasse. En effet, l'atavisme de chasse est très présent dans cette race mais en fonction des lignées cela peut changer. Reste un maximum de temps avec le chiot et les rates dans la cage au début et laisse le explorer. S'il montre des signes d'agressivité ou d'aboiement, dis lui "non" fermement. S'il continue, tu dis "non" en même temps que tu le pousses de devant la cage. Mais il faut qu'il s'y habitue donc il faut aussi le laisser les cottoyer en surveillant. Par contre, félicites le s'il ne dit rien et joue un maximum de temps avec lui proche de la cage des rates pour le distraire et pour qu'il comprenne qu'il n'y a rien de spécial.
Si tu as peur qu'il fasse des dégâts pendant tes absences, tu peux le laisser dans une caisse de transport mais en ne le mettant pas face à face aux rates.
Cela permettra en plus qu'il ne fasse pas ses besoins partout peandant ce temps Smiley
Tiens nous au courant de son arrivée.
Répondre
Avatar
28/04/2007, 16h59
Je vais parler d'une situation que j'ai vécu : Russell + rates :

Dès tout petit, le petit chien a montré un grand intérêt pour tout ce qui court et se cache Smiley Et en grandissant, son intérêt s'est amoindrit, MAIS dès qu'une rate était sortie de la cage, il faisait des bonds d'un mètre pour l'atteindre (si elle était sur nous), et la léchouiller. Rien d'agressif à 1ère vue, mais enfin, il n'a jamais été question de les laisser en liberté avec le chien a proximité... Smiley car même si ce n'est pas "méchant" à proprement parlé, l'instinct du Russell est de choper ce qui cherche à se cacher...et la rat, quand c'est en liberté, ça court et ça veut se planquer.

Donc, pas de soucis, la petite chienne n'aboiera pas et laissera les rates tranquille dans leur cage, mais quand elle seront sorties, il ne faudra pas les lâcher d'une semelle Smiley Smiley

L'éducation et la persévérance, sont les seuls maîtres mots Smiley
Répondre
20/05/2007, 12h33
Bonjour !
Je suis désolée de ressortir ce "vieux" sujet mais en faisant une recherche sur google c'est le seul que j'ai trouvé sur le comportement des chiens avec les rats.. et a priori pas mal de membres de ce forum ont des rats..
Alors voilà, j'ai un berger polonais, Bounty (rien à voir avec le jack) et depuis quelques jour j'ai un rat husky..que je nomme Cortex..
Donc depuis que je l'ai Bounty reste omnubilé sur le cage.. nous l'avions mis sur la table basse au début pour que Bounty s'habitue à l'odeur et après un gros coup de nez de sa part dans la cage nous avons préférez mettre celle ci (en notre absence) sur le bar (qui est donc inaccessible au chien)..
Mais Bounty reste tout de même asss au pied du bar, la tête en l'air a regarder la cage.. allant de temps à autre derrière le bar pour essayer de voir.. de toute manière de la où il est il ne vois que la cage et pas le rat (sauf quand celui ci gimpe sur les grilles de la cage)..
Nous nous disions que c'était peut être son instinct de berger alors nous avons cacher le rat en l'absence de Bounty.. et quand il est revenu il s'est affolé que la cage ne soit plus sur le bar il l'a cherché partout..
Moi j'aurais aimé que mon chien et mon rat s'entendent bien.. mais c'est la première fois que je ne comprends pas le comportement de Bounty et peut être veutil le croquer (quoi que quand on prend le rat dans nos bras, Bounty ne nous saute pas dessus)
Merci de m'avoir lu Smiley
Sandrine
Répondre
28/09/2007, 15h39
bonjour à tous, pour a part, j'ai également un jack russel et comme rongeur, un chinchilla; ma chienne est habituée depuis toute petiite avec le rongeur mais j'évite malgré tout de lâcher mon chinchilla et la chienne ensemble dans la même pièce; ma chienne étant une grande chasseuse de souries, lapin, ragondins,...j'ai trop peur qu'elle n'en fasse qu'une bouchée!! par contre, j'ai une amie qui a des rats et un jack, tout se passe très bien; elle les lachent et le jack, habitué tout petit avec eux, ne cherche vraiment qu'à s'amuser avec eux!!!
et les rats sont surtout beaucoup moins speed que les chinchillas!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
koinkoin89 Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
28/09/2007, 18h18
Bonsoir !

Pour ma part j'ai 7 rats, deux chats et un chien, un fox terrier croisé beagle. Ce n'est pas un russel mais c'est quand même un chasseur et il est bien évidemment très attiré par mes rats.

Au début il avait tendance à sauter sur la cage, surtour quand les rats couïnaient, à chaque fois ct un "NON" bien ferme et dès que je le sentais s'exciter je lui disais "Laisse !", depuis il se contente de rester devant et de les regarder.

Bien sûr je ne tenterais pas de laisser mes rats en liberté avec le chien à côté, je ne tenterai pas le diable et je ne vois pas l'intérêt, dès que je sors mes rats je m'isole dans une pièce avec eux et je ferme la porte.

Quand je passe à côté du chien avec les rats sur moi il ne saute pas non plus et a appris à se tenir à distance quand la porte de leur cage est ouverte, le temps que je les range.

En bref ça peut très bien se passer, tu n'en arriveras peut-être pas à nouer entre eux une grande amitié mais tout du moins tu peux arriver à apprendre à ton chien à ne pas les attaquer, d'autant que tu as ton chien jeune, tu auras tout le temps de lui apprendre.

Bonne chance en tout cas. Smiley
Répondre
29/09/2007, 10h59
eh bien moi j'avais des gerbilles et mon breton les a mangés Smiley
un chien chasse reste un chien de chasse Smiley Smiley

Smiley
Répondre
29/09/2007, 13h16
Bonjour! moi j'ai une ratoune et une femelle croisée jack-russel avec amstaff et elles s'entendent super bien! quand je sort luna(la ratte) de sa cage, kaya(la chienne) vient aussi-tôt lui faire des lèches, lui donner des petits coups de truffe pour jouer avec elle. j'ai eu luna en premier et dés que j'ai eu kaya, je l'ai habitué a elle, je ne te cache pas qu'au début c'était un peu houleux mais a force de lui présenter comme un ami, kaya n'as plus aucunes intentions "meurtrières" envers luna!
Voilà, j'espère que ça se passe ausi bien chez toi
Répondre
03/10/2007, 16h09
bonjour, je possède moi même un jzck russel et une gerbille et des poules etc... Le jack est un chien terrier, son instint le dirige vers les rats souris etc... le mien m'en ramene tout le temps alors, je pense que pour eviter les incidents, mieux vaut fermer la cage des rats ou la mettre hors de porté du chien.
Répondre
06/02/2008, 10h39
Bonjour à tout le monde Smiley ,

Mon fiancé et moi même avons adopté un jack à la SPA, on ne voulait pas en acheter un car on préfère adopter un chien malheureux que dépenser des milles et des cents dans une animalerie, après tout chacun son point de vus.

Je voudrais te dire, on avait deux petites rates blanche mon chien à trouver le moyen de faire tomber la cage de me tuer une des deux rates par chance l'autre à sus se cacher et on l'a sauvé, mais tu sais ton chien ira toujours sur la cage, il ira sentir, pleurer, voir même aboyer pour pouvoir les avoir.

Même si tu apprends à lui interdire d'aller sur la cage c'est un ratier un chasseur, tu ne pourras pas lui enlever son instinct de chasseur, c'est comme ci tu voulais rendre un lion végétarien lol.

Un bon conseil si tu veux vraiement un jack arme toi de patience c'est une mini tornade, mais c'est adorable, moi mon chien il a 3 ans et s'appelle atila, mon fiancé et moi lui avons donné se nom car les jouets qui font du bruits en 2 min il n'y en a plus et les balles de tennis en 1 heure il a crevé.

Si tu veux vraiment un jack, fait attention aux rates.

a BIENTOT;

Hélène Smiley

Répondre
07/02/2008, 10h38
Je ne vais que répéter ce qui a déjà été dit mais ça te fait un avis de plus.
J'ai une jack et un cochon d'inde qui était là avant elle. Au début elle passait des heures devant la cage à couiner, elle essayait de sauter sur la cage et bien sur le pauvre cochon d'inde était terrorisé, en plus c'est cardiaque ces petites bêtes là ! Bref au fil des mois ça s'arrange mais hors de question de les sortir ensemble dans la pièce. Je comprends au regarde de ma jack que ce petit cochon d'inde lui ferait un délicieux "repas". Ce serait difficile de lui enlever son instinct déjà qu'elle est infernale dès qu'elle voit un chat alors redouble de proudence si tu tiens à tes rates.
Une chance ton jack est encore un bébé mais méfiance quand même !
__________________
Smiley [size=large]A P P Y 1 3[/size]

APPY (cocker américain) et BOUBA (Jack Russel)
Répondre
07/02/2008, 12h37
j'ai 3staffies (dc des terrier) et bein le plus jeune a dore ca copine (la rate) depuis tout petit a l'heure de l'apero et bien ils sont tous les 2 sur le canapé a se faire des bisous....! (j'avais mis des photos sur le site) dc il faut tout de suite canaliser la chienne mais met tes rat un par un avec elle pas tous ensemble l'atraction rique d'etre trop forte. bon courage
__________________
http://www.everyoneweb.com/rochedelempereur/
http://rochedelempereur.chiens-de-france.com
http://marinedaxx.skyrock.com
Répondre
Lancer une nouvelle discussion