j'ai tout essayé, mais mon chien tire toujours en laisse.... grrrrrr !!!!!! (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2009, 14h46
moi je suis pour et archi pour. ça évite de tirer comme un malade sur un collier normal. et quand le chien est au pied, on dirait qu'il ne porte pas de collier c'est cool!!! Smiley
Répondre
21/04/2009, 15h28
sa me soule mon chien quand je vai en promenade mon chien tire sur la laisse et il mé nerve en can je le promene sen laisse il senva su pre lion et je doi courire derrien lui a chaque foi s a me nerve aide moi svp stp Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
21/04/2009, 15h43
Ne cour pas après ton chien, il prend sa pour un jeu.

Copier/coller Smiley
Toujours employé le même mot, et d'un ton sympathique, lui donnant envie de revenir.

Tu le lâche dans un endroit clos et équiper de friandise ou de son jouet préféré.

Une fois qu'il est un peu éloigné "au pied", si il tarde, mets toi a genoux, tape dans tes mains, cuisses... et "au pied"...quand il revient, grosse fête et hop friandise.

Si il tarde a revenir, mais qu'il revient, ne l'engueule pas pour son manque de ponctualité. (si il ne revient pas, part dans le sens opposé tout en continuant a dire "au pied", si il te dépasse, continu a dire "au pied", une fois qu'il est a ta porté chope le en lui disant c'est "bien au pied")

Tu te promènes avec un amis, tu lui laisse ton chien en laisse, et tu t'éloignes, si le chien montre une envie de venir vers toi, c'est un bon signe.
Donc éloigne toi de ton chien et de ton amis, tu te mets a genoux et tu dis "au pied", ton amis attend quelques secondes avant de la lâcher, si il revient friandise ou jouet, et recommence en t'éloignant de plus en plus. (il faut que tu trouve le leitmotive de ton chien, jouet ou friandise)

Si il aime le ballon, une fois qu'il est éloigner appel le, il te regarde, retourne toi, et fait mine de jeter le ballon dans son sens inverse, en même temps "au pied".

Si vraiment il est rétisant, tu peux lui jeter quelques choses qui le surprenne, sans forcement qu'il voit que c'est toi qui est a l'initiative, en gros dans sa tète, "si je reviens pas attention".
Alors que si je reviens, récompense.

Tu peux également travailler avec la longe, et même chez toi......

Dans tout les cas, il faut qu'il associe le rappel a quelque chose de positif.

Une fois que tout ça est rentré, tu peux compliquer l'affaire, en faisant ses exercices dans un endroits avec pleins de stimulations, chiens/humains.

Mais vraiment en présence de personne, il ne répond pas, il faudrait peut être se demander si il voit assez de monde et de chien.

pareil que manu et surtout rester zen Smiley

et revenant au collier étrangleur , moi quand elle est au pied (c'est rare Smiley ) il ce voit un peut
je ne disais pas qu'on ne le voyait pas mais que comme il est détendu, il se serre pas le cou le chien ne doit pas beaucoup le sentir. en tout cas, moi j'ai l'impression qu'il est comme en liberté, sauf quand il tire là c'est la même!!! Smiley
Répondre
21/04/2009, 19h55
oui c'est sur que quand elle tire c'est pas la même Smiley
21/04/2009, 19h55
ben moi ca fait trois posts l'un derrière l'autre ou j'essaie de vous comprendre mais je n'y arrives pas Smiley une traduction svp Smiley
Répondre
21/04/2009, 20h05
moinonplusyenapastoutcomprendre Smiley"
Répondre
21/04/2009, 20h10
bon, je commence en précisant que tout ce qui a été décrit ici comme méthode positive, entre autre par lolo et manu, est très bien, et doit être essayé en priorité, avec persévérance.

mais... quand ca marche pas? Quand on a un chien qui pour une raison X ou Y n'est pas réceptif au renforcement positif? il se fout de la bouffe, ou du jouet, ou des caresses?

C'est l'expérience que j'ai eu avec Nal, que j'ai eu adulte et sortant de SPA. La marche au pied a fini par rentrer lorsqu'il s'est pris une claque nette sur le museau à chaque fois qu'il me dépassait... assortie d'un "non" sonore", et uniquement après 2 mois de tentatives autres. Je savais qu'il connaissait l'ordre, il n'arrivait simplement pas à le tenir, à la fois parce qu'il n'avait jamais connu aucune discipline avant moi, et parce qu'il est un peu hs-ha. Quand il était à sa place, félicitation légère seulement sinon mossieu filait à nouveau devant. Récompense quand il était à sa place, mais légère, ou pas de récompense mais paix royale (aucun autre ordre, laisse aussi détendue que possible); sinon cela suffisait à ce qu'il reparte en avant.
Avec la "méthode claque-paixroyale", en 1 ballade, des progrès fulgurants... Après, il a fallu de la patience mais les progrès ont été constants.

j'ai aussi bossé le "derrière" (il doit marcher derrière moi sans me dépasser, je ne dois même pas voir le bout de son museau) pour casser son élan et avoir une limite plus nette. Je veux dire que parfois, pour le "au pied", il n'est pas facile de définir le moment exact ou le chien commence à dépasser... j'avais l'impression, avec Nal, que ce "flou" jouait contre moi. Avec le "derrière", j'étais physiquement devant lui, la limite était donc forcément matérialisée, donc mieux respectée.

Maintenant, quand il est trop excité et ne respecte pas bien le "au pied", il fait 5 minutes de "derrière" et après ca va mieux... les claques sont ultra rares, un simple claquement de langue suffit.

moi je crois qu'il y a des chiens qui ont besoin à un moment donné d'un coup d'arrêt par renforcement négatif net, clair et franc. d'un moment ou on leur dit "la tu me cours sur le haricot, ca suffit!". C'est pas une méthode miracle, c'est à voir avec chaque chien et chaque maitre mais... mais je ne crois pas possible une éducation par renforcement purement positif avec tous les chiens.
En espérant ne pas etre passée pour une tortionnaire... Smiley
Répondre
21/04/2009, 20h21
kelle race ta chienne?
Car il y a desfois dexs colliers fais pour petit chien de certaines races.....

Un chien est un petit coeur qui bat à nos pieds...
Répondre
21/04/2009, 20h21
Non, non Kalash, t'es pas tortionnaire, je te donne entièrement raison. D'ailleurs, le "derrière", je le prône aussi et je le pratique. Arco ne marche quasiment jamais au pied (ce sont les cordoniers les plus mal chaussés, manque de boulot avec lui et chien têtu) et surtout quand il a la laisse. C'est aussi dû à un positionnement hiérarchique très difficile à mettre en place avec un mâle dominant. C'est également dû au fait que perso, je m'en moque qu'il soit au pied du moment qu'il tire pas sur la laisse.

Mais je préfère toujours commencer par prôner des méthodes positives pour conseiller les autres et ensuite paler des autres méthodes. D'ailleurs sur un autre post du jour, je conseille à Waxao de prendre le chien par la peau du cou pour le rappel qui ne fonctinne pas quand son chien part jouer avec d'autres. Et j'évite également du parler de chien dominant car beaucoup de gens classent leur chien en tant que dominant et baissent les bras alors qu'il s'agit bien souvent d'un manque d'éducation par manque de connaissance.

Mais là, dans ce post, j'ai du mal à suivre les conversations Smiley
Répondre
21/04/2009, 20h25
Smiley Kalash.

Sa me rappel quelques choses.
Un amis était habitué au chiens, il en avait beaucoup, était en Club, Spa....il connaissait vraiment bien les chiens, et savais vraiment bien si prendre.

Mais voila un jour, il a adopter un Staff, ingérable en laisse.
Et le seul moyen qu'il a trouvé pour le faire marcher au pied, c'était cas chaque fois qu'il était en ballade, il était accompagné d'un bâton, et a chaque fois que le chien le dépassait, "au pied"et petit coup de bâton sur le cul de Orka.

A la final, Orka a compris, et c'est plus ou moins soumis au ordre de mon amis.

Mais attention, ce n'est pas un conseil, mon amis connaissait vraiment bien les chiens, mais la Orka était une vrai teigne.
Avant d'en arriver la, il y a plein d'autres moyens, et il faut surtout savoir comment ce débrouiller avec la laisse.

on est donc bien d'accord Smiley

d'abord et toujours en priorité les méthodes douces et positives... mais si il faut vraiment tester des trucs plus négatifs, on peut y réfléchir.
je trouvais important de le dire, car parfois j'ai vu des réactions très vives sur ce sujet.
Répondre
21/04/2009, 21h25
J'ai le même ^problème, il a 3ans et demi, je l'ai eu à la SPA il y'a bientôt 4mois pleins.
On a commencé le club pour le sociabiliser (problème avec les joggeurs, cyclistes, vélos, (il chope au pantalon) et surtout chiens.)

Enfin , tout ca pour dire qu'aller aux cours de sociabilisation m'a permis de me rendre compte que mon loulou connait très bien la marche aux pieds.

j'ai essayé de me fâcher(jamais de tape sur le museau ou autre, juste coup de sonnette avec un "non" et retour derrière moi) quand il me dépasse mais rien y fait, aucune méthode ne fonctionne et même soucis quand je le félicite vraiment j'obtiens l'effet inverse, mis à part après une bonne course (canicross) ou après il est calme évidement.
En vous lisant je me dit que je n'ai peut-être pas assez insisté, je me demande juste ou reprendre le travail.
Smiley
Tout vos conseils sont très intéressants merci.
Ma technique pour avoir une laisse toujours détendue, c'est de prendre la laisse normalement par la poignée, puis de faire une petite boucle que je maintiens contre la laisse (attention, il ne s'agit surtout pas de s'enrouler la laisse autour du poignet !).
Ainsi, chaque fois que la laisse est en tension, je relâche la boucle, ce qui me donne 20 à 30 cm de mou. Suffisant pour donner un coup de sonnette et ne pas s'envoler derrière son chien !
bon, ben je rentre dans la secte "des chiens qui marchent pas aux pieds" Smiley

je m'aperçois que le gros plein de poils que j'ai Smiley réagi de la même manière et que je dois moi aussi passer à la vitesse supérieure... J'ai essayé pas mal de choses sans succès... Sauf la manière moins positive Smiley Donc pas le choix avec les gros mâles de deux ans Smiley
21/04/2009, 23h17
Un autre truc qui marche pas mal aussi : il faut une laisse longue. On attrape la laisse vers le milieu, détendue et donc le bout de la laisse avec la poignée pend et négligemment, on fait un mouvement de balancier ce qui fait que la laisse passe devant nos jambes et donc devant le museau du chien en douceur mais régulièrement en balancier. Donc si le museau dépasse, la laisse le frotte en passant. Surpris, le chien reste au pied.

Sinon, la laisse part du collier du chien, passe derrière la jambe collée au chien, puis entre les jambes et on la récupère. Du coup, en machant, c'est notre jambe qui tire la laisse vers l'arrière si le chien tire trop. Pas mal, mais faut pas faire ça en short, ça ruine le mollet ou la cuisse Smiley

J'ai pleiiinnnnn d'astuces ... le problème c'est que le mien s'y fait vite et qu'ensuite il trouve une astuce pour plus être embêté Smiley mais comme je l'ai déjà dit, je crois que mon principal problème c'est que je m'en fous qu'il marche au pied Smiley D'ailleurs en concours où à l'entraînement, il l'est, aux pieds Smiley

Edit : et puis, une promenade ne doit pas être au pieds car sinon, ça voudrait dire que le chien est collé, qu'il n'a pas le droit de sentir, ni de pisser. Donc, si en promenade, on dit "au pied" et qu'on accepte que le chien s'arrête sentir ou pisser, on fout en l'air tout le travail de la marche au pied. Il doit y avoir une différence entre "au pied" et "doucement", pensez y Smiley
Répondre
21/04/2009, 23h43
moi j'ai "au pied" pour la marche au pied, et "à coté" pour le reste du temps.

J'ai déja testé la longe derrière les jambes (inefficace pour Nal), le ballant de la laisse (il s'en fout), et meme la petite baguette qui balaye devant le museau (ca a aidé à ralentir son rythme mais après, plus de progrès, et ca ne fonctionnait qu'à condition de longer un mur, sinon il évitait la baguette).

J'ai aussi testé en mettant une autre longe en travers du poitrail du chien (ca faisait un peu comme des brides pour un cheval, sauf qu'au lieu qu'il ait un mors dans la bouche, il avait une corde qui lui passait devant le poitrail, et je tenais la laisse normale en plus). Je ne sais pas trop pourquoi, ce truc là marchait un peu. La sensation de cette corde sur son poitrail semblait calmer un peu son envie d'aller vers l'avant.

Mon chien a une capacité à supporter les trucs enquiquinants phénoménale, du coup il faut y aller fort sinon il "passe outre"...

fin bref, je sais meme pas pourquoi je raconte tout ça Smiley
Répondre
21/04/2009, 23h45
Je pense qu'on a le même chien Smiley
Répondre
21/04/2009, 23h46
ça fait du bien de se sentir moins seule Smiley Mais on y arrivera
Smiley
21/04/2009, 23h51
J'y arrive beaucoup mieux depuis que j'ai déménagé et que je suis obligée de le balader en laisse. Du coup, ça m'a forcée à être plus stricte TOUS les matins et comme en plus, j'suis pas réveillée, je suis grognon alors bon, je lui laisse pas passer le moindre truc. Et quand je lui dis "au pied" et qu'il ne l'est pas, je stoppe et j'attends qu'il soit réellement au pied pour continuer. Et comme il a envie d'aller faire caca (oui, on va toujours au même endroit et il faut marcher un peu sur les trottoirs pour y aller, mais bon, il a qu'à se décider à faire caca dans le jardin aussi Smiley) ben finalement, il se dit qu'on y va plus vite quand il reste au pied plutôt que de faire des arrêts tous les deux pas Smiley
Répondre
21/04/2009, 23h54
le pauvre Smiley tu l'obliges à se retenir Smiley
21/04/2009, 23h56
Comme ça, il fait des crottes bien moulées Smiley
Bon, allez, j'arrête de délirer, je vais me coucher. Bonne nuit Smiley
Répondre
22/04/2009, 07h43
bonjour a tous , je suis matinal aujourd'hui Smiley
depuis hier je teste le "lâché de bras" avec le collier étrangleur, et je ne la laisse plus passer avant moi dans les porte et apparemment ça marche!! bon ça fait qu'un jour mais elle tire un peu moins et est moins impatient pour sortir, elle ne me pousse plus pour sortir ,

merci pour tout vos conseil, Smiley Smiley

je vous tien au courant de l'évolution des chose! Smiley
ouais le mien aussi s'adapte très bien à toutes les astuces Smiley
22/04/2009, 10h13
Alors j'ai pensé à ce post ce matin en allant faire faire ses besoins à Arco. J'ai oublié de vous parler d'un truc important pour les chiens qui tirent en laisse : bien souvent, le chien prend cette habitude car lorsqu'il s'arrête pour faire ses besoins ou sentir une odeur, on s'arrête aussi et du coup, on s'arrête derrière lui. Et puis, c'est sûr, c'est plus facile à surveiller un chien qui est devant nous Smiley Il faut donc s'obliger à dépasser son chien le temps qu'il fasse ses besoins. Vous allez voir que vous allez avoir des surprises : y'a des chiens qui vont s'arrêter de faire aussitôt leurs besoins pour être de nouveau devant Smiley Mais une fois qu'il a pris l'habitude, il va rester plus facilement derrière et donc moins tirer sur la laisse.
Répondre
22/04/2009, 10h28
le principe du coup de sonnette sur le collier étrangleur est en fait un renforcement négatif : je m'éloigne, je reçoie un coup désagréable sur le collier et il doit être renforçé par du positif quand il marche correctement. Et puis en fonction du chien, on adapte la force du coup de sonnette.

maintenant lolo a raison : on ne peut pas faire marcher au pied un chien pour une promenade hygiènique, il faut donc adapter.

Je lisais dernièrement un livre et l'auteur préconisait de faire marcher son chien au pied ou derrière d'un pas rapide et sans arrêts jusqu'à un endroit ou l'on peut lacher le chien, on lui laisse 5 mn pour faire ses besoins et on reviens le chien de nouveau au pied. C'est un peu extrème mais cela a le mérite d'être très clair pour le chien.
Répondre
22/04/2009, 10h37
D' instinct,quand Doggy s'arrete pour faire sa crotte,je passe devant lui,toujours,sans n y avoir jamais réfléchi... Smiley .Doggy ne tire pas en laisse,mais n est pas non plus aux pieds pendant les promenades,sauf si on croise des gens ou si on entre dans un magasin autorisé.Hier,on a rencontré une dame avec sa fille et sa chienne,x bichon,sans laisse,qui est venue saluer Doggy,en laisse : il a tiré,remise aux pieds et assis sans problème le temps qu 'on discute,mais a tiré brutalement car la chienne s'était remise à tourner autour de lui...j 'ai eu du mal à le retenir malgré le collier étrangleur simple,il m'a entrainée sur un mètre,boulevard très fréquenté donc impossible de le lacher,surtout que la chienne n'obéit pas au quart de tour...Comment faire quand il veut jouer avec un chien libre alors que lui est attaché ? Dès que je le maitrise à nouveau,il s'asseoit et reste calme,tant que l'autre chien reste calme lui-aussi,mais il me faut prévoir,et il est très puissant.Existe-t-il un collier ou harnais qui nous donne plus de force pour maitriser un costaud de plus de 40kg(je mesure 1M55 et pèse47kg)?

Je ne suis pas la seule à mal me débrouiller !!!!! Smiley

Dixy la Tornade... Smiley
Répondre
22/04/2009, 11h19
je pense, mais c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire, que la marche au pied ou le fait qu'un chien reste au pied ne devrait pas être une question de force physique. Sinon c'est l'engenage, on n'arrive pas avec un collier étrangleur simple, alors on monte d'un cran et on met un collier à pointes (turcatus) et puis le chien s'y habitue et recommense à tracter alors on monte encore d'un cran et c'est le collier électrique. Je préfère la solution qui conciste à faire travailler son chien jusqu'à ce que le respect de la laisse soit normal pour lui. On peut très bien y arriver avec un collier étrangleur simple mais cela demande du travail et une bonne technique et c'est pour cela qu'il peut être interessant d'aller dans un club pour apprendre. Maintenant c'est mon avis personnel et je prétend pas avoir toutes les bonnes réponses.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion