Il n'aime pas les enfants ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/12/2012, 03h58
Bonjour à tous,


Pour rappel, j'ai adopté Flip il y a 9 mois à la SPA.

En le promenant, j'ai parfois l'impression qu'il n'aime pas les enfants. Exemple l'autre jour, monsieur Flip et moi passons sous le balcon d'un de ses adversaires ( un grand labrador qu'il ne peut pas encadrer... ), donc comme d'hab il aboie, ses poils se hérissent. Il a à peine 5 secondes pour se calmer qu'un petit de 3 ans s'approche de lui en lâchant un petit cri. Flip fait un bon vers l'enfant en sortant un petit "wouf" pas méchant.

Ou si nous croisons un enfant qui coure il a tendance à vouloir l'intercepter.

Des enfants de 10-12 ans sont déjà venus le caresser, mais je pense qu'il a un problème avec les plus jeunes.

Et je repense toujours au jour où je l'ai adopté à la SPA, la bénévole m'avait demandé si j'avais des enfants dans mon entourage. Lorsque j'ai dit "non", elle m'a sorti "très bien". Et je regrette de n'avoir pas demandé "pourquoi est-ce que vous me posez la question ??"

Je suis inquiète, j'ai un petit neveu de 3 ans, et j'ai les pétoches de lui présenter Flip. Pourtant lorsqu'on croise des bambins dans l'immeuble le chien les ignore totalement.

Peut-être que je me fais des films et que je lis trop les faits divers. Flip est sûrement croisé molosse type amstaff et les gens me le font vraiment sentir dans la rue...


Répondre
06/12/2012, 14h15
Salut!

Non ton chien n'a pas forcément de "problème" avec les enfants.

La première situation que tu décris est particulière, sa réaction intervient tout de suite après qu'il est était un peu "échaudé" par le labrador voisin. Il était dans un moment d'excitation et d'énervement et ce n'était certainement pas le moment de laisser s'approcher un enfant ou même quelqu'un de lui, en plus un enfant avec une réaction inattendue ou peureuse. Ca a certainement déplu à ton chien en effet et ça l'a peut-être surpris également.

Donc, à ne pas refaire! Quand ton chien est en "presion" comme ça, tu ne laisses aucun enfant s'en approcher. Même s'il les adorait ce ne serait pas une bonne idée.

Dans le deuxième cas, ça n'a rien à voir avec un malaise de la part de ton chien, c'est de la prédation. Ma chienne faisait pareil quand elle avait 1 an (je l'ai eu à la SPA aussi). J'ai stoppé ce comportement en 2 semaines avec une longe en l'amenant à distance dans des endroits où elle pouvait voir courir des enfants. Je laissais la longe lâche (mais pas trop pour pas décoller ensuite), et je la laissais marcher et dès que je sentais qu'elle allait partir pour courser un enfant, un grand NON et coup de sonnette sur le collier. Si passage tranquille sans excitation, ni mouvement de "chasse" je félicitait et je ne disais plus rien.

Faut néanmoins rester prudent même une fois l'apprentissage acquis, c'est l'instinct donc c'est le genre de comportement qui peut ressurgir ponctuellement quand tu ne t'y attend pas, mais en général ça ne pose plus de problème du stout une fois acquis tant que les enfants ne viennent pas raser ton chien en courant dans la rue à 1 mètre de lui.

Si ça peut ta rasurer ma chienne n'aime vraiment pas les enfants elle, et elle n'a pas le comportement que tu décris pour ton chien. Le tiens n'a peut-être tout simplement pas l'habitude des enfants (raison pour laquelle il les course d'ailleurs) et il a du mal à cerner leur comportement.
Ne te fais pas trop de bile, la SPA veille souvent à ce que les jeunes chiens de grande taille ne soient pas adoptés par des familles avec jeunes enfants car ces chiens sont foufous et brutus, dans une famille qui ne gérerai pas bien cette fougue, les enfants pourraient se faire violemment bousculer par le chien qui voudrait jouer ou faire le guignol. Ca a été souvent des motifs de rapport des chiens adoptés, donc maintenant ils ne font plus de cadeau avec ça à la SPA et préfèrent les adoptants sans enfants.

Ca ne veut pas dire que toi après tu ne peux pas mettre en contact ces chiens avec des enfants, simplement à toi de gérer le fait que ton chien peut-être brusque avec les enfants.


J'arrive à faire cohabiter ma nièce de 6 ans et ma chienne qui n'aime pas le enfants sans incidents pendant plusieurs jours chez moi, donc tu devrais y arriver sans problème si tu es rigoureuse et prudente également.

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion