Il grogne sur mon enfant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/10/2011, 19h53
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce site et j'ai besoin de vos lumières.
Je viens d'avoir Guss, un Cane Corso de 2 mois. Adorable, très docile et très câlin. Je viens de récupérer mon fils qui était chez papa pour le week end et Guss vient de faire connaissance avec lui.
Mon soucis c'est que Guss semble avoir peur de mon fils et lui grogne et aboie dessus dés qu'il fait un geste un peu brusque.
Dois-je m'en inquièter et que dois-je faire pour abroger ce soucis qui par la suite pourrait poser problème. Je sais bien qu'il est encore tôt pour Guss et qu'il faut qu'il s'adpate. Cependant en aucun cas il semble dominant et reste très obéissant déjà. Mon fils peut lui faire des câlins...il se laisse faire ...mais bon...besoin tout de même d'être rassurée.
Merci de vos conseils.
Répondre
02/10/2011, 21h07
Ton chiot doit être un peu trouillard et sûrement pas habitué à cotoyer les enfants. C'est peut être la première fois qu'il en voit un.

Il faudra lui laisser le temps de s'adapter aux manières un peu brusques et maladroites des enfants en douceur, pour l'instant ça doit le perturber, mais je pense qu'il va vite comprendre qu'il n'a rien à craindre de ce petit bonhomme.

A mon humble avis, il serait quand même bon aussi si votre enfant est d'un naturel un peu brusque et speed de lui expliquer qu'en présence du chien il doit avoir un comportement calme et des gestes mesurés pour ne pas l'effrayer et provoquer des réactions de défense. Il peut jouer faire le foufou dans sa chambre mais peut être pas dans la même pièce que le chien pour le moment.

Voilà, il faut apprendre à chacun à vivre avec l'autre en fait tout simplement Smiley
Répondre
03/10/2011, 12h57
Merci pour votre réponse.
Depuis le post, effectivement il y a déjà de l'amélioration. Mon enfant est très calme. Guss réagis au geste un peu soudains. Mais il commence à comprendre que mon enfant fait partie de mon environnement.
Mais je pense qu'il sera très protecteur car il a pour ainsi dire le même comportement avec les inconnus. Il reste à mes pieds et grogne...une petite frimousse de 2 mois qui fait ça...c'est marrant mais je vais tout de même y prêter de l'attention car trop ce n'est pas bon non plus.

Répondre
03/10/2011, 18h08
possible en effet qu'il ait grogné par peur, mais restez vigilant pour la suite...
et surtout n'encouragez pas ce coté protecteur dont vous parlez. Car soit il est vraiment protecteur, or ce n'est pas son role, c'est vous le leader donc vous qui devez le protéger, et pas l'inverse ; soit en fait il grogne par peur en restant sous votre protection, et avoir si peur n'est pas normal.
Je suis pas pro, mais un chiot protecteur à 2 mois je suis un peu sceptique ; à mon avis il s'agit d'autre chose. Attention aux qui-pro-quo entre nos idées d'humains et des idées de chien. Et de toute façon, un chien protecteur perso je trouve pas ça souhaitable du tout, à moins de vouloir travailler avec dans la protection en tant que professionnel.

En tout cas, les clefs c'est sociabilisation et éducation ! dans le positif mais sans laisser aller Smiley

L'habituer à voir du monde, ne pas le caresser quand il grogne mais aller au devant du danger avec un air positif (vous pouvez organiser des fausses rencontres avec un ami inconnu du chien, et manifester votre joie de rencontrer cet "inconnu"), ou bien ignorer le "danger" et jouer avec le chiot juste à coté pour dédramatiser. Le laisser grogner sans rien faire, je ne le ferais pas à votre place : au mieux ca passera mais il n'aura pas appris qu'inconnu = truc bien, et plus tard ca peut poser souci. Au pire ça se renforcera tout seul, et là vous aurez encore plus de soucis.
Répondre
04/10/2011, 12h44
J'analyse beaucoup Guss depuis que je l'ai et je suis a l'affut du moindre comportement "étrange". Il va grogner ou se manifester si il entend un bruit étrange. Il ne grogne plus avec mon fils et bien au contraire joue avec lui maintenant.
Bien évidemment, je le reprend dés lors ou il grogne sans raison. Maintenant si quelqu'un toc à la porte, je ne peux pas lui retirer ce côté protecteur qui me rassure, je l'avoue. Il protège son territoire.
Je fais rentrer du monde à la maison et pour le moment il le gère très bien. Il reste méfiant mais se laisse caresser sans qu'il y ait aucune réaction ou agressivité.
Il est vrai que dèjà pour son jeune âge, il à l'air de très bien connaître son monde et il semblerait qu'il se résume à moi. L'éleveur ainsi que de nombreux sites et forums m'ont déjà bien appris surtout sur le fait que le Cane Corso est très très proche de son maître.
Je surveille de très prêt ses attitudes mais pour l'instant, je pense que ces grognements sont liés à la peur tout simplement. Mais il sera très gardien et pour 2 mois, j'ai à faire à un chien d'une intelligence incroyable. En 48h, il connait par coeur le "non !", répond au rappel à l'ordre et connait son prénom. Il fait ses besoins à l'extérieur (sauf sur une absence trop longue) et la nuit il est propre. Je pense que c'est un chien sensitif qui promet...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion