Il grogne mon père sans raison...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/05/2007, 15h51
Bonjour à tous,

Je m'appelle Aurélie, j'ai 21 ans et j'habite à Nice dans un appartement avec mes parents.

J'ai un bichon maltais male de 2 ans et demi, assez hyperactif mais très gentil.

Cependant je viens ici pour trouver de l'aide suite à un problème que j'essai de comprendre:

Depuis quelques jours, quand mon père rentre à la maison et s'approche de Kenzo (mon chien) pour lui dire bonjour, il se met à grogner méchamment comme s'il allait l'attaquer mais sans raison particulière... Alors que d'habitude il lui fait "la fête".

Il n'a jamais fait ça et du jour au landemain il a changé, et maintenant c'est tous les jours le même scénario, mais seulement avec mon père.

Pourtant avec les autres il est très gentil, il aime tout le monde...

Est ce que c'est deja arrivé à l'un d'entre vous?
Est ce qu'il y a une solution?

Je commence à m'inquiéter, et mon père ne supporte plus les comportements de mon chien.

Je vous remercie par avance.
Répondre
30/05/2007, 16h00
Il y a peut être eu un changement dans le comportement ton père ou un geste que ton père à fait qui lui a fait penser qu'il était en danger Smiley

est qu'il est très attaché à toi ton chien ? est que tu as joué avec ton père (style bagarre) ? qui aurait peut mettre ton chien dans la confusion.

Ton père devrait lui donner à manger, le sortir pour le remettre en confiance. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
30/05/2007, 16h00
il c'est peut etre passé quelque chose que ton pere a fait et qui a fait peur a ton chien. Un geste brusque ou autres ca peut arriver. Ton pere doit montrer son autorité vis a vis du chien il doit lui dire un NON catégorique et ferme le chien doit comprendre qu'il n'est pas le maitre à bord vis a vis d'aucun membre de la famille.
Répondre
30/05/2007, 16h10
Merci pour les réponses.

Ben non y'a rien eu de spécial... En plus, y'a qu'à ce moment de la journée qu'il est comme ça, le reste du temps mon père le sort, il lui donne à manger, ils jouent tous les 2... c'est trop bizarre.
Répondre
30/05/2007, 17h55
oui bizarre Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
30/05/2007, 23h40
Demande à ton père de l'ignorer un bon 5 minutes et qu'il vienne le saluer après et voit s'il y a changement...pas du premier coup mais quand même!

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
31/05/2007, 09h28
ton pere l a peut etre corriger un jour en rentrant, ce qui fait que le chien essimile son retour à un stress ou un danger.

autre hyppotese, c est ton chien, il te respecte en tant que chef, et (si c est un male) voit ton pere comme un obstacle à toi, il le voit comme un concurrent potentiel à son accouplement avec toi (attention l image)
donc dès qu il rentre, ça ne lui plait pas.
de plus si ton pere a toujours l habitude de se deplacer pour venir le carresser quand il rentre, cela a pour effet d envoyer comme signale au chien, "je viens te carresser dès que je rentre, donc je me soumet à toi" et ça c est pas bon du tout. du coup le chien grogne, non pas par aggressivité, mais plutot pour lui dire "attention, là tu rentres sur mon territoire, ne crois pas que tu vas m en deloger, la fille là bas c est ma femelle alors gares à toi, maintenant je te tolere sur mon territoire, mais viens me presenter ta soumission, carresses moi pendant que j execute un acte de dominance (grognements)"
bien souvent le chien à meme tendance à se mettre sur le dos, non pas pour se soumettre, mais pour montrer ses attributs.

quand ton pere rentre, il doit faire l inverse. le chien n est pas important, il rentre, il pose ses affaires, si le chien veut le voir, il se presentera, mais là encore si il se presente, ton pere ne doit pas ceder à sa demande de carresses (comme personne d autre dans la famille d ailleurs), il fait ce qu il a à faire et seulement une fois tout fait, il s accroupi et appelle le chien (le chien doit venir, faut qu il insiste) et là il le carresse (avec quelques carresses sur le garot puis une fois que tout va miex, il peut abandonner les carresses sur le garot)
Répondre
Avatar
31/05/2007, 11h42
j'adore tes images champ a force je vais commencer a voir mon chien comme un veritable obsédé sexuel Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/05/2007, 12h50
Oui ça m'a l'air d'être une bonne solution... c'est vrai que qd mon père arrive, mon chien à tendance à venir près de moi, comme pour trouver du réconfort ou qq ch d'autre.

Je vais en parler à mon père, ça va être dur pour lui !

Si qq1 voit autre chose... je suis à votre écoute!

Merci bcp en tt cas.
Répondre
Avatar
31/05/2007, 13h09
c'est juste pour quelques temps le temps que le chien comprenne que ton pere reste son maitre et non pas le chien une fois qu'il aura bien assimilé ton pere a une autorité il y aura plus de probleme
Répondre
31/05/2007, 14h10
Je ne crois pas que ça devrait être pour "quelques temps" mais bien tout le temps. Après 2 semaines, (ça peut être plus ou moins c'est à titre d'exemple) le chien aura beau avoir compris que son père est devenu le dominant, s'il arrête soudainement de l'ignorer le chien va percevoir ce changement assé rapidement et va tenter de redevenir dominant...alors autant toujours appliquer cette règle.

Par contre, il est vrai qu'une fois que le chien a bien assimilé qui est le chef il aura tendance à se calmer beaucoup plus rapidement après l'arrivé de la personne donc le temps d'attente aura tendance à diminuer légèrement.

Arlequin
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
31/05/2007, 15h31
je dis ca car moi j'ai fais ca aussi quelques semaines et en faite le chien assimile très bien maintenant quand je rentre le chien s'assit a mes pieds et attends que je lui dise de venir pour me dire bonjour
Répondre
31/05/2007, 15h48
Ton chien a l'air "jaloux" si l'on anthropomorphise un peu. Il se prend pour le mâle dominant, tu es sa femelle et ton père le mâle de second rang ! J'ai un peu la même chose avec Candy, gentil et soumis avec moi mais très dominant avec mon père. Ton père doit installer son autorité et montrer qui commande. Comme ce comportement est en partie sexuel je te conseille également de faire stériliser ton chien si ce n'est pas déjà fait.
Répondre
31/05/2007, 17h36
A 2 ans et demi c'est pas trop tard pour faire stériliser mon chien?

Vous pensez que c'est une solution? Smiley
Répondre
31/05/2007, 19h04
Oui bien sûr, c'est la meilleure solution ! A 2 ans et demi c'est parfait, on peut stériliser à n'importe quel âge dès 4-5 mois et jusqu'à 12-13 ans tant qu'il n'est pas trop fatigué par l'âge.
Répondre
Avatar
31/05/2007, 19h11
Houlà, houlà on va vite en besogne à stériliser Smiley
Répondre
31/05/2007, 19h45
Sachant que cela calme le comportement sexuel et fait gagner jusqu'à 2 ans de vie...
Répondre
31/05/2007, 20h09
Je ne pense pas que la stérilisation reglerait ses problèmes mais bon je me trompe peut etre...Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
31/05/2007, 23h35
Une question innocente : est-ce que ton père a un "costume" quand il rentre? Du genre casquette, gros blouson, casque de moto ?
Côté stérilisation, je ne pense pas non plus que cela règlerait le problème mais demande plutôt ce conseil à un véto comportementaliste.
Répondre
01/06/2007, 08h43
Ouiiii! Quand il rentre il a son blouson de moto et son casque à la main !
Répondre
Avatar
01/06/2007, 08h49
Alors demande lui d'essayer de poser le casque et le blouson dehors, de rentrer sans et de voir la réaction du chien. Si le chien ne grogne pas c'est que cela vient donc de l'"accoutrement" et non d'une histoire de hiérarchie. A ce moment là, on trouvera une solution pour que le chien n'en ait plus peur Smiley
Répondre
01/06/2007, 08h59
Oui c'est peut être la solution !!!! Peut être .....

Mon frère est motard, Unzo l'adore et lui fait une fête d'enfer quand il le voit, SAUF quand il arrive dans son accoutrement de motard...

BLOUSON ET CASQUE ET GANTS !!!!

Allez savoir pourquoi.... Et c'est valable pour tous ceux habillés et casqués motard...
Répondre
01/06/2007, 09h41
HA HA!! Quelle histoire! Smiley

Smiley
Répondre
01/06/2007, 11h13
bien vu lolo Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
01/06/2007, 14h35
Citation:
loloarco a écrit :
Alors demande lui d'essayer de poser le casque et le blouson dehors, de rentrer sans et de voir la réaction du chien. Si le chien ne grogne pas c'est que cela vient donc de l'"accoutrement" et non d'une histoire de hiérarchie. A ce moment là, on trouvera une solution pour que le chien n'en ait plus peur Smiley
pas bete et bien vue, bonne perspicacité, je sais pas comment t as pu taper dans le mille comme ça.... ça sent le vécu.
par contre j ai cru comprendre que le comportement de ce chien etait assez nouveau, hors si le pere a toujours eu l habitude de rentrer dans cet accoutrement, y a peu de chance que l apparence en soit la cause, maintenant si les reactions du chien coincide avec une subite passion du père pour la moto, et bien bingo, elle a sa solution.
moi yuna a du mal avec les personnes à casquette et chapeau elle adopte une attitude tres mefiante et pousse un petit cri de pleureuse
Répondre
Avatar
01/06/2007, 15h19
Bien souvent un chien qui grogne ou aboie en allant dans les jambes de son maîtres (ou de sa maîtresse) est un symptôme de crainte et non un problème de hiérarchie. Si c'est un grogrement ou un aboiement dû à la hiérarchie, c'est limite ou carrément dans l'attaque. Si le chien recule, c'est de la peur. Et de quoi le chien à peur : de quelque chose qui n'est pas habituel. D'un "accoutrement" qui déguise l'humain. C'est la raison pour laquelle j'insiste énormément lors de cours collectifs l'été : ceux qui peuvent enlever leur lunettes de soleil les enlèvent et ceux qui ont des casquettes les retournent façon rappeur. Ce changement modifie notre aspect et les chiens non habitués peuvent agresser (quand ils sont en laisse) la personne avec casquette qui passe près d'eux.
2ème facteur : c'est le printemps et les motos sont de sortie Smiley

Quand il était tout petit (3 mois), Arco a eu peur d'un ami qui est arrivé en moto. On a fait rentrer la moto dans le jardin, mis à l'arrêt, posé le casque par terre et le blouson à côté. Le pote avait peur qu'Arco ne lui abîme ses affaires mais j'ai insisté (c'est d'ailleurs le seul motard qui soit rentré à la maison, j'en connais pas d'autres). Arco a tourné autour de la moto, casque et blouson en aboyant comme un couillon pendant au moins 5 minutes et en se rapprochant petit à petit. On n'a rien dit, on a juste pris l'apéro dehors Smiley Au bout de 5 minutes, il s'est couché entre moi et la moto et n'a plus bougé alors je me suis levée, je suis allée à la moto et lui ait fait sentir le casque et le blouson. Puis je me suis habillée avec (en plus c'était 10 fois trop grand pour moi) et suis montée sur la moto. Bon, je sais pas en faire alors je ne l'ai pas démarrée ... Comme il était encore inquiet, j'ai fini par lui mettre sa balle dans le casque posé à terre ... Toujours inquiet ... J'ai mis un gâteau dedans (au grand dam du motard Smiley ) et là, plus de problème : le casque est devenu un distributeur de gâteau, c'est cool Smiley Depuis, sauf le bruit des motos de cross qu'il déteste (mais je pense que c'est vraiment le bruit), il supporte les motos et adore les motards qui sont bien souvent très gentils. En plus, ils ont souvent des chiens qui leur aboient dessus alors quand y'en a un qui vient leur faire la fête ils sont plutôt contents.
Répondre
01/06/2007, 15h35
sympa ton histoire Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion