HELP ! problème de rappel !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2009, 11h20
Bonjour à toutes et tous,
je post pour la première fois, mais je lisais déjà fréquemment ce qui se disait sur le forum avant de m'inscrire.
Je sais donc que le problème du rappel a déjà été abordé plusieurs fois, mais je n'ai pas vraiment trouvé la solution qui pourrait nous correspondre, alors je viens vous demander votre aide car je suis désespérée ou presque ! Smiley

J'ai un adorable braque allemand de 9 mois, Duke, que j'ai adopté dans un petit élevage familial quand il avait 3mois. L'éducation s'est plutôt bien passée, avec tous les petits hauts et bas normaux qu'on peut rencontrer, et à l'heure actuelle malgré une sorte d'"adolescence" typique de son âge, c'est un jeune chien calme et tempéré malgré sa grande énergie, il connaît et répond très bien aux ordres de base même dans la rue, marche parfaitement au pied en laisse sans tirer, n'aboie presque jamais, n'a aucune agressivité ni peur envers les autres chiens, ni les humains, et n'a quasiment jamais fait de dégâts d'aucune sorte dans la maison. Bref, le chien idéal!
Sauf que voilà, le Monsieur a un énoooorme besoin de se dépenser, que j'essaie de gérer au mieux étant donné qu'il n'a absolument AUCUN RAPPEL, et ce malgré tous nos efforts. Nous avons commencé dès son plus jeune âge à travailler ça, mais dès qu'il sort, il n'écoute plus rien, ne nous regarde pas même si on essaie d'attirer son attention. Les friandises, la méthode de la longe (il comprend très très bien quand il est libre ou pas), les tentatives d'attirer son attention en faisant semblant de s'enfuir, de se cacher ou en sautant joyeusement n'y changent rien. Dès qu'il est lâché, il file à 200 mètres sans se retourner et revient quand il ne s'est pas paumé et que nous avons dû passer 10minutes à le chercher en ayant la trouille de pas le retrouver ou pire encore. J'ai parlé à plusieurs personnes qui ont l'habitude de l'éducation canine et qui m'ont dit "ne vous en faites pas, quand il vous aura perdu de vue il reviendra, c'est sûr". Sauf qu'elles ont été assez surprises de voir leur certitude tomber et le chien disparaitre sans se retourner. Pareil, bien sûr quand à ce moment-là il croise un autre chien, plus rien à faire, et encore plus bizarre, après avoir joué et fait le fou avec le chien qu'il croise, il peut le lâcher en pleine course poursuite et partir à 100 mètres vivre sa vie tout seul.
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il est très câlin et collant à la maison, et que bien qu'il ne nous regarde quasi jamais dès qu'il est dehors, on a réussi à lui apprendre de marcher au pied en laisse (preuve qu'il entend et sait qu'on existe Smiley ).
Alors voilà, c'est un cercle vicieux car les jours de découragement, ou quand trop de chiens sont dans les parages, je ne le lâche pas, je lui fais quand même sa balade d'une heure tous les jours, en courant un peu avec lui, mais tout ça EN LAISSE. D'une part, je suis terriblement frustrée car j'aimerai tant le laisser s'éclater sans avoir à stresser de ne plus le retrouver, mais d'autre part il ne peut pas se dépenser autant qu'il voudrait. Donc la fois suivante quand on tente de le lâcher il s'en donne encore plus à cœur joie. Alors on essaie de compenser en le faisant jouer jusqu'à ce que lui et nous soyons épuisés, mais ça n'est pas une solution...
Je ne comprends pas du tout cette différence de comportement maison/dehors, et même si c'est un chien de type "chasse" je sais que ces races doivent avoir du rappel.
Je vous demande donc votre aide, si quelqu'un est passé par là et qu'il a des conseils voire une sorte de programme de travail pour obtenir progressivement un changement, car là je n'en peux plus, ça me fait trop de peine de lui laisser ses 5 mètres de liberté de laisse ou longe en promenade, c'est pas une vie pour lui mais pour sa sécurité on peut pas faire autrement
Smiley

Merci !
Répondre
19/02/2009, 11h30
j'ai pas de solution à t'apporter, mais tu as toute ma compassion... je souffre moi aussi beaucoup de ne pas pouvoir lacher mon chien dehors à moins de 10km de toute chose vivante ou habitation... (mon chien a d'autres soucis de comportement ceci dit).
j'ai acheté en supermarché une corde fine de 12 mètres qui lui donne déja + de liberté, et un autre forumeur ajoute encore derrière un enrouleur de 5m pour faire + de longueur...

Je tente aussi de trouver des lieux comme un grand champs à peu près cloturé par un muré de pierre et des buissons. Mon chien peut passer si il le veut, mais préfère souvent courir comme un dératé en rond dans le champ. Au moins il ne part pas trop loin et il peut courir. Et moi je prie simplement pour que rien ne l'attire pendant qu'il est laché.

bon courage Smiley
Répondre
19/02/2009, 11h34
Sincèrement, je ne sais pas quoi te dire, parce que tu a l'air de t'y prendre de la bonne manière, et de connaitre ce qui faut faire.

Tu pourrais peu être l'emmener dans un club, sa l'aidera a ce canaliser.

Je ne connais pas trop le chien de chasse, a part les Fox, mais je sais que pour ces chiens la fugue est "inné" et très dur a modifier.

J'ai envie de te dire que sa va peu être passer avec l'age, et qu'il comprendras le rappel au bout d'un moment.

Attends des conseils d'autres membres, et tiens nous au courant.
(désolé de ne pas t'avoir apporté de l'aide, mais tu as l'air de faire les choses qui faut, longe ect.......)

Il a été habituer au monde extérieur étant plus petit???



__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
19/02/2009, 11h40
Je te remercie , je vois que tu partages cette souffrance Smiley

Mon principal souci est que j'habite en bordure de grande ville, que j'ai la chance d'avoir une forêt, quelques petits prés et des étendues autour d'un étang, mais c'est jamais à moins de 500m ou 1km de grands axes routiers, et c'est un lieu de promenade très prisé par les joggeurs, familles avec jeunes enfants et propriétaires de chiens... Autant dire que pour trouver un lieu tranquille, clos et sans danger, on repassera. (Je précise que je suis encore étudiante et que je n'ai pas de voiture, alors l'idée d'aller à quelques kilomètres chercher des étendues vides est encore un rêve inaccessible pour moi...)

Et puis la longe de 10m, j'en ai une et pareil j'y avais rajouté une laisse de 5m à enrouleur, mais le pauvre il se prend les pattes dedans et il finit enroulé comme un rôti en quelques minutes Smiley
Répondre
19/02/2009, 11h44
Bonjour LIVIA !

En effet l'adolescence semble modifier (j'espère également) temporairement le comportement du chiot. J'ai un springer (pour la promenage uniquement) qui rapportait de manière innée les objets, maintenant il "rigole" un bon moment avant de se décider de ma rapporter les objets.....
pour ce qui est de ton problème de rappel, il est certain que si tu ne le fais pas castrer, tu risques de le perdre véritablement car alors sa première idée sera d'aller courir la belle et rien ne pourra l'arrêter.... Parles-en à ton véto.


Cordialement
Répondre
19/02/2009, 11h46
oui c'est la plaie les longes... je passe mon temps à gérer la longueur de la mienne pour éviter l'effet roti Smiley et je ne parles pas du resultat dès qu'il y a trop de poteaux ou de troncs...
mais ca lui permet quand meme de courir bien plus qu'en laisse courte, alors je tiens le coup malgré les désagréments.

par contre, pour défouler mon chien, je fais du vélo avec lui chaque fois que je le peux. Il a un harnais, la laisse est attachée à ma taille et il court à coté de moi (enfin, je dois répéter "au pied" très régulièrement mais bon, c'est mon chien ca...). Après, il est toujours aussi attiré par son environnement, mais il y court un chouilla moins vite... c'est déja ca !
Répondre
19/02/2009, 11h53
[quote]
natouille a écrit :
Bonjour LIVIA !

En effet l'adolescence semble modifier (j'espère également) temporairement le comportement du chiot. J'ai un springer (pour la promenage uniquement) qui rapportait de manière innée les objets, maintenant il "rigole" un bon moment avant de se décider de ma rapporter les objets.....
pour ce qui est de ton problème de rappel, il est certain que si tu ne le fais pas castrer, tu risques de le perdre véritablement car alors sa première idée sera d'aller courir la belle et rien ne pourra l'arrêter.... Parles-en à ton véto.


mes deux males n etait pas castrer et ils ne sont jamais partie meme en balade sans laisse Smiley Smiley
Répondre
19/02/2009, 11h57
Merci manu7841, rien que ton soutien c'est déjà agréable Smiley

En effet, le club canin est une solution possible, malheureusement le club canin près de chez moi "dresse" avec bonheur les chiens à coups de baffes et de hurlements, ce qui doit beaucoup faire avancer les choses vu que de mois en mois ils hurlent toujours aussi fort après leur chien Smiley
Donc je vais m'abstenir...

Mais je me dis que bon, beaucoup de gens arrivent très bien à apprendre à leur chien sans passer par un club, alors pourquoi pas moi ?
Je ne pense pas que Duke soit plus débile qu'un autre, par contre je me demande si ce n'est pas un chien excessivement indépendant de façon générale. Quand il était tout chiot et que je suis allée le voir la première fois, l'éleveur a sorti plusieurs chiots de la portée en laisse , c'était leur première sortie, et Duke était le seul qui ne tremblait pas comme une feuille en regardant l'éleveur et ses frères avec un air inquiet. Je l'ai choisi pour ça, et ça doit être quelque part dans son caractère. De même, lors des premières sorties pour l'habituer aux bruits et aux gens, quand il voyait passer en trombe un énorme camion à 2mètres de lui, il avait peur mais jamais un regard vers moi pour le rassurer, un peu comme si ce chien gérait tout seul ses émotions. Par la suite, il n'a plus eu peur des camions, d'ailleurs je n'ai jamais vu grand chose qui lui faisait peur!!

J'ai lu plusieurs livres d'éducation canine, et en gros il m'a semblé comprendre que parmi les différents types de caractères possibles, l'indépendant est celui avec qui il faut s'accrocher. Mais il n'y a jamais de méthodes adaptées à ces caractères proposées dans ces ouvrages, ça suppose toujours que le chien regarde son maître un minimum quand il le lâche en liberté, ne revient pas certes, n'obéit pas, certes, mais pas file droit devant d'un trait suivre ce qu'il a senti à 50 mètres de là !
Répondre
Avatar
19/02/2009, 12h08
Tu peux peut-être essayer le rappel avec un sifflet à ultra sons. Tu l'entraines avec laisse ou longe attachée à ton coprs. Tu siffles en tapant sur tes cuisses et quand il est sur toi supers félicitations. Pas beosin de parler, et en plus le coup de sifflet est neutre (pas d'angoisse). Toujours le féliciter à outrance et ensuite tu lui dis de repartir. Il ne faut pas qu'il associe le rappel au fait d'être retenu vers toi et que la balade est finie. Tu le siffles plusieurs fois dans la promenade et pas seulement quand il y a un truc qui l'atire, d'ailleurs, au début, sans qu'il n'y ait rien du tout. Quand il revient à chaque fois joyeux et que tu le sens mieux, tu essayes en détachant.

Un chien n'a pas besoin de regarder son maître pour lui obéir. D'ailleurs, un chien de chasse regarde pratiquement jamais son maître.
Répondre
19/02/2009, 12h10
Bnjour Livia,
Je me reconnais trait pour trait dans ton témoignage,
j'ai un seter de 9 mois, et il fait exactement la même chose.
C'est une éponge aux bruits extérieurs, il n'est intéressé que par une chose ; courir et courir encore, droit devant.
Et il ne me regarde jamais.
J'ai réussi une à deux fois le rappel mais depuis c'est une catastrophe, il n'est intéressé que par les oiseaux, et aller toujours plus loin, sans à peine me porter attention.
Ton post me remonte donc le moral, bien que je n'ai aucune solution à t'apporter, étant confrontée au même problème Smiley
Quand du pales du caracère "indépendant" d'un chien, cela me chagrine, mais me rassure en même temps, cela expliquerait que Dreamer se comporte ainsi.
Merci de ton témoignage. Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
19/02/2009, 12h19
Merci loloarco, je vais tenter Smiley

En effet je me doute que ce n'est pas parce qu'il ne regarde pas qu'il n'entend pas ou n'obéit pas, par exemple pour la marche au pied il obéit sans jamais regarder. Mais logiquement quand je lui parle, que je l'appelle par son nom il devrait réagir non ? Parce que lui, pas du tout Smiley
Répondre
19/02/2009, 12h24
Citation:
Livia a écrit :
Merci loloarco, je vais tenter Smiley

En effet je me doute que ce n'est pas parce qu'il ne regarde pas qu'il n'entend pas ou n'obéit pas, par exemple pour la marche au pied il obéit sans jamais regarder. Mais logiquement quand je lui parle, que je l'appelle par son nom il devrait réagir non ? Parce que lui, pas du tout Smiley
Moi quand je le promène et que je l'appelle par son nom, il me fait la même chose.
J'ai beau m'époumauner à le flatter par son nom, il s'en fiche pas mal, la truffe au sol; ou alors à regarder fièrement autour de lui Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
19/02/2009, 13h47
Je ne peux pas t aider non plus,car tu semble faire tout ce qu il faut...j ai eu moi aussi une chienne qui n avait aucun rappel,mais elle était HA-HS,on ne le lachait que loin des routes car elle partait a 200M de nous a toute vitesse...heureusement,elle pouvait courir dans le jardin clos! Maintenant,avec Doggy,aucun souci,il fait des promenades en liberté depuis tout petit,il nous surveille tout le long du trajet,il est très attentif a nous!Le reve!
__________________
Répondre
walzswann
19/02/2009, 15h34
J'ai le même que toi. Hyper collant mais hyper indépendant dès qu'on est dehors!!
J'ai passé 7 ans à faire des ballades seule avec un chien qui trainait dans un rayon d'un km2 autour Smiley , très agréable!!
J'ai rencontré une comportementaliste l'année dernière, on est devenue amies et j ai pu aller avec elle pendant ses balades, elle a trois tervueren ( orthographe? ) qui s'éloignent jamais à plus de 50 m d'elle! c'est très frustrant! Smiley
Les différences que j'ai constaté quand elle promène ses poilus c'est
1_ dès la sortie de la voiture elle capte leur attention et ils n'ont le droit de s'éloigner que quand elle leur donne l'autorisation et toujours un après l'autre pour éviter l'excitation collective
2_ elle joue tout le temps avec eux pour que leur attention soit toujours sur elle (manque de bol, le mien n'est absolument pas joueur!)
3_ elle ne leur parle que le strict minimum ce qui fait que les chiens l'écoutent beaucoup plus ( moi je passe mon temps à raconter des conneries à xé, ce qui fait qui doit débrancher ma voix de sa tête tellement je le saoule!!)
4_ c'est tolérance zéro, si le chien ne répond pas immédiatement à son ordre de retour, c'est remis en laisse illico pour 10 min voir retour à la voiture en laisse si elle a été obligé d'aller le récupérer

En fait ses balades sont super agréables car les 3 chiens sont toujours autour d'elle attentifs.

J'ai donc essayé sa méthode et Ô miracle maintenant 9 balades sur 10 j'ai la joie d'avoir mon gros dans un rayon de 20 m
Par contre je n'utilise plus Viens ici ( utilisé dans trop de situation en fait ) mais Retour qui est devenu l'ordre exclusif en extérieur pour que le chien revienne.
Ca a vraiment bien marché avec moi donc j'espère que ca pourra t'aider Smiley
Répondre
19/02/2009, 15h54
Bonjour à tous,

Super que je tombe sur ce sujet. J'allais justement écrire pour décrire mon soucis avec mon chien.
Hercule 4,5mois English toy croisé, 3,900kg et peur de rien enfin presque. Pas peur des bruits, de l'aspirateur, d'une scie électrique mais peur des gens....enfin ça c'est un autre problème.
Mon problème c'est que je commence à me rendre compte que Monsieur, en balade, dès qu'il connait l'endroit, prend ses aises. Par exple, à midi, je suis allé le promener au bord du lac (je le prends au boulot) et comme il commence à connaitre le coin, il ne veut pas réagir au rappel. je précise que j'ai suivi les cours de chiots et je suis acutuellement les cours ado. DOnc le "retour" il connait, il fait assis, couché, pas bougé, et meme maintenant fait assis quand on est à distance!! Donc il comprend très très vite. Mais j'ai bien remarqué que si il ne veut pas revenir bien on peut oublier. Si il a peur d'une personne, il commence à aboyer, mais pas toujours, j'ai essayé l'ignorance, de lui dire NON, de lui donner les friandises chaque fois qu'on croise quelqu'un mais ça ça commence à plus marcher du tout.... il se dépeche de ramasser les friandises et aboie en meme temps Smiley !!!
C'est intéressant ce que tu as raconté pour sur la comportementaliste, Swann, mais j'ai peur que si par exple il ne vient pas au rappel et que je l'attache il croit que à chaque rappel il va être puni et ne revienne plus du tout.
Surtout que comme il est petit je n'aimerais pas qu'il s'enfile dans un endroit dangereux mais comme il n'a pas peut de passer partout c'est un peu le soucis.
Mais comme les autres personnes, Hercule nous colle à la maison, il reste avec nous et dès qu'il ne connait pas trop l'endroit de la balade alors il ne va pas loin mais surtout revient facilement car il n'est pas rassuré. Mais je ne vais pas me faire toute ma région pour qu'il découvert chaque fois un endroit différent!!!!
*j'oubliais les oiseaux le passionne aussi donc dès qu'il en voit au sol, c'est parti pour la course à essayer de les attraper*
__________________
[img] C:\Documents and Settings\Nathalie\Bureau\foto.doc[/img]
Répondre
walzswann
19/02/2009, 16h04
mais j'ai peur que si par exple il ne vient pas au rappel et que je l'attache il croit que à chaque rappel il va être puni et ne revienne plus du tout.

Puisu'il ne répond pas au rappel il ne pourra pas assimiler le rappel et le fait d'être puni!!
Par contre si il revient c'est la grosse félicitation.
essaye pas longtemps au début, il revient pas, 2min de laisse, il revient grosse fête; Il devrait vite comprendre que si il revient pas il a tout à y perdre! par contre quand il ne revient pas va le chercher mais sans le gronder sinon tu risques vite de ne plus pouvoir le rattraper
Répondre
19/02/2009, 16h36
oui je vais essayer ça! Des fois il est super et des fois on voit déjà dans son comportement qu'il va nous mener la vie dure!!! Heureusement c'est un petit loulou donc si on fait djà une heure de balade et quil a bien couru, bien joué, ça sera plus facile de le reprendre car il commence à être fatigué mais dans 4 / 5 mois ça sera une autre histoire car il aura besoin de plus meme si c'est un petit chien il est très agile et il a le nez très fin donc les petits animaux il les repère vite!
Dès que j'ai fini les boulot dans un moment je vais aller le balader une bonne demi heure je vais voir comme il se comporte car je vais aller au bord d'une rivière qu'il connait déjà!!!!
merci en tout cas
__________________
[img] C:\Documents and Settings\Nathalie\Bureau\foto.doc[/img]
Répondre
19/02/2009, 19h37
Bonsoir et merci beaucoup Swann !

Beaucoup d'idées intéressantes dans ta réponse, car c'est vrai que moi aussi j'ai tendance à peut-être trop lui parler, si je diminue ce genre d'attentions inutiles il sera peut-être plus attentif...
L'idée d'utiliser un mot très spécifique comme "Retour" me semble une excellente idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé, c'est vrai que "viens ici" c'est utilisé à la maison, en laisse, etc... Et du coup encore une fois il a dû tellement l'entendre qu'il ne distingue pas ça comme un ordre à proprement parler.

J'aurais juste besoin de petits éclaircissements : comment fait-elle pour attirer leur attention en début de promenade ou à la sortie de voiture ? (le mien ne fait pas attention à moi dès ce moment-là)

Et quand il ne répond pas à l'ordre , elle lui fonce dessus pour le rattacher ? (parce que bon il courra toujours plus vite que moi et quand il est déjà à 50mètres avant que j'ai eu le temps de me retourner...). Et ensuite après la "punition" des 10minutes attaché elle le laisse à nouveau courir ?

Tu as utilisé d'autres petites astuces ou c'est seulement en appliquant ces conseils que tu as obtenu ces résultats ?
Parce que moi 9 balades sur 10 bien pépère je serai déjà presque comblée Smiley
Répondre
Avatar
19/02/2009, 22h21
bonjour livia moi aussi j'ai un braque allemand dolly 4 mois.quand je la promene au milieu des pres et des bois elle reviens quand je l'apelle dailleur des que je suis hors de sa vue elle reviens pour repartir de plus belle mais a 50 m de la maison ou des qu'on voit le toit des maisons elle ne repond plus car elle sait que l'on va rentrerpelos
Répondre
walzswann
19/02/2009, 23h46
Pour l'attention à la sortie de la voiture exige un Assis avant, si il s'assoit et te regarde "Bien" et caresse sur la tête. Puis "On y va", je te conseille la laisse au début histoire qu'il ne parte pas immédiatement. si tu vois qu'il est très excité parce que promenade joue avec lui les 10 premières minutes, quand il s'est défoulé un peu détache le et "Va jouer".
au départ pour Retour n'attends pas qu'il soit à 50m!! Fais un Retour quand il est à 5m donc facilement accessible en cas de refus, si il revient grosse fête ou friandise. Ensuite fais le quand il est à 10m, etc...
Dès que tu vois qu'il commence à trop s'exciter demande un Retour et joue avec lui, qu'il oublie le reste autour.
Essaye d'avoir un "jouet à toi" que tu lui prêteras pour le récompenser, ca va vite devenir son préféréSmiley
Autre conseil quand t'arrives à un endroit ou tu vois pas vraiment ce qu'il y a plus loin, demande un retour et un derrière ( c'est à dire le chien derrière toi comme ca c'est toi qui vois en premier ce qu'il y a d'intêrressant devant) ça évite les surprises!
Et surtout, surtout toujours beaucoup d'anticipation.
Pour finir après la "punition" demande un assis et redis "Va jouer" ou ce que tu veux qui "libère ton chien

Pour moi ca a été différent parce que mon chien avait 7 ans donc grosse remise en question sur beaucoup de points.
Maintenant c'est TOLERANCE ZERO. Je n'accepte plus un assis quand j'ai demandé un coucher, ou un je me couche à 1 m de mon panier quand j'ai dis A ta place !!! Smiley
et surtout j'évite, mais c'est le plus difficile, les caresses gratuites, c'est tellement un réflexe Smiley

Voilà j'espère que ca pourra t'aider un peu et désolée pour le pavé
Répondre
20/02/2009, 09h48
ééh super merci mille fois pour les conseils.
Je vais essayer ça avec mon petit Hercule!
Par exple hier soir en balade, arrivé à la fin de la balade il restait à 2 m de nous mais ne voulait pas se laisser approcher alors qu'il tremblait comme une feuille parce qu'il commencait à faire très froid (-3) et comme il a peu de poils sous le ventre dès qu'il ne bouge plus il a vite froid. Je vais essayer tes conseils en balade le faire revenir régulièrement ça je fais déjà mais si il ne revient pas de suite alors je l'attache et il faut que je me force à lui dire "va jouer" j'oublie parfois. Je lui demande aussi de faire assis avant de le détacher mais j'oublie parfois de lui donner le signal.
Et c'est marrant mais Hercule fait aussi comme ton loulou, tu lui dis assis et il se couche direct car il a enregistré que en général on lui dit de faire coucher après le assis. Ca nous fait sourire mais c'est vrai qu'il faut qu'il fasse les choses comme il faut
__________________
[img] C:\Documents and Settings\Nathalie\Bureau\foto.doc[/img]
Répondre
20/02/2009, 18h12
en balade le mien est super cool à condition de ne rencontrer personne et surtout pas d'autres chiens. la, il leur abboie dessus, pleure, grogne et il a le poil tout hérissé... un mélange de peur et d'envie de jouer et peut etre d'agressivité aussi je ne sais pas. vivement le club canin qu'il soit en contact avec d'autres... quand on croise un chien je l'attache et j'attend longtemps avant de le relacher. parfois pas assez. ce midi en balade (oui j'y vais le midi y a moins de monde), il a fait un super demi tour et a foncé vers le chien qu'on venait de croiser. je pouvais m'égoziller il s'en fou. heureusement, j'avais apporté dans ma poche sa balle pouic pouic ( Smiley et quand il l'a entendu il a stoppé net. je l'ai rappelé en m'accroupissant et en ouvrant les bras, il est revenu à toute vitesse. c'est vraiment le seul truc qui pose vraiement souci avec lui. il faut trouver le truc qui fait réagir. je vais tester le siflet à ultra son...
merci pour tous vos témoignages, c'est génial de prendre un peu des idées de tout le monde!! (jai testé le mot "retour" et j'ai l'impression que ça marche mieux que "viens là" qui est difficile a dire de manière "enjouée" Smiley )
Répondre
20/02/2009, 19h53
Salut,

A travers ton message je me rends compte que chaque chien a ses qualités et ses défauts. Le mien est très peureux, ça devient maladif, mais quand il est laché (loin des routes bien sûr) il se retourne toujours pour voir si je suis là, il s'écarte pas à plus de 10 m.

Je cours de temps en temps avec lui et au début j'ai développé un petit jeu pour qu'il me suive, dés que je cours dans une direction il me suit, si je change de direction ou si je fais demi tour il vient aussi.

Malheureusement s'il voit une chienne par contre ces derniers temps il me connait plus et il y va, peut-être que je vais donc devoir tout recommencer Smiley

Ton chien est jeune et fougueux, ça va venir, patience.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion