HELP: Notre chienne craint notre chiot, comment faire?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/09/2007, 11h56
Nous avons une chienne âgée à peu près de 3 ans (apparemment croisée berger allemand/lévrier, taille moyenne). C'est une ex-chienne errante qui a été trouvée amaigrie dans la mangrove en Martinique à l'âge d'un an et demi environ. Quand elle est arrivée chez nous elle ne connaissait rien de la vie d'un chien de compagnie "normal": elle ne savait pas manger dans une gamelle, avait très peur d'entrer dans la maison et rasait les murs, se plaquait au sol comme si on allait la battre dès qu'on s'adressait à elle, n'avait jamais vu de chat de sa vie (elle a été terrorisée lorsqu'elle a vu notre Kali et a mis des jours avant d'oser s'approcher d'elle pour la renifler), n'avait jamais vu de laisse ou de jouet (dès qu'on lui présentait une balle ou autre elle partait se cacher ou se plaquait au sol comme si on allait la battre avec, etc... Au bout de quelques temps, elle est devenue confiante et s'est révélée être une chienne très affectueuse et très attachée à nous.

Elle s'est habituée à la maison et a toujours été très propre et n'a jamais touché à rien, aucune bêtise d'aucune sorte, sans qu'on ait à lui dire quoi que ce soit (elle n'ose toucher à rien). On a pris des cours avec un comportementaliste car elle ne répondait pas au rappel et une fois on l'a perdue en forêt car elle s'est mise à courir comme une obsédée derrière un oiseau et nous a complètement oubliés sur le moment. On l'a retrouvée grâce à ses hurlements plaintifs qu'elle a fait au bout d'une demi-heure lorsqu'elle s'est rendue compte qu'on étaient plus là! Après quelques cours, on a travaillé chez nous en douceur car elle craint beaucoup l'homme, et au bout d'un an et demi les progrès sont énormes: elle a assimilé tous les ordres d'obéissance de base et le rappel est beaucoup mieux, même si c'est pas encore parfait, elle revient très bien et s'assied parfaitement au pied quand elle veut!

Un seul gros problème subsiste: dès qu'elle voit un chien qu'elle ne connaît pas elle hurle sur lui comme une dératée de manière agressive (par peur?). Si au bout d'un moment l'autre chien ne dit rien, alors je vais vers lui avec elle et elle se tait le temps de le renifler et en général ensuite ils font amis-amis et tout va bien. Si en revanche le chien répond à ses hurlements en aboyant aussi agressivement, alors je la laisse pas s'approcher. J'ai déjà eu 2x le cas avec des chiens qui n'étaient pas en laisse (la mienne non plus car c'était dans les jardins d'amis), ils se sont donc aboyés dessus et ça a finit par des bagarres, on a évité le pire car on était à côté et on a pu les séparer.

A noter qu'on met notre chienne au maximum en contact avec d'autres chiens pour la sociabiliser, mais rien n'y fait, elle aboie toujours autant dès qu'il y en a un qu'elle ne connait pas (elle aboie même en voiture quand on roule et qu'elle voit par la fenêtre un chien se promenant au bord de la route ou couché tranquillement dans un jardin!!!) Elle était au club d'éducation canine hier, c'est elle qui a exécuté le plus parfaitement les exercices, mais tout en aboyant comme une folle sur les autres chiens pendant plus d'une demi-heure. Au bout d'un moment elle s'est quand-même calmée mais à chaque fois qu'elle voyait le petit brun du ring d'à côté qu'elle ne pouvait visiblement pas encadrer, elle se remettait à aboyer agressivement. C'était aussi gênant pour les autres maîtres présents pendant toute la séance car ils n'entendaient pas les explications de la monitrice couvertes par les aboiements de ma chienne!

Voilà pour la présentation de notre chienne adulte et là on ne comprend plus rien car on vient d'accueillir un chiot il y a une semaine (beauceron arlequin de 8 semaines) et elle a un comportement très inattendu:

Elle est complètement soumise à lui! Elle n'ose pas le contrarier. Ils se sont bien entendus à la première rencontre, elle a juste grogné quand il a voulu venir sur son matelas et on l'a laissée faire car on a pensé qu'il a sa place à lui avec son propre matelas et c'est bien qu'un chien comprenne tout de suite où est sa place. Mais depuis quelques jours, elle ne dit plus rien: elle se laisse piquer sans sourciller sa gamelle, son matelas, il l'empêche de boire non par méchanceté mais il se pend à son cou pour jouer avec elle. En fait, il veut tout le temps jouer avec elle, il lui amène ses jouets mais forcément elle s'en fiche car malgré tous nos efforts elle ne sait toujours pas jouer avec des jouets. Dès qu'il la voit s'approcher, il lui saute dessus avec joie et elle, elle ne veut pas, donc elle le fuit en courant la queue entre les pattes et part se planquer sous un arbre tout au fond du jardin avec un air triste et abattu. Elle peut rester planquée comme ça des heures si on ne l'appelle pas. Et si on l'appelle, le chiot arrive aussi tout content de la revoir et lui saute dessus alors elle repart l'air dégoutée et fait demi-tour avant même de nous avoir atteints. Les premiers temps, on s'est mis à la défendre face au chiot, mais on s'est dit qu'on ne serait pas tout le temps là 24h/24 et qu'il fallait bien qu'elle réussisse à le stopper et à le canaliser toute seule! Elle l'a bien retournée deux ou trois fois et grogné sur lui, mais c'est vrai que c'est un petit téméraire, il fait trois pas en arrière puis revient effrontément à la charge! Elle lui mord les oreilles mais il s'en fiche. Quand on dit "non" au chiot (on a déjà bien commencé son éducation et il connaît le assis, le non, et est propre) il arrête tout de suite de la pincer (il la pince partout), mais est-ce une solution d'intervenir comme ça? Ne doit-pas les laisser se débrouiller à ce niveau? Mais vu que notre chienne n'ose pas s'imposer et s'efface complètement devant ce bout de chou de 2 mois, que faire?

Info: on a stérilisé notre chienne qui était en début de gestation quand on l'a eue (donc elle a subit un avortement) et selon le véto elle avait déjà eu une première portée très jeune, ça a d'ailleurs apparemment stoppé sa croissance selon lui.

Je précise que depuis l'arrivée du chiot, rien n'a changé pour notre chienne, on a gardé les même habitudes avec elle, on considère que c'est au nouveau de s'adapter. On privilégie toujours des moments seuls avec elle pour qu'elle ne se sente pas mise à l'écart. On essaie de "gruger" pour pouvoir lui faire des câlins tranquilles (l'un de nous occuppe le chiot ailleurs pendant ce temps). La nuit le chiot est calme et dort, donc ils dorment tranquilles chacun sur son matelas dans le salon, mais le pire c'est donc en journée, surtout quand le chiot est réveillé et en pleine forme pour jouer! Là, faut surtout pas que notre chienne se pointe, sinon il va la harceler jusqu'à ce qu'elle aille se réfugier à l'abri des regards au fond du jardin. ça nous fait de la peine car avant elle n'allait jamais là-bas, elle restait près de nous! On joue beaucoup avec le chiot (autant qu'on fait de câlins à la chienne), mais il préfère jouer avec elle quand il la voit. Je précise aussi que parfois elle a envie de jouer avec lui (1x par jour environ) et là c'est adorable, ils courent ensemble, se sautent dessus, elle a l'air heureuse mais quand elle en a marre, elle en a vraiment marre et elle arrive pas à le lui faire comprendre, elle qui est pourtant hyper agressive d'habitude!

Bref, d'habitude elle agresse comme une folle et avec lui c'est l'autre extrème, on ne sait plus quoi faire, elle a l'air si triste et lasse et abattue quand il lui saute dessus! Et elle ose de moins en moins rentrer dans la maison et s'approcher de nous de peur de le voir venir arriver sur elle!

HELP! Avez-vous des conseils à nous donner? Merci d'avance!
Smiley
Répondre
09/09/2007, 13h45
Bon avant totu pour mieux la connaitre elle et les raisons de ses comportement je crois que tu va devoir prendre sur toi et trouver des infos sur les chiens de martinique, voir comment ils vivent et comment les traitent les hommes (faut avoir un estomac assez dure) .

Comme ça tu aura des renseignement sur comment les chiens là bas s'approchent des autres chiens, et leur comportements.

Pour ce qui est du chiot, tu peux lui montrer qu'elle est la chef des toutotus, qu'elle a droit de le remettre à sa place quand il va trop loin, moi j'ai appris à grogner à Sylver qui était désemparé face à Coka maintenant il sait lui mettr ele holla.

Peux tu la sortir en longe ??? Pour faire connaissance avec les autres chiens qu'elle ai la sensation d'etree en liberté réduiera surment les tensions Smiley

Je laisse les autres donner leur avis car tu as données beaucoup d'éléments qui font réfléchir et aujourd'hui moi tout petit cerveau Smiley
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
09/09/2007, 14h29
Merci pour la réponse Céline. Mais pour la Martinique et les chiens je connais très très bien, car on a vécu là-bas pendant 3 ans. On l'a ramenée de là-bas début juillet en fait.
En plus, comme j'étais bénévole dans un refuge là-bas, je connais très bien la situation des chiens en Martinique: la plupart craignent l'homme car là-bas les gens ont peur des chiens qui la plupart du temps ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie (ils les attachent 24H/24 au fond du jardin sans plus s'en occupper et puis voilà et le jour où ils en ont marre ils vont les abandonner dans les champs ou la forêt). Donc, les chiens de Martinique sont hyper reconnaissants et très attachants lorsqu'ils tombent enfin sur un maître aimant.
Au refuge (elle y a passée 3 semaines), ma chienne n'aboyait pas du tout contre les autres chiens, elle était plutôt soumise (je me souviens que des chiots l'embêtaient aussi), elle était triste et abattue dans son coin, elle évitait les autres comme elle fait maintenant avec le chiot chez nous. Son agressivité envers les autres chiens a commencé quand elle s'est installée chez nous. Quand elle s'est sentie bien chez nous au bout de quelques mois, elle a vraiment changé: plus joyeuse, plus fougueuse, plus effrontée, plus à l'aise avec les gens. On étaient vraiment contents de la voir comme ça (sauf par rapport aux autres chiens et par rapport à ses essais de désobéissance qui se sont arrangés par la suite grâce à l'éducation).

Normalement, les chiens de Martinique que j'ai connus sont pas comme ça, il n'aboient pas sur tous les autres chiens, ils sont au contraire solidaires entre eux comme s'ils savaient qu'ils avaient souffert la même chose et sympathisent avec les chiens qu'ils ne connaissent pas (sauf ceux qui sont dominants de caractère).

Ma chienne est pourtant adorable avec les chiens qu'elle connait et qu'elle apprécie (ses "copains") et pour le chiot, elle se soumet complètement devant lui, c'est ce paradoxe qu'on arrive pas à comprendre!

Merci pour le conseil du grognement, on va essayer.

Pour la longe, elle avait l'habitude en Martinique (c'est comme ça qu'on a travaillé le rappel) mais elle n'a pas rencontré beaucoup de chiens quand elle était en longe car là-bas les gens ne promènent pratiquement pas leur chien, donc a pas vriament pu tester.
Et depuis qu'on est en métropole on la promène en laisse car avec la longe c'est intenable quand elle s'excite contre les autres chiens. Mais suite à ton post je vais rééssayer pour voir. Pour l'instant on utilise la longe que quand on l'emmène en forêt dans les endroits isolés où on ne risque pas de rencontrer d'autres chiens.

Le chiot lui, a été sociabisé dès sa naissance à des tas d'autres animaux, je ne pense donc pas que le problème vienne de lui, si elle réagit, il arrêtera sûrement de la mordiller et de la pincer à outrance!

Mais le problème est: comment faire pour qu'elle réagisse?
Smiley
Répondre
Avatar
09/09/2007, 15h56
Je n'ai pas forcément de réponses à toutes tes intérrogations, par contre, une petite chose que tu as marqué me fait tilter. Normalement, quand arrive un nouveau chien à la maison (ou nouvel animal, ou bébé), on évite de caresser l'"ancien" chien en absence du "nouveau". En effet, le chien va se dire, quand le petit est pas là, j'ai plein de câlins et quand il est là, ils s'ocuppent de lui. Essayes plutôt de faire l'inverse : tu câlines les deux chiens ensemble, tu joues avec les deux, en empêchant le petit de trop embêter le vieux et en incitant le plus ancien à venir participer. Et quand le petit dort ou bien est dans une autre pièce, tu ne t'occuppes pas de l'"ancien". Ainsi, il associera le jeune à jeu et câlin (donc plaisir) et sera plus confiant.
Sinon, une chose est sûre : un chien adulte bien équilibré ne mordra pas forcément un jeune chiot car il s'est que c'est un chiot. Alors, soit il "rira" de ses bêtises, soit il préfèrera fuir plutôt que de se faire embêter. Mais, attention, le petit va grandir et quand il sera en âge de se défendre (la puberté), l'ancien risque de se retourner fortement sur le jeune pour affirmer sa prédominance. Donc vaut mieux les inciter à bien s'entendre dès à présent Smiley
Répondre
Avatar
09/09/2007, 16h35
Mais ils s'entendent très bien, c'est juste que le petit la martyrise .....
Enferme le chiot quelques heures par jour ( après ses 3 repas ) pour que la chienne respire Smiley
Répondre
09/09/2007, 17h11
A mon avis c'est le résultat d'une agression antérieur faite par d'autres chiens (peut etre c'est elle fait rejeter d'une meute ?), il faut l'aider à le surmonter, les autres ont raison neutralise le petit quelque temps dans la journée, comme ça tu as du temps à consacrer à ta puce pour la rééquilibrer en faisant des petits tests et exercices.

Quand elle a peur que fais tu ???

Tu peux enregistrer des aboiements de chiens dans divers situations par exemple et observer ses réactions en les passant

Pense tu quelle ai peur de la rejection ??? Viens t elle te voir plus souvent depuis qu'il ya le chiot ? Ou bien quand tu t'en occupe ?

As tu acheté le diffuseur apaisant d'une mère gestante ???
C'est uen chienne surment stressée, après avoir travaillé seule avec elle, pour les balades il est bien que tu les sortent ensemble qu'ils forment un tendem de choc, le petit ira surement plus facilement vers les autres chiens, donc la chienne à un moment prendra leçon si tu la motive.

En tout cas dédramatise les situations au maximum, c'est vrai qu'à l'arrivé"e de Coka mon vieu Sylver avait du mal et ça lui faisait du bien quand je partais seule avec le Cok il pouvait souffler, puis au fur et à mesure c'est Sylver qui entreprenait les jeux et tout
__________________
"La fidélité d'un chien est un don précieux, qui entraine une responsabilité morale non moin contraignante que l'amitié d'un etre humain." K.L
Répondre
09/09/2007, 18h28
Merci de vos réponses! Déjà je me sens un peu moins perdue! C'est vrai qu'on caresse souvent India (la chienne) quand Cortes (le chiot) n'est pas dans les parages (car s'il est là il l'embête et du coup elle s'en va car il la fatigue et donc elle n'a finalement pas l'occasion d'avoir ses caresses). Bon, on va essayer de faire l'inverse, on va voir comment ça se passe dans la pratique, je vous tiens au courant!

Pour l'isolement de Cortes dans une pièce séparée ça va être dur! En effet, les chiens ont accès à un grand espace constitué par la cuisine, plus le séjour (pas de porte entre les deux). A partir du milieu du couloir menant aux pièces à moquette, ça leur est interdit (seule la salle de bains est autorisée car on les lave dans cette pièce). Donc, je pense qu'il ne comprendrait pas si je l'enfermais dans une pièce auquel il n'a pas droit normalement? Je vais donc essayer de le mettre dehors dans le jardin après le repas et de garder India à l'intérieur car vous avez raison, c'est toujours après le repas qu'il est très excité!

Je réponds aux questions de Céline1982 :

De quelle peur parles-tu, à quel moment? Elle n'a jamais peur des autres chiens en fait je pense, vu qu'elle va pour les agresser! Une seule fois, elle a eu très peur (il y a environ 10 mois) et s'est même fait pipi dessus. Mon mari la promenait et ils ont été attaqués par un dogue argentin par surprise (il est sorti d'un jardin). India s'est cachée comme elle pouvait entre les jambes de mon mari, elle voulait absolument qu'il soit entre elle et le dogue. Heureusement mon mari a fait peur au dogue avec le rateau ramasse-crotte et ses cris ont alerté les propriétaires du dogue qui sont venus le récupérer et tout s'est bien terminé mais India a tremblé pendant 3 heures après ça.
A l'inverse, toujours lors de la promenade, un homme saoul a un jour agressé mon mari et là la chienne s'est mise devant mon mari et a grogné méchamment pour le défendre.

Sinon India a très peur de l'orage: dans ce cas-là on ne la rassure pas, on fait comme si tout était normal, comme nous l'a dit l'éducateur, pour ne pas la conforter dans sa peur.

Je ne pense pas qu'elle ait vraiment très peur du chiot en fait, je pense qu'elle craint juste ses "tortures" incessantes et qu'elle en a marre et donc elle s'éloigne, je ne sais pas pourquoi elle fait ça plutôt que de l'affronter? A ces moments-là, c'est pareil, on ne la rassure pas pour ne surtout pas qu'elle croit que c'est bien de réagir comme ça! Au contraire, on la félicite à chaque fois qu'elle lui grogne dessus, mais j'espère que du coup on encourage pas son agressivité?

Mais en fait, finalement, depuis deux jours, on fait plus rien du tout, on laisse couler car on a peur de mal faire et d'empirer la situation en agissant de travers, c'est pour ça que je suis venue sur ce forum!

- non elle vient au contraire moins souvent nous voir depuis qu'il y a le chiot!! Et quand on s'en occuppe elle regarde de loin mais ne s'approche jamais même si on l'appelle.

Non, je n'ai pas acheté le diffuseur dont tu parles, c'est quoi? ça s'utilise comment?? Smiley

Oui, on ira les promener souvent ensemble. On l'a déjà fait une fois. On a un immense terrain de 3200m2 donc on ne fait pas de promenades quotidiennes à cause d'un autre problème d'India: habituée à 3 promenades par jour en Martinique car on était en appart, elle a refusé de faire ses besoins sur le terrain au début, elle ne voulait les faire qu'en promenade et on nous a conseillé d'espacer les promenades de quelques jours pour la forcer à apprendre à faire ses besoins sur le terrain (on avait essayé d'autres techniques avant qui n'ont pas marché).

Hier Cortes est venu à l'éducation canine en spectateur et il a eu peur des autres chiens, peut-être à cause d'India qui leur criait dessus? (à chaque fois qu'elle aboie il se réfugit dans nos jambes comme pour dire "oh la la si elle aboie c'est sûrement qu'il y a un danger, donc je me planque") Quand elle n'est pas là, il a moins peur des autres chiens apparemment, mais ça fait qu'une semaine qu'on l'a, donc difficile de bien juger encore!

Je vais voir si je trouve des enregistrements d'aboiements, j'ai bien envie de tester effectivement ses réactions.
Répondre
Avatar
09/09/2007, 20h26
J'avais pas compris que ça ne faisait qu'une semaine que vous aviez le nouveau : ne t'inquiète pas, tout va rentrer dans l'ordre, laisses les faire, ils vont se débrouiller Smiley

Par contre, quand tu dis "Elle n'a jamais peur des autres chiens en fait je pense, vu qu'elle va pour les agresser! " c'est faux. Un chien qui agresse les autres sans raison est un chien qui a peur et qui agresse donc le premier. Celui qui a confiance en lui reste tranquille puisqu'il SAIT que s'il y a un problème, il sera le plus fort. Donc quand elle aboie, qu'elle agresse, tu la mets derrière toi. Tu te mets en avant du danger et tu la disputes "non".
Répondre
09/09/2007, 23h02
Merci pour ton message Loloarco! Tu dois sûrement avoir raison car à part avec les chiens, dans la vie de tous les jours, elle est plutôt très très craintive, suffit qu'on bouge un gros truc près d'elle par-exemple (aspirateur, brouette) et elle est part en rampant ou elle se plaque par-terre comme si on allait la battre (on l'a jamais tapée, avec elle élever la voix un peu suffit, sauf quand elle aboie, là elle écoute vraiment rien du tout!).

Sinon, mon mari qui a lu pose une question pratique par rapport à ce que tu dis à la fin de ton message:
comment on peut la mettre derrière vu qu'elle tire comme une folle pour aller sauter sur le chien?? Smiley Smiley On a déjà tout essayé: le "au pied" qu'elle connait, le "assis", la tenir court, avec harnais, avec collier étrangleur, rien n'y fait, elle est comme folle, aboie hystériquement et veut aller ou sauter sur le chien. On ne voit vraiment pas comment arriver à la maintenir derrière nous! Faut-il se baisser pour la plaquer par-terre? Elle ne pèse que 17 kg mais est super musclée et énergique!

Désolée de rajouter toutes ces questions, mais on a vraiment envie pour elle comme pour nous qu'elle arrête d'être comme ça avec les autres chiens!

En ce qui concerne ses relations avec le chiot, oui ça fait qu'une semaine, on va donc suivre vos conseils et on reviens vous dire ce qu'il en est d'ici deux semaines. Merci pour tous ces conseils en tout cas! Smiley
Répondre
10/09/2007, 20h52
HELP:
LA JOURNEE ETAIT HORRIBLE AUJOURD'HUI, ça s'est encore empiré, MON MARI, EN ACCES DE COLERE, DIT REGRETTER D'AVOIR PRIS LE CHIOT!!!! Smiley Smiley (je précise que c'est lui qui a insisté pour avoir un chiot qu'il éduquerait et maintenant je constate qu'il n'a aucune patience avec lui et qu'il se braque complètement face aux problèmes que nous pose la cohabitation du chiot avec la chienne Smiley ... )

En effet, ça fait deux jours maintenant que notre chienne n'ose plus boire ni manger. Smiley Smiley Smiley A chaque fois qu'elle veut accéder à sa gamelle, le chiot saute sur elle et la mordille. Evidemment, on fait la police, on pousse le chiot, on lui dit non, mais ça stresse tellement notre chienne qu'elle prend notre fermeté pour elle, elle se plaque au sol en tremblant de la tête aux pattes et n'ose alors plus s'approcher de la gamelle même si on tient le chiot à distance.

ELLE EST COMPLETEMENT TRAUMATISEE DEPUIS CE MATIN, elle tremble dès qu'on gronde le chiot parce qu'il la mord, elle prend tout pour elle! Pourtant, elle sait qu'on est pas violents et qu'on lui fera pas de mal, mais y'a rien à faire, dès qu'elle sent notre stress et notre mécontentement face au comportement du chiot elle croit qu'on lui en veut à elle!

J'ai essayé de faire ce que vous m'avez dit: j'ai grogné sur le chiot pour montrer à India comment se débarasser de lui. Résultat: non seulement India a encore eu plus peur car elle n'a visiblement pas compris ce que je faisais, mais en plus le chiot s'est rebiffé et c'est lui qui a grogné sur elle au lieu de l'inverse! Du coup je l'ai tapé et grondé tellement que j'ai été dégoutée et la chienne est partie se cacher complètement terrorisée.

Quant à faire des caresses seulement quand il est là, c'est impossible, car dès qu'il la voit il la martyrise! Donc on le pousse et on le gronde et ma chienne prend peur et la séance de caresses est foutue pour de bon, elle court se cacher.

Ce soir mon mari a dirigé le repas des deux chiens, il a empêché Cortes de sauter sur India et celle-ci a commencé à manger goulumment. Mais mon mari a tourné la tête une seconde, c'était de trop, Cortes en a profité pour se pendre au cou d'India. Mon mari a grondé Cortes et l'a poussé, et India a prit peur. On a sorti Cortes de la pièce mais India est restée couchée tremblotante part-terre et malgré tous nos efforts elle n'a pas voulu remanger. Je précise que quand elle a peur comme ça on évite évidemment de la caresser ou de la rassurer.

Puis India, est sortie la queue entre les jambes, elle a voulu boire et retour de Cortes et rebelote, même scénario que pendant le repas. Mon mari a hurlé hors de lui, il a dit qu'il allait utilisé la violence avec ce "tortionnaire" si ça continuait comme ça et qu'il allait dresser la chienne a devenir méchante afin qu'elle puisse se défendre.

20 minutes plus tard il appelle les deux chiens, veut carresser India et là Cortes se mettre entre eux et gro sur India!!! Engueulade rebelote sur Cortes et India repart en rampant, à nouveau terrorisée.

Mon mari n'en peut plus et continue de s'exaspérer face à cette situation désastreuse.

S'en ai suivie une dispute conjugale qui n'a rien fait pour apaiser les chiens bien-sûr... Ensuite, je suis restée toute seule avec eux dehors. Je les ai caressés (en maintenant India pour ne pas qu'elle se sauve) et j'ai donné des tapes à Cortes à chaque fois qu'il voulait mordiller India. Finalement, India s'est levée et a couru et ils ont joué ensemble. Mais à la fin, elle en eu marre et là impossible de le faire comprendre à Cortes (même en le tapant, il veut rien savoir!!) donc elle a finit par se sauver avec crainte et est allée se replanquer sous son arbre.

Bref, mon mari craque, il adore India et de la revoir comme ça craintive et terrorisée comme au premier jour lui fait mal au coeur, du coup il n'a pas d'objectivité par-rapport au chiot et le considère comme un sorte de monstre qui réduit India en l'état de carpette terrorrisée qui n'ose plus boire ni manger, ni même bouger.

Et moi je veux qu'on garde les deux, je ne veux pas baisser les bras au bout d'une semaine, mais en même temps je ne sais pas comment faire car la situation empire de jour en jour.

A l'éducation canine où on était samedi ils nous ont dit que le problème se résoudrait une fois qu'India aura repis confiance en elle grâce aux cours qui lui permettent d'être entourée d'autres chiens. Mais... ça va mettre des mois, voire des années, non? Smiley Et d'ici-là, allons nous devoir vivre un enfer et la regarder se terrer continuellement morte de peur comme un animal acculé? Pour les repas, il faut qu'elle mange alors on peut toujours les séparer pour ce moment-là, mais est-ce une solution? Et pour les gamelles d'eau on fait comment vu qu'elle boit tout au long de la journée??

En plus, là on peut encore gérer plus ou moins en grondant Cortes, mais qu'en sera t-il quand on aura repris le boulot d'ici 3 semaines et qu'on ne sera plus à la maison pour surveiller??

JE SUIS DESEMPAREE! Pris tous seuls, ces deux chiens sont adorables, comment faire pour qu'ils puissent vivre harmonieusement ensemble?? Pourquoi l'éducateur canin ne m'a t-il donné aucune autre solution? Parce qu'il n'y en a pas???
Répondre
CPA
CPA
10/09/2007, 21h44
Ca fait beaucoup de changements pour ta chienne: un demenagement en juillet et un nouveau chien en septembre! Surtout qu'elle reste d'apres ce que tu dis assez peureuse.
Donc normal que la venue d'un nouveau assez turbulent et dominant la perturbe.
Essaie de la faire manger d'abord mais en presence du chiot: c'est toi qui est chef de la meute, c'est toiqui te fais obeir. Le chiot doit s'asseoir et regarder ta chienne manger. Au besoin tiens le en laisse pendant ce temps.
Essaie aussi de faire venir un comportementaliste chez toi (pour qu'il observe les chiens entre eux).
Et franchement, il faudra te fixer un delai maximal pour "essayer" (1, 2 6 mois, a toi de voir avec ton mari) et peut etre etre prets a te separer du chiot (enfin, je suppose) si ca ne marche pas du tout.
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
CPA
CPA
10/09/2007, 21h50
euh, zut, j'avais zappe un bout du post. Smiley
Je crois que la decision, tu devras la prendre vite si tu veux donner une chance a ta chienne et ne pas la traumatiser definitivement vis a vis des autres chiens.

Peut etre etes vous alles trop vite en adoptant un chiot, qui va forcement tester les limites sur tout ce bouge!

Tu dis que tu veux garder les deux, mais tu as une chienne fragile... D'apres ce que tu decris, je crois sincerement qu'il faut que tu te separes de ton chiot ou que tu fasses venir viiiiite un comportementaliste.
Parfois on n'a pas la possibilite de gerer un conflit entre deux animaux et il faut choisir.
Que feras tu si l'un des deux devient agressif? Si ta chienne fugue? Si tu dois les separer toute la journee?
__________________
Je suis rousse Smiley et j'ai du chien...
Répondre
10/09/2007, 22h05
MERCI pour le conseil pour le repas!!!! (ça parait évident, mais pourquoi n'y avais-je pas pensé? Smiley Heureusement que ce forum existe!)

Sinon, je viens d'appeller l'éleveuse qui nous a vendu le chiot. Elle nous a donné aussi un bon conseil je pense Smiley :

Acheter un collier étrangleur pour Cortes. Et ensuite mettre le plus souvent Cortes et India ensemble... EN LES TENANT CHACUN EN LAISSE! C'est vrai que c'est pas bête.
Car du coup:
- ça nous permettra de tirer Cortes par petites impulsions en arrière dès qu'il voudra lui sauter dessus pour la mordiller sans pour avoir autant besoin de gueuler un "non" sonore qui fera peur à India. Les impulsions à la laisse avec un "non" prononcé normalement devrait déjà lui faire comprendre qu'il ne faut pas harceler India!
- ça nous permettra de maintenir India à proximité de Cortes dans ces moments-là pour éviter qu'elle ne se sauve pour se cacher.

Bref, on va devoir les obliger un maximum à être ensemble en les tenant en laisse pour faire en sorte que ça se passe bien.

Elle dit aussi que pour India faudra du temps pour qu'elle reprenne confiance en elle face aux autres chiens.

A noter qu'on avait déjà deux chiens adultes (soumis et pas dominants) tour à tour pendant quelques jours en famille d'accueil à la maison (en Martinique) et India grognait sur eux quand ils faisaient quelque chose qui ne lui plaisait pas (on la laissait faire car c'était des choses interdites et donc on était contents qu'elle fasse la police). L'éleveuse pense qu'elle n'ose pas grogner sur Cortes parce qu'il s'agit encore d'un chiot mais il ne faut pas laisser Cortes en profiter ni laisser pourrir la situation car sinon ce sera bien pire plus tard!

Sinon, c'est vrai que le déménagement a sûrement été perturbant pour elle, mais on ne voulait pas trop attendre pour prendre un chiot, afin qu'ils en fassent leur territoire à deux ensemble... On a cru bien faire...

Bon, on va essayer le coup de la laisse et le coup de la faire manger avant! Mon mari s'est calmé quand je lui ai parlé de ça, il est OK pour essayer.

Mais sinon, je ne me vois absolument pas abandonner le chiot dans quelques mois, ce serait au-dessus de mes forces, ayant bossé dans un refuge j'ai vu trop de chiens traumatisés par des abandons, ça m'a rendu si triste que je serai incapable de faire une chose pareille à mon tour!! Pour moi c'est trop cruel de faire ça. Mais bon, de toute façon, on en est pas là.

MERCI !
Répondre
10/09/2007, 22h08
salut pour ce qui est des aboiement avec les autres chien ne t'inquiete pas.g un cane corso de 10 mois,je l'ai toujours mis a priori avec les autres chiens :rien n'y fait il aboie,tire sur la laisse a m'arracher le bras le poil hyper dresser la gueule grande ouverte(je precise il fait 40 kg) et c comme ca chaque fois qu'on croise un chien.donc j'essaie de les voir avant lui et la j'enroule la laisse a mon bras pour avoir plus de force et des qu'il part un bon coup de laisse ca le stop 5 seconde et un coup chaque qu'il part suivi du NON:il se calme tout seulet j'avance tout de suite mais je pense qu'avec l'age ils se calmerons.je sais c tres dur,et le regard des gens n'est pas tres cool mais bon c nos chien et on sait ce qu'ils valent.et ne laisse pas ton petit torturée ta chienne il faut que tu mette un hola si ca continu,laisse les commememe un peu pour voir si la chienne se revolte.essaie de rapprtocher le chiot de ta chienne et de rester a coter pour maitriser ce petit rapide.bonne chance et a bientot Smiley Smiley
Répondre
10/09/2007, 22h14
CPA, nos message se sont croisés (normal, vu les romans que je met 10 minutes à pondre à chaque réponse!)
Non, je ne veux vraiment pas baisser les bras tout de suite et rendre le chiot. Le chiot devait être un compagnon de plus pour nous, mais aussi pour India et mon mari voudrait l'éduquer à la garde et faire un peu de sport avec lui plus tard. Il a toujours rêvé d'avoir un grand chien et il aimerait avoir 3 ou 4 chiens en tout (évidemment, vu ce qui se passe, si on passe ce cap, le suivant sera un chien adulte qu'on adoptera dans un refuge et seulement quand India sera plus confiante!) et moi aussi j'adore les chiens et je suis OK.

On va essayer le coup des laisses, sinon après un comportementaliste comme tu dis (c'est ce qu'on avait déjà fait avec India l'année dernière) et on verra après où on en est et si mon mari ne craque pas avant.
Répondre
10/09/2007, 22h17
Merci Italiano pour ton message, ah ben au-moins notre chienne n'est pas la seule à se comporter comme ça avec les chiens croisés dans la rue! Bon courage à toi aussi!
Répondre
Avatar
10/09/2007, 22h40
Je ne rajoute rien pour le comportement entre les deux chiens, je pense comme CPA : le petit en laisse pour pas qu'il gène la grande.

Sinon, pour la faire aller derrière quand tu le souhaites, il faut tout d'abord lui apprendre l'ordre sans qu'il y ait de perturbations. Donc tu vas en balade en laisse dans un endroit tranquille. Tu la laisses d'abord se promener, faire ses besoins et ensuite tu lui dis "derrière" en la positionnant avec la laisse. Si elle te dépasse, de nouveau "derrière" avec coup de sonnette vers l'arrière. Félicitations si elle le fait bien. Sinon, tu as un autre truc pas tès facile à expliquer par écrit mais je vais essayer. Il te faut une laisse assez longue ou bien un bâton, avec un bâton, c'est plus facile. Tu marches et tu lui demandes "derrière" et tu fait bouger ton baton devant tes jambes de gauche à droite sans interrompre le mouvement. Ta main est devant ton ventre le baton à la verticale dans tes pieds et tu fais basculer le baton à gauche en gardant ta main devant ton ventre, puis à droite, comme un balancier. Cela fera comme un mur virtuel pour ta chienne à ne pas dépasser. On peut faire pareil avec une laisse longue comme un balancier.
Une fois qu'elle aura acquis le mot "derrière" sans personne autour, tu pourras l'utiliser lorsque tu croises d'autres chiens. N'oublies pas dans ce cas, qu'il ne faut pas que tu changes d'allure car ta chienne le ressentira et pensera qu'il y a danger et qu'il faut qu'elle aboie. Continues à avancer au même rythme sans t'occuper des gens ni du chien que tu croises en disant à ta chienne "derrière". Et tu la félicites si elle n'aboie pas ou qu'elle reste derrière toi.
Répondre
14/09/2007, 18h52
salut si y tire sur la laisse en voyant un autre chien fait demi tour sec et part dans l'autre sens sans le regarder tu verras sa marche assez bien (avec mon boss ca a marcher alors il ya pas de raison.essaie et tu me diras voila a plus Smiley
Répondre
15/09/2007, 12h24
Loloarco:
En fait, ça fait 6 mois que mon mari l'éduque à l'ordre: "arrière" Smiley
Elle sait très bien ce que ça veut dire, mais quand il y a un autre chien, c'est fou, c'est plus fort qu'elle, c'est comme si on existait plus du tout, on arrive pas à la maîtriser. Je pense qu'il faut qu'on persévère, elle a un problème d'obéissance certain (elle nous obéit que quand rien d'autre ne la perturbe), donc j'espère que notre persévérance et l'éducation canine en club vont l'aider à nous obéir en toutes cironstances!!

Italiano: oui, ça on le fait déjà quand on peut, alors elle tend le cou en arrière et continue de hurler malgré qu'on la tire en avant. Et parfois on peut pas faire ça pour des questions pratiques (on peut pas faire demi-tour car on est obligé de croiser le chien pour aller là où on veut). Ce qu'on fait souvent dans ces cas-là (si obligation de croiser le chien), on lui dit "assis" (ça, elle le fait systématiquement, mais en continuant en aboyer malgré tout!) pour la calmer, un "pas bouger" et on reste immobile en laissant passer le chien à côté de nous, tout en la maîtrisant (car évidemment, quand il arrive à sa hauteur elle se lève et tire comme une folle en voulant bondir sur lui!)

Sinon, concernant le problème de relation chiot/chienne: ça va beaucoup mieux!!!! On a vu une nette amélioration cette semaine!!

UN GRAND MERCI POUR LE CONSEIL DE TENIR LE CHIOT EN LAISSE PENDANT QUE LA GRANDE MANGE AVANT LUI!!!

On le laisse aller vers elle et on le tire en arrière par un coup sec dès qu'il est prêt à la toucher (il veut la pincer pour l'empêcher de manger). Et là, enfin, on dirait que notre chienne a compris!!!!: depuis deux jours, elle grogne si le chiot essaie de la déranger pendant son repas! Ce matin, même, on pas réagit assez vite avec la laisse et du coup c'est elle qui l'a repoussé en le pincant et en grognant méchamment pour le remettre à sa place! Smiley Smiley
Il l'a regardée étonné et ensuite l'a laissée bien tranquille!

En plus, Cortes était HS sous antobio pendant deux jours en milieu de semaine (car piqüre de guêpe au-dessus de l'oeil, voir mon post dans le sujet "santé") et donc India en a profité pour se raprocher à nouveau de nous. Il ne l'a pas embêté vu qu'il n'était pas en super forme, donc je crois qu'elle a vraiment reprit confiance en elle dans ces deux jours, elle a pu faire ce qu'elle voulait sans l'avoir tout le temps sur le dos. La mésaventure de la guêpe a donc été bénéfique dans un certain sens, même si c'est regrettable et qu'on s'est beaucoup affolés pour le pauvre Cortes qui avait très mal.
Là il est en pleine forme de nouveau depuis jours et il embête beaucoup moins India et je crois que le fait de la faire manger avant lui, et avec lui qui regarde à côté sans pouvoir aller taper dans sa gamelle a beaucoup aidé!!!

En plus, hier soir nos voisins sont venus nous rendre visite avec leur chien, un vieux grand mâle nordique de 11 ans. Evidemment, Cortes voulait l'embêter et n'est pas arrivé à jouer "normalement" (il ne pensait qu'à lui arracher le plus de poils possibles), eh bien, le vieux n'a pas hésité à le remettre plusieurs fois à sa place de plus en plus violemment (on a laissé faire), ça a fait du bien à Cortes qui a enfin compris (effronté comme il est, ça lui a prit quand-même un bon moment!) et après avoir finalement joué normalement, ils se sont couchés tous les 3 (India, Cortes et le vieux chien) côte à côte en se faisant des bisous!!!

Donc voilà, ce n'est pas encore super car Cortes embête encore India quand elle a pas envie de jouer, mais j'ai vraiment l'impression que les choses sont sur la bonne voie: Cortes a compris que ce n'est pas lui le chef et elle a compris qu'elle pouvait le lui faire savoir!! C'est déjà un grand pas!
On continue avec la laisse pour l'instant et on verra quelle tournure ça prendra avec le temps!

En tout cas, MERCI MERCI MERCI!
Smiley Smiley
Répondre
15/09/2007, 12h34
Je rajoute que pour le coup du repas, elle mange donc avant lui et on lui donne sa gamelle à lui que quand elle a terminé (comme dans les meutes d'animaux sauvages, ce sont les chefs qui mangent en premier et les autres ne passent qu'après!). Quand elle a terminé, elle va boire, et on lui donne alors sa gamelle à lui et India peut donc se détendre tranquillement après son repas car lui est occuppé à manger à son tour! A noter qu'elle, elle n'essaie pas de le déranger, elle regarde quand on lui donne sa gamelle, mais elle le laisse y aller sans problèmes!

Info en plus: chacun a sa gamelle dans un endroit bien précis (India a un petit tabouret-plateau) et parfois Cortes (souvent à la fin des repas) va faire un tour sous le tabouret d'India pour voir s'il n'y a pas de miettes et depuis hier, elle ne le laisse plus y aller, même si la gamelle n'est plus là! Elle défend "son" tabouret et c'est très bien. Evidemment, avec nous, c'est différent, on lui enlève toujours la gamelle et son tabouret sans qu'elle nous dise rien, heureusement!

Voilà pour les explications détaillées, si ça peut servir à quelqu'un d'autre qui a le même problème que nous...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion