HA Que faire ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/10/2010, 20h42
Easy est une samoyède de bientôt 12 mois. Elle vient d'un élevage ou la mère n'a surment pas du s'occuper trop d'elle, et n'a du etre trop manipulé. Elle n'a jamais posé de problème niveau éducation apars un problème pour se gérer. Easy est notre seule chienne et la première.

Ma chienne vient d'être déclairé HA par d'abord une comportementaliste puis par mon véto. Elle n'est pas à un stade avancé donc elle n'est pas sous traitement car pas agressive ni destructive.

On ne fréquente pu de club (nous avons fait qu'une seule séance) car nous avons commencé par des cours d'éducations en groupe mais Easy montait en pression et faisait du grand n'importe quoi. Nous avons donc voulu commencé l'agility pour la canaliser et lui apprendre à nous écouter. Mais on nous a refusé tant qu'elle n'a pas fait ses preuves en éducation. Du coup nous sommes à nouveau à la recherche d'un club qui voudra de nous Smiley

J'aimerais avoir des exercices pour réussir à lui attirer son attention ce qui est pratiquement impossible. Un moindre truc lui fait détourner l'attention, et si on essaie de marcher à la récompense elle est tellement obnubilé par la friandise et excité qu'elle écoute encore moins.

Et puis alors le marcher au pied ... Ca marche 5 minutes si il n'y a pas de feuille, pas de chiens, pas de personne, en gros il faut qu'il n'y ait rien du tout lol

J'aimerai avoir des conseils.

Merci
Répondre
04/10/2010, 23h12
Je vais vous faire part de ma propre expérience qui ne sera peut-être pas transposable à Easy mais qui vous montrera que la patience et la persévérance peuvent porter leurs fruits même avec un chien difficile à gérer.
Je vais depuis un an à des cours d'éducation où je travaille avec ma chienne Biscotte au clicker.
Les premières séances bien qu'individuelles ont été difficiles car Biscotte est toujours sur le qui vive et très "speed". Mais peu à peu, la gourmandise aidant, elle a appris à se canaliser à être plus attentive à nos demandes.. Puis passage aux séances collectives et il a fallu à nouveau gérer l'excitation et la montée en pression en présence d'autres chiens et là également peu à peu nous avons vu des progrès même si tout n'est pas gagné. Quant à l'agility, nous avons la chance de pouvoir utiliser les obstacles en leçons individuelles ou avec un seul autre chien appartenant à l'éducatrice et que Biscotte connaît bien.
Je pense donc que votre idée de continuer les cours d'éducation est la bonne en sachant que les progrès se font petit à petit à condition de trouver une méthode adaptée : méthode positive avec récompenses, clicker..
En espérant que cette réponse vous donnera espoir.
Répondre
05/10/2010, 05h43
Faudrais surement lui permettre de ce défouler avant, après et pendant les scéances des dressages.

J'entraine mes chiens un peu partout et un peu n'importe quand sans avoir recour a des récompense gourmande ni clicker et je n'évite pas les endroits fréquenter quand je sais qu'il comprend bien les execises que je vais lui faire faire.

Selon les conditions je peu lui en demandé moins mais je dois insister pour qu'il fasse absolument ce que je lui demande.

En balade je travail l'obéissence par petites doses et le récompense par des petits jeu , des caresse et j' ai ajouté au répertoir le mot GO qui signifie a mon chien période de flanage libre.

Quand je prononce le mo GO l'index pointé vers l'avant , il comprend je lui accorde un moment de liberté ou il peu courir, flané et flairé a sont grés puis je le rappel au pied.

Souvent je cours avec lui.

De temps en temps j'apporte un ballon que je pousse a coup de pieds dans tous les sens mais mon chien est petit et avec un balon suffisament gros il ne peu pas le mordre ou j'attrapper avec c'a gueule.

je reprend le ballon le temps de deux ou trois exercise et soi je le repose sur le sol,soi je lui donne un go ou ont fait un peu de course a pied. parfois je m'assoie tout simplement pour jouer avec lui ou lui faire des gratouilles.

si c'est truc peuvent t'aider Smiley

Répondre
05/10/2010, 09h22
tout à fait d'accord avec Tanis. Il faut parrallèlement aux séances d'éducation de grands moments de défoulement. Avec Biscotte nous avons opté pour des sorties VTT. Elle a appris à courir reliée au vélo par une laisse et un harnais et cela se passe très bien . nous la sortons sur des distances de 10 à 30 kms sur des petits chemins très tranquilles. Votre chien de race Samoyède a certainement besoin de ce type d'activités mais il faut être sûr de pouvoir le contrôler ou gare à la chute ! Sinon jogging ou longues ballades : pour ma part j'ai opté pour une longe de 10 m. car Biscotte a un rappel aléatoire en présence de gibier.Quand aux séances d'éducation proprement dites il faut alterner de courts exercices avec des moments de détente : seul ce peut être un moment de jeu (bâton, ballon, objet à tirer...), un moment de liberté si votre chien a un bon rappel et en club laisser le chien laisse longue, ne plus exiger quoi que ce soit, courir un peu ou tout autre forme de détente qui permet de relâcher la pression. On peut aussi dans certains clubs laisser les chiens jouer entre eux après la séance si leur caractère le permet.
Un bon moyen d'apprendre au chien à se canaliser et à se calmer c'est de le faire travailler mentalement : c'est pourquoi je parlais dans le mail précédent du clicker et notament du "shaping".
Je rejoins donc Tanis sur ce point : éducation = exigence mais en contrepartie détente et jeux.
Répondre
05/10/2010, 09h31
Pour vous répondre, le samoyède est un chien de traineau donc indépendant, et fugueur. Nous avons essayé de lui apprendre le rappel à plusieurs reprises et jeune le rappel au début ca va très bien, elle a un bon rappel, mais à un moment au bout d'une semaine le rappel est devenu très aléatoire, puis d'un coup inexistant. Nous avons du la ratttrapé plusieurs fois ! Donc non Easy ne sera plus jamais lâché.

Sinon je suis entrain de voir pour un club pour qu'elle commence des séances d'agility seule ou elle me donnera des conseils à travailler à la maison, ensuite introduire son chien avec travail à la maison, et ensuite en groupe si ca va mieux.

Et puis biensur une éducation plus carré à la maison que je vais voir avec mon amie comportementalise.


Autre point évoqué Easy avait couré avec mon amie, le soucis est qu'elle prend de plus en plus d'endurance donc forcément elle est de plus en plus dur à se canaliser. Donc la course pour elle c'est pareil c'est fini.

Pour l'instant c'est longue balade au calme au pas, avec un petit moment de jeu concentration, et un petit trotting sur 100m.

J'espère ne rien avoir oublier
Répondre
05/10/2010, 17h09
Hum oui il y a les longes ou laisses de types flexy( je crois que vous appeler cela enrouleur.)

Un rayon de 5 ou 6 mètres d'autonomie tout en gardent toutou en laisse.

Je précise qu'il est hors de question de tenter de battre toutou a la course mais de le faire courire lui.

C'est un peu comme ammener des enfants au parc. Un adulte n'a pas l'énergie pour les suivrent mais il peu les laisser courirent autour de lui. Smiley
Répondre
05/10/2010, 21h40
Pour répondre à Tanis :
Easy est baladé tout les jours dans des chemins avec une longe de 8 mètre ce qui lui laisse pas mal d'autonomie pour se balader.

Quand elle courait c'était du trotting par de course de vitesse c'est une endurante pas une rapide.

Tout cela est à proscrire elle est déjà très endurante par nature pas besoin d'en rajouter encore plus. Plus elle sera endurante plus il sera difficile de la canaliser et gérer ses "crises"
Répondre
05/10/2010, 23h14
eh oui, logique pour l'endurance, mais c'est l'erreure classique de croire qu'un chien speed doit forcément se défouler Smiley

un peu d'expérience, basée sur mon chien déclaré hsha léger (et surtout hs) et d'ascendance lointaine husky:
pour le canaliser, déja, se mettre dans un endroit qu'elle connait (vous le ferez n'importe ou plus tard quand elle aura progressé), et y trainer un moment sans rien faire de spécial, histoire que la pression retombe. Car si c'est le type de chien que j'imagine, le simple faire d'aller quelque part est super excitant. Si la pression ne semble pas retomber au bout de 10-15 minutes, tant pis, tentez quand meme la suite. Si ca ne marche vraiment pas, commencez par travailler dans la maison, l'endroit où le chien est le plus calme en général.

Ensuite, trouver quelque chose qui lui plait à fond, quitte à ce que ce soit de la bouffe. Ca a pris 9 mois pour Nal (que j'ai eu à 11 mois à la SPA), et ça a été un vrai déclic. Avant je ne travaillais qu'à la discipline et à la contrainte, il ne comprenait que ca, c'était vraiment pas agréable. Un jour le déclic... il a fait de gros progres ensuite.
Puis, travailler des petits exercices courts, dynamiques, n'importe quoi sauf des trucs ou il faut tirer sur une corde ou poursuivre quelque chose (pour ne pas faire monter l'"excitation). Avec Nal, je le faisais se mettre sur les pattes arrières, faire un tour sur lui-meme, monter sur un banc, etc etc. Ca doit changer souvent (ne pas répéter trop de fois la meme chose), et l'ensemble de la séance ne doit pas durer longtemps (avec Nal au début c'était 2 minutes à peine). J'enchainais très vite pour qu'il n'ait pas le temps de penser à autre chose, j'étais hyper stimulante, en m'agitant, l'encourageant à fond, etc; j'avais l'air d'une folle, mais au moins j'étais assez interessante pour capter et garder un peu son attention. Du coup il se prenait au jeu, et était en attente de la demande suivante (et de la bouffe qui allait avec, surtout). Certe il attendait la bouffe, mais au moins il était centré sur moi, et pas sur le papillon à 100 mètres. Petit à petit j'ai ralenti le rythme, demandé plus de concentration, plus de choses en statique...

J'ai abandonné l'agility avec le mien (alors que j'ai réussi à décrocher le CSAU) car au bout de 3 obstacles il décrochait systématiquement pour courir partout. Cela lui demandait trop de concentration, trop de rigueur. Je réessaierais peut-etre dans un an ou 2 quand l'age aura fait son effet.
Le rappel reste laborieux, à travailler constamment, avec des retours en longe dès qu'on est en situation à risque (autre animal, route, nuit...) ou dès que le rappel est raté 2-3 fois. Nal demande une vigilance constante, il a le dont pour disparaitre dès que je suis distraite, meme si il a fait un super rappel juste avant. Je doute que ca s'améliore un jour, et ca n'a peut-etre rien à voir avec le syndrome.

fais une recherche sur le syndrome hsha sur le forum, il y a un topic un peu vieux mais interessant Smiley
Répondre
06/10/2010, 09h31
Le lâcher c'est sur maintenant cela ne se fera pu, j'habite à la campagne je la promenai dans les champs autant dire que les tentations sont multiples. Cependant je n'ia pas abandonné l'ordre "au pied" je le fais seulement elle a sa longe.

Hier j'ai pris sa balle de tennis, je la faisais s'asseoir et "pas bouger", puis je reculais de deux pas, poser la balle au sol, et je lui disais "prends".

2 minutes pour qu'elle arrête de bouger, et 1 seconde pour comprendre ce que je lui demandais ...

Nous avons aussi fais le assis pas bouger à mes pieds et mon copain faisait le guignol au tour de nous en la stimulant et moi je lui disais pas bouger.

Nous allons continuer à la faire travailler encore 2 petites minutes à chaque balade.

Merci pour tes conseils KALASH !!

En tout cas je suis heureuse car j'étais à la recherche d'un nouveau véto, et je suis tombé direct sur un très bien, qui n'a pas chopé Easy direct par le coup dès qu'elle s'excitait sur la table, et qui a en plus une chienne aussi HA !
Enfin une personne qui nous a compris et qui ne m'a pas dis que ma chienne n'était pas éduquer !!
Répondre
07/10/2010, 16h10
J'ai trouvé cette article pas mal interressant


Lorsque vétérinaires et psychiatres se réunissent pour discuter de leurs travaux, le syndrome HS-HA du chien est souvent comparé à l'hyperkinésie des enfants. Les similitudes sont frappantes. Le traitement fait appel obligatoirement à des médicaments qui activent la dopamine dans le cerveau. Le traitement est long, il dure en moyenne de 5 à 9 mois. Un traitement précoce amène 80% de guérison. Cependant, après la puberté, l'amélioration n'est que partielle et on n'obtient qu'un contrôle partiel du comportement moteur et des vols d'aliment.
Dans l'ensemble des techniques de rééducation, on insistera sur le contrôle moteur. Dans un jeu de lancer de balle, le jeu s'arrêtera immédiatement si le chien ne donne pas la balle, s'il produit des courses rapides qui n'ont rien à voir avec le jeu, s'il saute et mordille.
J'insiste très fort cette semaine sur cette pathologie parce qu'elle empoisonne les familles qui désirent acquérir un chien calme et se retrouvent rapidement avec un chien dévastateur et parfois délinquant. Ce n'est pas une fatalité.
Acquérir un chiot chez un bon éleveur où la chienne-mère ou un autre chien adulte est présent dans le milieu de vie des chiots (et pourquoi pas lui demander une garantie contre le syndrome HS-HA), sanctionner les morsures et motricités non contrôlées, sont déjà de bonnes mesures de prévention.



Dr Joël Dehasse
Médecin vétérinaire comportementaliste
Répondre
07/10/2010, 17h56
le lien vers l'article que tu cites, ainsi que d'autres articles et un mémoire de véto sur le sujet, sont disponible dans ce topic Smiley il faut farfouiller un peu dans les pages.

je confirme pour la similitude entre les enfants et les chiens hyperactifs... c'est vraiment frappant! meme manque de concentration, décrochage attentionnel permanent, immobilité impossible, réactivité instantanée...
Répondre
08/10/2010, 20h54
Je vais me mettre à la lecture de cet article quand j'aurais plus de temps, mais les deux premiers articles que j'ai lu m'avait l'air très interessant !
Répondre
11/10/2010, 20h36
Comme dit, Kalash je suis venue voir ce post vraiment très intéressant !


Je commence à douter sérieusement que ma chienne soit HA ou HS à vrai dire.
Hier je suis allé voir ma famille. Easy a été habitué depuis toute petite à y aller.
Et j'ai été totalement bleufer ! mon frère venant d'être opérer j'ai du la tenir en laisse dans l'appartement ou la mettre dans sa cage quand on mangeait.
Et bien elle n'a pas bouger restait coucher à mes pieds en étant très calme et posé. Pareil pour les balades elle était adorable pourtant il y avait de nouvelles stimulations ( roller, vélo, coureur ...).
Même quand mon frère l'a carressé elle est resté calmé allonger sans s'exciter pourtant d'habitude dès qu'il la touche d'habitude elle monte en pression.
Elle m'a vraiment laissé en beug Smiley
Mais elle s'est léché un peu les pattes et essayé de s'en arracher les poils.
Demain nous allons voir une educatrice pour commencer quelques cours particuliers et voir pour de l'agilty et de l'éducation.

Alors j'ai du mal est ce qu'il serait possible qu'elle ne soit pas HA ?


Je me pose aussi des questions sur sa stérilisation ... Dois je le faire ou pas ?? Qu'elles sont les risques vu son age ?
Répondre
11/10/2010, 21h12
risques vu son age (12 mois c'est bien ça?) aucun en particulier. Chacun a sa position sur la stérilisation, perso je pense qu'à partir du moment où on est pas éleveur, c'est mieux de le faire. Ca évite des soucis, des risques de portée non désirée, et des complications de santé.


Impossible de dire par le net si elle est bien hsha, ou ha (qui est en fait un terme assez vague mis à toutes les sauces), ou autre... De plus si elle l'est à un stade 'léger' et que vous avez bien pris son éducation en main, il se peut qu'elle devienne petit à petit tout a fait gérable.

Par ailleurs, de nombreux maitres de chiens hsha ont remarqué que dans les lieux connus, une fois que l'éducation a été bien mise en place, le chien hsha est très calme. Comme il connait tout, il n'y a pas ou peu de stimulation qui le surexcite, et l'éducation fait le reste en donnant au chien le cadre qui lui manque "dans sa tête" (ouh là là je recommence à faire de la déformation professionnelle... faut m'arrêtez si vous suivez pas).
Mon chien n'a jamais été aussi calme, dès le début, que dans la voiture, par exemple... lieu connu, petit, contenant. Un peu comme la cage, ou d'une autre manière la laisse. Pour la balade avec les stimulations nouvelles, cette explication ne tient pas... bah j'en ai pas d'autre Smiley Il faut voir si cela se maintient ou si il y a des rechutes.

Et puis au delà de leur trouble du comportement ce sont aussi des chiens ordinaires, qui sentent les faiblesses des gens, à mon avis Smiley
Répondre
12/10/2010, 19h58
Easy a fait son premier cours en "éducation", nous l'avons lâché avec les chiens de la personne, tenter le rappel, et easy a décidé de visiter un peu ses terrains, dont la rivière, le tunnel et une passerelle en agility.

Pour elle Easy a juste un manque d'activité et demande juste à travailler. Nous la sortons tout de même 2h par jour en balade ... Donc nous allons essayer de la faire plus se dépenser, puis elle va commencer l'école du chiot, et des cours d'agility pour les jeunes foufous Smiley Smiley.

Je ne voulais pas faire stériliser Easy car c'est mon rêve de gamine qui s'est réalisé avec cette chienne donc je voulais garder une part d'elle le reste de ma vie... Donc elle aurait fait une portée.

J'hésite vraiment à savoir si elle est vraiment HA ou est ce qu'on lui aurait laissé passer beaucoup de chose et ne lui apportons pas sa dose d'excercice Smiley

Pour l'instant elle est au DAP sur prise, et puis on commence les cours.

On verra ce que ca va donner
Répondre
12/10/2010, 20h15
hum rêve d'enfant charmant mais... rêve d'enfant. les portées de particulier sont déja sujettes à discussion : il n'est pas si facile que ca de bien élever de petits chiots, et surtout énormément d'entre eux finissent dans des familles qui les prennent sans réfléchir -ho le mignon petit chiot- et le mettre à la SPA à l'adolescence ou à l'occasion d'une naissance, d'un déménagement, quand le chien devient un peu vieux... Je vous assure que c'est vraiment plus courant qu'on ne le croit.

en plus si la chienne a des aspect d'hyperactivité, il y a de forts risques qu'elle les "transmette" à ses chiots, pas par la génétique, mais par le comportement qu'elle aura avec eux. Meme si elle a progressé en éduc avec vous d'ici là.

Après, chacun voit...

En tout cas,ne vous accrochez pas trop à ce que chaque pro va dire sur son hyperactivité, ou contre, parce que vous aurez tous les sons de cloches. Et souvent les gens parlent sans savoir, plus par idéologie que par véritable expérience. Souvent l'intuition du maitre est importante aussi... Comme vous le dite, vous la promenez déja 2h par jour, et vous semblez avec été sensibilisés dès le départ à son éducation... enfin bref. L'essentiel c'"est que vous trouviez des tuyaux pour être bien avec votre louloute Smiley méfiez vous quand meme du coté 'la faire plus se dépenser", à mon avis vous ne ferez que la rendre plus endurante. Par contre de l'exercice intellectuel, pourquoi pas.
Répondre
12/10/2010, 21h06
La portée était bien évidemment un projet si Easy est confirmé ou si il subsiste encore le doute qu'elle soit HA ! J'en ai tellement voulu à l'éleveur que je ne risque pas de faire vivre ca à des chiots et encore moins de vivre avec l'idée qu'il risque à n'importe quel moment de se faire piquer.

Nous allons voir si cotoyer des chiens va la calmer ou pas. En tout cas après cette matinée à jouer avec les chiens, elle ne m'a pas fait tourner en bourique comme d'habitude au moment de lui mettre son harnais pour sa deuxième balade. J'ai pu joué avec elle casiment dans le calme et quand j'ai arrêté elle m'a laissé tranquille ( ce qui est rarement le cas).

Autre point qui a commencé à m'inquiéter. Il y a quelques mois Easy a été pesé à environ 18kg mais bouger sur la balance obligé parfois de mettre les mains pour la retenir. Donc poid pas tellement fiable. La semaine dernière nous l'avons repesé chez un autre vétérinaire à 16kg Smiley ! Hier elle nous a un peu boudé sa nourriture, obligé de lui mettre quelques petits bouts de carotte pour susciter un intérêt supérieur à 3 croquettes.
Mais ce soir elle a refinit entièrement sa gamelle sans aucune solicitation.
Quelqu'un aurait une idée sur cette perte de poid ? Elle a été vermifuger la semaine dernière et rien du tout
Répondre
13/10/2010, 18h48
A-tu remarquer un changement visuel de son poid??

En tâtant ses côtes , tu remarque qu'elle sont plus saillantes ou plus enrobé que a l'acoutumés ?? C,est le meilleur indice.

Pour ce qui est des variations d'appétit bien c'est normal faut pas s'en faire avec c'a. Sur une semaine bien souvent la quantité est resté sensiblement la même.

En tant normal Musky consomme environ 150 garmmes de nouriture pour chiot par jour. En rendonné parcontre c'a passe a près de 250 grammes et au retour a la maison après trois jour de balade dans la nature il peu sauté un repas ou presque pas i toucher parfois deux mais cela revient a la normal au bout de deux jour.

Ha ou non j'aimerais souligner votre courage et votre détermination. L'a ou bien des gens abandonnerais vous avez décidé de poursuivre l'aventure.

Smiley




Répondre
13/10/2010, 19h41
Merci beaucoup !

Oui ses côtes sont saillante je sens ses hanches. Alors nous donnons sa gamelle si elle mange pas au bout d'un quart d'heure je rajoute un petit truc (carotte, bout de jambon ou saucisse)...

Aujourd'hui nous avons décidé de la depenser pour qu'elle mange. Donc une balade d'une heure dans le froid glaciale. Et cette après midi prise de folie. L'éducatrice m'avait dit de l'accrocher au vélo et la laisser me tirer un peu. N'ayant pas un bon équipement j'ai testé les rollers. Après 5 ans sans être monter dessus, avec 6 pointures au dessus (merci le rembourrage chaussette) nous sommes partit. Un vrai moment de Bonheur, avec de jolie cascade et même une chute à l'arrêt Smiley .

Easy a été calme aujourd'hui pas de comportement "bizarre" et ne s'est pas excité pour un rien.

Vu les excercices qu'elle a fait j'espère qu'elle va manger sa ration habituelle ce soir, vu que ce matin elle a tout manger...
Répondre
13/10/2010, 21h15
si elle est speed, peut-etre aussi qu'elle brule tout... je n'arrive pas à faire grossir ma BA car elle est super speed. Et Nal, celui qui est un peu hsha, reste très sec aussi alors qu'il mange très bien.
Répondre
14/10/2010, 09h00
Oui Easy aussi est très speed a toujours était sec. Mais de là à perdre deux kilos et sentir vraiment tout ses os ... Et puis elle m'a boudé ses gamelles à la maison.

Hier elle m'a tout finis ca me rassure
Répondre
Lancer une nouvelle discussion