Gros problèmes de comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
22/10/2012, 15h32
Bonjour

J'ai un cocker de 8 mois qui a de gros soucis de comportement. En gros, tous les soucis de comportement qu'on peut trouver, mais dans un seul chien...
J'ai eu ce chien lorsqu'il avait 4 mois 1/2 mois dans un élevage.
Au début, tout se passait bien, bien qu'un peu craintif.
Nous l'avons au maximum sociabilisé (lieux, chiens, bruits, école du chiot).
Mis en place des règles (pas droit à l'étage, ni canapé, 2 repas après les maîtres, on ne quémande pas à table, pas trop de papouilles, faux départ pour l'habituer à rester seul, ignorance avant départ et au retour...)

Mais un jour, il a eu peur d'une trottinette passée près de lui à s'en faire pipi sous lui. Et depuis, chaque semaine, le comportement empire :
- Je commence par le plus grave : agressivité. il grogne beaucoup sur ma fille de 7 ans et m'a mordu une fois (j'avais voulu lui mettre sa laisse pour sortir). J'ai donc peur qu'il ne morde ma fille ou un autre enfant. Je ne peux plus l'emmener à l'école et ne peux plus inviter d'enfants à la maison.
- pas propre
- Destruction en tout genre (nuit ou seul ou même si j'ai le dos tourné ). Là, il a fait sa fête aux marches de l’escalier et encadrements de porte
- Refuse de sortir de la maison : il faut le trainer
- devient fou dès qu'on le sort (saute partout, grogne et ne se calme que rentré à la maison). Avant, c'était juste quand il voyait des enfants. maintenant c'est en toutes circonstances.
- depuis quelques jours, il aboie quasi en permanence et grogne. un bruit et c'est parti pour des heures.
- ne supporte plus d'être seul, même 1/2 heure, détruit ce qu'il trouve, gratte et hurle.

Désolée pour ce message un peu long. J'ai vu 2 vétos (collier adaptil + diffuseur + traitement calmant à base de plantes.
Le second vient de prescrire du Prozac.
Je vais voir un véto comportementaliste dans 3 semaines (très loin de chez moi, il n'y en pas pas dans ma région), mais j'ai besoin de conseils car j'ai l'impression que les choses empirent de jours en jours et je n'arrive pas à enrayer la situation.

Merci
Répondre
22/10/2012, 23h18
Bonsoir Krikette,

Je ne suis pas une spécialiste mais l'habitude d'avoir des chiens depuis mon enfance.
Le changement de comportement peut-il être justifié avec un changement de vie ?
En effet étiez-vous en congés lors de son adoption ?

Concernant la peur de rester seul je pense qu'une box serait un outil précieux. En effet soit vous le mettez dans une pièce pas trop grande avec fenêtre bien sûr soit dans une box afin qu'il soit moins effrayé.
Il faut l’habituer petit à petit comme lors de l'adaptation en crèche ou en nourrice pour un enfant.

Avant de continuer j'attends votre réponse vis à vis du début du changement de comportement.

Par contre il y a des comportementalistes qui se déplacent à domicile pour 50 €.

Répondre
22/10/2012, 23h34
salut,
ton chien est peut etre dans sa periode "ado", il teste tout cherche ses limites. Tu as bien fais de prendre un RDV avec un comportementaliste, et en attendant, si le prozac le calme c est une bonne chose, ca evitera un incident trop grave d'ici le rdv avec le comportementaliste.
Mon chien a environ 8 mois a aussi ete 2 mois sous prozac car il etait ingerable, il detruisait tout, et ne supportait pas d etre seul. A l'epoque j'avais mis ca sur le compte de son abandon et du fait que je passais presque tout mon temps avec lui, puis du fait qu il ai ete abandonne je n osais rien lui dire. Apres sa "cure" et quelques conseils du veto tout est rentré dans l ordre. Continue a bien lui montrer sa place ( pas dans la cuisine quand tu manges, passes les portes avant lui, son lit doit etre placé de facon à ce qu il ne voit pas qui rentre et qui sort de la maison, recompense quand il fait qqch de bien etc...) et je pense que tout ira bien.
Répondre
23/10/2012, 10h33
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour répondre à ta question ZOE, non, je n'étais pas en congé lorsque nous avons adopté le chien. Les trois premières semaines, nous travaillions. Par contre, nous avons effectivement eu 15 jours de congé après et c'est là qu'il a eu peur de la trottinette...
Sinon, il n'y a pas eu de changement particulier dans notre vie. Je vous assure qu'il y a vraiment un AVANT et un APRES cet incident dans le comportement du chien.

Aujourd'hui, je le laisse dans une petite pièce (cuisine). Avant il avait accès à une seconde pièce en notre absence, mais comme il a détruit l'escalier, j'ai restreint l'espace et les bêtises possibles... Il a quand même mangé l'encadrement de la porte de la cuisine.

En prenant un chien (j'en ai déjà eu 3 depuis que je suis petite), je m'attendais à plein de bêtises, c'est normal chez un chiot, mais jamais je n'ai ressenti de l'inquiétude et de la méfiance vis à vis d'un de mes chiens et même si je pense que tout ceci est lié à un énorme stress, je n'avais jamais connu de chiens qui ai l'air de se sentir si mal dans sa peau.
J'attends beaucoup de la visite chez le comportementaliste (je l'ai choisie car elle est aussi véto, sinon, je ne m'y retrouve pas dans la masse des comportementalistes), mais ça me fait mal au cœur de ne pas réussir à enrayer cette spirale et son mal être.
Merci à vous !

Répondre
23/10/2012, 10h34
ça me rassure de voir que pour toi, les choses sont rentrées dans l'ordre !
Merci !
Répondre
23/10/2012, 11h32
Bonjour Kriquette,

Et bien continuez dans cette voie avec beaucoup de patience, des récompenses dès qu'il fait quelque chose de bien.
S'il panique dehors le rassurer de la voix en lui disant "c'est rien" EVITER les caresses ça le conforterait dans sa peur, limite ne pas faire attention comme si il ne se passait rien de spécial.
Continuer de jouer pour le défouler mais aussi des moments de calme en votre présence, il doit savoir qu'il n'est pas le centre de la famille.

Bon courage, et j'attends de bonnes nouvelles et pourquoi pas des tuyaux !

Bonne journée.

Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/10/2012, 12h00
bonne idee de faire un point avec un véto comportementaliste, ces soucis peuvent venir de plein de choses donc un avis précis est le bienvenu. et si des médocs peuvent aider le temps de mettre en place une thérapie par le comportement, faut pas hésiter
Répondre
23/10/2012, 12h06
Je vous tiendrai ou courant suite à la visite chez le véto comportementaliste avancée à la semaine prochaine, yes !, il y a eu un désistement, j'ai donc une place plus rapidement...
Répondre
23/10/2012, 12h51
bonjour kriquette ton message m'a interpellée j'ai déjà vu ce comportement chez un chien labrador le couple avait un petit de 5 ans qui jouait avec le chiot et ils n'ont pas fait attention qu'il le prenait pour un jouet leur chiot est devenu subitement agressif envers l'enfant le fait de l'avoir engueuler pour sa a augmenter sa détresse et il est devenu peureux méfiant il n'avait plus confiance car il a été incompris les choses sont rentrées dans l'ordre avec un travail de fond par rapport à l'enfant je ne sait pas quelle âge a ta fille ou si un autre évènement similaire a eu lieu (famille, amis...) qui aurait pu stresser le chien le question à se poser c'est pourquoi a t-il eu peur de la trottinette comment aurait-il pu l’interpréter ou lui a t-elle rappeler un évènement traumatisant avant l'adoption ou autre. Ma chienne malinois avait la phobie des bruits de chaines, clé car elle a grandit attaché dans un pré avec une chêne avec 2 autres mâles qui étaient dominant envers elle. Il y'a tant de choses qui peuvent les angoissés à partir d'un détail.
Répondre
23/10/2012, 14h21
Ma fille a 7 ans. Elle a eu un chien et un chat depuis toute petite et on a donc essayé de lui apprendre à toujours respecter les animaux. Elle est plutôt douce avec lui, mais je ne dis pas qu'elle est parfaite ! Il est clair que ça reste une enfant et que je dois quelque fois intervenir quand elle le serre dans ses bras ou veut lui faire des bisous trop pressant...

Pour ce qui a pu lui faire si peur avec la trottinette, j'avoue que je ne sais pas. Je sais seulement que nous l'avons eu à 4 mois 1/2 dans un élevage et que c'est déjà tard pour le sociabiliser...

Je pense aussi que nous avons suivi les conseils du club canin (désolée) et que nous n'aurions pas dû. Car pendant un mois après sa grosse trouille, je l'ai amené 4 fois par jour à l'école récupérer ma fille pour qu'il soit confronté aux trottinettes et aux enfants (vous imaginez une sortie d'école). Et je crois qu'au lieu de le désensibiliser, nous avons largement renforcé sa peur qui selon ma véto "classique" a désormais tout d'une phobie qui se généralise...

Merci à tous pour vos messages, ça fait du bien de pouvoir échanger.

Répondre
23/10/2012, 14h42
oui en effet le confronter à une foule d'enfant a du être brutal pour lui ... il faut tout recommencer à zéro avec récompenses et caresses (des bruits, voitures, vélos, trottinette ...) puis avec les enfants en petit groupe qui pourrons lui donner des friandises afin de lui enlever sa peur... J'ai emmené une fois ma chienne en ville j'ai cru qu'elle allait faire un arrêt cardiaque ! elle avait une peur bleu des gens, très méfiante, les bruits, les voitures ... En effet je pense que le chiot a été sociabilité trop tard il faudra donc y aller en douceur et surtout lui dire un NON ferme lorsqu'il grogne ou autre il doit s'en remettre à son maître pour le guider.

J’espère que ce problème va s'arranger avec les conseils du comportementaliste.
Répondre
23/10/2012, 16h59
par rapport aux sorties à l'école... avec un autre chien ca aurait pu marcher, si ca se trouve. On ne peut pas toujours savoir à l'avance ce qui va se passer, et les gens en club étant des bénévoles et pas des pros, leurs conseils peuvent être un peu génériques. Ils n'avaient peut-être pas repéré la sensibilité particulière de ce chien.
Ma chienne n'est pas à l'aise avec les chiens inconnus, le club (et d'autres gens) me disaient d'aller lui en faire rencontrer le plus possible, en fait ça n'a fait qu'empirer son stress. Pourtant au départ cela semblait une bonne idée...

lachez du lest sur ce qui n'est pas essentiel (comme la peur des trotinnettes), conservez un peu de sorties mais dans des lieux cools, et sans sortir trop longtemps. essayez de garder le cap sur ce qui est vraiment important dans les règles de la maison, pour que le chien conserve des repères rassurants, ne le cooconez pas trop mais restez très calme pour ne pas renforcer l'anxiété, et attendez le véto comportementaliste pour y voir plus clair.
c'est juste ue hypothèse mais je pense que les grognements sont de peur plus qu'autre chose, donc faut faire baisser la peur et l'anxiété et ne pas trop se facher contre les grognements pour ne pas paumer encore plus le chien (bon faut pas le récompenser non plus biensur hein !). Il y a forcément quelque chose à mettre en place dans votre attitude et vos réponses au chien pour l'aider à passer ce cap, mais je ne saurais pas dire quoi exactement.

courage !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion