Gros problème de propreté avec mon chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/08/2012, 07h59
Bonjour! Je suis toute nouvelle sur ce forum et je suis venue cherchée de l'aide en dernier recours...
Je suis propriétaire de deux chiennes. Une labrador/border collie et une chihuahua. Les deux ont eues 4 ans cette année. Ma labrador est complètement sourde et a été abusée par le passé. Je l'ai adoptée de la SPA alors qu'elle avait 8 mois (j'en suis donc propriétaire depuis plus de 3 ans). Nous avons essayées de l'emmener suivre des cours d'éducation canine mais nous ne savions pas à ce moment qu'elle était sourde et bref, ca a été la cata.
C'est un bon chien intelligent mais elle fait des bêtises et c'est la nature de mon poste.
Elle n'arrête pas de faire ses besoins dans la maison. Nous l'aimons beaucoup, mais après 3 ans, je vous dit pas à quel point c'est difficile sur le moral et sur la maison! Nous avons essayer de la mettre en cage pour qu'elle comprenne le concept de propreté. Cependant elle hurle dès qu'elle est seule et ca lui es arrivée de hurlée pendant plus de 4 heures, alors que nous étions au travail ou à l'école. Ca n'a donc rien donner de concluant car après plus de 6 mois à essayer de la calmer et de lui faire comprendre que la cage, c'était SON espace, rien à faire, elle hurlait toujours. Les nuits était abominablement courtes. Depuis, même la nuit, elle peut commencée à japper et demandée à sortir dehors. Nous la mettons donc dehors, elle y reste jusqu'à ce qu'elle jappe pour revenir à l'intérieur. Une fois à l'intérieur, à peine 10 minutes après être rentrée, elle fait d'autre besoins DANS la maison. De très gros besoins, même si elle en a fait dehors. Elle peux faire ça jusqu'à 3 x par jours. Depuis quelque mois, je suis à la maison et je la sors quand elle le demande (et plus) et pourtant, je retrouve de ses besoins dans la maison, alors nous avons exclus la théorie de l'anxiété à la séparation, comme on nous l'avait suggéré! Parfois, elle ne demande même pas à aller dehors et fait ses besoins dans la maison.
Nous ne savons plus quoi faire. Même si nous l'aimons beaucoup, ca devient très difficile et ça contrôle notre vie. Nous ne sortons plus pour ne pas qu'elle sois seule, nous n'invitons personne à la maison car c'est trop embarassant et l'état de la maison se déteriore rapidement. Personne autour de nous ne peux nous donner d'explications. J'aimerais souligner le fait que nous n'avons aucune difficulté avec la chihuahua, mais j'ai pensée qu'il serait peut-être important de mentionner. Il semble aussi que Mollie (la labrador) a beaucoup de mal avec le concept de bien/mal. On soupçonne aussi un espèce de retard mental ou un type d'autisme.. La SPA ne nous a donnée aucune de ces informations lorsque nous l'avons adoptée.
Je vous remercie infiniement.
Répondre
13/08/2012, 06h06
comment se comporte elle seule dans le jardin, en extérieur, ... et avec d'autres chiens , les gens ?
Répondre
13/08/2012, 06h07
comment faite vous pour communiquer une information avec elle ?
Répondre
13/08/2012, 12h11
quelle patience vous avez eu de supporter tout cela!
mais pourquoi ne pas avoir fait appel à un bon éducateur comportementaliste, ou un bon vétérinaire comportementaliste ? Je pense qu'il y a besoin de faire le tour du comportement global de cette chienne, pour comprendre ce qu'elle veut dire.
Propreté toujours pâs installée, difficultés de séparations (qui sont peut-etre à rajouter au souci de propreté, l'un n'exclue par l'autre), chien qui semble avoir beaucoup de mal à acquérir des bases... Ca peut être un traumatisme, ca peut en effet être un souci mental... Tant qu'on ne sait pas sur quel type de trouble on est, on ne peut pas savoir quelle sera la méthode éducative, rééducative, ou thérapeutique, qu'il faut utiliser. On ne construit pas de maison sans savoir si en dessous il y a du sable, du béton ou de la terre!

Plus je vous relie plus je me dis qu'une consultation chez un bon vétérinaire comportementaliste serait très précieux pour avoir une première idée de diagnostic, en particulier en cas de suspicion de maladie mentale. Ensuite selon la conclusion, un travail de rééducation régulier avec un pro à domicile permettra d'arranger les choses ; il y a forcément une approche qui peut aider ce chien, mais il faut trouver laquelle et parfois plusieurs cerveaux, donc des pro, ne sont pas de trop pour ça!
Prenez bien le temps de choisir le ou les pro qui vous aideront, car tous ne se valent pas. Mais ceux qui valent le coup valent vraiment le coup!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion