Groenendael en appartement et autres questions, besoin d'aide ^^

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2008, 17h03
Bonjour, comme indiqué dans le titre de ce sujet, j'ai suis le maître d'un Berger belge Grœnendael, voila mon problème, je ne peux pas laisser mon chien 2 heures à l'appartement sans qu'il détruise quelque chose, je sais qu'un appartement n'est pas propice pour ce chien mais je tiens à préciser que je le promène 2 fois par jour, je lui fait faire 1 km de lancé aussi tous les jours et je vais courir plus d'1h30 3 fois par semaine avec lui. Mon chien n'est pas idiot, il a à peine 1 an et dispose de plus de 50 mots de vocabulaire, je l'ai dressé seul, c'est un chien très très intelligent, mais voila il est cabochard. Je suis inséparable de lui et ça m'a créé quelques problèmes. que je vous expose ci dessous.

- Comment faire en sorte qu'il ne détruise rien en mon absence ? Je prévois d'avoir un chat, avec un compagnon serait il plus heureux et mions déstructeur ?
Dès que je ramasse le ou les objets qu'ils a détruit au moment ou j'arrive, il est parfaitement conscients qu'une punition va tomber il va se cacher. A t'il conscience que je ramasse des objets qu'il a détruit et qu'il a fait une betise ou associe t'il juste le fait qu'au moment ou j'arrive et je ramasse quelque chose c'est une punition ?
- Je ne tape pas réellement mon chien, je le touche à peine quand je le dispute en revanche il hurle à la mort même si je fais semblant, dans le vide sans le toucher, ça m'arrache le cœur, c'est horrible a près je me sens archi coupable, comment faire en sorte qu'il arrête sa comédie ? Les voisins pensent que je le bat, ce n'est plus gérable pour moi !

- Je ne peux pas le laisser dans un jardin clos, qu'il ne connait certes pas, sans qu'il se mette à aboyer pendant des heures, j'ai beau sortir pour l'engueuler, il attend que je me sois éloigner pour recommencer, je me rend bien compte qu'en allant le disputer il obtient une partie de ce qu'il veut: ma présence, mais il sait que ce n'est pas pour laecâliner.
Cet été je le laisse 1 mois chez des amis, il dormira dehors avec leur chienne qu'il connait très bien, et ma grande crainte est qu'il aboie la nuit. Je ne l'ai pas habitué a dormir loin de moi, c'est un tord, comment le réparer ?
La personne qui me le garde est psychiatre, est donc la sonnette retentit toutes les heures, comment faire dans le cas ou il l'entendrai depuis le jardin pour qu'il n'aboie pas ?

J'ai d'autres questions moins prioritaires auxquelles j'aimerai des réponses tout de même s'il vous plaît.

- Est-ce qu'un chien peut différencier sa droite de sa gauche ? Par exemple, je lui ai appris à rfuser la nourriture lorsque je lui donne de la main droite, et il ne l'accepte que de la mains gauche, en revanche si quelqu'un d'autre lui en donne il l'acceptera des deux mains, sauf si je suis présent au quel cas il ne l'accepte plus du tout !!! Si il accepte de la main droite je lui "non!" mais après il a peur de la prendre de la main gauche ! -_-" Comment faire en sorte que de n'importe qui , n'importe quand il accepte un uniquement la nourriture de la main gauche ?
- Il sait marcher au pied sans laisse, a gauche et a droite, si je lui dit "à droite" il saute de l'autre côté, et si je répète à droite il ressaute du côté gauche ! J'aimerai qu'il apprenne bien écouter avant d'agir, des fois je n'ai même pas finit de prononcer un mot qu'il est déjà en action, mais le jour ou je change d'ordre il fait quelque chose que je ne voulais par forcément.

- Mon chien aboie quand il entend quelque chose de suspect dans l'appartement, ou encore la sonnette, je trouve ça parfaitement normal, si il entend qque chose et n'aboie pas, qu'il est juste intrigué, je lui donne l'ordre "aboie!" et aussitôt il aboie vers le bruit qu'il entendais, a mon plus grand bonheur, en revanche si il n'y a pas de raison apparente il n'aboiera pas même si je lui en donne l'ordre. J'aimerai qu'il sache aboyer à la demande, n'importe quand sur simple ordre, comment faire ?

Je demande bcp j'en suis conscients, merci d'avance de votre aide, sauvez mon mal de tête et offrez à mon chien l'évitement de punitions males distribuées !Smiley
Merci d'avance pour tout

Altan
Répondre
28/04/2008, 17h45
A non, mais en fait j'ai compris, faut que j'aille dans un forum ou on parle des chiens, j'ai du me gourer, autant pour moi.
Répondre
Avatar
28/04/2008, 18h14
désolée je ne peux pas te répondre mais en revanche j'ai une question.
pourquoi vouloir qu'il n'accepte que de la main gauche,et pourquoi vouloir qu'il passe à droite-gauche à la demande,et aboyer? Smiley
c'est un robot chien made in taiwan? Smiley je plaisantes mais je ne comprends pas tes souhaits.
Smiley
Répondre
28/04/2008, 18h23
Salut, bon, comme d'habitude je comence vache mais après je m'améliore, tu verras :

En Italie, si tu sort ton chien moins de 3 fois par jour, tu te prends une prune pour maltraitance. => Passe à 3 voir 4-5, c'est le mieux pour un toutou de ce calibre.

Sinon, tu as déja eu un chien avant de prendre un berger belge?

Si c'est ton premier chien alors imagine que tu à pris une formule 1 pour apprendre à conduire. C'est pour ça que tu galère.

Ce sont des chiens qui apprennent très vite. Pour le bien, comme pour le mal. Si effectivement c'st ton premier chien, je te conseille d'aller en club canin (va en voir plusieurs avant de faire ton choix). Ces chiens sont très courants et là bas plein de gens pouront t'expliquer et te montrer comment faire.

Pour expliquer, on peut le faire ici mais pour montrer, c'est plus chaud
Répondre
28/04/2008, 19h05
Citation:
Altan a écrit :
- Est-ce qu'un chien peut différencier sa droite de sa gauche ? Par exemple, je lui ai appris à rfuser la nourriture lorsque je lui donne de la main droite, et il ne l'accepte que de la mains gauche, en revanche si quelqu'un d'autre lui en donne il l'acceptera des deux mains, sauf si je suis présent au quel cas il ne l'accepte plus du tout !!! Si il accepte de la main droite je lui "non!" mais après il a peur de la prendre de la main gauche ! -_-" Comment faire en sorte que de n'importe qui , n'importe quand il accepte un uniquement la nourriture de la main gauche ? Altan
Et pourquoi tu ne veux pas qu'il prenne la nourriture de la main droite ? Smiley
et oui un chien reconnait sa droite de sa gauche Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
Avatar
28/04/2008, 22h46
Depuis un moment je pensais mettre en ligne technique pour contrer les aboiements par l’aboiement sur commande

Cela fait partie des petits tours amusants que tout propriétaire de chien peut obtenir avec son compagnon. Il faut plus ou moins de temps selon le sujet mais, avec un peu de patience, tous les chiens sont capables d’aboyer sur ordre.

Il faut commencer à la maison , dans un endroit tranquille afin que le chien ne soit pas distrait et porte toute son attention sur vous.
Ce dressage se fait en flattant la gourmandise ou le jeu. Pour cela, placez votre chien assis devant vous et donnez lui sa friandise ou jetez lui sa balle. Pendant deux ou trois séances, vous vous bornez à lui donner tout cela sans rien lui demander. Au bout de quelques temps, vous aurez capté l’attention de votre compagnon qui va se dire : « Je m’assoie, on me gâte, quelle joie ! ».

Passez maintenant à l’étape suivante : votre chien est en place comme d’habitude, vous lui présentez sa friandise ou sa balle et au lieu de lui donner, donnez lui l’ordre : « aboie ». Votre chien va être surpris. Recommencez de nouveau à lui agiter la friandise ou la balle sous le museau mais ne lui donnez pas. Il va commencer à réclamer, à s’exciter, à gémir et l’aboiement ne saurait tarder. Dès lors, donnez la récompense ou jetez lui sa balle et flattez-le. Votre dressage n’est plus qu’à fignoler. Vous avez obtenu la réaction conditionnée : aboiement = récompense, c’est pourquoi il est primordial de lui donner ce pourquoi il a aboyer. Ensuite, vous pouvez parfaire votre dressage en faisant aboyer votre chien au geste. Votre chien comprenant bien le mot « aboie », vous levez le pouce et vous donnez l’ordre. Puis, petit à petit, supprimez l’ordre, levez simplement le pouce : le résultat est assuré !
Maintenant, faites le taire de la même manière : mettez le pouce en bas et donnez la friandise en même temps. Votre chien comprendra très vite et vous serez alors le propriétaire d’un animal qui parle sur commande…

Vous aurez noté que je parle de dressage et non d’éducation, ce qui permet l’apprentissage de ce tour avec le geste ou la friandise… Ne confondez pas cela avec l’éducation qui, pour moi, consiste à inculquer des valeurs !

pour les soucis de destruction je pense à de l'anxiété divers posts en parlent (moteur de recherche du forum anxiété de séparation)

pour les excitations liées à l'anticipation des ordres il faut réagir et repositionner le chien à la place qu il occupe. C'est du faux départ dans le genre, avant ordre ...
je pense aussi à des exercices avec chien en laisse position / assis / couche ou debout toutes étant à faire et à tenir au PAS BOUGER et on provoque à le faire bouger si on y arrive on replace le chien au POINT CHAUD, dès que félicitations et on recommence pas bouger

Pour la marche au pied (à gauche) à place (à droite (mes chiens ont ordre place pour la conduite à droite)) ... toujours faire passer, croiser le chien dans notre dos ...



Smiley
Répondre
29/04/2008, 22h18
moi je reviens juste sur la question pourquoi il ne doit pas prendre de la main droite? (je suis curieuse!)
__________________
Plus je connais les humains, plus j'aime mes chiens!!!

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
30/04/2008, 02h27
Merci pour tout ces précieux conseils.

Lui faire apprendre le refus de la main droite parce que 9 personnes /10 sont droitière et essaieront donc de nourrir le chien de la main droite. Ca peut éviter un empoisonnement, et les proches sont au courant qu'on ne doit lui donner à manger que de la main gauche.

Altan
Répondre
30/04/2008, 09h17
Salut Petitsloups!

Le tour qui consiste à apprendre à aboyer et à se taire me paraît super interessant et amusant à apprendre.Comme je l'explique sur un autre sujet, mon toutou aboie beaucoup en voiture et à la maison si bien qu'on dirait qu'il essaie tout le temps de communiquer.J'ai beau l'ignorer, l'isoler...rien n'y fait (peut-être parce que les invités souvent présents à la maison ne savent pas lui dire stop).Du coup j'ai bien envie d'essayer ta technique.Penses-tu que çà peut résoudre mon problème? J'ai peur de mal gérer et qu'en lui apprenant à aboyer il y prenne encore plus goût... Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2008, 12h10
Citation:
petitebulle a écrit :
Salut Petitsloups!

Le tour qui consiste à apprendre à aboyer et à se taire me paraît super interessant et amusant à apprendre.Comme je l'explique sur un autre sujet, mon toutou aboie beaucoup en voiture et à la maison si bien qu'on dirait qu'il essaie tout le temps de communiquer.J'ai beau l'ignorer, l'isoler...rien n'y fait (peut-être parce que les invités souvent présents à la maison ne savent pas lui dire stop).Du coup j'ai bien envie d'essayer ta technique.Penses-tu que çà peut résoudre mon problème? J'ai peur de mal gérer et qu'en lui apprenant à aboyer il y prenne encore plus goût... Smiley
C'est pour ça que dans l'aprentissage, il faut bien faire assimiler le commencement puis la fin. Après c'est toi qui détient l'interupteur on/off Smiley
Répondre
Avatar
30/04/2008, 15h21
chykro Smiley
je complète

Le chien apprend très vite à associer certains signaux à des évènements imminents, agréables ou désagréables.

L’intelligence et les réflexes conditionnés
Ainsi, le cliquetis du trousseau de clés qui annonce habituellement la promenade déclenchera à lui seul la fébrilité de l’animal, quand bien même son maître ne serait pas prêt à sortir.

Petit clin d'oeil à Végacool !!!
Les travaux du prix Nobel russe Pavlov (1849-1936) ont mis en évidence l’acquisition de ces « réflexes conditionnés » qui, d’abord actes raisonnés, deviennent rapidement de simples automatismes.

L’intelligence et l’apprentissage
Chez le chien, comme chez l’homme, une partie de l’intelligence est innée tandis que l’autre est acquise
Répondre
Avatar
16/05/2008, 22h17
Citation:
petitsloups a écrit :
Depuis un moment je pensais mettre en ligne technique pour contrer les aboiements par l’aboiement sur commande

Cela fait partie des petits tours amusants que tout propriétaire de chien peut obtenir avec son compagnon. Il faut plus ou moins de temps selon le sujet mais, avec un peu de patience, tous les chiens sont capables d’aboyer sur ordre.

Il faut commencer à la maison , dans un endroit tranquille afin que le chien ne soit pas distrait et porte toute son attention sur vous.
Ce dressage se fait en flattant la gourmandise ou le jeu. Pour cela, placez votre chien assis devant vous et donnez lui sa friandise ou jetez lui sa balle. Pendant deux ou trois séances, vous vous bornez à lui donner tout cela sans rien lui demander. Au bout de quelques temps, vous aurez capté l’attention de votre compagnon qui va se dire : « Je m’assoie, on me gâte, quelle joie ! ».

Passez maintenant à l’étape suivante : votre chien est en place comme d’habitude, vous lui présentez sa friandise ou sa balle et au lieu de lui donner, donnez lui l’ordre : « aboie ». Votre chien va être surpris. Recommencez de nouveau à lui agiter la friandise ou la balle sous le museau mais ne lui donnez pas. Il va commencer à réclamer, à s’exciter, à gémir et l’aboiement ne saurait tarder. Dès lors, donnez la récompense ou jetez lui sa balle et flattez-le. Votre dressage n’est plus qu’à fignoler. Vous avez obtenu la réaction conditionnée : aboiement = récompense, c’est pourquoi il est primordial de lui donner ce pourquoi il a aboyer. Ensuite, vous pouvez parfaire votre dressage en faisant aboyer votre chien au geste. Votre chien comprenant bien le mot « aboie », vous levez le pouce et vous donnez l’ordre. Puis, petit à petit, supprimez l’ordre, levez simplement le pouce : le résultat est assuré !
Maintenant, faites le taire de la même manière : mettez le pouce en bas et donnez la friandise en même temps. Votre chien comprendra très vite et vous serez alors le propriétaire d’un animal qui parle sur commande…

Vous aurez noté que je parle de dressage et non d’éducation, ce qui permet l’apprentissage de ce tour avec le geste ou la friandise… Ne confondez pas cela avec l’éducation qui, pour moi, consiste à inculquer des valeurs !

pour les soucis de destruction je pense à de l'anxiété divers posts en parlent (moteur de recherche du forum anxiété de séparation)

pour les excitations liées à l'anticipation des ordres il faut réagir et repositionner le chien à la place qu il occupe. C'est du faux départ dans le genre, avant ordre ...
je pense aussi à des exercices avec chien en laisse position / assis / couche ou debout toutes étant à faire et à tenir au PAS BOUGER et on provoque à le faire bouger si on y arrive on replace le chien au POINT CHAUD, dès que félicitations et on recommence pas bouger

Pour la marche au pied (à gauche) à place (à droite (mes chiens ont ordre place pour la conduite à droite)) ... toujours faire passer, croiser le chien dans notre dos ...



Smiley
[size=x-large]UP[/size]

Répondre
Lancer une nouvelle discussion