Gossip anxieuse sans nous - besoin d'avis

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/10/2011, 13h19
Encore moi!!Smiley

Pour résumer pour ceux qui ne sont pas au courant :
Gossip est très anxieuse quand nous (moi?) ne sommes pas là, mais le pire c'est quand nous sommes là mais ne pouvons dans l'instant nous occuper d'elle (car trop occuper sur le moment...), ou que nous sommes dans la maison mais dans une autre pièce...
Pour plus de détails, voir les dernières pages de mon post

Au début le coin des chiens étaient dans notre chambre, c'est ce que tout le monde (connaisseur de la race) m'avaient conseillés pour qu'elle s'attache à nous, nous fasse plus facilement confiance,sinon ça allait être des difficultés supplémentaires chaque matin...et c'est vrai que nous sur le moment ça nous arrangeait. On m'avait expliqué de la pousser à se détacher progressivement par la suite (une fois la confiance installée) et c'est là que ça coince! Smiley Mise à part le fait que les chiens dorment dans la chambre (mais dans leur coin à eux, loin de nous) je ne couve pas Gossip, j'évite qu'elle soit tout le temps dans mes pattes, je l'oblige à rester à sa place dans la journée notamment quand je suis occupée, je l'habitue à rester seul, avec ou sans Django, ça s'est toujours bien passé...que ce soit dans le salon ou dans notre chambre (pour les plus longues absences avant on la mettait dans notre chambre car elle a vraiment son coin ou elle est tranquille...). Depuis peu on faisait dormir les chiens dans leur "2eme coins" dans le salon, ça se passait bien au début, mais depuis une semaine je remarque que dans la journée si je ne suis pas disponible pour elle, elle m'enchaine bêtises sur bêtises voir me fait des cacas ou des pipis sous mes yeux pour que je prête attention à elle...Mais le pire s'est passé il y a 2 nuits, elle a défoncé sa cage, à bouffé plusieurs de mes vêtements qui trainaient, j'ai retrouvé des diarrhées, des pipis, la totale quoi! Hier on les a laissé seule une heure dans le salon donc, pas de pipi-caca mais un pied de chaise mangé à la moitié (y a plus de pied enfaite!Smiley") et son tapis et le tapis de Django en morceaux, ainsi qu'une éponge qui a disparu... Smiley Ce matin en discutant avec la mère de Romain (pour le moment on vit avec eux) j'ai appris que la nuit ou ça s'est très mal passée, la maman de Romain a fait peur, sans le faire exprès à Gossip, elle est entré dans la pièce (dans le noir) à 3h du matin, Gossip était encore dans sa cage mais s'est agitée comme une folle (Gossip a peur des parents de Romain) et voila, on se demande si ça ne la pas traumatisé sachant qu'elle était enfermée dans sa cage donc coincée...et du cou a essayer d'en sortir... car j'ai remarqué que depuis cette nuit là (il y a juste 2 nuits...)c'est la catastrophe ne serait-ce que pour la laisser 5 min dans cette pièce, elle est toute prostrée dans cette pièce maintenant. Si je suis là avec elle, c'est mieux mais elle dort toute en boule, coincée entre deux meubles...si les parents de Romain ne sont pas dans la maison, c'est mieux, elle se déplace, joue un peu avec Django mais ne s'aventure pas au dela de cette pièce, et reste si possible dans le fond de la pièce, elle reste aux aguets... Je suis en train de réfléchir a ce que je dois mettre en place comme règle et façon de faire afin de m'y tenir... mais je me demande si pendant nos absences (et la nuit compris) je ne devrais pas mettre les chiens dans la chambre...c'est finalement la seule pièce ou elle se sent sécurisée car les parents de Romain n'y accède pas (bien qu'ils ne soient pas souvent dans notre salon ils y circulent quand même de temps en temps). Notre chambre c'est la seule pièce ou elle est complètement elle-même (avec dehors) car complètement sécurisée... Aujourd'hui encore je l'ai laissé 5 min seule dans le salon et j'ai retrouvé un caca mou près du tapis, et une Gossip pleine de bave... Smiley" et depuis ce matin elle dort en boule, ne bouge pas, reste dans son petit coin entre 2 meubles... Smiley Je ne suis pas une adepte des chiens dans la chambre c'est pour ça que ça me demande une certaine remise en question vis a vis de mes principes... je ne sais pas si pour une chienne qui a tendance à l'hyper-attachement comme ça, c'est sain de la faire dormir dans notre chambre et de la laisser dans notre chambre pendant nos absences? Mais d'un autre coté je me dis que si elle se sent plus en sécurité ainsi et aborde ces moment là plus sereinement ça vaut peut être le cou...? Smiley J'ai besoin de vos avis sur la question....est ce que c'est mauvais qu'elle dorme "avec nous" si à coté de ça on continue de travailler la solitude, avec des absences, etc...?

Merci pour vos idées... Smiley
Répondre
12/10/2011, 22h09
tu pourras tjs la ré-habituer à dormir ailleurs quand elle sera plus sécurisée je pense. Là elle a eu un flip, c'est pas pareil que de l'anxiété de séparation pure et simple.
là pour moi c'est trop la cata coté stress donc si la chambre peut la sécuriser, à ta place je foncerais, en continuant en parallèle à travailler le détachement, à la mesure de la chienne. Pense à le travailler aussi en restant dans la meme pièce mais un peu plus loin, ou bien en partant meme pas 5 minutes mais 2 secondes, puis 5, puis 10... bref vraiment décomposer au maximum.

par contre, en plus du détachement, la solution ne serait-elle pas aussi de la sécuriser par rapport aux parents? je me doute bien que vousd evez déja y travailler autant que possible, mais si c'est bien eux qui la stressent, peut-etre qu'une fois qu'elle n'aura plus peur d'eux le reste du stress diminuera de lui-meme (une bonne partie au moins). Après comment faire, je ne sais pas trop...
C'est vraiment pas évident de ne pas encore vivre "chez vous" avec un nouveau chien aussi délicat.
Répondre
Avatar
13/10/2011, 11h11
eh ben ma pauvre... Smiley"
pi surtout pauvre Gossip!
complètement en stress comme çà....

suis ok avec Kalash, si la chambre la sécurise, continue comme çà pour le moment
et puis les parents.....bizarre qu'elle ai peur d'eux
Smiley

c'est juste une idée, mais si c'était eux qui la nourrissait? on dit toujours que le chien fait confiance à celui qui le nourrit....
çà pourrait etre un début pour qu'elle leur fasse confiance et sois moins en panique...

courage en tous cas!!
Smiley
papouilles à Django et Gossip
Répondre
13/10/2011, 12h16
C'est sur que si c'était complètement chez nous ça ne se passerai pas comme ça, mais heureusement c'est provisoire... Là, la situation est difficile à comprendre pour elle, car on vit au rez de chaussée de la maison, les parents à l'étage mais ils passent tout le temps "chez nous" donc elle ne comprend pas quelle place ils ont... On travaille évidemment le contact avec eux, ça passe beaucoup mieux avec la mère de Romain, disons qu'elle la tolère, mais n'aime pas se faire caresser et n'accepte rien de sa main... Je ne peux pas leur demander de la nourrir, car on ne vit pas vraiment avec eux, et on ne vit pas aux mêmes horaires qu'eux...et ils n'aurait pas envie de le faire de toute façon...Smiley En plus il suffit qu'elle "sente" le père de Romain pas très loin et elle refuse de manger, donc...

Hier pendant toute nos absences on l'a mise dans la chambre, aucun soucis, et pas du tout stressée quand on la retrouvée, donc je pense que le problème vient vraiment de l'autre pièce ou elle ne se sent pas en sécurité...En tout cas ce sera beaucoup plus facile de travailler le détachement si elle se sent déja en sécurité...

Je fais toujours en sorte qu'elle reste sur son tapis et pas 24h/24 dans mes pattes, les calins c'est uniquement quand je décide...sinon elle me demandera de l'attention non stop...

Bon, je vais laisser tomber les absences dans le salon... Smiley Sauf pour quelques secondes, minutes, et y aller vraiment progressivement...
Répondre
Avatar
13/10/2011, 17h07
ok!
pas évident en effet cette situation.... Smiley
si c'est provisoire, faut tenir bon, le temps d'avoir votre chez vous
et que Gossip se sente à l'aise
c'est sur que ces allées et venues doivent la perturber

courage! je pense bien à toi

c'est déjà bien, si dans la chambre elle se sent à l'aise, c'est provisoire, alors laisse la dedans, tu verras ensuite....

Smiley
Répondre
13/10/2011, 19h21
Merci c'est gentil! Smiley Je me doute que tu comprends! Smiley

Je vais profiter de cette chance, qu'au moins, dans notre chambre elle ne fait pas de dégât et ne stresse pas... Smiley

Aujourd'hui encore, pour nos absences je l'ai laissé dans la chambre et aucun soucis! Elle était complètement normale quand je l'ai retrouvé... J'ai fait des mini-absences en la laissant dans le salon aussi, bon, je la sens un peu plus énervée quand je reviens (elle tourne partout et semble un peu essoufflée...) mais ça va, et pas de dégâts, et surtout pas de caca retrouvés, car ça, ça devenait systématique, dès que je partais, ne serait-ce qu'1 min, j'en retrouvais un... Smiley Ah si, il y a juste eu une toute petite bêtise, quand j'ai pris ma douche, elle était dans le salon et a volé une botte à moi qui trainait Smiley mais bon, c'est rien...

Mais je la sens quand même bien stressée en générale en ce moment... Smiley J'ai bien fait de la remettre dans la chambre, ça sert à rien d'en rajouter, ça devait faire trop à la fois pour elle...

Répondre
13/10/2011, 19h55
Oui,tu fais très bien Smiley
Si Gossip se sent bien et ne stresse pas , laisses-la dans ta chambre pour le moment pendant tes absences.....tout en tentant,de temps en temps,queques minutes ailleurs ,très progressivement.

Smiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion