18/11/2009, 20h43
|
besoin de faire un peu le point avec la louloute... on fait ce qu'il faut dans les grandes lignes je crois, mais il y a des couacs, donc y a des trucs qui doivent nous échapper.
pour ceux qui ne lisent pas la section des photos : Djembe, 11 mois le 24 novembre, BA. Vit avec un autre chien, promenades quotidienne(grand mini 1h par jour, le plus souvent 1h30 ou plus, grandes balades le we) et accès au jardin quotidiens et temps de jeux avec nous, paniers dans une pièce à part, nourriture après nous, jamais de restes à table, contacts à notre initiative, propre depuis ses 5 mois, va en club canin tous les samedis et participe à des balades avec d'autres chiens presque toutes les semaines. En balade "normale" (pas avec la meute des autres chiens) elle a tendance à vouloir s'imposer aux chiens croisés (se tend, crète, aboit si le chien parait speed) mais bat en retraite dès qu'ils s'approchent. Si on laisse du temps elle finit par s'apaiser et ensuite tout va très bien sauf avec les chiens speed/peureux où ca part à la course poursuite sans fin (elle court, il finit par se retourner, elle s'enfuit, il la course, elle finit par se retourner...). Pour le moment on bosse en la gardant au pied quand autre chien croisé, exo assis/couchés pour la garder sur nous et lui faire comprendre qu'elle n'a pas à prendre le contrôle dans ces situations. En balade "avec la meute" du club, elle a bien plus d'assurance si Nal est là mais interagit alors peu avec les autres chiens. Seule, passée un peu d'appréhension au début il n'y a aucun souci (pas du tout l'attitude qu'elle a lors des balades seule avec les chiens croisés), elle reste un peu craintive dans ses interactions. Nous travaillons en journée la semaine(8h-16h en moyenne, parfois présents l'après-midi entier ou départ plus tard le matin), parfois coloc présent meme si nous sommes absents. Quand personne n'est là, Nal et Djembe sont dans une pièce "à eux" : une table avec un peu de bazard dessus, un placard intégré, leurs paniers, des jouets, de l'eau. On ignore avant de partir, on ignore en rentrant (Djembe est encore assez excitée dans ces moments). On la sort seule plusieurs fois par semaine sans souci, elle est aussi seule régulièrement (le temps des balades de Nal en solo) sans souci. + trucs que je suppose "d'ado" : fait répéter les ordres, teste l'autorité, pas motivée pour "travailler" (alors qu'elle l'a été). Malgré cela, ordres de base ok dans et hors de la maison, rappel ok, plus dur si il y a un autre chien mais on y travaille. Elle n'est pas très caline, moyennement gourmande, par contre elle adore les jeux de lancer. les particularités qui m'interpellent plus spécialement : - depuis toujours, a "une gueule active" : besoin de machouiller +++, prend un objet dans la gueule dès qu'elle est exitée, il a été dur de l'empecher de nous toucher la main avec les dents lors des jeux de lancée de balle/baton, elle lèche n'importe qui (meme les chats, mais si ils la remballent elle claque des dents... je ne sais pas ce que ca veut dire.). Elle a longtemps fait des petits dégats dans la maison, qu'on soit la ou pas : choses mordillées, des trucs en plastique dur ou bien de l'osier. Ça s'est tassé avec le temps, et il parait que ce trait de caractère est de famille. De temps en temps (genre 2 fois par mois) mais plus souvent depuis une semaine, Djembe abime des choses en notre absence. Des affaires sorties du placard, des draps machouillés, des trucs piqués de la table comme une pompe de gonflage machouillée ++ Ca allait mieux depuis 3 mois environ, et là ca repart. Nous avons confié Djembe a des gens qu'elle connaissait, avec des chiens qu'elle connaissait (groupe de balade) pour 24h il y a 2 semaines, histoire d'avoir un autre avis et d'essayer de travailler la séparation avec Nal (qu'elle schotche moins, sauf quand ils sont en liberté... alors là c'est poursuite permanente en mordillant le garrot... Nal est visiblement ennuyé mais se contente d'esquiver et de courrir, sauf une très rare fois ou il a grogné franchement. Il ne la remet jamais en place à la maison, il l'éloigne juste si il est dans son panier, en grognant). Lors de son séjour, la louloute était bien plus stressée que ce qu'on pensait ! La cata en propreté, à bondir sur les genoux du monsieur lorsqu'ils ont accueilli un autre chien à la maison (chien qui n'avait meme pas encore vu Djembe à ce moment là)... Ca allait mieux après la nuit quand meme. Mais vu tous les endroits où on l'a trimballée et tout ce qu'on fait en sociabilisation, les voyages, etc... je ne m'attendais pas à ce que ce soit si dur pour elle ! Suite à ca, il y a eu des soucis de propreté qui sont en train de se régler. Etait-ce une erreure de la confier ainsi? Trop long, trop dur? Entre un stress qui serait du à une "faute" de notre part, de l'anxiété de séparation, son tempérament et des effets de l'adolescence, j'y perd mon latin... Qu'en pensez-vous? Doit-on changer des choses, éviter certains trucs, renforcer d'autres, simplement continuer pareil et attendre qu'elle murisse?
|
Coucou Kalash
Répondre
![]() En fait quand Drako à eu le même comportement à deux mois prêt et comme toi j'ai eu de sacrés doutes sur les éventuelles erreurs que j'aurais pû faire et avait ouvert un topic à ce sujet: https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+20324+forum+7+post_id+374616.htm#forumpost374616 Avoir l'impression de reculer de 20 cases et croire qu'on a fait de graves erreurs et que le chien ne comprend plus rien!!!!!! ![]() Même en cours d'éduc c'étais du grand n'importe quoi alors en exterieur et à la maison bien pire ![]() Allors je sais ![]() ![]() J'ai les même règles d'éduc que toi mais suite aux réponses de Lolo et Fanny j'ai donc proné depuis la tolérance zéro et je continu même si ça va un peu mieux ![]() L'isolement en cours alors qu'il n'en faisais qu'à sa tête je l'ai fait deux fois et ma foi ça a pas mal marché grâce à Ioana (son éduc)qui le connais parfaitement et à qui j'avais soumis l'idée ![]() Ce n'est pas encore terminé alors je ne relache pas mais ça va mieux a part les départs qu'il faut que je continu à travailler mais c'est un autre sujet!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
19/11/2009, 08h34
|
Coucou Kalash,
Répondre
Idem, ta louloute est en crise d'ado donc certains retours en arriere sont tout a fait normal. Il faut juste ne rien lacher, rester constant dans son education. Apres pour les troubles survenus apres ses 24h chez quelqu'un d'autre c'est assez comprehensif. C'est une jeune BA (donc relativement speed). Pendant 24h elle a perdu ses reperes et surtout Nal qui semble etre son referent. Continue des ballades separees (courtes au debut pour pouvoir la feliciter si elle se comporte bien) mais essaye aussi de les separer un peu chez toi. Genre pipi l'un apres l'autre dans le jardin, Nal dans une piece, toi avec Djembe dans une autre et tu alterne au bout de 10 minutes. Ca serait mon conseil ![]() |
![]()
19/11/2009, 09h35
|
Comme dirait la pub "je rigole, mais ce doit être très désagréable"
Répondre
![]() Bon courage à toutes les deux ![]() Le plus dur lors de l'adolescence c'est de s'enlever cette culpabilité : mais qu'est-ce que j'ai bien pû râter pour que tout parte en vrille? Allez les filles, faut se détendre, faut se dire que ce sont des petitsconsd'adosderiendutout ![]() La règle d'or pour moi : continuer bien sûr à être ferme et sans changer les bases et rajouter un petit plus qui nous permet de nous relaxer et qui, apparemment (avec mon expérience ![]() Je m'explique ... Ton chien te fais sa tête de cochon : au lieu de se stresser, de se tendre, de commencer à s'énerver, ..., moquez vous ouvertement de lui "espèce de petit couillon ... t'as vu la tête que t'as? ![]() ![]() |
19/11/2009, 11h51
|
![]() ![]() ![]() Que voulez vous rajouter à tout cela.......? ![]()
|
|
Citation:
moi je sais aussi que parfois quand le chien commence à plus marcher en obéissance, il faut savoir le laisser tranquille 1 ou 2 semaines, histoire qu'il décompresse et assimile.
|
ok ok
![]() mon principal doute c'était "mais en fait si ca se trouve on a rien compris, elle est angoissée et on empire en serrant la vis". c'était pour ca que je voulais plusieurs points de vue. et pour la patience et la persévérance, pas de souci, de toute façon on savait en prenant un autre chien, chiot en plus, que ca n'allait pas se faire tout seul. Le tout était de persévérer dans le bon sens, avec vos conseils et ceux toujours très avisés de sa super éleveuse, + tout ce qu'on fait déja, je ne m'inquiète pas. Pis bon c'est loin d'etre la cata totale quand meme ! Merci tout le monde ![]() juste une dernière question : est-ce qu'on est trop trash en la confiant à d'autres personnes comme ça ? Est-ce que ca va l'aider à se décoller un peu de Nal, qui en plus ne la recadre jamais et qui n'est pas vraiment super apaisant comme chien? Ou bien ca ne changera rien? voir ca empirera?
21/11/2009, 10h38
|
j'ai toujours conseillé à des gens qui avaient plusieurs chiens de leur consacrer des plages seules.
Répondre
certaines personnes m'ont dit ben non, pas la peine je pense vraiement que c nécessaire sinon les chiens font groupe et tu n'as plus la main mise ![]() |
21/11/2009, 14h03
|
Sorbone, ça m'intéresse.......
Tu pourrais développer ? Jusqu'à présent, mes chiens et moi, nous sommes une bande, et lorsque je suis avec eux, ils sont tous là..... Donc, ta réflexion m'interpelle, et comme je suis curieux........
21/11/2009, 14h38
|
|
Citation:
Sorties de la meute (pour mémoire 4 Ba) et sorties individuelles pour plaisirs personnels en premier et celui d'être avec un chien Mais des plus utiles pendant la période de l'adolescence afin de peaufiner l'éducation, il y a aussi des séances collectives alternées et/ou selon les autres chiens sont des éléments perturbateurs |
![]()
21/11/2009, 15h02
|
Perso, je trouve pas mal de la laisser de temps en temps chez quelqu'un d'autre. Je vois par exemple Arco qui n'est jamais resté sans moi chez quelqu'un, il reste super collé à moi et je ne trouve pas ça super. Imagine qu'un jour je doive le laisser pour cause par exemple d'hospitalisation, je serai vachement inquiète de sa réaction, surtout pour les gens chez qui je le laisserais d'ailleurs
Répondre
![]() ![]() |
![]()
21/11/2009, 18h25
|
je dirais végacool que c une question de faciliter la gestion du groupe et surtout la période ado, ou la période nouvelle arrivée.
Répondre
l'erreur la plus commune que l'on voit lorsque les gens ont plusieurs chiens et de laisser les chiens entre eux, toujours ensemble. le problème se pose lorsque tu as un chien, comme un des miens, ALOE, qui au sein du groupe est super bien dans ses pattes et le jour ou, par hasard, on l'a pris séparément, elle était paniquée. depuis cette constatation que j'ai retrouvé chez beaucoup de chiens de meute (chien de chasse beaucoup en charente maritime), je préfère leur consacrer chacun leur tour un sortie seule. une meute c bien et c pas bien. les autres inculquent des comportements positifs mais également négatifs. le peu que tu n'es pas fait attention, il est difficile après de rattraper le négatif. bon c vrai qu'avec ALOE, nous avons un chien que l'on peut examiné à la loupe sous la main ![]() c une chienne qui d'un coté a été sauvée par la meute car la meute a redonné confiance à la chienne, mais de l'autre coté, nous aurions pu courrir à la catastrophe ![]() mais meme si je conseille un moment isolé pour chacun, je prend aussi le temps de gerer la meute dans son ensemble. ![]() |
![]()
21/11/2009, 18h26
|
évidemment, comme d'hab, ma réponse n'est pas claire
Répondre
![]() ![]() |
21/11/2009, 18h31
|
Siiiiiiiiiii, c'est clair
![]() Et je confirme Sorbone, grâce à leur balade individuelle en ville tes chiens se comportent super bien et se promènent à l'aise dans leurs patounes parmi les piétons et les voitures . ![]()
21/11/2009, 18h43
|
en fait ils sortent très bien en ville aussi en groupe, mais les gens sont moins contents ils prennent trop de place
Répondre
![]() |
21/11/2009, 19h51
|
Okéééééééé
J'avais pas compris que tu parlais de la période pré-pubère ...... Dans ce cas je comprends mieux et j'abonde en ton sens ![]()
21/11/2009, 21h08
|
mon grain de sel perso :
Répondre
ma RR vient de faire 10 mois , beaucoup plus disciplinée à l'extérieur qu'à la maison ![]() |
22/11/2009, 21h26
|
|
merci pour les avis
![]() Citation:
Nous avons aussi fait une erreure je pense, lorsque nous les avons promenés ensemble... Je viens juste de tilter. Nal étant ce qu'il est, il était très souvent en longe, Djembe par contre était lachée souvent, car bon rappel. Du coup elle a du prendre l'habitude d'"avoir le controle" de l'espace lorsqu'elle était avec Nal. Ca va se travailler ! hier cours d'éduc avec Djembe (d'hab j'ai Nal et mon compagnon a Djembe, on est sur le meme terrain mais dans 2 cours différents). Elle a cherché Nalou un bon moment dans l'autre groupe, et s'est montré plutôt pétocharde, mais globalement ça roule plutot pas mal. C'était une bonne expérience, à refaire.
|
Que de soucis avec nos ados poilus Kalash
Répondre
![]() ![]() ![]() Je viens t'apporter mon témoignage à mon tour ( désolée pour avoir autant tardé ![]() Dragone a développé les mêmes "symptômes" que Djembé voilà quelques mois : en pésence de Diva, elle se sentait forte et prête à en découdre avec toute la terre! Elle refusait que Diva s'approche de moi, la mordait continuellement au garrot, me faisait répéter sans arrêt les ordres, n'obéissait plus dès qu'elle était au jardin. Bref ... une bonne vieille crise d'ado !!! Par contre, en extérieur, la louloute se la jouait plutôt " pétocharde " et ne voulait pas avancer en laisse si Diva restait à la maison. Lorsque j'en avait parlé sur le forum, on m'avait conseillé ( Sorbone ) de les faire travailler séparémment beaucoup plus souvent. Super ![]() Aujourd'hui, il y a encore quelques couacs à régler mais le bilan est positif ![]() Pour ce qui est de la "gueule active" la noiraude m'a dévoré un nombre considérable d'objets aussi. Je croise les doigts mais depuis 2/3 mois ( depuis que j'ai resserré la vis ), plus aucuns dégats ![]() Donc, pour conclure ... calme, persévérance et fermeté, comme conseillé ci-dessus ![]() ![]() Courage Kalash ... On aura la peau de nos vilaines noiraudes ![]() ![]() ![]() |
25/11/2009, 20h00
|
merci
![]() je ne m'en fais pas, on va y arriver. Déja cela commence à s'améliorer, notamment à l'extérieur. Mon copain n'es pas convaincu que ce soit ennuyeux de laisser Djembe en liberté et Nalou en laisse quand ils sont baladés ensemble... Moi je suis sure que ca n'est pas bon ! cela ne peut que la renforcer dans son impression qu'elle fait ce qu'elle veut dehors. J'argumente régulièrement pour le convaincre... ![]() le seul truc sur lequel on ne peut pas faire gd chose, c'est les moments seuls... vu qu'on travaille en journée ils le sont forcément. Mais bon, cela prendra ptet plus de temps mais je pense qu'on y arrivera. Merci pour vos avis et conseils, Je vous tiendrais au courant ![]()
|
Des nouvelles de l'ado, et besoin de vos points de vue.
Résumé de l'évolution par rapport à ce que je disais dans le post : de moins en moins de dégats. Par contre j'aurais p'tet pas du essayer de lui apprendre à m'apporter des choses, j'ai l'impression qu'elle apporte un peu tout et n'importe quoi avec le risque de le machouiller ensuite : j'essayais de lui apprendre à m'apporter mes chaussures (comment ca flemmarde? ![]() Avec Nal, ca va de mieux en mieux, elle se détache de lui en balade à notre demande de mieux en mieux. Globalement des progrès en obé nets. Ca reste un peu laborieux pour la garder au pied longtemps, mais progrès quand meme et tout le reste est bien. Au club, idem. Le souci qui demeure, c'est avec les autres chiens croisés en sortie. En laisse ou pas, et même en voiture, elle voit un autre chien elle aboit et grogne, s'approche si elle peut puis bat en retraite dès que l'autre fait mine de s'intéresser à elle en aboyant de plus belle. Y a la crète au cou plus ou moins, surtout au début, queue pas entre les pattes mais plaquée aux fesses quand meme, grognement sans montrer les dents, regarde le chien et détourne le regard par accoup, .... et les oreilles je sais plus trop ![]() En effet ce soir on a croisé un vieux male pépère, sa maitresse était cool donc on a tenté une approche en douceur. J'aurais pu passer ou lui dire de s'assoir et attendre que l'autre chien passe, Djembe n'aurait pas ou quasi pas tiré, je pense que meme sans laisse elle serait venue ou serait restée assise près de moi. Mais je voulais essayer de "soigner" un peu sa facon d'etre... donc je suis allée voir le chien et sa maitresse et j'ai laissé Djembe libre. Elle est toujours restée derrière moi en aboyant ou grognant avec peu de pauses, ou bien a fait le tour du chien (et de moi et de sa maitresse, nous étions groupés et je discutais avec la maitresse et caressait le chien ponctuellement, dans l'idée de montrer à Djembe qu'il n'y avait pas de danger) à environ 4mètres de distance. Elle ne s'approchait du chien que en venant de derrière moi et a reniflé la main de la maitresse mais n'a pas accepté son contact (ce qu'elle fait en général avec les inconnus sauf dans la maison). Je dis "non" ou "tais-toi" ou "suffit" pour les aboiements/grognement, elle cesse parfois... et reprend. Si je dis rien, elle aboit + . A un moment (je n'ai pas repéré pourquoi) cela s'est un peu calmé, en passant derrière moi elle lui a presque reniflé le museau, j'ai félicité doucement à la voix. Et puis c'est reparti. L'autre chien voulait un peu aller la voir au début, sa maitresse l'a retenu pour ne pas effrayer Djembe et par peur qu'elle le morde. Le chien est resté très calme et a finit par se désintéresser de Djembe. Quand sa maitresse l'a lâché, il est parti à 2 mètres renifler autre chose... Djembe a continué ses aboiements et a fini par se remettre derrière moi. J'ai fini par partir, Djembe m'a suivie facilement et le reste de la balade s'est passé impec, l'obé était bien, etc. Je ne sais pas comment travailler ça au club vu qu'en séance on a aucun souci, idem pour les balades du dimanche avec les autres chiens du club (elle "cherche" un peu mais pas trop un jeune berger australien de son age, c'est tout)... Elle fait un peu ça avant le cours par contre, quand tous les chiens se retrouvent pour jouer (mon éduc dit de laisser faire). Moi là je comprends une sorte de peur, pas trop une question de dominance. Je me plante? Que Nal soit là ou pas ne me semble pas changer grand chose. y a des trucs que j'aurais vraiment pas du faire? d'autres trucs qui seraient mieux à faire? une autre façon d'aborder les choses? Est-ce que je me triture encore trop les neurones et il faut juste attendre qu'elle grandisse?
|
Bah d'après ce que tu décris c'est vraiment une pétocharde
Répondre
![]() Pour ma part je te conseillerais de seulement la réprimander si elle aboie, montre les crocs ou agresse. Et bien sur de la féliciter juste après qu'elle soit allé renifler un autre chien. Si elle ne fais que râler et grogner, ne t'occupes pas d'elle. Le grognement c'est juste pour prévenir et attirer ton attention et celle de l'autre chien. Ca doit t'allerter que ta chienne peut partir en vrille mais c'est tout. Continue les mises en situation conflictuelle, ne laches surtout pas l'affaire. ![]() |
16/01/2010, 16h04
|
ok ok merci pour les encouragements
![]() j'aurais rien du dire pour le bazar à l'intérieur, là ca fait 2 fois que c'est reparti. scrogneugneu... je me demandais aussi si elle était comme ça parce que c'est son caractère (elle a jamais été super courageuse la miss), et/ou si moi j'arrive pas à être un chef rassurant pour elle ![]()
|
C'est vrai que les maitres sont responsables d'un paquet de comportements problématiques mais faut pas non plus qu'on se mette tout sur le dos. Les chiens ne sont pas tous bâtis sur le même modèle, à chacun son tempérament.
Répondre
Tout ce qu'on peut faire c'est les aider du mieux qu'on peut à suivre le bon chemin ![]() |
25/01/2010, 19h05
|
Je suis un peu d'accord avec Micmax, il est très difficile de déterminer l'origine de ce genre d'attitude assez souvent induite par le ou les comportements des humains entourant le chien.
Lorsque nous avons un cas semblable, et c'est plus courant qu'on ne le croit, nous devons poser une multitude de questions aux propriétaires, ces questions évoluant au fur et à mesure des réponses reçues. Curieusement nous en avons trois pour l'instant : deux Bouviers Bernois et un XBerger Belge. Nous devons faire en sorte que les chiens perçoivent leurs maîtres comme de gentils protecteurs très sur d'eux en créant des situations de contact. De plus je suis partisan d'une certaine fermeté pour que le chien ne s'enfonce pas dans une sorte de facilité asociale ( aboiements empêchant le contact intra spécifique, refus de contact catégoriques et violents, simulation d'agressivité,...) L'utilisation de chiens régulateurs ( je sais j'insiste ![]() Je ne t'aide pas beaucoup Kalash, désolé, il faut vraiment être présent pour déterminer le travail à faire.
|
c'est déja ca, merci
![]() nous allons faire ce que nous pouvons avec nos moyens donc.
|
Ah, j'oubliais un truc important :
le "gentil maître protecteur sur de lui" cela veut dire aussi : No stress, cool, zenitude.....car attention vos phéromones ne mentent pas et le chien les perçoit immédiatement. Je sais c'est facile à dire, ..........je m'entraîne depuis 30 ans ![]()
|
j'en suis bien consciente, j'essaye j'essaye... ma formation m'aide pour la posture et le tonus, mais l'odeur ca je peux pas contrôler
![]()