genetique, caractere, chien de travail...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/04/2008, 00h39
Il y a des personnes ici qui sont fan de caractères dur/chaud etc ?

Des personnes qui essayent de produire tel ou tel type de chien ?(niveau caractère... je ne parle pas de chien de canapé ni de chien purement de beauté)

Il y a des éleveurs ou des particuliers qui font du chien de travail ?
Et quels sont vos objectifs sur votre prod ?

(dsl je ne savais pas dans quelles section poster)
Répondre
23/04/2008, 07h56
donc vééé etre la première à poster Smiley
je ne suis pas éleveuse professionnelle, mais lorsque j'ai pris ma bouvière il y maintenant 1 an, j'ai cherche un éleveur qui faisait du chien de travail oui Smiley et jusqu'à maintenant je n'ai vraiment pas à le regretter Smiley
bon ma bouvière n'est pas issue d'une lignée de chiens ring mais de chiens de gardiens de troupeaux Smiley donc j'avoue que lorsqu'on a voulu passer notre cant, et bien il n'a pas fallu lui expliquer deux fois Smiley
d'autre part, mon choix s'est porté aussi sur du chien de travail, car je veux aussi travailler avec elle : pistage et concours sur bovins Smiley
et enfin pour rester dans le sujet du chien de travail Smiley je compte fin 2009 faire une portée avec elle car plusieurs personnes sont intéressées par ses aptitudes Smiley
je ne sais pas si cela répond à tes questions REMS Smiley
Répondre
23/04/2008, 09h04
Je sais pas si ça peut intéresser mais j'ai récement lu une publi où il a été testé qu'il existait une hérédité à l'haptitude au travail, avec efet des deux parents.

Ils ont aussi remarqué que les jeunes chiens les plus "délurés"/éfrontés/courageux, donnaient les meilleurs chiens de travail, mais que ce n'était pas lié à l'agressivité du chien.
Répondre
23/04/2008, 11h15
C'est pas tellement les aptitudes naturel de la race qui m'intéresse mais plutôt le caractère Smiley

Merci quand même pour ta réponse.

Tu compte travailler ton ped de quel façon ?

Tu es plus pour de la consanguinité ?

Ped ouvert, fermé ?
Répondre
23/04/2008, 11h17
Ma border est issue de chien de travail mais ne viens pas d'un élevage.
Sa maman travaille sur ovin et son papa sur bovin.
l'agri a prit un mâle sur bovin pour renforcer le caractère de la maman très craintive sur les bovins suite à un grave accident.
Cela sera long a refaire une lignée de travail sur les deux (ovin et bovin) mais cela ne prendra pas trop longtemps non plus car le frère de Vaya (vague à bond) s'intéresse très fort aux vaches. J'ai, moi même, vu un troupeau de vache avancer très vite et quand j'ai appelé, ma vayounne est venu et le troupeau c'est stoppé. Je peux supposer qu'il y avait un chien derrière tout cela Smiley ou plutôt deux car elle était avec son copain Vasco (un tervu).
Elle a eu des aptitudes très rapidement et a passé sa confirmation les pattes dans le nez.
Donc, je suis sure que l'héridité du travail est bien là. Elle est travailleuse, attentive, prend les initiatives, observe, s'interroge.

23/04/2008, 11h19
je prendrais un chien de travail pour poursuivre la lignée de travail.
pas pour la consanguinité. Smiley
23/04/2008, 11h21
Pourquoi tu n'es pas pour la consanguinité ?

Répondre
23/04/2008, 11h48
Citation:
Rems a écrit :
C'est pas tellement les aptitudes naturel de la race qui m'intéresse mais plutôt le caractère Smiley

Merci quand même pour ta réponse.

Tu compte travailler ton ped de quel façon ?

Tu es plus pour de la consanguinité ?

Ped ouvert, fermé ?
pour canelle, je continuerai aussi dans la lignée de travail Smiley car je pense que le bouvier doit rester un chien de travail Smiley

la consanguinité je ne ferais pas non plus car pour moi cela doit rester un travail de professionnel et donc moi j'en suis pas une Smiley
Répondre
23/04/2008, 12h15
Tu peux détaillé sur le fait que la consanguinité doit rester pour les pro stp ?

Smiley
Répondre
23/04/2008, 12h28
a savoir qu'un outcross ne doit pas se faire n'importe comment non plus Smiley et c'est bien plus difficil d'obtenir un resultat avec un outcross qu'avec un ped serre ou fermé
Répondre
23/04/2008, 12h39
Citation:
Rems a écrit :
Tu peux détaillé sur le fait que la consanguinité doit rester pour les pro stp ?

Smiley
je pense que la consanguinité doit rester du domaine de l'éleveur professionnel qui est censé passer tout son temps sur son élevage ce qui veut dire passer un temps certain sur l'écrit je veux dire par la étudier les étalons, les lices, les origines, les divers signes de caractère de chacun..... bref tout ce qu'une particulière comme moi n'a pas le temps de faire
la consanguinité pour moi n'a rien de négative lorsqu'elle faite correctement et pas à tout bout de champ Smiley
Répondre
23/04/2008, 13h09
ba le probleme quand tu fais de la consanguinite, tu perds 25% de variabilite genetique a chaque generation.

Avantage : concentration des allelles positifs
Inconvenient : concentration d'alleles nefates.

Apres faut pas confondre reproduction dans une population donnee avec de la consanguinite.
Répondre
23/04/2008, 13h14
moi je pense l'inverse de toi...

dans la consanguinité on a plus de chance d'avoir un bon truc sur si derriere c'est bien fait, au contraire de l'outcross... Smiley
Répondre
23/04/2008, 13h18
Citation:
Rems a écrit :
moi je pense l'inverse de toi...
dans la consanguinité on a plus de chance d'avoir un bon truc sur si derriere c'est bien fait, au contraire de l'outcross... Smiley
SI ..... tout est là , car en général dans toute lignée se balade une tare que la consanguinité va faire ressortir ......
Répondre
23/04/2008, 13h22
Comme dans l'outcross... et il peut y en avoir plusieurs...

Justement quand on fait dans la consanguinité, il faut juste réouvrir au bon moment le ped, pour virer se defaut, le refermé et voir si le défaut et corriger.

Quand on tape dans l'outcross, comme tous le monde fait en general, c'est pas assez etudié et les gens font ca au feeling, le male et beau il est champion tac tac... la femelle pareil, et hop on verra. Seulement dans l'outcross tout et n'importe quoi peut ressortir...

Pour corriger les defauts avec de l'outcross il faut sacrement avoir etudié les peds des 2 coté... car dans tous les cas c'est 50/50 la femelle transmet autant que le male, peut etre que la portée sera niquel, voir rarement homogene... (sauf si bien etudié) et puis on va se retrouvé avec un genotype tout pourrave
Smiley
Répondre
23/04/2008, 14h47
Je ne suis pas généticienne et comme beaucoup d'eleveur ne le sont pas non. Je pense qu'il faut laisser la consanguinité à des personnes aptes à le faire. Il y a certaines du bon à le faire mais si tu fais tous ce qu'il faut pour faire une belle portée pourquoi mélanger ?
je prends mon temps avec Vaya (examen obligatoire à faire, lignée de travail, renseignement sur l'âge pour avoir une portée, la naissance etc.) faire une portée n'est pas une chose à prendre à la légère donc si j'ai un seul doute, il fera pencher la balance sur une "non portée". Smiley
23/04/2008, 14h50
bah pourtant la consanguinité pour les néophyte et bien plus simple que l'outcross Smiley
Répondre
23/04/2008, 14h51
Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
a toi lilou si tout le monde fesait comme toi il y aurais moin de monde dans les SPA!!!!!!!! Smiley

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
23/04/2008, 14h58
Expliques le mot : OUTCROSS pour les personnes qui ne sont pas dans le milieu s'il te plait Smiley

Expliques le mot : consanguinité comme tu le vois car sinon les néophytes vont faire de la consanguinité une chose facile mais je ne peux pas la cautionner. C'est facile à faire ! même race, mâle-femelle et hop une portée. Frère/soeur, père/fille etc... et cela devient du n'importe quoi. Smiley
23/04/2008, 15h06
la consanguinité n'a jamais été une chose facile ni un chose anodine Smiley Smiley Smiley

et je ne pense pas que ca était dis dans ce sens lilou Smiley
Répondre
23/04/2008, 16h28
oui c'est pour cela que j'aimerai que le sujet soit plus approfondi.

les néophytes risquent de ce perdre un peu dans un sujet pareil. Smiley

Mixmac a dit :
ba le probleme quand tu fais de la consanguinite, tu perds 25% de variabilite genetique a chaque generation.
Avantage : concentration des allelles positifs
Inconvenient : concentration d'alleles nefates.
Apres faut pas confondre reproduction dans une population donnee avec de la consanguinite.

tu peux expliquer Smiley avec des mots simples s'il te plait Smiley
23/04/2008, 16h47
si les neophytes comprennent pas peut etre que ca leurs fera comprendre qu'une portée se fait pas en claquant des doigts et qu'il y a une etude de mariage a faire Smiley
Répondre
23/04/2008, 16h56
Il me semble qu'un chromose est composé d'allele, (les branches du X), sur ses alleles il y a les gènes??? De mémoires je crois que c ça.

positifs et néfatse se doit être les gènes rechercher donc les caractéristiques..... enfin je crois
Répondre
23/04/2008, 17h27
toute facon le male trace 50%
et la femelle 50%

si on sait se que le male a tendance a tracer si c'est plutot du genotype ou du phenotype et que la famelle le contraire c'est tout bon

Répondre
23/04/2008, 17h32
Smiley Smiley Smiley

Vous avez la même chose en français ?? parce que moi là pas tout compris Smiley Smiley Smiley
Répondre
23/04/2008, 17h58
le génie-génétique s'expime.......... Smiley Smiley

Rem qui a l'air calé va nous traduire ça en deux deux, n'est ce pas???? Smiley
Répondre
23/04/2008, 19h57
Le phénotype (ce que l'on peut voir ou mesurer extérieurement comme la robe par exemple)

Le génotype (la génétique) parents, grands parents etc
Répondre
23/04/2008, 20h22
waouh là je suis larguée!! alors peut ton m'expliquer ce que PED veut dire? merci Smiley

et outcross?

http://monsite.orange.fr/educ-canin/ pour la passion du chien!!
Répondre
23/04/2008, 20h31
c'est bien compliqué tout ça Smiley Smiley Merci petitsloups pour l'explication Smiley
Répondre
23/04/2008, 20h41
Smiley Smiley je préfère passer mon chemin Smiley

Smiley Smiley Smiley
Lancer une nouvelle discussion