Ganja a dechiré la poubelle!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/09/2007, 13h40
Bonjour,

Lisant regulierement le forum, je sais qu'en matiere de conseil vous avez souvent la petite touche suplementaire qui change tout! Smiley

Voila, je vous explique.

Ganja, ma chienne a eu une jeunesse tres difficle. Suivi 12 mois par une comportementaliste, les progrets etaient constants et tres encourageants. (et le sont toujours mis a part ce que je vais vous exposer)

Pour son hyperactivité, je me suis mise au bike joring avec elle (je peux faire ce sport seule et a n'importe quelle heure, c'est plus facile)

Mais voila, le week-end dernier, son compagnons de jeu, mon chat, nous a quitté Smiley, mes horaires de travail on changé ce lundi, et pour en rajouter au changement, mon compagnon (militaire) est en excercice pour 15 jours.

Beaucoup de changements pour ma p'tite Ganja (pas si petite que ca d'ailleur), depuis mardi a peu pres, elle cherche le chat, gratte la porte par laquelle il avait l'habitude de rentrer, fait le pied de grue devant les escaliers (car elle ne peut pas monter, mais lui dormait a l'etage) et gemis beaucoup.

Voila deux jours que quand je rentre du travail, la poubelle de la cuisine est étalée dans toute la maison. J'utilse les methodes de la comportementaliste, c'est a dire que la radio est allumée a l'étage pour laisser un bruit leger dans la maison, je lui donne un os qui dure des heures avant de partir, et quoi qu'il arrive, je lui montre ma joie de la revoir en rentrant.

J'ai peur d'une regression, et a part vider la poubelle tout les matins, je ne sais pas trop quoi faire.

Pensez vous que le tout est lié (je le crois), et que faire pour l'aider a s'habituer en douceur.

Evidemment, dans l'eventualité ou le probleme ne se resoudrait pas par de petits trucs et astuce, je file prendre r-d-v chez la comportementaliste.

Merci d'avance pour vos conseils, en esperant avoir fait une tartine pas trop difficile a digérer.
Répondre
21/09/2007, 13h48
tu as tres bien analysé le probleme, trop de changement d un coup

bref, je ne suis pas partisant de la radio, ni de l os à ronger des heures...
mais apparement ganja ( Smiley j adore ce nom), n a pas l habitude d etre seul.. or c est la premiere chose à apprendre à n animal
bon..., vides la poubelle par precaution, ne l enguele pas si elle a fait des degats en rentrant, ne l enguele que si tu la vois faire
ensuite, ne t occupes plus d elle 15min avant de partir, et 15min en rentrant, il faut desacraliser le depart et l arrivé, pour eviter le stress au chien....
quand tu vas partir, pas de calins, d au revoir ou de bisous, et quand tu rentres, tu ne t occupes pas d elle, tu ne la laisses pas sauter sur toi, tu rentres d abord pour toi, poses tes affaires, bois un coup, laves toi les mains, vas au toilette ne la regarde pas ne lui parle pas, et apres quelques minutes, tu l appeles tu lui fait un calins, un bisosu, et c est tout, tu vas faire autre chose
courage!
Répondre
Avatar
21/09/2007, 13h52
Mettre un sandow sur la poubelle , c'est si simple Smiley
Répondre
21/09/2007, 13h53
Ne dépense pas tes sous tout de suite.
Il y a des solutions.
La poubelle: le principe est de la prendre en faute au moment des faits.
Tu y place qq chose qui a une bonne odeur. Tu ferme le couvercle et tu place qq chose d'instable dessus. QQ chose qui fait du bruit en tombant.
Tu laisses la chienne dans la pièce et tu t 'n vas en fermant la porte.
Tu attends que l objet sur le couvercle tombe, signe que la chienne y touche. Tu entre alors comme une tornade et tu la sanctionne sans lui faire mal !
Là elle devrait comprendre que tu es très en colère.

Ne pas ritualiser tes départs et tes retours. Tu t en vas sans rien faire de particulier et tu reviens sans faire attention à elle. Au plus on ritualise au plus vite le chien entre en stress.

Voilà pour un début

A bientôt
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
21/09/2007, 14h13
Sorry champ j'ai dit la même chose que toi, tu as posté pendant que je rédigeais Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
21/09/2007, 22h12
C'est vrai qu'elle n'a pas l'habitude d'être seule, puisqu'avant je travaillais la nuit et mon compagnon le jour, il y avait toujours quelqu'un a la maison, même endormi dans une autre piece.

Ce qui est plus bizarre, c'est qu'elle ne fait ca que quand je suis au travail (le matin). Je suis partie mercredi dernier tout l'apres midi avec les enfants et en rentrant... rien, impeccable. Je viens de rentrer d'un petit diner entre copines, ca a duré plusieurs heures, et bien en rentrant... rien, pas le moindre degât.

Pourtant, si on reflechi elle est moins souvent seule qu'avant encore, puisque je rentre du travail 2 heures apres que les enfants soient parti a l'ecole, et je reste à m'occuper a la maison.

C'est a ce demander si elle ne fait pas ca pour me faire comprendre qu'elle voudrait plus d'intimité et ne pas m'avoir dans ses pattes à longeur de temps. Smiley

Et pour le coup de la prendre sur le fait, c'est difficile puisqu'elle ne le fait pas quand je suis la.
Et pour info, la poubelle est dans une armoire sous l'evier, donc je peux toujours utiliser des protections enfants pour ne pas qu'elle ouvre, mais ce ne serait pas la solution (je cherche avant tout a resoudre la cause)
Répondre
21/09/2007, 22h19
Citation:
murmure a écrit :


C'est a ce demander si elle ne fait pas ca pour me faire comprendre qu'elle voudrait plus d'intimité et ne pas m'avoir dans ses pattes à longeur de temps. Smiley

EUH c est des conneries tout ça...
le chien est gregaire, (je sais plus comment ça s ecrit) donc il aime la companie et pas l inverse

donc je pense que tu dois faire des rituels quand tu pars et ça la stress donc betises
Répondre
Avatar
21/09/2007, 23h26
Si la poubelle est dans le placard sous l'évier, encore mieux Smiley Tu mets un truc en équilibre sur les portes du placard entrouvertes. Quand la chienne poussera du museau pour ouvrir le placard, le truc lui tombera sur la tête et elle prendra peur. Normalement, elle ne devrait pas essayer. Tu peux mettre une bouteille plastique remplie de graviers ou bien un bol en plastique rempli d'eau.
Répondre
22/09/2007, 17h20
Un truc aui tombe sur la tête du chien et qui lui fait peur?
Il a un problème le chien !!!
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/09/2007, 17h38
Citation:
Champ a écrit :


EUH c est des conneries tout ça...
le chien est gregaire, (je sais plus comment ça s ecrit) donc il aime la companie et pas l inverse

donc je pense que tu dois faire des rituels quand tu pars et ça la stress donc betises
Euh, je sais, c'etait pour rire Smiley


Répondre
Lancer une nouvelle discussion