Fixer un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2007, 07h12
Bonjour,

Je voudrais savoir si vous avez des trucs pour fixer le regard du chien sur vous lors de la marche au pied ? Est-ce que vos chiens l'ont fait naturellement oubien il a fallut du travail ?

Ma finfine commence gentiment à décoller son museau du sol (chien de chasse) et commence à me regarder mais pour le moment c'est "quand elle veut bien". Est-ce qu'il y a un moyen pour que ca devienne permanent ?
Répondre
12/06/2007, 08h43
je ne vois pas l'interet qu'elle te fixe tout le temps lors de la marche au pied
quand on parle de regard, c'est simplement que ton chien doit etre concentré sur toi, tes actions
mais il ne doit pas non plus te fixer tout le temps, deja se serait incomfortable pour lui, ensuite il serait gené dans sa demarche, et puis il n'y a aucun interet
il doit marcher a hauteur de ton genou, droit, et attentif
alors tu peu remplir un kong de vache qui rie, et le garder dans ta main, en appelant ton chien et en disant "au pied"
donner un coup de laisse si il baisse la tete avec un "non, ton nez"
et puis voila
mais ne l'oblige pas a avoir le regard rivé sur toi Smiley
enfin dans mon club tant que le chien est attentif, marche au pied, et qu'il est aux ordres cela suffit
naturellement il doit sentir si tu t'arrete ou accelere

nala me regarde souvent, l'air de dire "ca va comme ca? c'est bien hein" je ne l'ai jamais forcé, donc je pense que ca vient naturellement
a un an je lui chuchotte les ordres, ou je fais juste le geste de la main
ais je repondu a ta question
Répondre
12/06/2007, 09h14
Si, il y a un intérêt c'est que le chien est toujours prêt à faire ce que tu lui "demandes" et qu'en fait, tu n'as quasiment plus besoin de lui parler. Cela devient très utile lorsque tu fais de l'obéissance à un niveau un peu plus poussé. Pour l'éducation seule, en effet, on n'en a pas vraiment besoin. Pour l'obé-rythmée, c'est capital.

Donc, pour répondre à la question, tu peux lui apprendre l'ordre "regarde" (ou "look") qui est utilisé en obé-rythmée.

Pour cela, soit tu travailles à la balle ou à la friandise, pour ce qui est de la friandise, je te conseille dans ce cas là du gruyère coupé en tout petit bout. Pour que ton chien ne bave pas dès que tu ouvres le frigo, prépares les bouts de gruyère quand il n'est pas dans la pièce afin qu'il n'associe pas le frigo aux récompenses Smiley
Le mieux est de travailler au cliquer car c'est très précis mais si tu n'en as pas ou que tu ne sais pas l'utiliser, c'est pas grave, tu diras "c'est bien" à la place.

1ère étape : face au chien, tu mets le bout de gruyère de ta main à ta bouche et tu dis "regardes". Le chien va forcément suivre ton mouvement et donc regarder ton visage. Dès qu'il regarde "c'est bien" et tu donnes la récompense. Tu répètes l'exercice 5 fois.

2ème étape : face au chien, tu te mets les bras en croix avec le bout de gruyère dans la main. Le chien va donc regarder ta main. Tu lui dis "regardes". Dès qu'il y a le moindre mouvement, parfois très rapide, de ses yeux vers toi puisque la récompense ne vient pas, tu lui dis "c'est bien" (ou tu cliques) et tu lui donnes sa récompense. Tu répètes l'exercice 5 fois.

Normalement, c'est acquis Smiley Ensuite, dès que tu as besoin, tu lui dis "regardes" et lors de la marche au pied, tu le fais fréquemment et il te regardera.

PS : tu peux remplacer la récompense par la balle bien entendu.

PS 2 : gaffe aux obstacles sur ta route par la suite, le chien te regardes, tu le regardes, et vlan, un poteau Smiley
Répondre
12/06/2007, 10h43
Merci loloarco pour cette réponse très détaillée Smiley

Ca à l'air tout simple en plus.. je vais essayer ca dès ce soir Smiley On verra bien si ca marche aussi vite que tu le dis (j'en doute connaissant ma silka).

Et comme tu le dis si bien, ce n'est en effet pas pour me promener dans la foret que j'aimerai lui apprendre ça mais pour qu'en concours j'ai toute son attention.

Et sinon tu parles du clicker. J'aimerai savoir si c'est outil de travail est vraiment utile et fonctionne ? Personnellement je l'ai jamais utiliser estimant qu'un "c'est bien" avec une intonnation enjouée motiverait plus mon chien qu'un simple click tout froid.

Et deuxième question. Si tu utilise le clicker tu félicites aussi ton chien verbalement ou le click suffit ?

Merci encore pour ta réponse Smiley
Répondre
12/06/2007, 11h57
Pour moi le cliker est un super outil pour APPRENDRE de nouvelles choses et ensuite, j'utilise le "c'est bien".
Avantages du clicker :
- c'est ultra précis, bien plus que la voix,
- le son est neutre, que tu sois un peu énervée ou pas,
- cela te permet justement de ne pas parler et donc le chien est à l'écoute et propose de lui-même des choses en attendant que tu cliques (puisque derrière tout clic il y a récompense). Pour un chien speed, c'est l'idéal, tu ne parles pas et donc il ne parle pas non plus Smiley

Donc, pour répondre précisemment à ta question : c'est outil de travail est vraiment utile et qui fonctionne, tu ne félicites pas ton chien verbalement.

Mais je répète : c'est pour apprendre quelque chose de nouveau au chien.
Exemple : le slalom en agility appris avec le clicker, Arco le fait dans tous les sens que je sois là ou non (devant, à droite, à gauche, derrière lui) et à une vitesse époustouflante. Il a appris ça à 4 mois et en 15 minutes chrono. C'est un des meilleurs slalom du club Smiley J'me la pète, hein ? Smiley

Un super DVD pour apprendre à te servir du clicker "le cliker dans tous ses états". Car il faut savoir l'utiliser à bon escient, sinon, ça sert à rien et ça emmêle le chien. L'exemple du slalom est dedans le DVD et dès que je l'ai vu, je l'ai appliqué l'après-midi même et c'est nikel.
Répondre
12/06/2007, 12h36
Génial !!!!! Smiley Je vais essayer, en plus je crois qu'on en a un a la maison Smiley

Mais je trouve ca incroyable d'apprendre qq chose à un chien en 15 minutes. Je sais pas si tu dis ca pour apprendre le sens d'un mot ou pour que vraiment le chien exécute l'ordre a chaque fois.

Parce que moi pour le en face. Elle le fait a la perfection mais il m'a fallut des mois pour qu'elle le face parfaitement à chaque fois que je le lui demande.

Maintenant je veux lui apprendre la mache au pied sans laisse qu'elle fait déjà en ligne droite mais dès que je change de direction y'a plus de chien Smiley Alors je me disais qu'en la fixant ca serait plus facile qu'elle suive mes changement de direction....

Affaire a suivre Smiley

Dans tous les cas merci (oui encore tu vas t'en lasser a force Smiley ) pour toutes ces explications. Et bon sang j'aimerai déjà être à la maison pour essayer Smiley
Répondre
12/06/2007, 14h27
les 15 minutes c'était pour apprendre le slalom quand j'étais à gauche. Ensuite j'ai travaillé, et je travaille encore, pour me situer dans n'importe quelle position. Mais ça va hyper vite.
Répondre
13/06/2007, 07h19
Bon hier soir j'ai essayer ta technique (mettre le chien en face + clicker + croquette chaque fois qu'elle me regarde) seul problème c'est qu'en face elle ne lache pas son regard de moi Smiley Donc pas possible de lui montrer la différence....

Alors j'ai essayer en marchant au pied. Et la re problème... j'avais beau lui dire tout ce que je voulais impossible de lui faire lever le museau du sol. Il fallut un sacré moment pour qu'elle finisse par me regarder et la comme tu m'as dit clicker + croquette... et on a fait ca pendant un bon bout de chemin et finalement ca marche ! Smiley

Et ce clicker c'est pas mal du tout. Mais vu que je lui donne toujours une croquette après le click elle interprete ca comme "youpi une croquette !!!!" Smiley

Je me demande si c'est une bonne ou une mauvaise chose Smiley

Dans tous les cas ca a marché Smiley reste plus qu'a perfectionner tout ca Smiley
Répondre
13/06/2007, 11h45
La première étape (le chien en face et la récompense au milieu du visage), c'est plutôt pour les chiens qui ne regardent pas du tout leur maître. C'est pourquoi après on met la récompense dans la main avec les bras en croix, la récompense bien visible, pour que le chien regarde la main et qu'on lui demande de nous regarder, nous. Si tu vois qu'elle te regarde quand même tu passes à une difficulté supplémentaire, comme tu l'as fait, ou alors en mettant la friandise par terre ou sur un meuble, ...

Question cliker, c'est bien ce que je te disais, c'est vraiment pour l'apprentissage. Une fois qu'elle a compris, plus de clicker ou du moins pas toutes les 2 secondes. Tu pars au pied avec ta chienne, si elle te regardes pas "regardes", click, récompense, "au pied" et là normalement elle te regarde. Du coup, plus de cliker et tu félicites au "c'est bien". Si tu vois qu'elle repart à regarder ailleurs, un petit rappel avec le cliker mais pas à chaque fois.

Perso j'ai travaillé le regarde avec mon chien en hiver. Alors j'avais les récompenses dans la poche de mon blouson, une poche qui se trouve au niveau du coeur. Du coup, dès que je mets la main sur mon coeur, hop, il regarde. C'est quasiment encore plus discret, il suffit que je fasse semblant de me gratter là et il me regarde Smiley Les ruses de l'obéissance ...
Répondre
13/06/2007, 12h09
Citation:
loloarco a écrit :
Si tu vois qu'elle repart à regarder ailleurs, un petit rappel avec le cliker mais pas à chaque fois.
Alors là... soit j'ai pas tout compris soit tu te contredis...

On utilise le cliker à la place du "c'est bien", donc dans le cas présent quand le chien te regarde.

Et là tu dis que tu click pour l'inciter à te regarder ?
Répondre
13/06/2007, 12h13
Non, excuse, j'ai pas été assez précise : Si tu vois qu'elle repart à regarder ailleurs, tu lui redis "regarde" et tu cliques de nouveau. Le cliker, tu t'en sers uniquement pour la re-motiver.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion