Ficelle... l'aventure d'une nouvelle tribu... de 6 petits...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/01/2012, 09h32
Bonjour à tous,

Dans un de mes posts précédents, j'avais évoqué que Ficelle, ma puce qui attend des petits, avait eu des accidents pipi la nuit.

Elle dormait depuis quelques semaines dans le salon, d'abord dans son panier, mais finissant la nuit sur le canapé... Sur son drap, donc pas de souci !

Mon mari, un peu fâché (je sais, gronder ne sert à rien et je lui ai expliqué... heureusement il ne crie pas !!) a décider de la remettre dans son panier, dans le garage quelques nuits. ça ne m'a pas plus mais la température exterieur étant correcte et pour la paix du ménage, j'ai dit ok, du bout des lèvres.

Le problème c'est que Ficelle est revenu dormir dans le salon, 1ère nuit, pas de pipi, 2ème nuit pipi, toujours au même endroit, 3ème nuit pas de pipi, 4ème nuit pipi...

Et mari pas content, retour au garage pour 3 nuits... Hier soir, j'arrive à convaincre mon chèr et tendre que, allez, soit gentil, elle attend des petits, laisse la rentrer...

Et bingo, ce matin, pipi !! Toujours au même endroit !!! Pourtant je l'ai toujours nettoyé à fond !!! Hors de sa vue !! Je l'ai ignoré ces matins là...

Le pire, c'est qu'elle semble savoir qu'elle a fait une bêtise : elle baisse la tête, couchée à terre, position soumission.. Je dis dans ces cas là qu'elle est "penaude"...

Mais si elle sait que c'est pas bien, pourquoi le fait elle ??

Alors que faire ??

Elle qui a toujours été si propre !! Je ne comprends pas !!!

Des conseils ?
Répondre
06/01/2012, 09h41
Hélas pas de conseils à vous donner n'ayant jamais connu ce genre d'expérience mais la miss vit un moment particulier alors peut-être est-ce tout simplement qu'elle ne peut pas se retenir (puisque tu dis que certains jours il n'y a rien à nettoyer).
Et si vous la sortiez au cours de la nuit ou en vous levant un peu plus tôt le matin pour éviter la gagade ?

Allez ... plus que quelques jours à tenir, ça en vaut le coup ... pour les p'tits loups Smiley
06/01/2012, 10h06
C'est aussi ce que je me suis dit Choupynett,

Son état, etc...

Sauf que dans le garage, il n'y a JAMAIS d'accident... C'est bizarre, non ?

En plus, on la sort vers 23h, en balade, courte (10 - 15 min)

C'est ça que je trouve bizarre...

Mais bon, heureusement ça ne nous empeche pas de l'aimer... C'est juste une complication à gérer avec le mari... et l'envie que ma belle reste propre...

Allez, comme tu l'as dit, plus que quelques jours... en espérant que c'est bien lié à son état...

Bizz
Répondre
06/01/2012, 10h21
Ahhhh ces hommes ! on voit bien qu'ils ne savent pas ce que c'est qu'être enceinte !! Pfff ! Smiley
06/01/2012, 10h24
Citation:
Marilyne59 a écrit :

Mais si elle sait que c'est pas bien, pourquoi le fait elle ??
?
Comment savez-vous qu'elle sait ?

Un petit garçon à l'école était toujours joyeux et lorsqu'il arrivait chez lui à 100 m il changait, il avait un air triste ! Son papa le battait régulièrement.
L’enfant a dit " moi je ne sais pas ce que j'ai fait de mal mais mon papa lui il sait !"

Savez-vous que la période de grossesse est importante pour le comportement des chiots. Si la maman vit une anxiété alors elle la transmet à ses chiots. Si l’anxiété est permanente alors vous pouvez être assurée que les chiots auront un comportement inquiet ! donc un mauvais début dans la vie !
Répondre
06/01/2012, 10h50
Ahhh, si seulement, en effet, les hommes pouvaient...

lol

Lebaron, je comprends bien ta réponse mais peut être me suis je mal exprimée.

Ficelle ne semble pas anxieuse du tout, que ce soit en journée ou la nuit.

Lorsque le matin, je découvre un pipi, au lieu de lui faire sa caresse du matin, je soupir et vais direct à la fenêtre lui ouvrir pour qu'elle sorte. Plutot que m'enerver, ça me semble plus juste.

Sa réaction est évidemment de baisser la tête et de refuser de sortir avec une attitude de "je veux des câlins" (elle s'allonge, écarte les pattes, montre son ventre... ). Elle ne pleure pas (heureusement !) ne se ratatine pas... En insistant fermement mais gentillement, elle sort, fait un tour et attend à la fenêtre pour rentrer

Une fois tout nettoyer (c'est pas bien méchant non plus, hein... génant, certes mais pas dramatique...), je la laisse rentrer.

C'est là qu'elle est penaude : elle baisse la tête, me jette un oeil et attend gentillement l'essuyage de papattes et va direct au panier...

C'est tout...

Peut être que dire qu'elle sait est unpeu excessif... Mais elle sent bien qu'il y a quelque chose...

Sinon pourquoi après avoir été 2 nuits dans le garage (euh confortable, hein, protégé du froid raisonnablement, enfin, normal quoi... Elle n'est pas au cachot...), une fois de retour pour la nuit dans le salon, la 1ere nuit souvent pas de pipi... c'est les suivantes que... bingo...

Donc, je pense qu'il y a quelque chose qui la pousse à agir... Je veux juste l'aider et nous éviter ce désagrément du matin mouillé...

Pour être dans le positif, j'ai lu que certains mettaient du journal ou autre sur le lieu du pissou "involontaire".

Qu'en pensez vous ?
Répondre
06/01/2012, 11h26
surtout pas le journal ! Smiley
c'est finalement l'autoriser mais pour un temps seulement ! après non !

je crois que son comportement peut etre lié à son état ! Smiley

je me doute bien que vous n'etes pas mauvaise avec votre petite chienne. Smiley

un chien s'exprime, donne des réponses en fonction des stimuli qu'il rcoit.

peut etre un marquage de son territoir, ou alors la place des petits pousse sur la vessie et peut etre que cela stimule la chienne à faire un pipi. peut etre le bac d'eau à sa disposition, ....
Répondre
06/01/2012, 11h41
Je crois surtout qu'il ne faut pas bousculer cette dame Smiley et ne pas trop la changer d'endroit pour dormir, lui laisser son espace de vie "parmi vous" pour la nuit afin qu'elle soit rassérenée et que la gestation se passe au mieux.
Faut la choyer quoi !
Et pis quoi, Monsieur ! quand les loulous seront là , les pipis c'est pas ça qui va manquer .... autant s'y préparer de suite Smiley
06/01/2012, 19h59
Pas de journal, ok...
Mais ne rien faire, n'est ce pas aussi accepter le pissou et engendrer une habitude ?

Son état joue probablement puisque ça ne se manifeste que depuis ...

Mais de quel manière ? Sachant que dans le garage, il n'y a pas de pépin ?

Le bac d'eau est retirée la nuit... depuis ces incidents... sauf dans le garage... Donc, à priori, cela ne devrait pas être ça.

Le problème de vessie se confronte à la meme constation : pas dans le garage...

La différence de T° entre les 2 pièces peut elle jouer ? Le garage étant plus frais que le salon, serait elle encline à ne pas bouger, se pelotonner pour conserver sa chaleur ? (il n'y fait pas 0°, hein... lol)

Le seul point qui me parle, de ma lorgnette de néophyte, c'est le marquage de territoire.

En te lisant cet après-midi, je n'y croyais pas vraiment, mais vu son comportement en balade tout à l'heure, je me pose sérieusement la question.

En effet, j'avais constaté qu'elle s'arretait plus souvent... Mais là aujourd'hui... La moindre touffe d'herbe un peu plus haute que les autres, hop, 3 gouttes... Le moindre coin visité par ses congénères... hop 3 gouttes... même sur des cailloux !!! Ce qui est très exceptionnel...

Mais dans ce cas, pourquoi marquer un territoire qui lui est acquis ?

Oups, j'allais oublier : j'ai un peu réagi avec susceptibilité, à ta première réponse, j'ai cru que tu mettais en doute notre attitude vis à vis de la miss, excuse moi... Ton post me le prouve... C'est même gentil de me l'avoir dit... lol

J'ai la sale manie de vouloir bien (trop d'après mon mari...) faire.. Alors je doute beaucoup... lol

Merci de ton aide
Répondre
06/01/2012, 20h02
Choupynett, je suis 100 % ok avec toi !
Et je crois avoir convaincu mon cheri ... En lui promettant que c'est bibi qui ramasserai... Ahhh, on a rien sans rien !!! lol

Quant à la suite et les futurs mini crottes... je sens qu'on va rire ...

Bon, je suis vache avec lui : c'est lui qui ramasse toutes les crottes dans le jardin... Je peux bien m'occuper des pissous occasionnels à l'intérieur... lol

Bizz
Répondre
06/01/2012, 20h29
mais elle pourrait pas simplement avoir une infection urinaire cette chienne? Smiley
Répondre
06/01/2012, 21h35
elle veut faire ses petits sur le canapé alors elle met son odeur .....
c'est juste une supposition ...
fait pas lire ça à ton homme il va avoir une attaque lol!!!!!!
Répondre
06/01/2012, 22h40
Kalash, j'y ai bien pensé, mais logiquement elle ne pourrait pas se retenir même en journée, non ?

Misère, Lazarine... Je n'ose imaginer !!! euh, mais c'est une pensée qui m'a effleurée... Au secours !!!

J'ai d'ailleurs suggéré discrètementque, ben, ce serait peut être bien de condamner le canapé, la dernière semaine, la nuit avec la table de salon... (retournée dessus, y a plus assez de place...) mais bon... En même temps... ce canapé tous neuf (presque 2 ans) qui nous a couté la peau du c***, je peux plus le blairer ...

L'assurance pourait peut être couvrir les dégâts ?? LOL !!! euh non, mais sérieux, ce ne serait pas possible ?

Bon, je croise les doigts (ergothérapie dans la vrai vie... lol) pour que cette nuit soit... zen ... et le matin aussi !

Merci de vos conseils et des francs sourires que vous m'offrez...

Bizzz
Répondre
06/01/2012, 23h15
je suppose que si, elle pourrait se retenir en journée, mais comme tu parlais de petits pipis fréquents remarqués récemment en balade... Smiley je sais bien qu'une visite chez le véto est toujours couteuse, mais la fifille est pleine en plus... ca serait dommage ed louper une cause biologique en pensant directement à du comportemental Smiley
Répondre
08/01/2012, 22h27
Excuse moi Kalash de te répondre un peu tardivement...

Le we la vie de famille est quelque peu plus... intense... lol... Entre Les devoirs des garçons, leur sport respectif, un mari un peu jaloux de la miss etc... lol

Bon, j'ai telephone à ma veto (euh, celle de Ficelle...) et je la vois entre 2 rdv demain. Mais elle m'a dit de ne pas trop m'inquiéter : pipi clair, pas d'odeur, pas de léchouille intempestive... Et en prime pas de pipi la nuit dernière (euh, enfin, 3 gouttes, et encore...)

Mais par précaution...

Par contre en balade, c'est cool mémère... Pas de course ventre à terre et oreilles au vent... C'est un peu dur...

Sinon, 2 grands bonheurs ce we :

mon fils ainé a obtenu son 3ème niveau en tir à l'arc... en à peine un peu plus d'un an, il a les résultats que d'autres ont mis 4 à 5 ans à obtenir !!! Suis super fier... En plus, il va participer à des stages de prepa au compet sérieuse... Yes !!

le 2nd bonheur ? Ficelle et ses bb... ça y est je le ai senti bouger... Pas effleurer... Bouger !!! Je les ai même vu !!! Le ventre de ma belle bousculé de petits à-coups... Des petites bosses vivement disparues mais bien là !!

C'est... magique ? émouvant ? ohh oui !!

Mais c'est aussi une réalité physique ! A la fois grisante et terrifiante...

Va falloir que j'assure !!!
Répondre
09/01/2012, 10h38
... du baume au coeur tout ça !!
J'ai hate de voir les p'tits loups ... tu vas assurer, j'en suis sûre, t'es tellement impliquée et émue ... ta belle peut compter sur toi et réciproquement !
Smiley
09/01/2012, 11h01
Merci Choupynett,

Moi aussi je les attends avec impatience les petits loulous, impatience mais trouillomètre à 0... lol !!

Et puis ce matin pas la moindre goutte de pissou !! J'ai câliné la belle...

Mon plus jeune fils, Maël, n'avait pas encore senti les bb... Ce matin ce fut une sacré découverte pour lui...

Il m'a fait rire : "Eh, Maman, je suis sûr que celui là c'est un costaud, pis qu'il m'adore... on dirait qu'il vient dans ma main"

Que répondre à ça ? lol !!

Sinon, comme Ficelle adore le lait et que jusque là elle le digérait bien, elle avait droit à son petit bol le matin (en fait 2/3 de bol)

Mais depuis 2 ou 3 jours, elle a eu des selles plus molles voire hier un peu limite.

Comme il n'y a pas eu de changement alimentaire depuis l'introduction des croquettes chiots, on suppose que c'est le lait (la véto m'avait prévenu que cela pouvait arriver...)

Donc pour ne pas la priver de son plaisir, ce matin, on a décidé de couper le lait avec de l'eau. Ainsi, même quantité en apparence mais le lait est dilué. On fait aussi attention que ce ne soit pas froid, frais ou à T° ambiante mais pas froid.

Qu'en pensez vous ?

J'ai hâte d'être mercredi, pour savoir combien de petits vont me faire tourner en bourrique dans quelques jours... lol

bizzz
Répondre
09/01/2012, 11h20
Lazarine, nos posts se sont croisés...

Mais je suis totalement d'accord avec toi... lol

Pour le plaisir, je tente de vous montrer une photo d'il y a 5 min de ma grosse mémère que j'aime :

[img] Uploaded with ImageShack.us[/img]

qu'en pensez vous ? Moi, dans cette position, je la trouve ENORME !!!
Répondre
09/01/2012, 11h24
Oups, ça devrait aller mieux comme ça :

Répondre
09/01/2012, 12h12
Moi qui n'ai jamais vu de chienne pleine (enfin à ce stade), je trouve ça impressionnant...mais j'ai qu'une envie : poser ma main!!!!!
Ca doit être tellement génial!!
Répondre
09/01/2012, 15h11
moi non plus je n'ai jamais vu de chienne mettre bas ni avoir des chiots
bon je parie pour 5 chiots
et toi du dis combien ?
Répondre
09/01/2012, 15h25
Oh oui, naiko, c'est très impressionnant !!

J'ai du mal à croire qu'elle va tenir jusque milieu de semaine prochaine !!

Bon la photo est dans un angle qui accentue un peu sa taille... Mais, juste un peu !!! lol

Ouh la la lahaha, je n'ose imaginer le nombre, 10 ? 8 ? au secours !! 5 ? 4 ? raisonnable... moins ? Euh, j'en doute !! lol !!! vu la rondeur et le gigotage...

Si les choses se passent bien, j'essaierai d'installer le camescope sur le trépied... Et d'avoir l'appareil photo à porter de main... Histoire d'avoir plein de souvenir de ce moment, de le partager avec toi, le forum, et surtout garder ces instants indélébiles pour après le départ des zouzous vers le famille...

Mon toubib m'a dit qu'il pariait sur de gros chagrin à chaque départ... lol... il ne me connait vraiment pas... lol !!

Vivement mercredi !!

J'oubliais, la veto m'a appelée, il y a eu une urgence et elle m'a demandé si Ficelle avait encore des soucis de pissou nocturne ou si on pouvait attendre mercredi... Comme il n'y a eu aucun pipi cette nuit, et quasi rien la nuit d'avant... On a convenu de patienter jusque mercredi...

J'espère ne pas me tromper...

Bref, je compte les jours et les heures...

Et je maintiens mon pari, mon voeu sur 5 petits loulous max...

Bizz à tous
Répondre
09/01/2012, 17h36
es tu au courant de comment cela va se passer ?
que les chiots viennent un à un et chacun dans une poche que la chienne doit ouvrir pour libérer le petit.
si cela ne se fait pas, alors tu dois le faire toi même ! prévoir une paire de ciseaux pour le cas ou !
Répondre
09/01/2012, 18h13
Oui, Lebaron, je sais (euh en théorie ... ) comment ça va se passer...

J'ai eu la chance que Golden76 me fasses un "petit" récap des différentes étapes. J'ai aussi beaucoup lu sur le net, en essayant de faire le tri et croisant les infos et j'ai aussi le bol de trouver une vidéo sur le net d'une naissance de chiots golden retriever.

ça ne remplace certes pas l'expérience !! Mais bon...

J'ai des gants et des draps de kiné (très fin mais très chaud), des serviettes de toilettes, je dois récupérer des journaux mis de côté par mes parents et une de leur voisines.

J'ai aussi lu qu'il fallait prevoir de la bétadine, pour le cordon. J'en ai, ainsi que des compresses et du sérum physiologique.

J'avoue que les ciseaux, j'avais zappé !! Merci, je vais en préparer pour qu'ils soient désinfectés.

S'il y a d'autres choses à penser, n'hésite pas...
Répondre
10/01/2012, 09h31
comment va petit bidon?
pipi ou pas pipi????
Répondre
10/01/2012, 11h41
Bonjour Lazarine,

Làs, si un pissou trouvé ce matin... Par mon cheri... qui a un peu ronchonner, nettoyer mais pas râler... Ouf !

Le bidon ? Toujours aussi... volumineux ! Par moment, je me dis que les petits loulous font une fiesta ou joue à chat... lol... tant ça remue !

Par contre, je crois que je vais telephoner à la veto, voir si on ne peut pas avancer le rendez vous à aujourd'hui : depuis hier en fin d'après midi, j'ai remarquer qu'elle avait une substance clair et un peu collante/gélatineuse au niveau de la vulve.

Oh, ça ne coule pas vraiment, je dirai que ça suinte...

Pis ce matin, mon plus jeune fils l'a trouvé dans sa chambre, au pied de son lit, sur la couette... à grattouiller...

Dans sa caisse, pareil, l'un des petits draps est tout "entortillé"...

ça me tarabuste, j'espère qu'elle n'est pas en avance ? Elle n'est qu'à 54 jours de gestation, c'est trop tôt, non ?

Je suppose que je stress bêtement...

Répondre
10/01/2012, 13h19
pour le couchage de la chienne avec ses opetits est d'avoir un bac avec un rebord de 10 cm vers l'intérieur. cela permet à ce que la chienne n'écrasse pas un jeune qui serait sous elle !
Répondre
11/01/2012, 11h48
Bonjour à tous,

Pour le bac, pas de problème : mon mari a fabriqué une caisse de mise bas en mélaminé (plus facile à nettoyer) et on a tenu compte de ce point

Merci Lebaron, c'est un élément vraiment important pour la sécurité des chiots !

2 bonnes nouvelles aujourd'hui :

Pas de pissou nocturne, j'ai fait plein de câlins à la miss ce matin !!

J'ai trouvé un parc à chiots d'occasion, en fer, à un prix défiant toute concurrence 25€). Je le récupère demain ! Ainsi quand les petits seront assez vif pour crapahuter, je serai équipée... lol

Ohhh, vivement cet am, que le veto me confirme que tout va bien et qu'elle réponde à ma liste de 500 questions !!! La pauvre, si elle savait !!!

Sinon, Ficelle est toujours très calme, elle va de plus en plus dans sa caisse même si elle continue de monter sur le canapé. Elle n'a pas beaucoup mangé hier soir, mais comme les croquettes chiot n'étaient pas accompagné d'un peu de boite, c'est peut être un "caprice"

Je verrai ce midi si elle réclame...

Rendez vous ce soir, avec les dernières nouvelles...

Bizzz
Répondre
11/01/2012, 13h22
pauvre véto Smiley

bon c'est aujourd'hui qu'on va savoir
1-2-3-4-5-6-7-8-9-10/ le nombre de babys dans le bidon
j'ai hâte de savoir
courage !!!!!!!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion