Faire coucher son chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Blondie_vlc
12/09/2007, 15h15
J'aimerai savoir comment apprendre à mon chien à se coucher en "phénix"?

Je n'ai pas le souvenir qu'il se couchait aupauravent "en vache" mais maintenant c'est systématique : ses pattes sont sur le côtés et non sous son corps lorsqu'il est couché? Et lors des cours de dressage, on m'a demandé de travailler cette position sans vraiment m'expliquer sur la manière de faire et même l'éducatrice n'a su lui faire tenir la position...

Je le relève, le recouche, il se "revautre". Je l'assis et lui demande de se recoucher : même s'il est bien assis parallèle à ma jambe gauche, il relève son arrière train pour se recoucher "en vache".

Es ce que cela ne cache pas un problème de pattes ou de hanches ou es ce normal et je dois lui réapprendre le coucher?
Répondre
12/09/2007, 15h28
Je crois avoir compris le "vautrage", ne t'inquiètes pas ma chienne également se couche comme une vache et même quand elle s'assoit, il n'y a aucun souci de hanches ou de pattes, c'est juste qu'ils sont plus à l'aise ainsi que ca les fait "chier" de s'assoir ou de se coucher autrement...
Répondre
Avatar
12/09/2007, 15h57
Tu peux essayer en lui mettant des obstacles pour l'obliger à ce qu'il se couche en sphinx.
Tu mets deux bancs (ou un canapé et une chaise chez toi Smiley) en parallèle avec juste l'espace pour que ton chien puisse passer dedans. Tu le fais assoir entre les deux bancs et toi face à lui. Et là, tu lui demandes "coucher" en mettant ta main bien devant ses pattes. Normalement, il peut pas se coucher sur le côté à cause des obstacles.
Répondre
Blondie_vlc
12/09/2007, 16h16
J'ai essayé le long du canapé et moi à droite. Il se couche correctement mais il n'y a pas des canapés ou murs partout!!! et j'ai du mal à lu faire compendre que c'est cette position que je souhaite en permanence.

Lors d'éventuel concours, es ce éliminatoire?
Répondre
12/09/2007, 16h36
je comprend pas trés bien pourquoi tu souhaite cette position en permanence, si il n'ai pas allaise comme ca pour se reposé pourquoi lui obligé? Smiley Smiley
Répondre
12/09/2007, 16h50
eh bien je ne vois pas l'intéret de le forcer a se coucher comme ça des vrais robots vos toutous Smiley Smiley Smiley

franchement ca donne pas envie de les dresser ,ça doit pas etre drole pour l'animal

tous les posts sont comme ça
apprendre a se coucher ,pas bouger,pas sortir,pas aboyer oh la la Smiley Smiley

Smiley Smiley enfin ,chacun fait comme il l'entend Smiley
Répondre
12/09/2007, 16h53
Eventuels concours de quoi ? Obé ? ou simple expo ? En concours d'obé, je ne sais pas, par contre, s'il s'agit d'une présentation en expo, seule la position debout est privilégiée.
Répondre
12/09/2007, 17h18
[quote] de fidele


tous les posts sont comme ça
apprendre a se coucher ,pas bouger,pas sortir,pas aboyer oh la la Smiley Smiley

Smiley

je tiens a m'expliquer pour le pas bouger.
ce n'est pas pour la maison bien sur.
C'est que je souhaiterais enmener m'a louloutte partout avec moi, et pour cela il faut qu'elle soit calme.
d'autant plus, je pense que cette ordre doit etre maitrisé pour la securité de notre chien et des autres.
si lors d'un moment dégarement le chien se tire, traverse le route, voiture etc...
l'ideal c qu'en meme d'avoir confiance en votre chien et qu'il ne bouge pas lors de sortie en public, non?
Répondre
Avatar
12/09/2007, 18h05
Pour les concours d'obé, je ne pense pas que ce soit discriminatoire mais un chien qui se couche en sphinx changera de position beaucoup plus rapidement et pour les concours, c'est important. En plus, esthétiquement, c'est plus joli et à un haut niveau, l'esthétique compte.

Pour le travailler, j'ai utiliser justement la rapidité. Lorsqu'Arco se couche pour dormir, se reposer, ... il se couche en "vache" (idem pour le Assis et d'ailleurs, c'est le logo de mon entreprise Smiley ). Par contre, quand on travaille, il s'assoit et se couche droit. Pour ce faire, j'ai utilisé la friandise (car il est gourmant mais tu peux prendre un jouet s'il est joueur) et l'excitation.
Tu le mets "assis", dès qu'il a posé ses fesses "couché" en mettant la récompense sous le nez et en descendant la main à la verticale entre les pattes avant et en lui disant sur un ton de jeu avec excitation. S'il se couche immédiatement, super félicitation et récompense (jet de balle ou friandise donnée). Ensuite, on recommence, "assis", "couché" et dès qu'il est couché, "assis", toujours das l'excitation et récompense juste au dessus du nez. Et ensuite "assis", "couché", trois ou quatre dois d'affilé dans la vitesse maximum et il a la récompense qu'à la fin. Du coup, il se couche et s'assoit sans bouger les fesses, y'a que les pattes avant qui bougent (ce qui est le but en obé).
Répondre
Blondie_vlc
13/09/2007, 14h32
Merci Loloarco, je vais faire le test.
Répondre
Avatar
13/09/2007, 15h39
Tu lui as fait la radio de dépistage dysplasie ?
Répondre
Blondie_vlc
14/09/2007, 23h54
Loloarco, j'ai fait le test de la rapidité et non il se couche même rapidement en "vache". La seule chose qui fonctionne, c'est un objet de chaque côté du chien.

J'ai pourtant fait l'exercice plusieurs fois...

Sylvie, il a fait des radios des hanches, épaules et coudes lors des premiers symptômes de dysplasie du coude gauche à l'âge de 6 mois (ou il s'est fait opérer).

Normalement, je dois attendre la fin de sa croissance pour celle des hanches donc non Sylvie et j'espère que non... Je pensais plutôt à des séquelles suite à son problème de coude même si cela n'a rien à voir avec le train arrière ; il peut mieux s'appuyer sur l'arrière et moins de pression sur l'avant.

Je vais appeler mon vétérinaire pour lui poser la question pour la dysplasie des hanches...
Répondre
Avatar
15/09/2007, 10h50
Désolée, t'habites trop loin de chez moi pour que je puisse venir voir et t'aider Smiley
Si ça se trouve, tu as un geste qui lui fait prendre cette position sans t'en rendre compte Smiley Bon, de toute façon, ne te prends pas la tête pour ça, il se couche à la demande, c'est déjà ça Smiley
Au cas où tu puisses, filmes toi en train de le faire se coucher et j'aurais peut-être une proposition, sinon, .... je vois pas ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion