est-ce qu'un chien a de la mémoire????

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/04/2007, 21h50
Bonjour, me revoilà avec mon nouveau chien que j'ai été chercher dans un refuge.... Est-ce possible que mon chien a des "flashbacks"
je vous explique: mes chiens dorment ensemble dans une pièce. L'autre soir je suis entré dans la pièce sans allumé, Foxy a eu une réaction de peur excessive.... (coucher dans un coin en montrant des dents sans possibilité d'approche) J'ai cru que la situation lui rappellait peut-être un mauvais souvenir.... Est-ce possible???

Merci, Bribri Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/04/2007, 21h53
Bien sûr que les chiens ont de la mémoire... Bonne en plus !!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
17/04/2007, 21h54
hé ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii,

j'irais jusqu'à dire que certains même on plus de mémoire que certains humains!!!!!!!!!!!!!!!!!! Smiley Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
17/04/2007, 23h54
BRIBRI à dit : "Donc cela serait probable que certaine situation lui rappelle de mauvais souvenir.... Et j'imagine que ses flashbacks seront moins fréquants avec le temps. Puisqu'elle est à la maison depuis seulement 3 semaines" Smiley
Répondre
Avatar
17/04/2007, 23h55
Et LOLOARCO à répondu "Ca y est, je viens de comprendre : tu as fait Nouveau message au lieu de Répondre au message précédent. Un modo peut-il remettre tout dans l'ordre?
Pourrais-tu cibler ton problème ?"
Répondre
18/04/2007, 00h02
bien sure que les chiens ont de la mémoire que ce soit les bons ou les mauvais souvenirs !
mon basset hound Yogui s'est toujours souvenu d'un coup de pied qu'il avait reçu par un homme Smiley étant petit et lorsqu'il revoyait cet homme Smiley il n'était pas dutout à son aise et il allait même se cacher alors qu'il était d'une sociabilité énorme.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
18/04/2007, 08h55
Par contre, ce n'est pas la même mémoire que la notre.
Il va se souvenir des situations et non du moment où telle situation s'est passée.

Par exemple, il se rappelle : si je fais pipi dans la maison je ne suis pas récompensé, si je fais pipi dehors, je suis félicité, ou bien quand je dors et que quelqu'un entre dans la pièce et qu'il fait noir, j'ai une fessée ...

Mais il ne se souvient pas du temps, c'est à dire : mon maître me gronde maintenant parce que j'ai fait une bêtise il y a une heure.

Du coup, s'il a eu un traumatisme quelconque (une mauvaise expérience), il faut arriver à reproduire le plus possible cette expérience mais en y mettant un résultat positif ou en le détournant de la situation négative pour que son cerveau change son comportement de peur en comportement soit d'indifférence, soit de bien-être.

Je ne sais pas si j'ai été claire car ce n'est pas facile à expliquer mais si tu n'as pas compris, dis-le moi et j'essayerai d'ettayer avec des exemples.
Répondre
Avatar
18/04/2007, 08h57
Citation:
Triskelfe a écrit :
Et LOLOARCO à répondu "Un modo peut-il remettre tout dans l'ordre?
"
Merci ma poulette Smiley
Répondre
Avatar
18/04/2007, 10h11
En fait, le chien à une mémoire des situations, et NON une mémoire temporelle...
C'est vrai que ce n'est pas évident à expliquer ! Demain, hier, dans 1h, il y a 3h...il ne peut pas se rendre compte (il se rend quand même compte s'il passe 1h seul, ou 8h hein, faut pas rêver !!) ; PAR CONTRE, il se peut se passer plusieurs mois entre le moment où il a été dans un endroit (vacances, véto...) et le moment où il y retourne..., il s'en souviendra !!! Il mémorise les bonnes et les mauvaises expériences plutôt qu'un moment ou une journée...
Pareil pour les odeurs, les gens, les congénères...


Smiley Smiley
Répondre
19/04/2007, 20h16
Oui, je crois qu'un chien a une mémoire et des souvenirs. Une nuit, j'ai entendu BANDIT "pleurer". Je suis descendue voir ce qui se passait, il dormait et faisait un cauchemar ! Nous l'avons depuis trois mois, et çà lui arrive encore de temps en temps. Il gémit, puis il grogne et recommence à gémir ! Et alors qu'il est adorable avec tout le monde (même le facteur !), j'ai remarqué qu'il n'aime pas trop les gens qui sentent l'alcool ! Smiley
__________________
L'AMOUR NE SE PARTAGE PAS, IL GRANDIT Smiley
Soutien à cani-nursing - http://caninursing.forumprod.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion