essai d'article : règles de vie et "hierarchie" (Page 4)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/05/2011, 14h25
"Et si on devait tout connaître sur le chien avant d'en prendre un, il n'y aurait pas grand monde qui aurait un chien "

nan maissssssss elios tu as raison, on ne peut pas connaitre avant d'avoir pratiqué, c'est certain Smiley je parlais surtout de plusieurs points bien précis, je pensais notamment a une membre qui est venue il ya peu, pour des problèmes de marquages partout, alors que les chiens ne sortent jamais de leur jardin!
voila ce st des exemples comme ceci!

et je me rends compte depuis un bout de temps qd meme qu'il ya un manque cruel d'informations a ce sujet.....qui devrait renseigner les futurs maitres sur le chiot qui va intégrer la maisonnée?? ben ce st les naisseurs......

qui sont les naisseurs, et bien ce st les éleveurs et puis les particuliers....alors qd on se retrouve face a un particuliers qui connait rien aux chiens, je parle des bases, qui pour moi ne sont pas les memes que les "règles"....et bien voila, on se retrouve avec 8 maitres qui n'en savent pas plus......

bon je dévie, mais j'avais envi d'en parler Smiley
Répondre
09/05/2011, 14h26
et ben...j'en connais une qui va devoir lire, lireeeeeeeeeeeeee Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2011, 14h43
Smiley Smiley


voui .........ben comme ça j'irai pas taquiner les autres

Smiley Smiley
Répondre
Avatar
09/05/2011, 14h44
ha ben oui ................y en a une tartine Smiley

je lis tout et je reviens
Répondre
09/05/2011, 14h57
Oui d'accord avec toi Lilou, mais là ce ne sont pas de règles dont les maîtres peuvent avoir besoin mais d'un manuel d'utilisation Smiley

Non plus sérieusement, il est vrai que tu as des gens qui pensent qu'un chien va tout apprendre tout seul ( bah oui c'est pas inné !! Et pour certaines races encore moins que d'autres !!! ), qu'il va être propre dès que tu vas lui demander ( C'est intelligent un chien !!!) , que cela n'a pas besoin de sortir du moment qu'il y a un jardin et pour certains même une terrasse peut suffir Smiley D'autres pourront croire qu'un chien c'est comme un chat et .... une caisse cela suffit !!! Smiley Bon dans ces cas là, ils prennent des petits gabarits car après la caisse doit être trop encombrante Smiley ....

mais cela on ne l'évitera jamais et la bêtise humaine est sans fond ( ça c'est pour rester polie Smiley )

Mais sinon je pense vraiment que les règles données par Kalash avec ta modulation peuvent vraiment être une bonne base pour des personnes qui ne connaissent pas et qui débutent et cela peut surement éviter les plus gros soucis de communication après c'est sur que c'est à chacun de faire en fonction de sa vie !!

Mais je dirai que pour moi la 1ère règle d'or serait :
Un chien est un chien donc un animal et il ne sera jamais un enfant, ni un psychologue donc il faut lui laisser sa place de chien et ne pas vouloir en faire un Humain !!
Répondre
Avatar
09/05/2011, 15h05
Bien

déjà ce prend ce post comme un débat .....entre personnes passionnées !

ensuite ,
je pense que l'idée de Kalash est très bienvenue même si je partage pas tout !

Donc Kalash et Lilou ..........on trouve tout ce que l'on veut Smiley

bon je dirai tout de même .......qu'il vaut mieux connaître un peu les chiens avant d'en prendre ! en avoir eu ou fréquenté !

bien sûr , que le forum n'est pas là pour donner des cours d'éducation !

mais pour moi .......il m'a empêché de faire des erreurs comme l'éducatrice que j'avais pris pour Emma !

et de partager nos expériences ! je ne prends pas tout pour argent comptant !
mais bien utile !

j'ai appris une chose avec Emma ........effectivement chaque chien est différent !

mais les bases sont les mêmes et très importantes !!!

ensuite , oui , je me suis adaptée au caractère d'Emma , je me suis aussi remise en question très souvent Smiley

et les fautes ne venaient pas d'Emma mais bien de moi Smiley

ensuite les règles ......manger après moi pffff ben non Emma mange quand je le décide par contre encore 2 fois par jour !

elle dort à mes pieds quand on est à table ! elle ne me dérange et ne dérange personne !

son panier est en dessous des escaliers .......de toutes façons elle a besoin de me savoir près d'elle donc pas forcément dans son panier !

en fait .........ce sont les gens que l'on devraient éduqués Smiley

souvent , ils disent bonjour aux chiens et ensuite à nous , malgré que je dis ........ignorez la !

Bon ! suis contente de lire Lilou c'est vraiment ce que je pense de l'éducation que l'on doit donner ! par contre

tout dépend du chien ! Smiley Emma la force ne résoud rien
j'obtiens plus en étant plus maline qu'elle

mais excellent article de Kalash et excellent intervention de Lilou

Smiley
Répondre
09/05/2011, 19h12
bon j'ai pas tout décortiqué en détail, mais j'éprouve l'irrepressible besoin de répéter ce qu'il y écrit touuuut au début de l'article, et que certaines personnes ont bien cerné alors que d'autres semblent les oublier :

j'ai bien écrit

"Avec certains chiens, et/ou à certains moment de leur vie"

et j'en remets une couche, j'avais aussi écrit un peu en dessous :

"les règles qui vont suivre sont générales : peut-être n'en aurez-vous jamais besoin, peut-être votre 5 ème chien vous obligera à les appliquer et pas les 4 d'avant, peut-être vous les appliquerez pendant 6 mois puis vous les adoucirez, ou peut-être vous devrez les maintenir toute la vie du chien... Il n'y a pas de règle absolue."


on peut reprendre cette partie et la reformuler en disant que chacun peut aussi trouver ses propres règles, et pas forcément celles là. On pourrait virer le mot "général" qui induit peut-etre en erreure.

N'empeche que cet article ne s'adresse pas indifféremment à tout le monde, et il me semble que c'est quand meme bien spécifié. Il s'adresse au maitre qui manque de repères et d'exemples concrets, et/ou face à un chien qui en manque probablement aussi. On peut discuter en disant qu'il ne faut pas faire un article qui cible une tranche si précise de lecteurs. On peut discuter les "règles" et leurs formulation. Mais penser que cet article est écrit dans le sens de "tout le monde doit faire exactement comme ça avec son chien", je trouve que ce serait déformer lourdement son sujet. Le débat qui s'en suivrait (qui s'en suit?) serait (est?) forcément biaisé...

Est-ce que cela signifie que mon postulat "il faut faire confiance au lecteur, et ne pas le surprotéger en s'interdisant d'écrire des trucs" est mauvais... c'est en question dans ma p"tite tête Smiley

Pour le débat détaillé de chaque point, je m'y pencherais plus tard, je voulais juste réagir à chaud.
Répondre
Avatar
10/05/2011, 08h52
Smiley tout est bon Kalash

super boulot


Smiley Smiley
Répondre
10/05/2011, 10h42
Bon, je voudrai juste dire que l'article est tres bon, tres bien et surtout compréhensible.

Mais j'ai la meme peur que toi Kalash... peur que les gens appliquent à la lettre sans reflechir, d'où mes propos.

Mais c'est vrai, c'est un super boulot !
(po d'bisou suis pas rasé)
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
10/05/2011, 14h46
bon... vu vos retours, je pense que l'article vaut le coup. On va le faire évoluer le mieux possible, ensuite je reprendrais tout en essayant de bien synthétiser (peut-être que je virerais l'exemple et l'intro) ... et on verra ce que ça donne.

alors:

la phrase de base:
"le chien ne décide pas non plus des déplacements, ou des contacts, entre les membres de la famille : il n'a pas à se mettre entre le maitre et la maitresse par exemple, lorsque ceux-ci se montrent de l'affection."

Lilou quand je lis ce que j'ai écrit, et ce que tu as écrit, je me dis que ça se voit qu'on a pas du tout les mêmes images en tête. Par exemple toi tu penses à un chien content car ses maitres le sont, moi je pensais au chien qui s'interpose entre ses maitres quand ils s'enlacent, à ces chiens à qui le maitre (ou la maitresse) donne trop d'importance, et qui se permettent de "gouverner" le conjoint, un enfant, etc. Je n'aurais jamais imaginé que cette règle là puisse être comprise comme "ne laissez pas votre chien etre content avec vous". Smiley
et puis tu sembles imaginer que cette règle sous entend "pourrissez votre chien si jamais il le fait". Biensur qu'un simple "non" ou un "tu attends" suffit! Qu'est-ce qui semble faire penser le contraire? Smiley
Du coup, là j'ai un peu de mal à améliorer...

est-ce qu'un truc de ce genre irait :

"Le chien ne décide pas des déplacements, ou des contacts, entre les membres de la famille à leur place : il n'a pas à s'interposer entre le maitre et la maitresse qui s'enlacent, par exemple. Il peut participer, ou pas, ou bien attendre son tour, il suffit de le lui signifier tranquillement."


_________________________

La phrase de base:
"ca n'est pas le chien qui accueille les invité en premier, mais le maitre"

bon, là on est plutot pas d'accord Lilou Smiley je ne trouve pas que demander au chien de patienter 1 minute dans son panier (par exemple) le temps qu'on ouvre la porte et qu'on salut les gens soit une demande exagérée. Au bout d'une minute, le chien est libéré de cette demande, il va renifler si il veut et dire bonjour en se frottant, léchouillant, aucun souci (chez moi interdit de sauter sur les gens, mais bref). Pour le reste, sujet déjà débattu, je n'ai jamais dit que tous les chiens devaient suivre cette règle. Promis juré, quand je reprendrais tout l'article, je l'écrirais en GROS et en ROUGE.
Je suis ok pour les aboiements, mais là on rentre encore plus dans le cas par cas je trouve. Pour ma part je demande qu'il n'y ait pas d'aboiement car nous sommes en appart, juste avec un "c'est bon, c'est tout" quand ils aboiement un peu quand même.

En fait l'histoire de la façon dont on gère le chien par rapport à ces règles revient à chaque remarque... c'est peut-etre ça qui manque le plus au fond

Smiley

Je préfèrerais maintenir cette idée (en sachant qu'en gros en rouge y aura marqué que c'est pas obligatoire) en l'expliquant mieux, un peu comme ça :

"Lorsque des invités entrent dans la maison ou le jardin, il faut établir clairement avec le chien ce qu'il peut faire ou pas. A vous de juger si les fête sur les pattes arrières sont acceptés, par exemple, ou bien les aboiements, et à quel degré. Votre chien pourra le comprendre mais cette règle devra être la même pour tous les invités. Si vous souhaitez canaliser votre chien à ce moment là, vous pouvez lui demander de s'assoir, ou bien l'envoyer à sa place le temps d'accueillir les gens. N'oubliez pas le le libérer de votre demande ensuite; votre chien a le droit de faire connaissance lui aussi."

ça fait trop roman p'tet?


Je ma'rrete là, j'attends vos réactions pour continuer.

Quand quelque chose ne vous parait pas adéquat, n'hésitez pas à proposer d'autres formulations, ça m'aidera bien! Smiley
Répondre
Avatar
10/05/2011, 14h56
moi suis d'accord ......juste qu'effectivement tout dépend du chien !

euhh et des maîtres!

on pourrait faire une petite précision .....si vous ne voulez pas que .......
Smiley

que ça ne soit pas appliqué à la lettre ! Smiley

nan ?
Répondre
10/05/2011, 14h57
Smiley Kalash

Oui tes dernières formulations me paraissent IMPECCABLES !!! Smiley

Non pas que celles d'avant ne l'étaient pas mais certaines personnes pouvaient les prendre au pied de la lettre ( sans avoir retenu ton intro Smiley ) et cela pouvait ( enfin je crois ) entrainer une mauvaise compréhension avec le chien car si tu les appliques au pied de la lettre, le chien peut n'avoir aucune liberté de mouvements ou d'initiative Smiley

Donc rappeler à chaque fois que chacun peut assouplir une règle en fonction de sa vision de ses rapports avec son chien est une bonne chose Smiley

En tout cas sacré boulot que tu fais Smiley et félicitations
Répondre
10/05/2011, 15h11
ok elios merci. trop de blabla au début, pas efficace, c'est noté! Smiley

emma, étant donné que ca commence par "à vous de déterminer...", après y a "par exemple", y a "si vous jugez"..., je ne sais pas comment etre plus clair pour le "chacun adapte". Tu aurais une proposition de formulation?
Répondre
Avatar
10/05/2011, 15h31
Smiley mea culpa

me souvenait plus du début Smiley
Répondre
10/05/2011, 19h05
bon, si sur un paragraphe quand on lit on se souvient plus du début, faut pas que je m'étonnes que le début de l'article semble oublié quand on arrive aux règles Smiley Smiley Smiley Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
11/05/2011, 10h10
hannnnnnnn pas de ma faute .........

ben si je me souviens du principal quoi Smiley

tu verras quand tu auras mon grand âge Smiley

Smiley Smiley
Répondre
11/05/2011, 22h11
J'ai pas eu le courage de tout reprendre, mais j'ai lu en partie et je suis assez d'accord avec le fait que ces règles sont flexibles.

Chez moi c'est simple, j'accorde des privilèges quand MOI je le décide (accès au canapé, possibilité de dormir dans une chambre, de manger un extra, de ne pas être déplacé quand couché dans le passage etc....) et si le chien a le malheur de broncher, ce privilège lui est retiré immédiatement et définitivement.
Ca fait que du coup je crois que je ne respecte quasiment aucune règle de hiérarchie citées au-dessus et qu'en plus un oui peut se transformer en non (mais pas l'inverse).
Pïre je fais même des différences de privilèges entre mes chiens : exemple mon jack russel a le droit au canapé sur autorisation de notre part, mais ma husky non, jamais, car elle a déjà bronché quand on lui a demandé de bouger d'un canapé, alors depuis 7 ans niet. Ca ne les perturbent pas plus que ça.

Pour moi il faut simplement savoir moduler en fonction du chien qu'on a en face de soi, il y a des dociles et des caractériels, des profiteurs opportunistes et des honnêtes et francs.

Je n'édicterai pas ces règles comme un principe fixe loin de là (mais ça a déjà été dit je crois) je vous relirai morceau par morceau

Ca ne fait pas pour autant de mes chiens des êtres mal éduqués ou dangereux. Il sont de parfaits chiens d'intérieur Smiley
Répondre
20/05/2011, 08h13
je viens de réfléchir à un truc
j'ai pas tout relu, mais il me semble que nulle part il n'est précisé que toutes ces règles sont à mettre en place et à maintenir pendant LA PHASE D'EDUCATION seulement !
ensuite, une fois le chien éduqué et bien dans ses pattounes ( grosso modo jusqu'à l'âge adulte en fait), libre au maitre d'assouplir les règles comme il l'entend.
je pense que pas mal de discussions proviennent de ce petit manque de précision Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
Avatar
20/05/2011, 12h33
Citation:
nanou2 a écrit :
je viens de réfléchir à un truc
j'ai pas tout relu, mais il me semble que nulle part il n'est précisé que toutes ces règles sont à mettre en place et à maintenir pendant LA PHASE D'EDUCATION seulement !
ensuite, une fois le chien éduqué et bien dans ses pattounes ( grosso modo jusqu'à l'âge adulte en fait), libre au maitre d'assouplir les règles comme il l'entend.
je pense que pas mal de discussions proviennent de ce petit manque de précision Smiley

je crois qu'il a été précisé aussi .........tout dépend du chien !

Smiley
Répondre
20/05/2011, 15h42
Merci Emma, en effet ça a été précisé, l'article actuellement en ligne est exactement comme ça :

Citation:
Avec certains chiens, et/ou à certains moment de leur vie, il peut être nécessaire de mettre en place certaines règles (...)

Règles de vie :

Petite mise au point pour commencer: les règles qui vont suivre sont générales : peut-être n'en aurez-vous jamais besoin, peut-être votre 5 ème chien vous obligera à les appliquer et pas les 4 d'avant, peut-être vous les appliquerez pendant 6 mois puis vous les adoucirez, ou peut-être vous devrez les maintenir toute la vie du chien... Il n'y a pas de règle absolue.
j'ai dit que c'était pas pour tous les chiens, j'ai dit que ca pouvait ne pas être nécessaire tout le temps, j'ai dit que c'était "adoucissable"... je n'ai pas formulé exactement comme nanou2 parce que je pense que parfois ca peut etre nécessaire en recadrage sur un chien adulte, pas que pour les chiots, et que certains chiens peuvent avoir besoin ed ces repères plus longtemps que d'autre. Donc en fait je prend encore plus de précautions en fait.


Franchement, là je suis un peu usée. Je veux bien croire que certains choses ont mal formulées, que l'écrire juste au début ne suffit pas, que les nouvelles versions des règles sont mieux. Ok. Par contre de retrouver toujours la meme remarque pas justifiée puisque les précautions sont déja prises depuis le début, et qu'on en a re re er re re er rer er er ere r er er e re r er e reeeeeeeeeeee parlé depuis 6 pages... bah c'est franchement décourageant. Smiley

Répondre
20/05/2011, 16h07
Non kalash, ne te décourage pas !!! Tu as fait un boulot formidable et qui peut vraiment servir de base pour des maîtres débutants ou un peu dépassés !!!

Après c'est sur qu'il peut toujours y avoir à redire car chaque personne étant différente, on aura tous une approche différente mais c'est à chacun d'adapter en fonction de son cas et du tempérament de son chien !! Smiley

Mais encore Smiley Smiley pour tout le travail que tu as fait car franchement c'est un sacré boulot et surtout félicitations pour ta capacité a accepté la critique Smiley

Smiley
Répondre
20/05/2011, 17h38
Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
21/05/2011, 20h46
C'était bien dit, j'ai pas voulu en rajouter une couche non, je voulais juste ajouter ma contribution mais je crois dans le fond ce que j'ai écrit rejoint totalement ce qui a été dit précédemment, d'ailleurs j'ai bien précisé que j'allais relire toutes les pages et que ce que j'écrivais a déjà été écrit.

Comme ça j'illustre juste avec un exemple perso Smiley

Ne te décourage pas, c'est du bon boulot, moi ça me semble assez complet Smiley
Répondre
13/06/2011, 23h27
Bon, faut le boucler cet article sinon toutes ces discussions n'auront servi à rien. Vais me débrouiller pour arranger la fin des règles sans lilou2 vu qu'elle ne semble plus venir.

ça donne ça :

Citation:


Cet article est le résultat de longs débats sur le forum. Cela dit, il ne s'agit PAS d'un article de professionnel, et il ne remplace pas la vision personnalisée qu'un professionnel aura de votre situation.


Règles de vie :
Avec certains chiens, et/ou à certains moment de leur vie, il peut être nécessaire de mettre en place certains repères qui vont aider le chien et le maitre à fonctionner ensemble, qu'on peut voir comme des règles de vie. Cela peut aider le chien, surtout si il est jeune ou nouveau, à se repérer dans la famille, à trouver sa place, à mieux répondre aux demandes de son maitre.

Il n'y a pas de règle absolue. C'est à vous d'adapter cet article à votre chien, à votre situation, et de juger si ces conseils suffisent ou si l'avis d'un professionnel est nécessaire.

Rien ne vous empêche de mettre en place vos propres règles, et non celles qui vont suivre. L'important est que ces règles aient du sens pour vous ET pour votre chien. C'est donc très important que vous ayez pris le temps de les expliquer à votre chien, et qu'il les ait comprises.


- Le chien ne décide pas des déplacements, ou des contacts, entre les membres de la famille à leur place : il n'a pas à s'interposer entre le maitre et la maitresse qui s'enlacent, par exemple. Il peut participer, ou pas, ou bien attendre son tour, il suffit de le lui signifier tranquillement.

- Lorsque des invités entrent dans la maison ou le jardin, il faut établir clairement avec le chien ce qu'il peut faire ou pas. A vous de juger si les fête sur les pattes arrières sont acceptés, par exemple, ou bien les aboiements, et à quel degré. Votre chien pourra le comprendre mais cette règle devra être la même pour tous les invités. Si vous souhaitez canaliser votre chien à ce moment là, vous pouvez lui demander de s'assoir, ou bien l'envoyer à sa place le temps d'accueillir les gens. N'oubliez pas le le libérer de votre demande ensuite; votre chien a le droit de faire connaissance lui aussi.

- Il vous faut établir clairement quel accès le chien peut avoir aux chambres, au lit, et au canapé. Un point important est que le chien ne s'accapare pas le lieu en décidant qui peut ou ne peut pas s'y installer. Tant qu'il quitte la place à votre demande sans rechigner, et ne dit rien quand quiconque s'y installe, à priori pas de souci. Ensuite, tout dépend du chien. Avec certains chiens plus forts de tempérament, il sera plus clair d'interdir complètement le canapé par exemple. Avec un chien très fusionnel, le faire dormir dans son panier à coté du lit et pas dans le lit avec les maitres, fera partie des choses à mettre en place pour l'aider à acquérire d'avantage d'autonomie.

- Avec les chiens qui ont tendance à sortir de la maison comme un diable de sa boite dès que la porte s'ouvre, il peut etre utile d'instaurer la règle " le chien passe la porte après le maitre", avec un ordre spécifique eventuellement. Il n'est pas forcément nécessaire d'appliquer cette règle à toutes les portes, mais seulement aux portes "stratégiques".

- Avec les chiens au tempérament un peu trop gardien, on dit souvent qu'il est préférable de mettre le panier loin d'un lieu d'où il peut surveiller tous les allés et venues : pas dans l'entrée, pas dans un lieu de passage. Si le logement est petit, on peut mettre une chaise ou un pot de fleur pour faire écran.

- Le chien n'a pas le droit de chevaucher (faire semblant de saillir, comme un mâle qui monte une femelle) son maitre ni aucun humain. Avec certains chiens il peut être nécessaire d'étendre cette règle aux autres chiens et objets situés tout près du maitre. Le chien peut le faire lorsqu'il vaque à ses occupations ; cette attitude fait partie de son comportement de chien et de son mode de communication avec les autres chiens : le but n'est pas de le lui interdire complètement.

- le chien peut assister au repas de son maitre mais il vaut mieux ne pas lui donner de nourriture tant que le repas des humains n'est pas fini. Il mange à l'heure qui convient à son maitre mais, de préférence, avant ou après le repas du maitre plutot que pendant. Il vaut mieux le laisser manger tranquille, seul (on ne le regarde pas manger).

- les autorisations et les interdits sont fixes : on ne dit pas "oui" au canapé un soir et "non" le soir suivant. On peut, par contre, établir "canapé autorisé si je donne l'ordre que tu y montes" : le cadre est clair et fixe, donc le chien peut s'y retrouver.





Au risque de faire répétition, il n'est pas forcément question d'appliquer toutes ces règles à la lettre. Si vous avez 4 chiens de 50kg chacun, il est conseillé de passer la porte d'entrée avant eux pour éviter tout accident... Si vous possédez un chien pépère, cela se justifie beaucoup moins.

Il est souvent conseillé de travailler les ordres de base (viens ici, assis, couché, non/pas toucher...) avec son chien quelques minutes tous les jours, en plus de ces règles de vie. Tranquillement, dans le jeu et avec des récompenses généreuses.

3 règles d'or pour vous :

- prendre le temps d'expliquer au chien, plusieurs fois et calmement, ce que vous attendez de lui. Il ne peut pas deviner d'emblée ce vous voulez (ou ne voulez pas), ni l'intégrer instantanément.
- Récompensez sincèrement et généreusement les comportements positifs, c'est très important de montrer à votre chien qu'il fait bien.
- Conservez des temps de complicité, de spontanéité et de jeu avec votre compagnon. Vos règles ne doivent pas prendre toute la place dans votre relation.


Pour finir, le pendant de ces règles existe : le maitre doit respecter son chien et, par exemple, le laisser tranquille quand il est dans son panier, ne pas laisser les enfants s'amuser avec lui comme si il était un jouet, ne pas laisser n'importe qui lui triturer les babines, la queue, les oreilles (vous pour un soin, ou le véto c'est une chose, le reste des gens c'est autre chose), apprendre à reconnaitre le mode de communication canin (postures, regard, orientation de la queue) etc... Smiley


si vous avez des idées de formulations plus légères je suis preneuse, à force de prendre des précautions à chaque phrase la syntaxe devient un peu lourde.
Répondre
14/06/2011, 09h21
Smiley Smiley Smiley

Travail FORMIDABLE et pour moi PARFAIT Smiley

Tout maître novice a toutes les cartes pour démarrer une bonne relation avec son loulou

Félicitations kalash

Smiley
Répondre
14/06/2011, 09h58
Smiley
c'est nickel !
Avec 7 mois de recul maintenant, moi qui suis novice et pensais au début que toutes les règles décrites ds la littératures DEVAIENT être mises en oeuvre pour faire de moi un bon maître et avoir le chien parfait, j'apprécie et approuve ce discours ds lequel je me retrouve.

Perso, j'ai vite abandonné la "rigidité" de certaines règles (comme le chien DOIT manger après le maître).
Fanny a très bien trouvé sa place car les règles une fois établies ne changent pas.
Notre relation est basée sur la confiance, la récompense et bien-sûr la punition s'il y a écart de conduite !

Merci Kalash pour ce beau boulot !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
19/06/2011, 23h21
merci pour vos relectures Elios et Choupynette Smiley

je paufine la mise en page et je propose ça à l'équipe du fofo
Répondre
Avatar
20/06/2011, 11h12
Smiley Smiley


excellent boulot !!!! à lire et à relire !



Smiley Smiley Smiley merci
Répondre
03/07/2011, 13h35
pffff, j'ai laissé trainé moi !
j'ai rajouté une bricole sur l'age des chiens dans les règles d'or des maitres.

bon, Mesdames les modératrices, c'est possible de remplacer l'autre article par celui-ci sur le forum? (moi je peux pas vu que le sujet est verrouillé)
je vais aussi le poster dans la section article mais comme c'est Jérémy qui gère et que je ne sais pas quand il aura le temps de le publier, je me dis "autant le mettre à la place de l'autre sur le forum en attendant", si vous êtes ok.

En tout cas il faut enlever l'ancienne version en tête du forum, elle est obsolète.



Citation:


Cet article est le résultat de longs débats (houleux! car le sujet est complexe) sur le forum. Cela dit, il ne s'agit PAS d'un article de professionnel, et il ne remplace pas la vision personnalisée qu'un professionnel aura de votre situation.


Règles de vie :
Avec certains chiens, et/ou à certains moment de leur vie, il peut être nécessaire de mettre en place certains repères qui vont aider le chien et le maitre à fonctionner ensemble, qu'on peut voir comme des règles de vie. Cela peut aider le chien, surtout si il est jeune ou nouveau, à se repérer dans la famille, à trouver sa place, à mieux répondre aux demandes de son maitre.

Il n'y a pas de règle absolue. C'est à vous d'adapter cet article à votre chien, à votre situation, et de juger si ces conseils suffisent ou si l'avis d'un professionnel est nécessaire.

Rien ne vous empêche de mettre en place vos propres règles, et non celles qui vont suivre. L'important est que ces règles aient du sens pour vous ET pour votre chien. C'est donc très important que vous ayez pris le temps de les expliquer à votre chien, et qu'il les ait comprises.




- Le chien ne décide pas des déplacements, ou des contacts, entre les membres de la famille à leur place : il n'a pas à s'interposer entre le maitre et la maitresse qui s'enlacent, par exemple. Il peut participer, ou pas, ou bien attendre son tour, il suffit de le lui signifier tranquillement.

- Lorsque des invités entrent dans la maison ou le jardin, il faut établir clairement avec le chien ce qu'il peut faire ou pas. A vous de juger si les fête sur les pattes arrières sont acceptés, par exemple, ou bien les aboiements, et à quel degré. Votre chien pourra le comprendre mais cette règle devra être la même pour tous les invités. Si vous souhaitez canaliser votre chien à ce moment là, vous pouvez lui demander de s'assoir, ou bien l'envoyer à sa place le temps d'accueillir les gens. N'oubliez pas le le libérer de votre demande ensuite; votre chien a le droit de faire connaissance lui aussi.

- Il vous faut établir clairement quel accès le chien peut avoir aux chambres, au lit, et au canapé. Un point important est que le chien ne s'accapare pas le lieu en décidant qui peut ou ne peut pas s'y installer. Tant qu'il quitte la place à votre demande sans rechigner, et ne dit rien quand quiconque s'y installe, à priori pas de souci. Ensuite, tout dépend du chien. Avec certains chiens plus forts de tempérament, il sera plus clair d'interdire complètement le canapé par exemple. Avec un chien très fusionnel, le faire dormir dans son panier à coté du lit et pas dans le lit avec les maitres, fera partie des choses à mettre en place pour l'aider à acquérir d'avantage d'autonomie.

- Avec les chiens qui ont tendance à sortir de la maison comme un diable de sa boite dès que la porte s'ouvre, il peut être utile d'instaurer la règle " le chien passe la porte après le maitre", avec un mot-ordre spécifique éventuellement. Il n'est pas forcément nécessaire d'appliquer cette règle à toutes les portes, mais seulement aux portes "stratégiques".

- Avec les chiens au tempérament un peu trop gardien, on dit souvent qu'il est préférable de mettre le panier loin d'un lieu d'où il peut surveiller tous les allés et venues : pas dans l'entrée, pas dans un lieu de passage. Si le logement est petit, on peut mettre une chaise ou un pot de fleur pour faire écran.

- Le chien n'a pas le droit de chevaucher (faire semblant de saillir, comme un mâle qui monte une femelle) son maitre ni aucun humain. Avec certains chiens il peut être nécessaire d'étendre cette règle aux autres chiens et objets situés tout près du maitre. Le chien peut le faire lorsqu'il vaque à ses occupations ; cette attitude fait partie de son comportement de chien et de son mode de communication avec les autres chiens : le but n'est pas de le lui interdire complètement.

- le chien peut assister au repas de son maitre mais il vaut mieux ne pas lui donner de nourriture tant que le repas des humains n'est pas fini. Il mange à l'heure qui convient à son maitre mais, de préférence, avant ou après le repas du maitre plutôt que pendant. Il vaut mieux le laisser manger tranquille, seul (on ne le regarde pas manger).

- les autorisations et les interdits sont fixes : on ne dit pas "oui" au canapé un soir et "non" le soir suivant. On peut, par contre, établir "canapé autorisé si je donne l'ordre que tu y montes" : le cadre est clair et fixe, donc le chien peut s'y retrouver.





Au risque de faire répétition, il n'est pas forcément question d'appliquer toutes ces règles à la lettre. Si vous avez 4 chiens de 50kg chacun, il est conseillé de passer la porte d'entrée avant eux pour éviter tout accident... Si vous possédez un chien pépère, cela se justifie beaucoup moins.

Il est souvent conseillé de travailler les ordres de base (viens ici, assis, couché, non/pas toucher...) avec son chien quelques minutes tous les jours, en plus de ces règles de vie. Tranquillement, dans le jeu et avec des récompenses généreuses.

3 règles d'or pour vous :

- prendre le temps d'expliquer au chien, plusieurs fois et calmement, ce que vous attendez de lui. Il ne peut pas deviner d'emblée ce vous voulez (ou ne voulez pas), ni l'intégrer instantanément. Ajustez aussi vos exigences en fonction de son age : un chiot de 2 mois a tout à apprendre, un chiot de 5 mois a la fougue de la jeunesse, un chien mur de 4 ans sera plus posé...
- Récompensez sincèrement et généreusement les comportements positifs, c'est très important de montrer à votre chien qu'il fait bien.
- Conservez des temps de complicité, de spontanéité et de jeu avec votre compagnon. Vos règles ne doivent pas prendre toute la place dans votre relation.


Pour finir, le pendant de ces règles existe : le maitre doit respecter son chien et, par exemple, le laisser tranquille quand il est dans son panier, ne pas laisser les enfants s'amuser avec lui comme si il était un jouet, ne pas laisser n'importe qui lui triturer les babines, la queue, les oreilles (vous pour un soin, ou le véto c'est une chose, le reste des gens c'est autre chose), apprendre à reconnaitre le mode de communication canin (postures, regard, orientation de la queue) etc... Smiley


Répondre
03/07/2011, 15h58
Voir mon MP...

J'ai effacé celui du 07.02.11, et je te laisse mettre celui-ci, je (ou autre modo) verrouillerai ensuite ; ainsi l'article sera sous ton pseudo... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion