essai d'article : règles de vie et "hierarchie" (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/11/2010, 19h48
hey faut pas m'envoyer toutes les fleurs pour cet article, il n'aurait jamais évolué comme ça sans l'aide de tous ceux qui ont posté leur avis au fil de ces pages.

la suite heuuuu sur ce sujet, ca me parait suffisant pour le moment. il y a bien le thème de l'anxiété de séparation qui n'a pas encore été abordé et qui est une question récurrente... Micmax avait parlé de s'y coller... faudrait qu'on en recause coco Smiley

en reprenant la discussion d'ici : https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+22593+forum+7+viewmode+flat+order+ASC+start+10.htm le mordillement était revenu plusieurs fois, ca peut etre interessant aussi. SAB tu avais parlé de t'y mettre, c'est toujours d'actualité ou pas? Si non pas de souci je peux le faire.

Et il y avait un article sur l'alimentation à faire, Mitsou tu m'avais donné des liens en Pm, il faut que je les retrouve.

toilettage et punition, c'est fait. Les rencontres entre chien c'est fait mais pas en article. Dommage j'avais trouvé les infos super. OULALA2, c'est volontaire de ne pas l'avoir mis en article ou pas?

si vous avez d'autres suggestions de sujet... Smiley
Répondre
Avatar
18/11/2010, 14h17
ben comme dit Manu ......... ce n'est pas toujours de l'anxété de séparation !

mais un article pas trop long et bien écrit sur le sujet ça éviterait
les éternelles questions Smiley

pis dommage .........j'adore lire ce genre d'article !

ah si tiens ........sur les signes d'apaisements du chien !on voit plus du tout son chien de la même manière après
j'adore super interressant en plus

nan ? Smiley
Répondre
18/11/2010, 14h26
Lol, si l'article doit pas etre trop long c'est meme pas la peine que je m'y colle Smiley

Désolé Kalash mais j'ai vraiment beaucoup de taff en ce moment Smiley .

Je devais faire une présentation, j'en ai une autre dans 2 semaines, une troisieme dans 4, sans compter les manips, prises de rendez-vous et bien sur Finou le terrible a gérer Smiley .

Mais bon, j'ai DL quelques articles récemment, je vais essayer d'y jeter un coup d'oeil et griffouiller quelque chose Smiley
Répondre
Avatar
18/11/2010, 14h33
ha si si ............plus c'est long plus c'est bon Smiley

Répondre
18/11/2010, 18h48
micmax y a pas de souci c'était surtout si tu avais envie et le temps de le faire, c'est tout. On n'est pas à l'école avec des devoir nan mais ho Smiley
y a plein d'autres sujets à traiter, prends ton temps et si vraiment ca vient pas quelque soit la raison, je ferais un article pratico-pratique, et puis si plus tard tu veux y ajouter des trucs ou remplacer par un truc mieux tu pourras Smiley

emma pour l'anxiété de séparation, justement ca sera l'occasion de faire des diagnostics différentiels comme on dit chez les docteurs : différencier avec d'autres trucs. Smiley
Répondre
Avatar
19/11/2010, 13h55
euh l'hyper attachement n'est pas forcément de l'anxiété de séparation !

pas les mêmes inconvénients ? Smiley

un sujet qui me passionne en ce moment : les signes d'apaisement chez le chien !

j'ai commandé le livre ! un bon sujet non ? enfin aussi

parce que je suis intarrissable en ce qui concernes les chiens Smiley
Répondre
07/05/2011, 01h56
en attendant l'article d'Emma sur les signes d'apaisement (bah quoi je reprends juste ce que tu dis Smiley ), je ressors celui là des limbes du forum.

Il avait fait polémique, notamment pour lilou2, et si je pense que nos points de vue ne pourront pas correspondre parfaitement, elle a fait certaines remarques qui m'ont fait pas mal cogité.

Donc je vais essayer de faire évoluer cet article pour le rendre "plus moins pire" en espérant qu'il y ait encore des gens qui aient le courage de relire derrière moi Smiley

les rajouts sont entre ***** pour éviter une relecture complète.


PS : Jérémy aura peut-etre la possibilité de mettre cet article dans la section des articles quand il sera prêt? Il y a besoin que je les reposte là bas peut-être?
Il y a l'article sur l'anxiété de séparation qui est sur le forum, et qui peut être basculé directement.

Citation:
Le chien est un animal fait pour vivre en groupe. Dans tout groupe il y a des règles et une certaine façon de communiquer. Mais vous, ses maitres, n'êtes pas des chiens : autre façon de communiquer, autres habitudes. Parfois la cohabitation roule toute seule, parfois il y a des choses qui coincent... *****Les questions à ce sujet sont fréquentes sur le forum. Cet article a pour but de regrouper les avis fréquemment renvoyés par les internautes. Il ne s'agit PAS d'un article de professionnel, et il ne remplace pas la vision personnalisée qu'un professionnel aura de votre situation.****

Avec certains chiens, et/ou à certains moment de leur vie, il peut être nécessaire de mettre en place certaines règles qui paraissent un peu "militaires" au départ, mais vont aider le chien et le maitre à fonctionner ensemble.
C'est pas par plaisir de la dictature, ça ne suffit pas à rendre un chien parfaitement éduqué, ou heureux. On va parler le moins possible de "dominance" car le sujet est bien plus compliqué qu'il n'y parait, et certaines idées véhiculées depuis longtemps s'avèrent en fait fausses d'après des études plus récentes et plus fines.

Mais ces règles sont un point de départ : il y a quand même quelques trucs à retenir, surtout si vous avez un souci d'éducation avec votre poilu, pour vous aider à redresser la barre.



Règles de vie :

Petite mise au point pour commencer: les règles qui vont suivre sont générales : peut-être n'en aurez-vous jamais besoin, peut-être votre 5 ème chien vous obligera à les appliquer et pas les 4 d'avant, peut-être vous les appliquerez pendant 6 mois puis vous les adoucirez, ou peut-être vous devrez les maintenir toute la vie du chien... Il n'y a pas de règle absolue.


En gros, les sujets sensibles sont la nourriture, les déplacements des personnes, le lieu de couchage, les contacts entre personnes et/ou chiens.

L'idée de base, c'est que, plus un chien peut se permettre de choses à la maison (ou en balade), plus il se donnera le droit de faire ou de contrôler des choses, et n'obéira pas bien.

****Donc en choisissant au moins quelques règles de vie que l'on souhaite mettre en place, on est plus en position, à un moment donné, de demander quelque chose au chien.

Rien ne vous empêche de mettre en place vos propres règles, et non celles qui vont suivres. L'important est que vous ayez pris le temps de les expliquer à votre chien, et qu'il les ait comprises. A vous de choisir, de modifier, d'adapter à votre situation et à votre chien.****



- le chien ne décide pas des interactions (caresses, jeux,...), c'est le maitre qui doit en avoir l'initiative pour les commencer ET les terminer.

- le chien ne décide pas non plus des déplacements, ou des contacts, entre les membres de la famille : il n'a pas à se mettre entre le maitre et la maitresse par exemple, lorsque ceux-ci se montrent de l'affection.

- ca n'est pas le chien qui accueille les invité en premier, mais le maitre

- le chien passe les portes après le maitre

- le chien n'a pas accès aux chambres, les lieux de couchage privilégiés des humains; ni au canapé

- le panier du chien n'est pas dans l'entrée, ni dans un lieu d'où il peut surveiller tous les allés et venues. Si le logement est petit, on peut mettre une chaise ou un pot de fleur pour faire écran.

- le chien n'a pas le droit de chevaucher (faire semblant de saillir, comme un mâle qui monte une femelle) son maitre ni aucun humain, jamais. Il n'a pas le droit de chevaucher un autre chien ou n'importe quel objet sous le regard de son maitre.

- le chien peut assister au repas de son maitre mais ne doit recevoir aucune nourriture tant que le repas des humains n'est pas fini. Il mange après les humains, seul (on ne le regarde pas manger).

- les autorisations et les interdits sont fixes : on ne dit pas "oui" au canapé un soir et "non" le soir suivant.





****Au risque de faire répétition, il n'est pas forcément question d'appliquer toutes ces règles à la lettre. Si vous avez 4 chiens de 50kg chacun, il est conseillé de passer la porte d'entrée avant eux pour éviter tout accident... Si vous possédez un chien pépère, cela se justifie beaucoup moins.****

Il est souvent conseillé de travailler les ordres de base (viens ici, assis, couché, non/pas toucher...) avec son chien quelques minutes tous les jours, en plus de ces règles de vie. ****Tranquillement, dans le jeu et avec des récompenses généreuses. ****


*****3 règles d'or pour vous :

- prendre le temps d'expliquer au chien, plusieurs fois et calmement, ce que vous attendez de lui. Il ne peut pas deviner d'emblée ce vous voulez (ou ne voulez pas), ni l'intégrer instantanément.

- Récompensez sincèrement et généreusement les comportements positifs, c'est très important de montrer à votre chien qu'il fait bien.

- Conservez des temps de complicité, de spontannéité et de jeu avec votre compagnon. Vos règles ne doivent pas prendre toute la place dans votre relation.*****







Exemple concret : Médor saute systématiquement sur les invités qui arrivent et se montre très envahissant. Cela exaspère son maitre qui ne voit pas pourquoi son chien irait chercher de l'affection chez les inconnus, alors qu'il a tout ce qu'il veut à la maison et a droit à tout. En plus, Medor refuse que ces invités aillent sur le canapé, où il a l'habitude de s'installer ! ----> Médor a le droit de tout faire. Dans sa tête de chien, tout faire= (entre autre) s'occuper des gens qui arrivent chez lui, à la façon d'un "maitre de maison" en quelque sorte. Si il grogne, on lui laisse son canapé? bah tant mieux, ca l'arrange, en hauteur il surveille tout confortablement ! Si il saute sur les gens, tout le monde s'occupe de lui? Super, il adore ça. Peut-être aussi indique-t-il aux invités qu'ils sont chez lui et qu'il a sa place privilégiée qui lui est réservée.
Il fait ce qui l'intéresse, et ce qui lui apporte le plus de bénéfice. Pour lui c'est normal, logique, c'est son rôle, son droit. Et ça n'a RIEN à voir avec l'amour qu'il peut recevoir de ses maitres.

On peut s'en tenir au souci des sauts et empêcher Médor de sauter par un stratagème quelconque, mais on ne résout pas le souci du canapé.
On peut se fâcher très fort contre Médor à chaque fois, mais ce sera peu efficace puisque Medor se croit dans son bon droit, et fait ce qu'il veut tout le reste du temps. Si on en reste là, Médor et son maitre vont entrer en conflit et le soucis persistera.


Dans cette situation ultra-cliché (tous les chiens qui sautent sur les gens ne "pensent" pas comme Médor), le but est bien de faire d'abord comprendre à Médor qu'il n'a pas de pouvoir de décision dans la famille du tout, quelques soient les circonstances, mais par contre que ça se passe bien pour lui si il écoute... Alors ensuite on pourra lui interdire plus facilement de sauter sur les gens et de squatter le canapé. Et plutôt que de crier, se fâcher, etc, on agit en douceur, au quotidien.

****Pour Médor, peut-etre que manger après ses maitres n'aura pas beaucoup d'importance, mais que passer la porte d'entrée avant eux pour voir qui est dehors, accéder au canapé, décider des moments d’interaction, en aura un peu plus. Ce sera donc plutôt dans ces domaines qu'il serait intéressant que le maitre se positionne d'avantage****


Petite remarque pour finir: le pendant de ces règles existe : le maitre doit aussi respecter son chien et, par exemple, le laisser tranquille quand il est dans son panier, ne pas laisser les enfants s'amuser avec lui comme si il était un jouet, ne pas laisser n'importe qui lui triturer les babines, la queue, les oreilles (vous pour un soin, ou le véto c'est une chose, le reste des gens c'est autre chose), apprendre à reconnaitre le mode de communication canin (postures, regard, orientation de la queue) etc... L'autorité, voir l'autoritarisme ne doit pas se substituer au respect Smiley


Répondre
07/05/2011, 08h51
merci kalash de tenir compte des observations Smiley

j'aimerais me permettre de dire ce que je pense des règles en bleu!! puis je?

j'aime bien les règles d'or, et elles sont en un peu en contradiction avec bon nombre de règles citées au dessus et notamment quand tu parles de spontanéité, c'est a ce sujet que je veux discuter!
Répondre
07/05/2011, 10h44
biensur que tu peux lilou Smiley
bon, d'après mes relectures hier soir des posts ou tu avais exprimé ton avis sur cet article, tu les détestais cordialement, les règles en bleu (tu as vue elles sont plus en gras, ca leur donne déja moins d'importance), peu importe toutes les précautions mises autour Smiley

ça peut valoir le coup de reprendre tout ça tranquillement maintenant pour voir comment l'article peut être amélioré Smiley
Répondre
07/05/2011, 11h57
je ne déteste pas maité, je reste persuadée que ca peut conduire a des incompréhensions, donc a des comportements génants, c'est différent Smiley

aujourd'hui je file au refuge de fontorbes, parceque adoptions le samedi, et la présidente me demande d'etre la Smiley donc je vais commencer par cette première règle:

"le chien ne décide pas des interactions (caresses, jeux,...), c'est le maitre qui doit en avoir l'initiative pour les commencer ET les terminer."

je dirais qu'en aucun cas, il ne faut se priver d'une demande du chien, que ce soit pour une caresse ou pour un appel au jeu!
les choses doivent etre bcp plus naturelles que cela, elles fluctuent, comme le comportement!
si tu n'as pas envi a ce moment, parceque tues occupée, parceque tu n'as pas le temps, ou pour n'importe quelles raisons, il suffira d'un simple non, pour que le chien comprenne......

si tu es dispo pour ton chien, et qu'il te demande une caresse, pourquoi la lui refuser?????? nos chiens ne st pas des robots, ils vivent et réagissent a l'émotion, quoi de plus simple bonheur pour un chien, que de recevoir une caresse de son maitre?????

en aucun cas, cela ne jouera sur un autre moment, comme par exemple l'éduc ou autre... le problème est qu'on fait un amalgame de tout, ilya un moment pour tout, a toi de choisir si tu le peux, veux ou pas!! mais le fait de laisser l'animal venir réclamer une caresse, ou une demande d'attention est qq chose de trés sain Smiley il dénote une belle complicité, et une autotité naturelle bien assise:

"mon maitre est clean, sain, il veut ou pas, mais je sais toujours a quoi m'en tenir"

refuser qu'un chienne prenne des initiatives, c'est également en faire un chien craintif des humains, l'homme doit etre associer aqq chose de clair, un référent fiable, qui sait aussi me donner de l'affection qd j'en demande........

alors plutot que de dire, il ne faut pas, je dirais, a vous de juger si c'est le moment d'accepter ou pas la sollicitation du chien...mais faites vous plaisir aussi Smiley


Répondre
07/05/2011, 13h02
je sais très bien que tu ne parlais pas contre moi personnellement, ne t'en fais pas. Mais je ne pense pas me tromper en disant que tu n'aimes pas les règles écrites en bleu Smiley t'en fait pas je fais bien la distinction.

je comprends tout a fait ce que tu dis, je suis ok à fond sur certains trucs. Par contre je trouve que tu segmentes beaucoup les choses, et du coup ça déforme un peu le propos de départ. Par exemple tu dis que ca n'est pas parce qu'on refuse ou pas une interaction que le chien écoutera mieux en éduc. Dit comme ça, évidemment que je suis ok, c'est pas un système de vases communicants en direct. Mais cette idée était à replacer dans le contexte de l'article : celui d'un chien qui est le roi chez lui et qui fait ce qu'il veut quand il veut. Exiger de l'attention de ses maitres quand ça lui chante et ne pas tenir compte d'eux le reste du temps fait partie de son fonctionnement ; pour ce chien là, apprendre que parfois le maitre peut poser ses limites et décider des choses lui aussi (les interactions, mais pas seulement), change la donne, à mon avis. Je trouve que cela place le maitre d'avantage en position de demander quelque chose au chien à son tour, à ce moment là ou plus tard.

De plus, on part de "le maitre est à l'initiative de l'interaction" et tu le tournes en "refuser qu'un chien prenne des initiatives"... sous entendu, le maitre bloque toute prise d'initiative du chien en permanence. Alors que je parlais juste de l'aspect relationnel... même si l'idée de départ est discutable, elle ne va pas aussi loin que ce que tu dis.
Je ne suis pas non plus certaine que cela créé forcément un chien craintif : oui si le maitre l'envoie bouler comme un malpropre, mais si il le fait de façon douce et adaptée, il n'y a pas de raison. A la limite le chien est moins liant, puisqu'il attend qu'on l’appelle, mais de là à le rendre craintif, je ne pense pas.


Au final on a plusieurs solutions : si pour toi cet article est vraiment mauvais, il peut être contrebalancé par un autre article entièrement de ta plume, et à ton idée.
Si tu penses qu'il y a moyen, on peut continuer à travailler comme ça dessus en essayant de mixer nos avis. Pour moi en tout cas c'est important de rester synthétique, sinon ça ne sera pas lu. L'article actuelle est déjà trop long à mon gout, mais j’attends de voir où on va pour voir ce qui peut être raccourcit.

Du coup, par exemple pour la "première règle" (qui n'est pas placée exprès en premier d'ailleurs, ça peut se changer), qu'est-ce tu penserais d'une formulation de ce genre (toi, mais aussi d'autres personnes qui auraient envie de participer, biensur!):

- les moments de jeux et de caresses : Ces moments sont des temps de plaisir pour vous et votre chien, ils sont précieux. Mais votre chien doit pouvoir accepter que vous ne soyez pas systématiquement disponible et que vous refusiez parfois, tranquillement, l'interaction. A vous de juger si c'est le moment ou non.
Répondre
07/05/2011, 14h30
J'aime bien ta nouvelle formulation,pour les moments de jeux et de caresses.Moi,comme Doggy dort beaucoup et me fiche donc la paix souvent Smiley ,quand il vient réclamer des calins ou des jeux,j'accepte généralement avec plaisir Smiley .Mais si je n'ai pas le temps,ou pas envie,je lui dis "non" et il retourne se coucher ,en soupirant parfois Smiley mais bon!

Smiley
__________________
Répondre
07/05/2011, 21h05
c'est impecc comme ca Smiley Smiley
Répondre
08/05/2011, 12h15
vi marysej, c'est sur que ca dépend du chien Smiley

bon, lilou, à la suivante alors Smiley
Répondre
09/05/2011, 09h15
"le chien ne décide pas non plus des déplacements, ou des contacts, entre les membres de la famille : il n'a pas à se mettre entre le maitre et la maitresse par exemple, lorsque ceux-ci se montrent de l'affection."

ben on est encore ds le meme cas de figure!

quand on dit que le chien est une éponge a émotions, on est en plein ds le bon exemple, il capte le mauvais comme le bon!! alors dès qu'il ya effusion de joie, d'affection, ben le chien déborde également!!!parcequ'il est "content", parcequ'il sent le "bon" du moment présent, et qu'il y participe, alors comme ds la dite "règle" au dessus, si ca déplait au maitre, ben un simple non, chacun son tour Smiley

ou un "tu attends".... j'aime bien cette petite phrase, je l'emploie a chaque fois que mes chiens me sollicitent et que je fais autre chose, cette tte petite phrase, ils la captent trés bien, ils savent pertinamment que ca sera leur tour ensuite!
Répondre
09/05/2011, 09h22
"ca n'est pas le chien qui accueille les invité en premier, mais le maitre"

comme disait maryse, cela dépend du chien..le chien est un animal social, il aime le contact avec l'humain... pour ma part, je les laisse aller au portail accueillir les invités, ca aboit, ca dépend des personnes..je laisse 3minutes et si ca persiste, je leur dit"tu laisses, c'est bon"..

en gros, je les laisse s'exprimer, ben oui un chien ca aboit! si qq1 rentre chez nous,un vol ou n'importe quoi, j'aimerais tant qu'a faire qu'ils dissuadent!!!!!!!

voila l'important pour moi, un chien peut accueillir les humains, le laisser faire, c'est le laisser faire son boulot de chien, c'est lui laisser une part d'autonomie, et ensuite le maitre gère......

il n'est pas question d'étouffer le comportement de l'animal, mais bien simplement de l'encadrer, de le gérer... a force d'étouffer, c'est ainsi que l'on provoque des accidents.....

en laissant le chien agir, on lui laisse la possibilité de s'INFORMER, notion essentielle si l'on désire un chien équilibré....
Répondre
Avatar
09/05/2011, 09h27
Smiley

je n'ai lu que la fin .......entièrement d'accord avec Lilou !

bon faut que je lise le reste


Smiley
Répondre
09/05/2011, 09h50
"le chien n'a pas accès aux chambres, les lieux de couchage privilégiés des humains; ni au canapé

- le panier du chien n'est pas dans l'entrée, ni dans un lieu d'où il peut surveiller tous les allés et venues. Si le logement est petit, on peut mettre une chaise ou un pot de fleur pour faire écran."


le chien et le canapé, ou le paddock, ou le fauteuil!!!!!! encore une idée bien ancrée!!!!!
un chien qui va sur le canapé, un gros calin, ou l'on s'endort avec son chien qui tient chaud, c'est géant!!!si ca vous plait, n'hésitez surtout pas!!!! ne vous privez pas d'un moment unique de bien etre de part et d'autre, si VOUS EN AVEZ ENVIE!!!! c'est simple comme bonjour!!

vous n'avez pas envie que votre chien, monte sur le canap, pour telles ou telles raisons qui vs appartiennent, et c'est légitime, et bien montrer a votre chien que chez vous, c'est "pas de canapé", le chien n'en sera pas malheureux pour autant...

a ce moment la, envoyer le ds son panier a lui, faites de son panier, un lieu attractif, déclenchement aux friandises, félicitations, caresses Smiley

chacun doit pouvoir vivre en harmonie, et surtout comme il l'entend, a partir du moment ou les protagonistes de la famille, chiens et humains y trouvent leur compte Smiley

mes chiens descendent du canapé qd des invités sont a la maison, j'estime que mes invités ont priorité a ce moment la..jefais descendre mes chiens, point barre!! inutile de polémiquer comme je l'entends parfois:

on doit toujours dire la meme chose au chien, oui c'est toujours oui, non idem"......

foutaises Smiley le chien palpe de suite nos intonnations, il ne se pose pas la question lui de savoir"ah mais d'habitude on me laise, la ya les invités!!!" non du tout, qd tu es sur de toi, le chien obtempère.......


un chien qui grogne qd on lui demande de descendre????? on ne s'énerve pas, par contre on lui demande de descendre, et on obtient ce qu'on ATTEND DE LUI, certainement pas par la force, mais bien par une autorité assise...qu'un chien ne s'éxécute pas ds la seconde, ne me dérange point, mais j'obtiens tt de meme ce que j'attendais..c'est ca un référend fiable.......


la place du panier ne doit pas etre ds l'entrée a mon avis, parcequ'une entrée c'est bruyant, parceque le chien n'a jamais ou peu de moment de repos, et c'est vital pour un chien.....
et puis aucune place a l'observation, le chien est confronté direct a l'arrivée des gens connus ou pas......

maintenant je préconise fortement que le panier du chien soit ds la pièce a vivre, il est bcp plus agréable pour lui d'aller ds son panier, si vs n'etes pas a 20 mètres de lui...le chien est un animal social, il aime etre au contact, laissez le donc vous voir!!

alors préferez un endroit ds un coin, ou il pourra se reposer et voir que vous etes la.......
Répondre
09/05/2011, 10h02
"le chien n'a pas le droit de chevaucher (faire semblant de saillir, comme un mâle qui monte une femelle) son maitre ni aucun humain, jamais. Il n'a pas le droit de chevaucher un autre chien ou n'importe quel objet sous le regard de son maitre."

interdire cela revient a interdire d'avoir soif ou faim!!!!! Smiley

le chevauchement sexuel ou pas, est un réflexe!!! en aucun cas, le chien peut se contenir!
encoreune fois, regardons le chien avec nos yeux simplement, observons le, et non avec notre vécu d'humains, nos certitudes, nos croyances.. le chien est un animal, et il est régit par l'instinct....il déclenche des comportements de par les situations qu'il rencontre.....

l'odorat est le sens le plus développé chez le chien, il est d'ailleurs 100000 fois plus développé que le notre..des odeurs imperceptibles a l'humain, peuvent déclencher une excitation, un chevauchement qui le plus souvent n'a rien a voir avec la sexualité du chien!!!!!

c'est simplement des excitations a l'extrème, il n'est pas rare de constater qu'un chien, au terme d'une partie de jeu se mette a chevaucher, c'est un moyen pour lui d'évacuer l'énervement.....

une femelle en période d'oestrus a des kilomètres pourra également mettre le chien en état de trnse, dc chevauchement, mais ds ce cas, le chien chevauche ce qui est a sa portée, si c'est votre jambe, et bien remettez le en place, parcequ'il est évident que ca n'est pas agréable......

mais pétez un cable, rabrouer le chien, ne servira srtictementa rien, ce st des stimulis électriques..... je n'ose pas pas prendre un exemple humain, mais il le faudrait certainement pour faire comprendre a l'humain, que ca n'a rien a voir avec une quelconque forme de dominance ou autre!!!

Répondre
09/05/2011, 10h11
"le chien peut assister au repas de son maitre mais ne doit recevoir aucune nourriture tant que le repas des humains n'est pas fini. Il mange après les humains, seul (on ne le regarde pas manger). "

mes chiens mangent qd je le décide, que ce soit avant ou après moi, c'est bien moi qui décide?? alors pourquoi inventer des règles, style, le chien doit manger après moi etc... il s'en fiche prodigieusement votre chien, c'est du pipi de chat de penser cela Smiley

votre chien a bien comprit qu'il dépendait de vous, et ce a tous les points de vue, sortie, nourriture etc....en rajouter, ne sert a rien!

d'un point de vue personnel, notre dogo est un grand baveur, dès qu'il sent de la nourriture, il se met a baver,toi tu lèves de table, et tu glisses sur une flaque de bave, sympa Smiley

bamako passe le temps du repas dans le bureau, il en ressort de suite après...je ne veux en aucun cas m'énerver, faire de cette situation qq chose qui ns frustre tous les deux....

akira la staff, va se coucher ds son fauteuil, dc elle peut rester.....

chaque chien est différent, et l'on peut agir selon avec chaque chien Smiley


encore une fois, faites ce qui vous convient, toutefois je mettrais un bémol sur le chien qui attend a vos pieds, un bout de qq chose et qui bave, tellement stimulé par l'odeur, j'aime pas trop, je ne suis pas pour la frustration.......
Répondre
09/05/2011, 10h49
maité, tu vas certainement penser que je ne synthétise pas assez, mais se borner a écrire des règles , les memes pour chaque famille me parait d'emblée une aberration....

chaque maitre doit faire en fonction de ses envies, de ses attentes, et avoir une connaissance du chien minimum.....chacun doit vivre en harmonie, et quand un comportement qui nous parait anormal, ou génant survient, il convient alors de se poser les bonnes questions, et d'y trouver des solutions adaptées a la famille et au chien.....
Répondre
09/05/2011, 10h55
Bonjour,

Je rejoins Lilou et privilégie l'harmonie avec le chien plutot que l'elaboration d'un "carcans éducatif général".
Chaque famille a son mode de fonctionnement, ce qui est acceptable pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre.
Le tout etant de trouver un mode de fonctionnement permettant à toute la fratrie d'evoluer dans les meilleurs conditions.

Il faut se trouver des regles qui nous sont propres.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
09/05/2011, 11h16
mouais.....
y'a quand même des règles de bases pour tout un chacun
faire en fonction du chien, faut quand même être calé en chien si on veut de bons résultats
kalash fait pas un article sur " c'est comme ça qu'on doit faire avec un chien un point c'est tout", c'est forcément généraliste
et en général, faire en sorte de limiter les initiatives d'un chien marche mieux que de laisser faire au chien ce qu'il a envie
l'harmonie avec un chien, c'est le but pour tout le monde, mais encore faut-il avoir de bonnes bases, ça tombe pas du ciel
donc les conseils généralistes sont toujours bons à prendre pour ceux qui ne connaissent pas les chiens
après, dire "faut voir le chien" " faut voir la famille" à tout bout de champ, dans ces cas là je vois pas l'intérêt d'intervenir sur un forum.
évidemment que chaque cas est plus ou moins particulier, mais y'a quand même des trucs qui se recoupent chez tout le monde et les généralités sont là pour ça
mais bon, ce n'est que mon opinion... Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/05/2011, 11h25
Oui Nanou, tu as raison dans 80% des cas.

Avoir de bonnes bases revient souvent a avoir un minimum de comprenette sur le mode de vie d'un chien, sur la remise en question qu'il faut avoir sur soi meme et son propre mode de fonctionnement.

Les préconisations sont généralistes, comme celles du club canin ou j'etais et qui traitait tous les chiens de la meme maniere et si ca convient pas, ben on te demande de partir ....

Je pars du principe que les éléments cités par Kalash sont là a titre d'exemple et donnent une marche a suivre qui peut etre utile et ouvrir des pistes sur un autre mode de fonctionnement et non qu'il s'agit de regles établies pour l'ensemble des chiens.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
09/05/2011, 11h28
"conseils généralistes sont toujours bons à prendre pour ceux qui ne connaissent pas les chiens"

ben justement non! du moins, je vais faire comme toi, ca n'est que mon opinion également...,ca n'est pas parceque c'est ce qu'on lit ou entend partout, que c'est bien..il est grand temps que les maitres se posent les bonnes questions et que l'on sorte un peu des on dit.....


"après, dire "faut voir le chien" " faut voir la famille" à tout bout de champ, dans ces cas là je vois pas l'intérêt d'intervenir sur un forum."

ben ca me parait logique de dire que chaque chien est différent, parceque chaque maitre est différent!

et puis si les gens se retrouvaient sans arret avec des réponses du style généralités, ils viendraient pas non plus!
Répondre
09/05/2011, 11h36
mais bien sur que chaque chien est différent !
et chaque maitre l'est également
cependant, je continue à dire que certaines généralités sont valable pour tout le monde
l'éducation entière d'un chien doit prendre en compte ces particularités, mais on n'éduque pas un chien sur un forum, on vient chercher des pistes
croire qu'on peut tout piocher sur internet, si on a aucune base, et concernant un truc qui a le pouvoir de nous arracher le bras s'il le veut est une hérésie Smiley
ici on discute, on donne des pistes, on échange et on donne parfois des conseils
mais il n'est pas question de prendre en main l'éducation d'un chien, et de son maitre surtout !
le club dont parle bephi, ça aussi c'est une hérésie
qu'il y ait des généralités sur un forum c'est normal, par contre qu'un "pro" dans un club ne prenne pas en compte les particularités de chacun, c'est complètement anormal
c'est même en fait une fumisterie
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
09/05/2011, 13h15
"l'éducation entière d'un chien doit prendre en compte ces particularités, mais on n'éduque pas un chien sur un forum, on vient chercher des pistes
croire qu'on peut tout piocher sur internet, si on a aucune base, et concernant un truc qui a le pouvoir de nous arracher le bras s'il le veut est une hérésie
ici on discute, on donne des pistes, on échange et on donne parfois des conseils
mais il n'est pas question de prendre en main l'éducation d'un chien, et de son maitre surtout !"

je suis d'accord avec ca.D'ailleurs, c'est la reflexion que je me faisais, pas plus tard qu'hier en lisant un post, comment peut on avoir des chiens, et en connaitre aussi peu sur le chien.... je ne dis pas que c'est une généralité, mais quand meme......
Répondre
09/05/2011, 13h24
Citation:
lilou2 a écrit :
je suis d'accord avec ca.D'ailleurs, c'est la reflexion que je me faisais, pas plus tard qu'hier en lisant un post, comment peut on avoir des chiens, et en connaitre aussi peu sur le chien.... je ne dis pas que c'est une généralité, mais quand meme......
Smiley Smiley Smiley
En fait je faisais partie de ces gens.... quand notre Blacky est arrivé à la maison...
Ben en fonction du chien, on s'adapte, et on cherche à comprendre et apprendre ensuite... Mais le chien est là !
On fait des erreurs, on rit de ces sottises après coups... Ou on pleure tout dépend de la gravité de celles-ci !
Perso on s'est tourné rapidement vers un éducateur canin (via notre véto)... qui nous a donné des bases... Mais pas encore forcémment le réflex du club canin...

Avec le net, c'est tellement facile... Un clic on demande, on a une réponse à une question donnée, mais seulement en fonction des infos données... D'où le risque de se tromper...

J'ai appris beaucoup sur VLC, même si je ne mets pas tout en application... Mais ce sont des bases pratiques pour des néophytes, ensuite on adapte en fonction de notre mode de vie, de la famille, et de "l'utilisation" de notre toutou ! Smiley

Kalash donnes des infos basiques essentielles qd on ne connait pas le monde canin... Et puis après moi j'ai fonctionné un peu comme Lilou2, mais après avoir appris à connaitre mon chien !
Répondre
09/05/2011, 14h02
Alors je vais donner mon avis car je suis ce post depuis le début mais ne dit rien car je ne me sens pas suffisamment "experte" pour pouvoir intervenir Smiley Mais du coup j'interviens quand même Smiley

Je vais faire des relations avec les enfants mais ce n'est pas de l'antropomorphisme, c'est juste pour la compréhension de mes dires !

Alors pour moi, les règles que donnent Kalash sont en effet des règles généralistes qui peuvent
- être une bonne base pour des personnes qui ne connaissent rien à l'éducation d'un chien et qui ont très peur de mal faire Smiley ( Pour un 1er enfant certains vont lire Par...ts Ma....ne pour être sûr de savoir éduquer un enfant !)
- être une base de réflexion pour chacun pour essayer de voir, dans le cas où on rencontre un problème avec son toutou, si on ne lui a pas laisser croire qu'il était le chef !!

En revanche, le risque de ces règles, c'est qu'elles soient appliquées à la lettre par des personnes qui ne prendront pas le temps ( ou le risque) de les adapter à leur situation et là il pourrait y avoir problème car le maître ne serait pas forcément sûr de lui car les règles ne correspondraient plus à l'image idyllique qu'il s'était fait d'une vie avec un chien et le chien le ressentirait Smiley

Mais je trouve que le MIX des 2 points de vue ( Kalash et Lilou) est parfait car il donne des bases mais rappelle que chacun doit les adapter à sa situation et à son ressenti !

Moi je suis assez dans le ressenti de Lilou dans le sens où je suis plus pour la compréhension mutuelle plutôt que dans l'autoritarisme "dû" à mon rang de "chef" Smiley Un peu comme avec les enfants, j'explique le pourquoi du comment ( bon avec le chien c'est un peu plus succint je l'avoue Smiley ) avant d'imposer par ce que je suis la " MERE" ... Et je m'adapte en fonction du caractère ( j'ai 2 enfants donc 2 tempéraments différents) pour au bout du compte arriver au même résultat mais pas forcément avec la même rapidité Smiley

Mais pour répondre à Lilou quand tu dis :
"je suis d'accord avec ca.D'ailleurs, c'est la reflexion que je me faisais, pas plus tard qu'hier en lisant un post, comment peut on avoir des chiens, et en connaitre aussi peu sur le chien.... je ne dis pas que c'est une généralité, mais quand meme......" bah comme quand tu as des enfants pour la 1ère fois : tu tatonnes et tu essaies de glaner des informations !! Smiley Bon d'accord les enfants ont moins de dents mais si tu loupes cela peut aussi avoir de vilaines répercutions !!
Et si on devait tout connaître sur le chien avant d'en prendre un, il n'y aurait pas grand monde qui aurait un chien Smiley
Bon en revanche, pour un 1er chien, on peut éviter de prendre un chien a très fort caractère, la dessus je suis d'accord, mais beaucoup de personnes prennent un chien sur un choix physique, dommage mais c'est comme ça !

Petit avis qui a pris plus de place que ce que je pensais au départ Smiley
Répondre
09/05/2011, 14h05
Je plussoye !

Enfin ca rejoint "caquejevoulaidire".

Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion