essai d'article : règles de vie et "hierarchie"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2010, 12h29
EDIT : dernière version en page 12 !



ca fait un moment que ca me démangeait de parler de ça, là j'ai 2 minutes j'en profite.
Je voudrais aborder dans cet article les règles de base ("le chien mange après l'homme", au hasard...) qu'on donne ou qu'on entend conseiller et essayer d'expliquer simplement leur utilité et leurs limites. Comme ca, quand il y en a besoin, plus la peine de tout lister, on envoie la personne sur l'article, et en même temps cela terminera peut-être (encore que je crois que je rêve) les débats sur le bienfondé ou non de ces règles.

comme d'hab le topic est ouvert aux critiques (constructives Smiley ), aux arguments supplémentaires qu'ils soient "pour" ou "contre", et aux compléments d'idées.
par contre merci de ne pas partir en débats entre vous sur "oui les règles c'est bien" "mais non c'est mal ca sert à rien", je pense qu'on l'a assez fait sur le forum Smiley ici j'essaye de synthétiser un peu les choses.

-----------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'on entend par "règles de vie" quand on vit avec un chien?

En général, le chien fait partie de la maisonnée. Selon les principes de son propriétaire, il partage des temps plus ou moins importants avec la famille tout au long de la journée.
A partir de là, il semble de bon sens de poser quelques limites, tout comme il en existe chez les humains : on ne monte pas sur les tables, on ne mange pas n'importe ou, on ne bouscule pas les gens qu'on croise, on ne tape/mord pas à tout bout de champ...

Chacun a pu remarquer, d'une famille à l'autre, des différences de fonctionnement : ici on ne mange pas devant la télé, ailleurs on ne se lève pas à table, etc. Pourtant, ca n'est pas parce qu'un de ces règles diffère d'une maison à l'autre que ses habitants sont forcément mal élevés.
On retrouve logiquement ces différences appliquées à l'éducation de nos chiens.

Cependant, on voit parfois arriver sur le forum des personnes catastrophées par le manque de rappel de leur chien, sa manie à sauter sur les gens et a n'en faire qu'à sa tête, ou plus grave, sa tendance à vouloir empecher certaines actions de ses maitres (aller sur le canapé en meme temps qu'eux, se prendre dans les bras...). Souvent, on se rend compte en creusant un peu que 99% du temps ces chiens n'ont presque pas de limites dans la maison : canapé autorisé, pas d'exigences, accès aux chambres, etc etc etc...

Alors, hasard ou lien de cause à effet? Peut-il y avoir des liens entre règles de vie et bonne éducation du chien?

Principes de hiérarchie inspirée du comportement du chien en meute :

Le terme de hiérarchie sera ici utilisé de façon très large ( en attendant que micmax par exemple vienne m'aider à le formuler de façon plus juste. en attendant je vais mettre plein de guillemets Smiley ), et pourra aussi s'entendre dans le sens de leader.

En gros, dans un groupe de chiens, celui qui prend les initiatives (câlins, jeux, accueil des inconnus, qui occupe les endroits les plus hauts et confortables et qui mange en premier) est grosso modo considéré comme le chef. Cela vaut même pour l'activité sexuelle, réservée aux individus les plus "dominants".
On s'est rendu compte en observant plus finement ces groupes de chiens que ca n'est pas toujours le même chien qui sera dominant pour la nourriture, les jeux ou autre chose. On sait aussi maintenant qu'un chien "dominant" dans un groupe pourra se retrouvé "dominé" (dans le sens de "non décideur") dans un autre. Tout n'est pas donc rigide, le dominant peut changer d'une situation à l'autre.

Mais globalement, plus un chien peut se permettre de choses lors des interactions avec son groupe, plus il se sentira en position de force et de décision.

Et on a pu dégager certains domaines clefs ou cette tendance se fait d'avantage sentir : nourriture, déplacements, lieu de couchage, accueil des inconnus.

Le parallèle n'est pas très difficile à faire avec la vie à la maison.
C'est pourquoi certaines règles de vie sont souvent répétées :

- le chien ne décide pas des interactions (caresses, jeux,...), c'est le maitre qui doit en avoir l'initiative pour les commencer ET les terminer.

- le chien n'a pas accès aux chambres, les lieux de couchage privilégiés des humains

- le chien n'a pas accès au canapé (autre lieu généralement stratégique)

- le chien mange après son maitre et ne mendie pas à table

et j'en oublie surement, je compte sur vous pour m'aider!

Est-ce qu'en appliquant ces règles j'ai à coup sur un chien qui m'écoute et me reconnait comme "chef"?

Pour moi la réponse est sans aucun doute "non". D'abord parce que si ces règles sont appliquées mais que dans la relation maitre/chien il y a des difficultés autres, particulières, ces règles de bases ne serviront à rien car elles ne répondront pas au fond du problème. Tout ne se règle pas par la hierachie!

D'autre part parce si on applique ces règles mais qu'on ne travaille pas également le "non" et quelques ordres de base, l'écoute des ordres, le rappel ou la marche au pied ne risquent pas de s'améliorer... Ces règles de vie sont "nécessaires mais non suffisantes".

Est-ce qu'on peut avoir un chien bien repéré dans la hierarchie de la famille sans respecter ces règles?

Je pense que "oui" MAIS cela dépend beaucoup du caractère du chien et de celui des maitres. Les chiens et les humains ne sont pas des machines ni des clones..
Dans certaines familles cela ne posera jamais souci, dans d'autres cela passera pour un, deux, trois chiens, et le 4ème donnera du fil à retordre. Dans d'autres encore tout ira bien jusqu'au jour où, dans une situation donnée le chien se sera cru autorisé à décider et par exemple pincera son maitre... Dans d'autres cas il sera flagrant dès le départ que le chien a besoin d'un cadre plus clair.


Quand est-ce que ces règles sont les plus utiles?

Il me semble que ces règles sont nécessaires (mais non suffisantes) dès lors qu'on constate ou qu'on veut anticiper des difficultés de comportement de type "dominance" : chien qui n'écoute rien, qui tente de décider à la place du maitre, etc etc. Ces règles permettent de faire comprendre au chien, en "mentalité chien", quelle place on souhaite qu'il occupe.

Exemple : Médor saute systématiquement sur les invités. Cela exaspère son maitre qui ne voit pas pourquoi il irait chercher de l'affection chez les inconnus alors qu'il a tout ce qu'il veut à la maison. En plus, Medor refuse qu'ils aillent sur le canapé! ----> Médor fait son travail de "chef" et indique aux invités qu'il commande et qu'il a sa place privilégiée.
On peut s'en tenir au souci des sauts et les interdire à Médor, mais 1) cela va être dur puisque pour lui ce comportement est logique, vu qu'il est le chef: pour Médor, la demande sera incohérente 2) on ne résout pas le souci du canapé.

Dans cette situation cliché, c'est bien en faisant d'abord comprendre à Médor qu'il n'est pas le chef du tout, quelques soient les circonstances, qu'ensuite on pourra lui interdire plus facilement ces comportements spécifiques.

Dans ces cas-là, il semble donc judidicieux de traiter le problème spécifique ET de vérifier que ces règles de vie de base sont mises en place. Sinon le chien risque de ne rien comprendre et la sitution n'évoluera pas.
Ces règles sont un appui éducatif, notamment face à un souci de comportement dans une famille en difficulté globale sur l'éducation de leur poilu. Ce ne sont pas des règles indispensables à l'équilibre d'un chien, ni la base unique des relations qu'on a avec son chien, ni la solution miracle à tous les ennuis de comportement.

Oui, mais...
Si on s'en tient à "ces règles servent en cas de souci", il y a quand même un piège. Que penser des familles ou le chien n'est pas soumis du tout, ou presque pas, à des demandes basées sur l'obéissance : il est peu promené, gâté par tout le monde, ses frasques gentillettes sont tolérées, il a tout ce qu'il veut, ne fait pas de cours d'éducation, etc.... Par définition si on n'exige rien de son chien, il n'a pas de raison de râler, donc tout va bien. Et c'est le jour où une situation de conflit se posera entre quelqu'un et le chien qu'on saura si effectivement le chien était bien repéré ou pas dans la hiérarchie avec les humains... Ça peut bien se passer, ou pas.

C'est pour cela qu'il n'est peut-être pas dénué d'intérêt d'appliquer ces règles dès le départ, par précaution. Rien n'empêche de les adapter au mode de vie familial et ca n'est pas parce qu'une règle est modifiée que cela aura des conséquences : c'est à la fois l'ensemble du climat installé et certains codes faciles à comprendre pour le chien, qui lui permettront de bien se repérer.

C'est un choix à faire, un risque à prendre peut-être, selon les maitres et les chiens. Libre à chacun de le gérer comme il l'entend.
Répondre
24/05/2010, 13h52
bravo pour cet article Kalash Smiley Smiley dans l ensemble je suis assez daccord avec toi
je preciserais peut etre despetites choses mais bona toi de voir si tu veux les incluer ou pas

-une interdiction doit le rester quelque soit la situation ,ce qui est "non " une fois doit l etre pour toujours sinon il y a ambivalance ,cela destabilise le chien d un cote ,et il ne manquera pas d e s engouffrer dans la breche ,voir elargir la breche a toutes les regles

-Pour l initiative des contacts je pense mais c est mon avis que l on peut dire ne pas repondre systematiquement ,le chien a le droit de demander un peu d attention mais cela ne doit pas etre un du pour lui

Apres comme tu le dit on peut moduler selon le caractere du chien et le caractere du maitre
Mais il y a une chose que je me dit de plus en plus souvent pour extrapoler un peu
gérer un chien n est pas donné a tout le monde ,il faut selon moi avoir une certaine assurance, confiance en soi et avoir un minimum d autorité naturelle ,le pire etant les personnes en detresse affective qui vont tout reporter sur le chien ,le chien en souffira car trop couvé et surtout il sera impossible pour cette personne d appliquer les regles cités plus haut a part si il y a traitement de la detresse ,meme si le non est prononcé il sera dit sans fermeté ou cela sonnera faux et le chien le captera tout de suite

Smiley
Répondre
walzswann
24/05/2010, 18h13
Pas encore tout lu Kalash, pas le temps.

Mais dans tes règles en bleu, j'aurais ajouter le chien ne franchit pas les passages stratégiques le premier.

et promis je m'attèle à la lecture complète ce soir Smiley
Répondre
24/05/2010, 18h21
Smiley Smiley Smiley

Article utile, nécessaire et indispensable... Kalash !

Va falloir que je l'apprenne par coeur, pour l'appliquer efficacement à la maison...

[size=xx-small]Va surtout falloir que MON mari l'apprenne par coeur... Et là c'est pas gagné [/size]
Répondre
24/05/2010, 18h24
Citation:
MITSOU a écrit :
Smiley Smiley Smiley

Article utile, nécessaire et indispensable... Kalash !

Va falloir que je l'apprenne par coeur, pour l'appliquer efficacement à la maison...

[size=xx-small]Va surtout falloir que MON mari l'apprenne par coeur... Et là c'est pas gagné [/size]
tu l'imprimes et le met sur ton frigo ! Smiley
Répondre
24/05/2010, 18h34
Très très bien cet article !! Smiley Smiley

Merci beaucoup Kalash !! Smiley Smiley
__________________
http://img4.hostingpics.net/pics/878...oneigeFFFF.jpg

Merci à Nanou pour cette belle bannière !
Marraine de Panna et Misu et de Dreamer ! Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2010, 18h35
super article Kalash ! on en a bien besoin vu tout les membres qui ont des soucis de hierarchie ! Smiley

peut etre 2 ou 3 choses a rajouter en effet, comme on te l a ecrit plus haut :

-un non ne doit pas devenir un oui de temps en temps sinon le chien ne comprendra plus et essayera de faire passer d autre chose

-le maitre doit toujours passer une porte le premier lorsque le chien l accompagne

sinon c'est tres bien construit ! Smiley

Smiley
Répondre
Avatar
24/05/2010, 21h34
Smiley

le chien ne doit pas barrer le passage ........ou passer en 1 er

je chipote ........j'ai pas tout lu ! un oeil ouvert pas assez

je vais lire sérieusement demain

merci en tout cas Smiley
Répondre
walzswann
24/05/2010, 23h11

Ca y'est j'ai tout lu!!! Smiley Smiley

Peut être rajouté que ce n'est pas en traitant un chien comme un enfant qu'on le rendra heureux, au contraire.

Qu'un chien se plaît à évoluer dans un monde avec " contraintes" plus que si il est laissé libre de faire ce qu'il veut.

Que beaucoup de chiens n'ont pas la carure d'un chef et que bien souvent c'est ce qui amène des comportements indésirables.

Enfin qu'un chien reste un chien, avec un langage de chien.
Répondre
25/05/2010, 10h39
Alors je suis désolé Kalash mais je ne vais pas pouvoir t'aider sur cet article. Ou a la limite réfere toi au résumé d'article que j'avais posté il y a quelques temps Smiley .

Pourquoi je ne vais pas pouvoir t'aider:

1) J'ai chopé la creve, je galere a organiser mes idées Smiley

2) C'est un sujet qui est tellement compliqué et sensible que je ne pense pas possible de le résumer en une page. On pourrait en faire un livre complet.

Apres il y a beaucoup de choses qui sont completement fausses dans l'idée que l'on a des intéractions entre chiens ou loups.

Par exemple le coup des intéraction qui seraient toujours a l'initiative du "chef".

Au contraire, le chef de meute est tres souvent solicité par les autres.

Par contre ca peut etre utile de mettre en place cette regle avec son chien (si on accepte tout le temps ses solicitation et que l'on cede lorsqu'Il réclame, c'est normal qu'il fasse de meme quand on a des invités chez soi).

Je pense que ce article doit soit etre avorté dans l'oeuf soit réduit au plus simple.

Ce que j'entends par au plus simple:

Souvent sur le forum vous verrez les membres se réferrer a des "regles de hiérarchie". Ces regles sont:

1),,,

2)...

3)...

etc...

Ces regles se sont basées sur de tres anciennes observations du comportement des chiens ou des loups entre eux. L'idée étant qu'il faudrait se comporter avec nos chiens comme ils se comportent entre eux.

Cette idée est tout a fait valable scientifiquement parlant mais est tout de meme sujet a controverse.

Il faut aussi savoir que ces "regles de hiérarchie" n'ont parfois rien a voir avec ce qui exste dans la nature, certaines sont donc fausses! Cependant, un cadre d'éducation fixe est plus facile a apprendre pour un chien que s'il change tout le temps.

Les regles de dominance/subordination, le concept de hiérarchie, ce sont des notions tres difficiles a appréhender. Les prolemes de chien dominant sont bien plus rares que ce que les maitres pensent. Les problemes rencontrés avec des chiens dits "dominants" sont bien plus souvent liés a des soucis dans l'éducation et l'apprentissage du chien. C'est nous qui lui avons fait comprendre a un moment ou a un autre que tel comportement (pourtant indésirable) était le plus adapté a cette situation.


Bon, je l'ai dis, je suis malade, les idées viennent un peu comme elles veulent Smiley . Mais tu vois mon point de vue? Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 14h07
Swann Smiley Smiley
Répondre
Avatar
25/05/2010, 14h11
euhhhh

sauf que si je prends Emma pour exemple , elle a bien un caractère de dominante .......et si j'avais loupé un truc dans l'éducation , je serai vachement ennuyé ......

faut vraiment que je prenne le temps de tout lire pour répondre !!

j'ai plein de trucs à dire mais dans le désordre


Smiley

soigne toi bien Mic max
Répondre
25/05/2010, 20h50
J’pense comme Max, il faudrait tenter de vraiment synthétiser ta page Kalash, la, c’est bien trop long a mon gout, je sais pas si les "nouveaux" prendrons le temps de le lire, et surtout de l’appliquer.

Tu devrais donner des conseils "pratiques" sans forcement te risquer a les interpréter, puis changer certains mots comme le titre "hiérarchie" "chef"…. (Qui comme tu le sais, ont un impact (néfaste) pour la relation homme/chien)

Pas simple de résumer ce sujet....Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
25/05/2010, 22h48
Citation:
manu7841 a écrit :
"hiérarchie" "chef"…. (Qui comme tu le sais, ont un impact (néfaste) pour la relation homme/chien)

Pas simple de résumer ce sujet....Smiley
effectivement vu que les intervenants ont des points de vue diamétralement opposés Smiley
Répondre
25/05/2010, 23h08
Smiley

Citation:
effectivement vu que les intervenants ont des points de vue diamétralement opposés Smiley
Quand je dis "impact néfaste" c'est par rapport au mots et l'interprétation que certains en font, et pas sur le point de vue a proprement dit.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
26/05/2010, 16h49
bon, j'ai survolé les réactions, et là ca va etre dur de synthétiser ! la plupart des gens semblent s'y retrouver, mais quelques autres pensent que le projet doit etre abandonné Smiley
pour le moment je serais + pour reprendre en réduisant et en m'éloignant + du mot hierarchie...
je vais laisser reposer quelques jours, et je vais voir

si d'autres personnes veulent encore réagir faut pas hésiter
Répondre
26/05/2010, 17h20
Je le trouve tout à fait adapté et cohérent pour des personnes n'ayant aucune notion canine... pour l'arrivée d'un premier toutou (chiot)...

Ce serait dommage de l'abandonner... On pourrait diriger les membres vers cet article, et rien ne les empêche de poser ensuite des questions précises concernant leur situation ! Smiley

On aura toujours des divergences d'opinion sur des points essentiels de l'éducation canine... Cette fameuse hierarchie...

Ok pour faire un peu plus court... sur certains paragraphes pas forcémment "compris" par un néophyte !
Répondre
26/05/2010, 18h26
Rien à redire à ton article Kalash.
Je le trouve même Smiley et relativement bien construit.
C'est clair qu'il n'existe pas UNE seule et unique manière d'éduquer nos chiens et tu as bien fait ressortir cet aspect.

Smiley
__________________
Répondre
26/05/2010, 19h06
faut que je le lise moi car j'ai pas encore pris le temps ! Smiley
Répondre
26/05/2010, 23h25
C'est vrai qu'il est long cet article mais en essayant de tout mettre, c'est difficile de faire plus court. Synthétiser peut être une idée aussi.

Il y a qu'un "truc" qui me gène un peu (mais j'ai peut-être mal lu), en lisant ce texte on a l'impression que ce sont des règles à donner à tous les chiens, alors que pour certains chiens monter sur le canapé par exemple n'est pas si catastrophique si le chien ne "râle pas" quand on lui dit de descendre.

Finalement c'est difficile de donner tous les bons conseils, chaque chien et chaque maitre sont différents.

Le sujet est vaste et complexe mais tes règles sont claires pour des nouveaux maitres qui sont un peu perdus et dépassés par le comportement de leur pote à quatre pattes.


Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
27/05/2010, 07h18
je trouve l'article de Kalash très bien fait....facile à lire ......et pas trop long ! le problème vient surtout du fait que, sur internet, on ne prend plus le temps de lire plus que quelques lignes et pour un sujet si important il y a des choses qui doivent être écrites. on ne peut pas tout racourcir sous peine de rendre l'information inutiles.

et lorsque je parle avec les maitres de chiens que je croise, je me rends compte que la majorité "élèvent" leur toutou comme leur "trésor", sans limites, sans interdictions, sans obligations......."il est très gentil mon chien ......mais attention, il n'aime pas qu'on le touche, ou il pince si je veux lui nettoyer les oreilles ou lui reprendre mon mouchoire qu'il m'a pris..".heureusement il s'agit la plupard du temps de petits chiens......
Répondre
27/05/2010, 07h32
Je n'avais pas encore lu, mais c'est super intéressant Smiley
Moi je suis dans le Faux absolu, et c'est très bien que cet article tombe à point nommé Smiley
Ce que j'ai retenu,
c'est qu'un chien, "tant qu'on ne lui demande rien, qu'il est pourri gâté, n'aura pas de raison de se rebeller. Par contre, le jour où on lui imposera qq chose, il risque de ne pas se laisser faire"...
C'est bien ça Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
27/05/2010, 22h58
Citation:
anne1708 a écrit :
Je n'avais pas encore lu, mais c'est super intéressant Smiley
Moi je suis dans le Faux absolu, et c'est très bien que cet article tombe à point nommé Smiley
Ce que j'ai retenu,
c'est qu'un chien, "tant qu'on ne lui demande rien, qu'il est pourri gâté, n'aura pas de raison de se rebeller. Par contre, le jour où on lui imposera qq chose, il risque de ne pas se laisser faire"...
C'est bien ça Smiley Smiley Smiley
là tu aprles de la fin... c'est p'tet cette partie là qu'il faut enlever en premier. c'est un avis trop perso, ca tient plus du débat de que l'info...
et en fait c'est ce que tu dis MAIS UNIQUEMENT dans le cas d'un chien pourri gaté. Ca rejoint ce que dit la personne juste au dessus de toi en fait.

Nao tu dis que c'était "relativement bien construit" --> donc c'est pas mal mais pas top ? faut me donner des pistes de meilleur plan alors Smiley

mistou tu peux préciser à quels paragraphes tu penses, qui ne seront peut-etre pas bien compris par le néophyte?



pour l'idée qu'un chien ne doit pas etre élevé comme un enfant, je refuse d'ecrire ça car pour moi un chien doit etre élevé comme un enfant Smiley Smiley Smiley mais j'entend cette phrase autrement : éducation avec cohérence, patience et un cadre adapté avec des récompenses et des punitions adaptées. Là, chien et enfant, meme combat. Un enfant pourri gaté ne sera pas plus heureux qu'un chien pourri gaté...
Par contre, les besoins et les repères d'un chien ne sont pas ceux d'un enfant ou d'un adulte humain, là on est bien d'accord. et j'imagine que c'est ce que voulaient dire les personnes qui ont écrit cette phrase.

Je sais pas trop comment intégrer ça dans le texte pour le moment, je vais laisser reposer dans ma tete.
Répondre
01/10/2010, 21h46
allez je m'y recolle... j'opte pour un gros raccourcissement finalement, et je vais essayer de parler de façon beaucoup plus simple.

----------------------------------------------------------------


Le chien est un animal fait pour vivre en groupe. Dans tout groupe il y a des règles pour que tout se passe bien. Cet article brosse un portrait rapide de quelques unes de ces règles. C'est pas par plaisir de la dictature, et on va parler le moins possible de "dominance" car le sujet est bien plus compliqué qu'il n'y parait. Mais il y a quand même quelques trucs à retenir, surtout si vous avez un souci d'éducation avec votre poilu.



Règles de vie :

Entre humains, il y a des règles dans une maison : on ne monte pas sur les tables, on ne mange pas n'importe ou, on ne bouscule pas les gens qu'on croise, on ne tape/mord pas à tout bout de champ, les enfants font leurs devoirs... Et bien pour les chiens, c'est pareil, entre eux, et avec les humains.

Biensur selon les personnes et les chiens, ces règles peuvent varier, comme pour l'éducation des enfants d'une famille à l'autre. Mais lorsqu'on a un souci d'éducation avec son chien, ou selon le caractère du chien, (r)établir certaines règles de vie basiques est parfois indispensable.

Car globalement, plus un chien peut se permettre de choses à la maison (ou en balade), plus il se prendra pour le "chef", n'obéira pas bien.

Comme les chiens ne sont pas des êtres humains, ils ont leurs propres références et leur propre logique. En gros, les sujets sensibles sont la nourriture, les déplacements des personnes, le lieu de couchage, les contacts entre personnes et/ou chiens.

D'où les règles de vie suivantes:



- le chien ne décide pas des interactions (caresses, jeux,...), c'est le maitre qui doit en avoir l'initiative pour les commencer ET les terminer.

- le chien ne décide pas non plus des déplacements, ou des contacts, entre les membres de la famille : il n'a pas à se mettre entre le maitre et la maitresse par exemple, lorsque ceux-ci se montrent de l'affection.

- ca n'est pas le chien qui accueille les invité en premier, mais le maitre

- le chien passe les portes après le maitre

- le chien n'a pas accès aux chambres, les lieux de couchage privilégiés des humains; ni au canapé

- le panier du chien n'est pas dans l'entrée, ni dans un lieu d'où il peut surveiller tous les allés et venues. Si le logement est petit, on peut mettre une chaise ou un pot de fleur pour faire écran.

- le chien n'a pas le droit de chevaucher (faire semblant de saillir, comme un male qui monte une femelle) son maitre ni aucun humain, jamais. Il n'a pas le droit de chevaucher un autre chien ou n'importe quel objet sous le regard de son maitre.

- le chien peut assister au repas de son maitre mais ne doit recevoir aucune nourriture tant que le repas des humains n'est pas fini. Il mange après les humains, seul (on ne le regarde pas manger).

- les autorisations et les interdits sont fixes : on ne dit pas "oui" au canapé un soir et "non" le soir suivant.





Il est conseillé de travailler les ordres de base (viens ici, assis, couché, non/pas toucher...) avec son chien quelques minutes tous les jours, en plus de ces règles de vie.

Ces règles ne font pas tout, elles ne sont pas magiques. Mais elles sont simples, claires, et font souvent référence à des comportements naturels du chien. Il va donc les comprendre plus facilement.



Exemple : Médor saute systématiquement sur les invités. Cela exaspère son maitre qui ne voit pas pourquoi son chien irait chercher de l'affection chez les inconnus alors qu'il a tout ce qu'il veut à la maison et a droit à tout. En plus, Medor refuse qu'ils aillent sur le canapé! ----> Médor a le droit de tout faire. Dans sa tete de chien, tout faire= etre le chef. Donc il fait son travail de "chef" et indique aux invités qu'il commande et qu'il a sa place privilégiée. Pour lui c'est normal, logique, c'est son rôle.

On peut s'en tenir au souci des sauts et empecher Médor de sauter par un stratagème quelconque, mais on ne résout pas le souci du canapé.
On peut se facher très fort contre Médor à chaque fois, mais ce sera peu efficace puisque Medor se croit dans son bon droit, vu qu'il se sent le chef. Médor et son maitre vont entrer en conflit.


Dans cette situation cliché, c'est bien en faisant d'abord comprendre à Médor qu'il n'est pas le chef du tout, quelques soient les circonstances, qu'ensuite on pourra lui interdire plus facilement de sauter sur les gens et de squatter le canapé. Et plutot que de crier, se fâcher, etc, on agit en douceur, au quotidien.



---------------------------------------------------------------------------------

alors? Smiley
Répondre
01/10/2010, 21h58

Smiley
C'est simple, clair et l'idée d'expliquer ce qui peut y avoir dans la tête du chien est excellente.
Ce qui permet d'expliquer la raison de cadrer un chien.

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
01/10/2010, 22h02
Smiley Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
02/10/2010, 10h53
kalash, je trouve ton article très bien fait, assez synthétique pour un néophyte et le principal ( à mon avis est dit ) Smiley

Il est vrai que l'éducation d'un chien est propre à chaque famille car chacun a des impératifs différents mais si les 3/4 de ses règles sont respectées et que l'éducation ( ou dressage) est fait en parrallèle, je pense que l'on peut vivre relativement harmonieusement avec son compagnon à 4 pattes Smiley
Mais il me semble que l'un des plus gros soucis que certains peuvent rencontrer c'est de donner aux chiens des pensées et des sentiments humains !!! Un chien est un chien et ne réagit pas comme un humain !!

Mon petit avis au passage mais encore Smiley pour cet article
Répondre
02/10/2010, 12h51
On se rapprochedéja beaucoup plus de quelque chose de simple Smiley


Mais je vais quand meme critiquer un peu sinon c'est pas drole Smiley

Paragraphes 1,2 et 3: Smiley

Ensuite pour

Citation:
Kalash a écrit :

Car globalement, plus un chien peut se permettre de choses à la maison (ou en balade), plus il se prendra pour le "chef", n'obéira pas bien.
Je n'aime pas le mot chef ici. Je pense qu'il faudrait simplement dire que si un chien se permet des écarts de comportements a droite a gauche et qu'il y est autorisé, il n'y a pas de raison pour qu'il agisse différemment le jour ou on a besoin qu'il soit sage.

Citation:
Kalash a écrit :

Comme les chiens ne sont pas des êtres humains, ils ont leurs propres références et leur propre logique. En gros, les sujets sensibles sont la nourriture, les déplacements des personnes, le lieu de couchage, les contacts entre personnes et/ou chiens.
Les jeux aussi


Citation:
Kalash a écrit :

Exemple : Médor saute systématiquement sur les invités. Cela exaspère son maitre qui ne voit pas pourquoi son chien irait chercher de l'affection chez les inconnus alors qu'il a tout ce qu'il veut à la maison et a droit à tout. En plus, Medor refuse qu'ils aillent sur le canapé! ----> Médor a le droit de tout faire. Dans sa tete de chien, tout faire= etre le chef. Donc il fait son travail de "chef" et indique aux invités qu'il commande et qu'il a sa place privilégiée. Pour lui c'est normal, logique, c'est son rôle.
La par contre je tique beaucoup Smiley .

1) Medor refuse que les invités aille sur le canapé ou aussi les maitres?

2) Je pense qu'il faudrait rester sur une description d'un apprentissage problématique plutot que de partir dans une volonté du chien de devenir chef.

Par exemple: Médor ne peut interpréter un vocabulaire tel que "dégage/saute pas/ aie" si on ne lui a pas appris mais trouve ca tres sympathique de jouer avec les humains et de leur sauter dessus. Ou encore il a remarqué que si il sautait sur les gens ceux-ci ne pouvaient pas rentrer chez lui ce qui lui convent tres bien. Pour ce qui est du canapé, il a tres vite compris que s'il grognait ou pincait, les gens s'éloignaient du canapé et lui pouvait rester bien confortablement assis en pouvant surveiller/controler tout ce qui se passe.


Citation:
Kalash a écrit :
On peut s'en tenir au souci des sauts et empecher Médor de sauter par un stratagème quelconque, mais on ne résout pas le souci du canapé.
On peut se facher très fort contre Médor à chaque fois, mais ce sera peu efficace puisque Medor se croit dans son bon droit, vu qu'il se sent le chef. Médor et son maitre vont entrer en conflit.
Idem, plutot partir sur un simple aprentissage. Si le chien peut décider de la plupart des situations, si la limite ne lui est pas bien posé, il essaiera de faire de meme dans toutes les autres situations.

Citation:
Kalash a écrit :
Dans cette situation cliché, c'est bien en faisant d'abord comprendre à Médor qu'il n'est pas le chef du tout, quelques soient les circonstances, qu'ensuite on pourra lui interdire plus facilement de sauter sur les gens et de squatter le canapé. Et plutot que de crier, se fâcher, etc, on agit en douceur, au quotidien.
Idem, retire le "chef qui ne sert a rien dans ce cas précis.

Mais l'idée est bonne Smiley

Si on apprend au chien qu'il est gagnant s'il obéit en toutes situations (friandises, félicitations, jeu) et perdant dans tous les conflits ("punitions"), on pourra lui interdire plus facilement de sauter sur les gens et de squatter le canapé. Et plutot que de crier, se fâcher, etc, on agit en douceur, au quotidien. Smiley


PS a ne pas rajouter: Et c'est d'ailleurs la définition des relations de dominance/suborinations Smiley (juste une petite pique au passage Smiley)
Répondre
02/10/2010, 13h51
J'ai survolé et je trouve ça très bien, rien à dire...a part rajouter une petite chose, mais pas sur que ca rentre en compte.

Comme tu dit Kalash, il faut élever les chiens comme des enfants, bêtise, punition, éducation, c'est pareil. Mais il y a une chose que j'ai appris aussi, les chiens sont très sensible à l'effet de l'alcool sur leur maître, comme les enfants avec leur parent.
C'est mon formateur qui m'avait appris ça. Je devais m'occuper moi même d'une de cette cliente qui avait un chien assez turbulent. Je lui avais donner quelque conseil, mais plus tard, mon formateur m'a dit de laisser tomber car la maîtresse rentrait bourré quasiment tout les soirs. Ce fut la même chose pour un ami, mais là c'était autre chose que de l'alcool, le chien ne répondait pas au rappel, pourtant il n'avais rien d'un chien mal dresser, c'était flagrant que ce chien était "perdu".
Je ne sais pas si il est bon de le rajouter. Je pense que comme nous devons prendre le chien comme un membre de la famille, on doit aussi faire attention à ce qu'il ressent à notre égard, vous voyez ce que je veux dire?

Sinon, ne pas gronder un chien quand il a grogniez sur quelqu'un ou sur quelque chose. Il s'agit du langage du chien, qui devrait, je pense être pris en compte dans les règles de la famille, tout comme la position de la queue, les pattes, les oreilles...
Et justement, quand tu dit "règle de vie", ca ne vaut pas seulement pour le chien mais pour tout le monde.
-empêcher les enfant d'embêter le chien dans sa niche
-ne pas tirer sur la queue, les oreilles...
-ne pas mettre la main dans la gamelle du chien le laisse manger seul dans une pièce (ne pas le regarder manger)
-lui mettre sa niche dans un endroit spécifique, pas dans le couloir, ni où il pourrait tout voir des pièces de la maison (ca peu être été déjà dit)

Mince, j'en est encore sur le bout de langue...je m'en rappelai plus tard
__________________
http://uppix.net/7/0/2/c3630012cf6c9...fc5ce0db91.jpg
Merci à nanou1951 pour cette super signature Smiley
Répondre
02/10/2010, 21h43
Voila pourquoi je ne suis pas pour (voir contre Smiley ) ce genre d'article.

Citation:
Exemple : Médor saute systématiquement sur les invités. Cela exaspère son maitre qui ne voit pas pourquoi son chien irait chercher de l'affection chez les inconnus alors qu'il a tout ce qu'il veut à la maison et a droit à tout. En plus, Medor refuse qu'ils aillent sur le canapé! ----> Médor a le droit de tout faire. Dans sa tete de chien, tout faire= etre le chef. Donc il fait son travail de "chef" et indique aux invités qu'il commande et qu'il a sa place privilégiée. Pour lui c'est normal, logique, c'est son rôle. On peut s'en tenir au souci des sauts et empecher Médor de sauter par un stratagème quelconque, mais on ne résout pas le souci du canapé. On peut se facher très fort contre Médor à chaque fois, mais ce sera peu efficace puisque Medor se croit dans son bon droit, vu qu'il se sent le chef. Médor et son maitre vont entrer en conflit.
Imagine qu'un maitre vienne sur VLC et qu'il regarde ce post, il va se dire: "Mon chien me saute dessus, il se prend pour le chef, va falloir que je le remette a sa place de chien, va falloir qu'il arrête de me dominer"

Voila comment pourrir une relation, en semant le doute et l'incompréhension aux yeux du maitre, et du chien par la même occasion.

Un chien qui saute n'est pas un chien qui se prend pour le chef Smiley" Smiley (tout du moins, pas systématiquement, voir pratiquement jamais)

Si mon père m'accueil avec des baffes, poussettes etc... quand je cours dans ses bras pour lui dire bonjour, je crois que je comprendrai rien.

C'est comme quand on dit:

-"Le chien ne doit pas obtenir de la bouffe lors du repas de son maitre, car cela serai une preuve de faiblesse hiérarchique du maitre" Smiley

-"Le chien doit manger après nous, et non avant ou pendant, car ce serai une preuve de faiblesse hiérarchique........" Smiley
.................................................................

Depuis quand nos repas ressemble aux repas dans leur mode sauvage Smiley

Pour moi, ce type d'article pousse le maitre a opter pour une relation d'autorité, de compétition avec son chien, alors que si des problèmes apparaissent, c'est qu'il y a déjà une incompréhension de part et d'autre, donc pourquoi semer le doute d'avantage Smiley

Le prend pas mal Kalash hein... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion