Epagneul papillon de 7 mois et propreté

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/04/2009, 17h45
J'ai un épagneul papillon de 7 mois et impossible de lui faire acquérir la propreté (surtout la nuit) parfois il est propre une ou deux nuits et de nouveau ... ça recommence !
J'entends dire que ces petits chiens sont propres tardivement, vers un an ...
Qu'en est-il ?

Répondre
28/04/2009, 18h55
je ne vois pas pourquoi ils seraient propre que vers 1 an Smiley
c'est une histoire d'apprentissage..
il y a tout plein de post sur la propreté de chien regarde par le moteur de recherche Smiley
Répondre
28/04/2009, 19h16
Au contraire les papillons sont des chiens très propres.
Tout dépend de la manière dont on leur apprend.
Mais s'il n'est pas propre la nuit uniquement, c'est peut-être lié à autre chose.

J'avais le problème avec ma spitzette, elle faisait ses besoins toutes les nuits ou presques. En fait elle faisait de l'anxiété de séparation. On a utilisée la cage, et ça a été un miracle !

Ou dors ton petit papillon ? Comment lui as-tu appris la propreté ?
Répondre
28/04/2009, 19h58
Je l'ai eu à 10 semaines.
Elle dort au rez de chaussée dans son kennel ouvert.
Elle a également un panier au bas de l'escalier dont l'accés à l'étage où nous dormons est bloqué par une barrière.
Nous habitons une maison avec jardin.
C'est surtout la nuit qu'elle n'est pas propre.
Repas terminé à 18 h.
Le soir à 22 h je vais la promener en laisse dans le quartier et félicite grandement (oui + friandise) elle fait ses besoins.
Le matin, quelques nuits sans mauvaise surprise mais c'est rare.
Nous lui ouvrons vers 6 heures.
Dans la journée, elle va souvent vers la porte si elle est fermée et bien sur je la félicite (tjs avec oui + récompense).
J'ai essayé la cage de transport , elle n'a pas du tout pleuré car c'est sa "maison" habituelle mais la 3è nuit elle a fait pipi dedans et je n'ai pas osé renouveler.
J'ai vu le vétérianire (car ça m'a inquiétée un chien ne faisant pas là où il dort en principe).
Il n'a rien diagnostiqué sinon un tempérament ou comportement (je ne sais plus trop le mot employé) anxieux et il lui a prescrit un anti stress à base de plantes et thé vert (Anxitane pour ceux qui connaissent) commencé il y a une semaine.
C'est vrai qu'elle est plus "cool" mais bien sûr aucun changement pour la propreté.
Je suis inscrite sur un forum "spécial papillons" où plusieurs maîtres m'ont dit que leurs chiens avaient beaucoup tardé à être propres. Il paraitrait qu'avec le york, ils sont assez longs.
Moi je stresse car je pars en vacances mi juillet Je n'ose pas retenter la cage, qu'en pensez vous ?
Peut être un parc plus grand, pour éviter de la trouver trempée ?
Certaines nuits tout va bien, donc elle doit être capable.
Nous sommes également allés en vacances plusieurs fois en appartement (chez nous donc toujours au même endroit) et là elle dort dans son panier dans notre chambre (la disposition de l'appartement l'exige) même problème et pipi 2 nuits dans son panier pourtant ouvert (le changement ?)
J'ai fait venir une comportementaliste à la maison qui n'a rien noté de flagrant et qui n'a rien trouvé d'iincohérent.
Pourtant il faut bien trouver ....
A moins que ce ne soit une question de temps mais ... le temps passe ...
Votre aide me serait très précieuse ?
N'hésitez pas à me demander des infos.
Bonne soirée et merci à tous !
.
Smiley
Répondre
28/04/2009, 20h34
Lorsqu'elle à dormi dans votre chambre, quelle âge avais t-elle ?

En tout cas à 7 mois, elle est physiquement capable de se retenir la nuit. A part si problème de santé bien sur.

Mais comme le véto n'a rien diagnostiqué, je conseillerais de retirer la gamelle d'eau à partir d'une certaine heure le soir. Continuez à la sortir le soir et à la féliciter, et je pense que vous pouvez retenter de fermer la porte du vary.

Ah, autre chose, certains chiens qui sont énormément sortis ou qui ont une "litière" n'apprennent parfois pas à se retenir.

Je connais une chienne qui, malgré qu'elle soit adulte et n'ai pas de problème de santé, n'est pas capable de se retenir plus de 4h, tout simplement par ce qu'elle n'a jamais eu besoin de le faire, car elle avait toujours la possibilité de faire sur des couches (c'est une des raisons pour lesquelles il est déconseillé d'en utiliser).

Donc peut-être que votre papillon à l'habitude de sortir très souvent, et que du coup il (ou elle ? Je ne me souviens plus) n'apprend pas à se retenir ?
Répondre
28/04/2009, 20h56
Dans notre chambre, c'tait il y a 3 semaines, donc récent.
Je n'utilise pas de journaux, serpillères et autres.
Le soir je retire l'eau vers 20 heures (pour l'instant il ne fait pas trop chaud).
La journée, c'est vrai qu'elle (c'est une miss !) est très souvent dans le jardin, elle adore y jouer avec le chat.
Si par exemple je m'absente (parfois longtemps) elle reste dedans et là pas de souci, mais je ne m'absente pas aussi longemps que dure la nuit.
Par contre, l'autre soir nous sommes allés au restaurant et nous avions oublié de fermer l'étage et bien ma fille a trouvé un magnifique cadeau à côté de son lit : une crotte !
Là je pense que c'était "voulu"
Répondre
20/05/2009, 12h51
je possède aussi un epagneul papillon grand modèle de 7 mois et il n'a aucun problème de propreté, il a été propre dans les 3 premiers jours où il est entré dans notre maison.
Je pense aussi que le fait qu'elle puisse aller et venir dans le jardin comme bon lui semble dans la journée est la source du problème. Elle n'est pas propre, elle est propre par chance : vous avez un jardin et elle fait ses besoins dans le jardin car elle peut y aller comme bon lui semble. La nuit évidemment, elle ne peut pas se retenir aussi longtemps puisqu'elle n'y ai pas habituer !
Je connais une solution, même si je l'aime peu. Un chien ne fait jamais ses besoins dans l'endroit où il dort, la solution est de l'enfermer en quenelle dans la nuit, au début elle va surement pleurer un peu , mais après elle comprendra que c'est chez elle et n'aura pas de fuite dans la nuit. Ou fermer l'accès au jardin, sortez là tout les 4-5 h au début puis espacez les sorties, félicitez là bien à chaque fois qu'elle fait ses besoins où il le faut et n'hésitez pas à la gronder si vous la prenez sur le coup entrain de faire dans la maison.
Par contre ne croyez pas que c'est " voulu" : pour le chien, les besoins ne représente pas une saleté comme cela peut l'être dans nos esprits humains. Un chien qui fait ses besoins pendant votre absence ne le fait pas par vengeance, c'est juste qu'il ne peut pas se retenir si longtemps ! C'est à vous que reviens la faute : sois vous ne l'avez pas sorti juste avant de partir ou, comme votre cas, elle n'a pas encore assimiler la propreté.
Ma mère à un lasa apso de 10 ans et elle travaillait à domicile pendant les 7 premières années de sa vie et il n'est pas propre du tout et ne prendra pas le plis maintenant car il a toujours pu sortir à son bon vouloir.
Je vous souhaite un bon courage avec votre fille
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion