enseigner

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/04/2010, 10h33
Bonjour a vous tous.
mon loulou est tres intelligent. mais il ne peut pas encore m'aider a tenir les journaux aux matins.
je voudrais l'enseigner a le faire mais je ne sais pas comment pour bien commencer.
qui a des experiences sur ce type? pourriez vous partager?
amicalement
Répondre
14/04/2010, 11h08
Smiley Les journaux pleins de bave ca va peut-etre pas etre simple a lire Smiley

Blague a part:

Commence a apprendre a ton chien le "tu tiens" - "tu donne".

Met ton chien assis face a toi, tend lui le journal ou un autre objet et dis "tu tiens".

Si ton chien saisi tout seul le journal c'est super, sinon, ouvre lui gentiment la gueule et met lui le journal dedans.

Ensuite place une main sous sa gueule, une main au dessus pour la maintenir fermée mais doucement (c'est surtout pour éviter les machonements). Répete "tu tiens".

Puis dis "tu donne", reprends ton journal et donne lui un petit morceau de gruyere.

Au début, toute la séquence dure 1-2 seconde maximum.

Si ton chien refuse de redonner le journal, montre lui le bout de gruyere, en général il le rends plus facilement Smiley .

Ensuite tu pourra progressivement augmenter la durée de maintient jusqu'a 10 secondes puis progressivement retirer une main de la gueule de ton chien, puis la deuxieme.

Si ton chien reprends en gueule l'objet, le machouille dit "non" (doucement sinon il risque de tout lacher et d'etre traumatisé), ne reprends l'objet et ne le félicite que quand il le tient calmement.

Une fois que l'exercice sera bien compris en ayant le chien assis face a toi, tu pourra commencer a le faire marcher avec le journal en gueule. Au début sur deux trois pas (genre un petit rappel puis "tu donnes"-friandise) puis ensuite sur le trajet que tu veux.

L'important c'est de ne pas griller les étapes, de ne pas trop en demander d'un coup (quitte a revenir un peu en arrierre d'une session a l'autre pour "reprendre les bases) et de ne pas commencer a diminuer les friadises avant que l'exercice soit completement réussi.

Bon travail Smiley
Répondre
14/04/2010, 12h54
Avec l'aide du clicker cet exercice sera très vite appris par ton chien.

[size=xx-small]Oui, je sais...."il est soulant avec son clicker.[/size] Smiley
14/04/2010, 16h40
Mais nan tu nous saoule pas avec ton cliker manu ! Smiley

mais on a envie de voir ce que ca peut donner Smiley

t'aurais une ou deux petite video a nous mettre ? ca donnerai une idee !

Smiley
Répondre
15/04/2010, 09h57
Pour tout te dire Natou, j'pense pas que pour cette exercice le clicker soit nécessaire avec ma chienne, de simples mots/gestes suffirons a lui faire comprendre c'que j'attends d'elle... Smiley
C'est clair que pour ce genre d'exercice, le clicker est encore ce qu'il y a de plus rapide... Du moment ou le chien et le maitre savent déja se servir du clicker. Smiley

Mais je pense que dans ce cas la il faut etre vraiment sensible avec le clicker car on a vite fait de se retrouver avec un chien qui va machonner le journal Smiley
Répondre
15/04/2010, 10h06
Ben je sais pas trop, parce que grâce au clicker on peut justement restructurer un comportement/séquence non adéquat dans certains type d'exercice....(du type exo d'obé)
c'est pas le tout de dire "le clicker c'est bien", il faut décrire la façon exacte de s'en servir, et décomposer l'exercice en fonction de ca, sinon ca aide pas Smiley

en passant, je trouve le clicker plus embêtant pour les apprentissages qui mettent en jeu le "prend", parce que le chien lache forcément pour prendre la croquette ou le jouet en gueule Smiley mais bon je m'y prends peut-etre mal
Répondre
15/04/2010, 17h47
A mon avis c'est pas compliqué avec le clicker...
au début tu prends un journal plié en deux puis tu le tends au chien... s'il le prend tu clic et tu récompenses... tu fais l'exercice plusieurs fois puis tu l'associe avec le mot journal... une fois acquis, tu mets le journal par terre puis tu dis journal... s'il le prend, tu clics et tu récompenses...
je sais pas si c'est la bonne méthode mais c'est comme ça que j'essaierai de faire en tout cas !
Répondre
15/04/2010, 17h48
Smiley Smiley Smiley et pour un sourd???? Smiley Smiley Smiley mdr!

Bon exercice, je vais voir comment faire ca avec Ecli lol! Smiley
Répondre
16/04/2010, 09h04
Citation:
sombraline a écrit :
Smiley Smiley Smiley et pour un sourd???? Smiley Smiley Smiley mdr!

Bon exercice, je vais voir comment faire ca avec Ecli lol! Smiley
Le collier vibrant utilisé en mode clicker? Smiley
Répondre
16/04/2010, 10h46
Citation:
c'est pas le tout de dire "le clicker c'est bien", il faut décrire la façon exacte de s'en servir, et décomposer l'exercice en fonction de ca, sinon ca aide pas
La façon exacte de procéder..??!!! Je ferais comme mag tout simplement, tu tends le journal et clic une fois que le chien la en bouche..et suivant la réaction, soit tu clics directement, soit tu attends quelques secondes.

Donc chien assis, toi qui tends le journal, et répétition de la mise en bouche, et seulement le clic quand il choppe correctement le journal. (une fois qu'il choppera le journal soigneusement, on lui apprend le donne.....)

Ensuite, si le chien mâchonne/joue ou autre.. il faudra restructurer le comportement en plusieurs toutes petites étapes. (chopper, chercher, prendre correctement, donner....)