Encore quelques problèmes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/09/2006, 10h11
Salut tut le monde!

j'etais venu sur ce forum il y a quelques semaines pour prendre des conseils sur la propreté du chien. C'est un bichon frisé qui a maintenant 5 mois.

1 - Pour ses besoins il en fait 80% en bas de l'immeuble et 20% dans l'apart donc ca devient bon...Cependant, lorsqu'il veut aller faire son pipi, il demande la porte mais depuis qu'il a remarqué qu'en demandant la porte, il va faire son petit tour en bas, du coup il la demande toutes les heures en pleurant parfois. Bien entendu, on ne peut pas le sortir toutes les heures....Il sort a peu près 6 fois par jour: à 6h30 , à 9h30, à 12h, à 15h, à19h et vers 21-22h....

2- Deuxiement, quand on le descend, il prend de plus en plus de temps a faire ses besoins...Des fois on est 15min en bas avant qu'il fasse pipi (pourtant dès ces premiers pipi, on ne remontit pas de suite mais on le promenait pour le récompenser...) et des fois il ne fait rien du tout et à peine remonté qu'il redemande la porte.....


3 - Comme tout chiot il fait des bétise...Par exemple, on lui a interdit de rentrer dans la chambre mais lorsqu'il est un pti peu énervé et qu'on ouvre la chambre à ce moment là, il se faufile entre nos jambes pour aller en dessous du lit où il reste...Je lui ordonne d'un ton sec de revenir mais rien a faire, il n'est revenu qu'une fois et je l'ai d'ailleurs félicité.


Hier soir il a recommencé mais cette fois ci j'ai réussi à l'attrapper et je l'ai pris en l'agitant par la peau du coup (sans lui faire mal...) et je l'ai mis dans son panier en criant. Il n'a pas bougé de là pendant 30min puis il a voulu nous rejoindre sur le canapé et je l'ai repoussé. Le chien n'est jamais revenu vers nous du coup on a pas été vers lui et on est parti se coucher sans lui dire au revoir mais qu'est ce que c'est dur !!! Surtout quand il met sa ptite tete de coin...Enfin bref ce matin je me suis levé et après avoir vérifié qu'il avait été propre et sage, je lai pris dans mes bras et il m'a fait plein de bisous...

Que faire face à tous ces problèmes de comportement....


Smiley
Répondre
27/09/2006, 11h14
Smiley
C'est pas des pb de comportement ! C'est un CHIOT !

Il a, comme tu le précises, 5 mois ! C'est encore un gamin !

Pour les pipis qui prennent du temps, bien sûr !!! Il découvre la vie, les odeurs, etc.! Avoue que c'est quand même 'achement plus intéressant que le canapé !!

Continue à bien féliciter (même avec une récompense) les besoins faits dehors & organise une sortie dans la journée, tjrs à peu près au même créneau horaire que tu consacres à la balade/découverte.

Pour la chambre, ben rien de grave : s'il se réfugie sous le lit, au lieu de crier, attire le avec une friandise ou un jouet ou sors de la chambre sans même rien lui dire & va rigoler, faire pouic pouic avec un jouet plus loin : la curiosité l'attirera. Félicite le puis retourne à la chambre & dès qu'il arrive : "non !"

Pourquoi ne pas installer une petite barrière que tu pourrais enjamber mais lui non ?

Aller, patience & courage ! Smiley
Répondre
27/09/2006, 11h50
j'ai le même genre de pb avec mon bichon femelle et la ca va mieu, pourrait-on se rencontrer pour que je te donne quelques conseils...


a bientot j'espère Smiley
Répondre
Avatar
27/09/2006, 12h31
Coucou Piti Bichon ! Smiley

Bon Jiraya, tout cela est bien normal, ne t'inquiète pas !
ALORS ! Smiley si Petibichon fait son cinéma pour ses besoins, c'est parce que très certainement vous avez fait l'erreur classique, à savoir remonter dans l'appart dès que les besoins sont fait ! Facile à n'importe quel chien doué de comprendre que quand on le descend c'est pour faire les besoins DONC s'il retarde les besoins il restera dehors plus longtemps ! Le truc à faire c'est de continuer à le féliciter quand il fait ses besoins mais surtout de continuer un peu la balade et le jeu avec lui APRES ceux-ci !! Ensuite vous remonter à l'appart...

Pour la chambre, le chiot rentre dans la période où vous devez vous détachez de lui ; VOUS DEVEZ toujours initier le contact avec le chien (si c'est lui qui vient pour des carresses ou du jeu, vous l'ignorez), ne pas le faire monter sur le canapé, le lit ou autre. Il rentre dans la période critique dans laquelle si le détachement n'est pas bien fait, votre chiot restera dépendant de vous, pleurera quand il restera seul ect...
DONC, continu ce que tu fais quand il rentre dans la chambre, tu l'appelle, il vient tu le félicites et tu le mets à sa place !
Le détachement commence à 5/6 mois jusqu'à 7/8...

Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion