Elle n'écoute rien !!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/04/2010, 08h40
Bonjour à tous.
Nous avons adopté en janvier une petite chienne à la SPA. C'est une chienne sans race (on n'arrive pas vraiment à définir avec quoi elle peut être croisée). Son age n'est pas vraiment défini, mais elle a autour des un ans.
De son passé, on ne sait pas grand chose puisqu'elle a été emmenée à la SPA, aprés avoir été trouvée errante dans le bois.
Donc voilà mon problème, Violette (la chienne) n'écoute pas bien du tout, enfin plutôt elle écoute que ce qu'elle veut. On a 3 pblms majeurs :
*Le 1er elle ne vient pas quand en ballade (et qu'elle se promene sans laisse) on l'appelle, ou alors elle met bcp de temps (c'est à dire qu'elle s'éloigne énormément.
J'ai parcouru l'article sur l'éducation en post it plus haut, j'y ai lu des conseils interessants, que je compte appliquer. Si toutefois vous avez d'autres conseils je suis preneuse
*2ème souci : Un peu similaire au premier mais bien plus embetant, si elle voit un autre animal (chien, chat, cheval , vache) elle court vers lui et va jouer avec lui et là c'est vraiment impossible de la verre revenir.
Un exemple : hier je la promène, elle voit des chevaux dans un prés. Elle part à fond courir avec eux, et j'ai passé 20minutes à essayer de la faire revenir, et à m'égosiller. ELle a pas voulu. (je précise que j'ai peur des chevaux donc je pouvais pas aller la chercher). ELle a fini par revenir, et du coup je ne sais même pas quelle attitude avoir? la gronder? la féliciter parce qu'elle est revenue?
*3 ème souci : elle mange tout ce qu'elle trouve (en vetements). Elle a la facheuse manie si on oublie de fermer la porte de la salle de bain ou de la chambre, d'aller chercher les chaussettes, chaussures, echarpes... et on les retrouve tout machouillés quand on revient.
Est ce qu'il y a quelque chose à faire?

Merci pour vos réponses.
Répondre
10/04/2010, 09h43
les chiens de spa doivent réapprendre souvent les bases de l'éducation , car ils sont tellement contents de leur liberté qu'ils vont un peu loin.
il faut aussi qu'ils prennent confiance en vous et qu'ils sachent que vous êtes vraiment leur maitre .
sur le forum il y a des tas de conseils vraiment interressants .
je vous souhaite bon courage
d'autres personnes plus caléesque moi vont certainement vous répondre .
bon courage Smiley
Répondre
Avatar
10/04/2010, 10h31
C'est une chienne de qu'elle taille/poids a peut pres ?

1er point : le rappel aux pieds

Quand tu la sort et que tu prevois de la detacher, prend avec toi des petites friandises ( jambon, saucisson, ou des trucs achetés en animalerie ) autres que ses croquettes de preferences car ca l'interessera plus.
Tu met ce que tu a pris dans un petit sachet plastisue ou une boite qui fera du bruit quand tu la sort de ta poche.
Avant de lacher ta chienne, tu lui demande un "assis", tu lui fait renifler le sac, tu lui donne une friandise, et tu la lache.
Quand tu la rapelle, (avec un ton joyeux "violette aux pieds") fait du bruit avec le sac pour qu'elle comprenne qu'elle aura une friandise, et quand elle arrive, tu demande un assis et hop tu recompense.
Le mieux c'est d associer friandise et caresse comme ca avec le temps tu supprimera les friandises.
Patience, patience, avec le temps ca ira mieux !
Surtout ne la rappel pas que pour la remettre en laisse, sinon elle ne voudra plus revenir. fait le souvent juste pour la recompenser, et hop tu la laisse repartir.

2eme point : rappel ou pas bouger

Sur ce point il faut etre a l'affut et pouvoir anticiper le plus possible ! C'est pas toujours facile mais bon ...
Quand tu appercoit un autre animal, 2 solutions : aux pieds comme le premier point, ou alors pas bouger, qu'il faudra lui apprendre si elle ne connait pas.
Apres avoir fait l'un des deux points, tu la remet la laisse et tu va voir l'animal en question pour ne pas que ta chienne soit "frustrée". Elle assimilera obeissance=on va voir le copain en quelque sorte.
Si jamais elle part quand meme, dis un non ferme au moment de sa fuite. Ensuite si elle revient ( meme 20 min apres ) felicite la (pas trop non plus ), ne la gronde jamais quand elle revient sinon elle se dira retour=punition.

3eme point : machouillage de vetements Smiley

Le seul conseil pour ce point la, c'est d'etre ferme quand tu la prend sur le fait, un "non" bien bien ferme !
Si tu retrouve des choses machouillées mais que tu ne la prend pas sur le fait, ne la gronde pas ca ne sert a rien.

Le mieux a faire quand tu part c'est de lui laisser un os en peau de boeuf a macher et un tas de jouer qui l'occuperons.
Avec du temps encore une fois, ca devrait aller mieux !

Prendre un chien a la SPA c'est jamais facile, on ne connais pas le chien et on ne sait pas se qu'il a vecu ou appris, mais c'est un geste remarquable !

bon courage pour la suite ! et donne nous des nouvelles des que tu peux !(et des photos ) Smiley Smiley et Smiley a violette !
Répondre
10/04/2010, 12h55
Merci bcp pour ta réponse et tes conseils. Je vais essayer dès aujourd'hui.
Violette pèse 7kilos et elle niveau hauteur elle se situe entre le cocker et l'épagneul.
Je mettrai des photso prochainement Smiley
Répondre
10/04/2010, 17h56
salut
moi pour les machouillages de chaussette ou chaussure je lui est donné des chaussettes avec des noeuds et une veille tennis juste pour lui et quand il mangez l'un ou l'autres je le grondez et lui donnez sa chaussette et sa chaussure et depuis 1 ans maintenant aucun souci il joue avec sa tennis. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion