elle a tellement peur !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2011, 10h30
Nous avons acheté en septembre dernier dans un élevage, une petite femelle cocker qui avait 14 mois.Elle vivait apparemment de façon "rustique", avec d'autres .
Cette bête très jolie, adorable, pas du tout agressive est cependant totalement craintive, au point que personne ( sauf mon mari et moi, et encore, ça a mis du temps !)ne peut l'approcher et on lit l'angoisse dans ses yeux.
Elle mange et dort bien, se complaît à l'extérieur, même aux intempéries.
Que s'est-il passé avant ? ...Comment faire pour améliorer ceci.
Merci de me répondre, si vous avez vécu sembleble situation.
Répondre
04/03/2011, 10h34
Bonjour !
Qu'appelles-tu "vivre de facon rustique " ? Elle vivait en enclos ? A la maison ? Etait-elle promené ? Ou a-t-elle vécu coupé de tout,sans contact rapproché avec humains et bruits et objets de la vie courante ?
__________________
Répondre
04/03/2011, 11h09
Lydia Bonjour,

Moi j'ai récupéré Ayrton en juillet l'année derniere, (il va avoir 6 ans) pareil chien très peureux, pas propre, qui a vécu dans une cage (je ne sais pas combien d'année)

Aujourd'hui ca fait presque un an que je l'ai il est toujours peureux, mais un peu moins, ce que je fais, je l'enmène avec moi partout ou je peux,

Je lui fais faire des balades en forêt, au début il ne s'éloigné pas, sans doute peur que je l'abandonne, aujourd'hui, il va pas très loin, mais s'éloigne un peu plus (du moment que je suis dans son champ de vision)

Il a peur du moindre bruit (claquement de porte, chien qui abboie, voiture) du coup quand je vais chez des amis et que le trajet est possible à pied, je le prends avec moi, je prends les rues passantes (avec piéton, voiture, camion) En revanche, je suis obligé de le tenir en laisse très courte, car au moindre bruit il s'enfuit :/

Pour ce qui est des gens, si les gens n'en n'ont pas peur, je le laisse allé les voir, et se faire caresser, pour qu'il s'habitue à d'autre personne.

Pour les chiens, (Ayrton toujours aussi peureux) je fais des rencontre canine avec des amis qui ont des chiens bien dressé et pas trop dominant, et je laisse Ayrton dans le jardin avec eux pour qu'il s'y habitue, il ne va pas vers eux tout de suite, mais au bout d'un moment il se fait violence et y va, et c'est d'ailleurs assez surprenant a quel point il peut s'amuser avec.

Je ne sais pas quel vécu à ton chien, tout comme le mien, mais l'emmené le plus possible avec toi là ou il y a du monde est envisageable (je ne suis pas une pro des chiens, je ne ssai donc pas si ma méthode est la bonne) mais en tout cas ça a l'air de fonctionner, mais c'est long, faut être patient.

Aussi, ayant un chien peureux, j'évite de lui parler comme une "gagatte" tout en étant gentille j'essaie de restée ferme afin qu'il comprenne qu'il n'y a rien de grave.


Petite annecdote, pas plus tard qu'hier, balade avec Ayrton, des personne enménage dans la rue, et il y avait une TRES GRANDE HOUSSE de protection en Plastique, du coup Ayrton fait demi tour, la queue entre les jambes plus moyen de le bouger. Ce que j'ai fait, je suis allé me mettre assise sur la housse lol

Ayrton a vu que c'était rien de grave et au bout de 5 BONNES minutes il est enfin venu.

Bref, comme je dis, mes méthodes sont pas forcément les bonnes, et peut être quand lisant ca je vais faire fremir les autres fans de bebette a 4 pattes, mais en tout cas je te fais part de mon expérience à moi Smiley

>Bon courage en tout cas

__________________
Marraine de Velcro !!!
Répondre
04/03/2011, 12h30
coucou ,,moi aussi ulana vient de la spa ,,beaucoup de temps en refuge ,, on l'a adopté ça fait 2ans ,, elle est beaucoup moins peureuse , mais elle se plait plus a l'exterieur a qu'a linterieur ,, je ne sais pas si c'est d'etre resté longtemps enfermé en refuge Smiley
il faut etre tres patient , Smiley Smiley
Répondre
04/03/2011, 13h50
Merci de votre réponse.
Voilà des détails :elle vivait avec d'autres chiens de même race, en liberté, dans un chenil.Nous n'avons pas vu le box (individuel ou collectif ?...)
Elle n'avait,pour contact humain que l'éleveur.
Au début, à la maison, elle sortait sa nourriture de sa gamelle, pour aller manger plus loin, comme pour si elle craignait qu'on la lui prenne.
Globalement, ça s'améliore, mais tout de même, on la sent malheureuse, dès que des "humains" étrangers approchent.
Patience....
Répondre
04/03/2011, 13h54
Elle ne vient pas de la spa, notre bête, mais se comporte, effectivement, comme si elle avait souffert..mais de quoi exactement ?
On va être patient...
Merci beaucoup.
Répondre
04/03/2011, 13h57
Merci pour votre réponse très détaillée.
Nous devrons être patients, pas de doute.
Répondre
04/03/2011, 14h11
Ayrton ne vient pas de la SPA non plus,
Il était chez un éleveur,
comme pour toi, je n'ai pas pu voir là ou il dormait ...

Pour ce qui est de la nouriture j'ai eu le même souci ... Mais moi, avant qu'il prenne les croquettes pour les mangé ailleurs, m'a déjà falu un bon mois avant qu'il daigne manger quelque chose.

Aujourd'hui, quand je lui mets ses croquettes, entre le moment ou j'ai poser la gamelle et le moment ou il mange il se passe une bonne heure, il va voir a plusieurs reprise si la gamelle est toujours là
Et une fois qu'il a commencé à manger ca va mieux.
Pour qu'il mange enfin, j'étais obligée de lui mettre les croquettes par terre, et au fur et a mesur je mettais 1/4 dans la gamelle 3/4 par terre après moitié moitié et ainsi de suite, maintenant il mange dans la gamelle mais se fut TRES long.

Je te souhaite bon courage, tu verras avec le temps ca ira mieux,
c'est pas facile tous les jours mais bon ... Tu verras elle te montreras qu'elle se sent mieux.

__________________
Marraine de Velcro !!!
Répondre
04/03/2011, 14h24
Citation:
lydia a écrit :
Elle ne vient pas de la spa, notre bête, mais se comporte, effectivement, comme si elle avait souffert..mais de quoi exactement ?
d'isolement, de manque de contact, d'un environnement trop pauvre, voir de contacts négatifs (genre "coup de pied pour pousser le chien"), de surpopulation, de nourriture aléatoire peut-etre... au mieux, elle ne connait rien d'autre que son enclos et ne sait pas comment réagir à toute cette nouveauté. Imaginez-vous, depuis votre naissance, toujours dans la meme pièce, avec les memes gens...
Répondre
04/03/2011, 14h52
14 mois et n'a rien connu d'autre que l'enclos,ses congénères et celui qui "s'occupait" d'eux ,normal cette peur .
Il va falloir beaucoup de patience et d'amour pour apprivoiser cette chienne ,l'habituer tout en douceur à tout ce qui représente un danger pour elle .Ce sera sans doute long,mais l'amour qu'elle vous portera sera immense ,et vous serez fiers du moindre progrès .
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion