01/04/2012, 23h33
|
Voila je m'explique, j'ai un mâle cane corso (Dozer) âgé maintenant de 14 semaines et une bouvier bernois (Elie) de 6 ans. Depuis environ 1 mois, Dozer a commencer à s'assoire littéralement sur le dos d'Élie! Un peu comme un dogue allemand lorsqu'il s'assois sur un canapé, les fesses dessus et les pattes au sol mais là le canapé se trouve à être ma chienne
![]() Merci
|
Bonjour,
Dozer cherche manifestement à s'affirmer par rapport à Elie, et Elie se laisse faire. Se mettre sur l'autre est une marque de dominance, comme quand un chien monte sur le cou d'un congénère avec ses pattes avant. Rien de très méchant pour le moment, tant qu'il ne s'assoit pas sur la tête, qu'il n'est pas très lourd, et que Elie ne grogne pas.
|
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j'hésitais à dire que c'était un signe de domination car c'est la première fois que je vois ce comportement chez un chien. De plus, on ne dirait pas qu'il veut la dominer car il le fait dans n'importe quelle situation, par exemple si je le réprimande car il a fait un bêtisse il s'empresse de retrouver Elie et de se coller contre elle ou bien il s'assoie sur elle. Ou bien s'ils sont devant la grande fenêtre, il s'assoie tout simplement sur elle pour regarder dehors ... Par contre, Elie grogne lorsque Dozer veut lui mettre une patte sur le dos ou bien sa tête lorsqu'elle est debout ![]() Merci Voici une petite idée de ce qu'il fait [img] ![]()
|
Bonjour Sunrise,
Ne t'inquiète pas,Elfie,ma staff,fait la même chose avec Eïcka,ma husky! C'est plus la recherche de réconfort,ça la rassure.Elles n'ont pourtant que 6 mois d'écart,mais Elfie est arrivée après Eïcka,elle a fait office de maman de substitution et c'est resté.(Elles ont maintenant presque 3 ans pour Eïcka et 2 ans et demi pour Elfie) Par contre le fait de mettre la patte sur le dos ou la tête lorsque qu'Elie est debout,là,c'est plus une marque de "dominance",normal donc qu'Elie réagisse! En tout cas,tes loulous sont adorables! ![]() ![]() ![]()
|
Bonjour,
En tout cas sur la photo que tu mets je n'y vois pas de dominance mais plus un rapprochement ![]() ![]() Après, attention ! je dis pas que pour les autres situation ce n'est de la dominance (avec les images c'est beaucoup mieux pour se rendre compte ![]() ![]() Pour ma part, tant que ça part pas au carton il faut pas t'en mêler et les laisser régler leurs histoires. ![]() En tout cas sympa la photo. J'adore la tête du "petit" ![]()
|
s'assoir dessus, ca fait un peu "je m'impose" quand meme, mais c'est possible qu'en meme temps il soit en recherche de contact...
Soit la boubou laissera tjs faire (elle est quand meme pas en sucre de toute façon donc ça va), soit elle sera moins tolérante quand le petit grandira, vous verrez bien. Ca me parait pas bien grave en tout cas
|
Merci pour vos réponses, ça me rassure! Je trouve ca mignon comme comportement et cela ne semble pas trop embêter Élie pour le moment.
Je sais que ce n'est qu'une question de temps avant que se soit Dozer le dominant des deux car Élie est du genre soumise. Peut-être que lorsqu'il sera plus lourd elle ne laissera plus faire. ![]()
|
|
Citation:
il est préférable d'exclure le mot dominance lorsqu'on éduque un chien qui de plus est un chiot ! il y a bien une hiérarchie du type familliale mais pas de dominant dominé, dictateur soumis. encore moins entre deux expèces différentes comme le chien et l'homme, le chien et le chat, l'oiseua et le rat ! |
05/04/2012, 14h54
|
Bonjour,
Si le geste est identique à celui représenté sur la photo (s'affaler sur le cammarade), c'est alors une recherche de confort, de contact et d'affction de son congénère. Il sert ainsi à se sentir moins seul et protégé, comme un chiot pourrai le faire avec sa mère. ![]()
|
c'est vrai qu'on ne pense pas tjs assez au confort... pour ma BA qui me semblait etre une grosse bourrine insensible, je n'ai mis qu'un tapis pour chien pendant longtemps en guise de panier, jusqu'au jour où on a vu qu'elle squattait le canapé. On aurait pu crier "ah de la dominance!!!" mais j'ai trouvé par hasard peu après un grand matelas type lit pour bébé, que je lui ai mis sous son tapis. Oh miracle, plus de squattage de canap! Ca ne l'empeche pas de se coucher parfois au frai sur le carrelage, mais on voit qu'elle apprécie d'avoir du confort par moment.
Je pense que c'est encore plus vrai pour les chiens à poil court qui sentent plus vite le froid et la dureté du sol.
|
Pour ce qui est du confort ils ont la totale si je peux dire, il y a trois énormes coussins disposer aux endroits favoris. Ma boubou préfère de loin la fraîche du plancher et surtout qu'elle a sa façon bien à elle pour dormir (sur le dos, les 4 pattes en l'air).
Vous confirmer ce que je pensais car on voit souvent les chiots grimper sur leur mère et je crois bien qu'il a transposer ce comportement sur elle, il lui lèche les babines très souvent aussi. Et Kalash tu as raison je crois pour les chiens à poil court car Dozer ne se couche jamais à même le sol, soit il est sur un coussin soit il va chercher une doudou et l'apporte à l'endroit ou il veut se coucher ... il veut son confort ![]()
|
je crois savoir que quand un chien mes ces pattes avant sur le dos d'un autre chien c'est qui veulent jouer