Dresser un chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/03/2012, 22h22
Bonsoir, alors voila mon père étant un passionné de chasse, a prit une chienne braque allemand qui a maintenant un peu moins de 2 ans, je voudrais savoir si il était trop tard pour la dresser. Ce n'est pas pour la chasse que je voudrais la dresser mon père en ai satisfait.
Elle est trop active dés que je vais prêt d'elle elle ne fait que me sauter dessus elle n’écoute rien. par contre si je vais la voir avec par exemple une barrière entre nous la elle est très calme et répond bien aux ordres (assis, etc ...) mais des qu'elle arrive a m'atteindre ou si il y a autre chose qui attire son attention elle n’écoute plus rien et ne fais que sauter et courir
je ne sais pas du tout comment procéder
Merci d'avance
Répondre
03/03/2012, 08h04
faudrait commencer par l'éduquer cette chienne !
lui apprendre les règles de bases, le "non", plein de trucs en fait Smiley
le dressage, c'est pour l'école du cirque, là c'est d'éducation qu'elle a besoin Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
03/03/2012, 10h55
Il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien mais il faut savoir que plus on s'y prend tard plus les résultats son long à obtenir car les mauvaise habitudes ont la vie dur Smiley il va donc falloir t'armer de patience...

Il va falloir que tu apprennes à t'adresser à ton chien avec fermeté et tout d'abord le "NON". Quand il te saute dessus repousse le et désintéresse toi de lui en lui tournant le dos jusqu'à ce qu'il se calme puis recommence autant de fois que nécessaire.

Mais apparemment les bases sont acquises alors courage...
__________________
www.tradog-education-canine.fr
Répondre
03/03/2012, 12h47
Tout d'abord merci pour vos réponses,
mais comment lui apprendre le 'non'
j'essais de l'ignorer quand elle me saute dessus mais rien ne change elle n’arrête pas :/
Répondre
03/03/2012, 14h06
ignorer est pas mal mais si le chien est trop submergé par son émotion ca ne sera pas très efficace je trouve.

quelques autres pistes :
- être répulsif, par exemple avec un vaporisateur d'eau, un pchhiit quand le chien saute, sur son visage (biensur il ne doit y avoir QUE de l'eau propre dans le pulvérisateur). Si le chien n'aime pas l'eau ca peut très bien marcher. Mais il ne faut pas complètement repousser le chien non plus, il a besoin de contact avec vous. Donc il ne faut pas lui faire croire que venir voir les gens est interdit, c'est juste sauter qui l'est.

- accrocher une petite ficelle de 20cm environ au collier du chien, qui pendouillera vers le bas. Quand la chienne saute il faut etre vif, "non", et tirer d'un coup sec vers le bas. Des que la chienne est au sol, on se radoucit, on lache tout de suite la corde et on continue l'interaction de façon positive. Si elle ressaute on recommence

- remplacer le saut par un ordre qu'on pourra récompenser : ca demande d'apprendre au chien "assis" par exemple. Si besoin attendre que le chien soit calme, lui apprendre petit à petit le assis, et un fois qu'il le saura, on pourra utiliser cet ordre au moment où on vient à sa rencontre : on lui dit assis dès qu'il s'approche, et tant qu'il n'est pas assis il n'a ni regard, ni caresse, ni jeu. Dès qu'il est assis, là il est caressé et regardé, et ensuite vous faites un truc sympa ensemble.

le fait d'utiliser la corde ou le phciit peut aider à apprendre le "non", par contre c'est vraiment important d'indiquer au chien quand il fait bien aussi. Il ne faut pas être que dans la punition. Ne pas hésiter à bien exagérer les postures (tout droit et raide si pas content, + accroupi pour les récompenses), le visage (regard droit et dur si pas content, sourcils très froncés, lèvres fermées, et si content sourire, regard doux, etc) et les intonations (pas obligé de crier, mais voix très sèche si réprimande, le "non" qui claque, très douce et coulante si récompense "ouiiiiiiii c'est biiiieeeeeeeen). C'est un peu du théatre quelque part, mais comme cette chienne semble ne pas bien repérer les choses et notamment le "non", ca peut p'tet l'aider.


PS : biensur si le chien vit en chenil et qu'il voit du monde une fois par jour, ca sera très dur de lui reprocher sa joie et son excitation...
Répondre
03/03/2012, 14h18
Commence par lui apprendre a sauter sur commande. (comme pour l'aboiement)

Explication en vidéo:

[video]http://www.youtube.com/v/c877MVeZkyE&feature=plcp&context=C3eb92cfUDOEgsToPDskI69wJr0naa6GUbKG9kkfK[/video]
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
04/03/2012, 19h10
Citation:
ilyes a écrit :
un peu moins de 2 ans, je voudrais savoir si il était trop tard pour la dresser.
Bien sur que non ! il n’est jamais trop tard !

Tu as raison d’employer le terme dresser parce qu’on dresse un chien à répondre à un ordre, à établir un langage commun en apprenant divers comportements sur ordre. Assis debout couché viens, reste pied … ce n’est pas du cirque mais établir un langage commun !

Il est également correct d’employer le mot éducation pour un chien. C’est lui permettre de savoir dans un scénario bien concret ce qu’il peut faire (et non pas ce qu’il ne peut pas faire ! restons dans le positif !)

Pour un comportement appris, souvent malgré nous, il faut réaliser un contre conditionnement ! Lui demander de réaliser quelque chose d’autre qui lui apporte un avantage. Comme s’assoir devant toi. Pour cela on emploi un renforceur primaire le plus fort, la friandise. On se présente devant la barrière, on jette quelques friandises sur le côté. Après plusieurs répétitions, le chien fini par se demander où tu vas lancer les croquettes ! De prime à bord il ne saute plus ! Il suffit de lui demander un assis pour recevoir une croquette. Par répétition, le chien va se mettre à l’assis dès qu’il te verra arriver. Le contre conditionnement est réalisé, la friandise s’efface au profit de la voix qui caresse le chien, de la main, du jeu, du jouet qui sont également des renforceurs primaires.


Répondre
Lancer une nouvelle discussion