dressage chien 4 ans ???

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2008, 10h30
Bonjour,

Je suis allée hier à la SPA et j'ai craqué sur une chienne de 4ans ...Elle avait l'air très douce calme et gentille. Le problème c'est que j'aurai voulu faire des cours de dressage avec mon chien, donc j'aurai voulu savoir si c'est possible d'en faire avec un chien de 4 ans ou si c'est vraiment difficil
Répondre
08/08/2008, 10h51
tout d abord un grand bravo pour ton geste....

il faut savoir qu il n y a pas d age pour faire eduquer son chien (education qui est different du dressage où là il faut le faire de tout jeune pour lui apprendre le cirque)

mais il va falloir etre tres patient, car tu ne connais pas son passé, peut etre a t elle été maltraité, ou autre chose... donc il se peut qu elle soit sur ses gardes au debut, mais avec de la patience, de l abnegation et beaucoup de renforcement positif, ça va aller
Répondre
08/08/2008, 10h55
Bonjour,
c'est absolument, tout-à-fait, complètement possible! Un chien peut apprendre à tout âge. Bien sûr à 4 ans ils n'ont pas la perméabilité d'un chiot, mais ils savent apprendre et évoluer.
Personnellement, je vous conseillerais d'y aller. Ce sera l'occasion d'établir des liens avec votre chien et de mieux vous connaître.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur ensemble! Smiley
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
08/08/2008, 11h39
Merci de vos réponses

De premier abort je ne pense pas qu'elle ai été maltraitée, à mon avis elle était dans une famille aimante (enfin tout est relatif ..)qui l'ont abandonnée genre pour les vacances ou je ne sais quoi.

Et je voulais également précisé que se sera mon premier chien à MOI donc je n'ai pas d'expérience et ne sais pas forcément comment m'y prendre.

Répondre
08/08/2008, 11h45
idem bravo !!!!!!
et oui ca prendra plus de temps mais ca permettra d établir une confiance et une activité partagée a deux..........
mais c est faisable sans probléme bonne chance a toi et a ta fille..........
Répondre
08/08/2008, 11h53
Coucou,

Déjà, bravo pour ton geste !!!
Il est tout as fait possible d'éduquer un chien de 4 ans.

Il faut utiliser une méthode douce. Déjà qu'est ce que tu entend par "dressage" ?

Si tu veux lui apprendre les bases comme "assis, couché, pas bougé...", tu as plusieurs méthode.

La méthode dite naturelle : Quand le chien s'assoit, tu dit assis, quand il se couche, tu dit couché ect, le chien associe le mot à ce qu'il fait, et finira pas s'assoir lorsque tu dira assis... C'est un peu longt, mais très doux.

Sinon tu as la méthode à renforcement positif, par exemple avec le clicker, que je viens d'essayer avec ma puce. Par exemple pour lui apprendre le assis, tu met une friandise ou un jouet au dessus de sa tête, et quand ta chienne s'assoit hop, récompense !

Le clicker est un petit objet avec une languette ou un bouton. Lrosque tu appuie dessus, ça fait click. Au début, tu donne des friandises à ta chienne, et tu clique quand elle les prends.
Lorsqu'elle aura associé le click à la récompense, tu pourras clicker lorsqu'elle fait quelques chose de bien, et hop récompense.

Voilà ses méthodes sont toutes des méthodes douces. Moi j'ai une petite chienne très délicate, avec laquelle je pratique de l'obé-rythmée,je n'utilise que se genre de méthode.

Smiley
Répondre
08/08/2008, 12h31
Je dirais qu'il est important de partir du bon pied et de tout de suite appliquer les règles de base de hiérarchie (manger après vous, ne pas aller dans la chambre, dans le divan, ne pas se coucher dans le passage, ..., ...)
Et puis, c'est bien d'un peu "étudier" un chien qu'on ne connaît pas. Comment se comporte-t-il avec les enfants? Les chats? Les autres chiens? Faut y aller doucement.
Pour l'apprentissage, je suis bien d'accord avec Louve: appliquer les méthodes douces et positives. Smiley
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
08/08/2008, 16h21
Oui mais par contre je ne pense pas avoir l'expérience et les capacités pour l'éduquer seule, donc je l'emmenerai dans des cours collectifs de dressage Smiley
Répondre
08/08/2008, 16h23
ca c est génial mais il faut aussi travailler chez toi regarde le post petit conseil , il y a des petites astuces faciles a réaliser . Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion