dressage au clicker (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/05/2009, 06h44
désolé, mais moi je comprend rien à l'intérêt de ce truc Smiley"
la récompense alimentaire c'est toujours pas mon truc, et acheter un truc qui fait clik alors qu'on peut claquer des doigts je vois pas.......
je n'ai regardé que la 1ere vidéo, on voit nettement la dame faire lever la tête à son chien pour le faire asseoir. jusque là ok, mais à quoi servent la croquette et le click ? le chien aurait fait la même chose avec juste un geste et une caresse
pour moi c'est un truc marketing "miracle" de plus
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
12/05/2009, 09h14
pour ceux qui ne connaisse pas et qui veulent essayer et bien moi je le dit tout haut "le clicker c'est magique!"
et pourtant j'avais mal commencer...hier j'ai fait le assis couché, deux séances et bien c'est bon!
de plus j'ai voulu essayer la marche aux pieds, je précise que j'ai une petite bichonne de 14 mois , du genre pile qui tire comme une folle et saute partout ...et bien miracle, une séance et marche au pied super sans tirer ni sauter...meme les enfants ni croyaient pas!!!
c'est comme si jusqu'ici on ne parlait pas le meme language et que d'un coup elle comprennait ce que je voulait d'elle...c'est magique!!
je vais continuer en suivant bien la méthode citer par loloarco que je remercie pour tout ces précieux conseils...

juste une derniere petite question quand meme qui n'a pas été précisez : combien de temps doit durer une séance et combien de fois par jour, à peu près bien sur...
le fait que ma chienne ne pèse que deux kilos doit -il réduire le temps?...merci encore pour ces dernières pécisions.... Smiley
Répondre
Avatar
12/05/2009, 09h25
Désolée, je vais pas répondre à tout : j'ai pas le temps, je suis au boulot et j'ai du boulot Smiley

Alors rapidement : je suis pas d'accord avec le rappel et l'utilisation du clicker. Le clicker n'est pas là pour donner un ordre mais pour dire au chien pile poil quand il fait bien. La récompense (friandise) vient après le clic. Donc pour le rappel : on rappelle son chien et quand il arrive à nous, c'est là qu'on va cliquer pour le récompenser.

Nanou : essaye de cliquer des doigts aussi neutre et aussi précisément qu'un clicker et t'auras pas besoin du clicker Smiley Dans la vidéo, elle ne fait pas lever la tête au chien (quoique je ne l'ai pas re-regardé en détail mais je connais la dame et sa manière de faire), elle fait un mouvement de la main devant le nez du chien du bas vers le haut pour que le chiot lève la tête et s'assoit (leure).

Donc, j'en vient au leure : le leure est juste le fait de guider le chien avec, au début une friandise (le nez du chien suit la friandise) puis après juste avec la main (une fois que le chien a appris le "touch").

Les séances ne doivent durer que le temps que le chien est concentré sur le maître. Dès que le chien commence à être fatigué, on termine par un exercice qu'il fait bien et on finit. En gros, sur un chiot 5mn à 15mn grand max, pour un chien adulte, on peut aller jusqu'à la 1/2 heure mais généralement, on le voit bien. Ensuite, on peut recommencer plusieurs fois dans la journée, comme on veut. Faut juste respecter l'animal Smiley
Pour un petit chien de 2kg, ne pas dépasser la dose alimentaire de la journée Smiley

Sorry, faut que j'arrête le forum le temps de bosser un peu Smiley
Répondre
12/05/2009, 14h37
coucou me revoili Smiley et bien dite moi il y en a eu des réponses sur le clicker depuis hier . bon j'ai bien tout lu . lolo juste te dire que si tu as moins de patience pour répondre car ça fait longtemps que tu es sur ce site et bien suis désolé pour ta fatigue mais moi ca fait pas longtemp et j'aime bien comprendre les choses et apres avoir lu ces quelques pages de plus depuis hier, le clicker me parait mieux car mieux expliqué et ce n'est pas dit que je ne l'essaierai pas un jour Smiley
Sans rancune Smiley
Répondre
12/05/2009, 16h10
dsl mais c'est quoi le ou la clicker
__________________
hereuse d'etre parmi vous Smiley
Répondre
12/05/2009, 17h41
me revoilà Smiley Smiley
j'ai du commencé le clicker en même temps que manu.
Pour moi qui suis la reine de l'éducation canine, c'est un don du ciel Smiley Smiley
le debout, 5 mn Smiley viens ici,3/4 séances de 5 mn Smiley Smiley rapporte, 1mn15 Smiley Smiley donne, 2 séances Smiley
et vu que je pense à mon dos, je lui apprend depuis hier à ramasser ses jouets pour les ranger dans une boite Smiley Smiley Smiley hier, elle lachait les jouets à côté de la boite, donc ce soir, je pense que ce sera tout bon Smiley Smiley Smiley
le petit + du clicker, elle a tout de suite compris la différence entre "lache et donne"
lache: elle pose
donne: elle attend que je lui relance Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
12/05/2009, 18h11
Smiley Perline.
Et franchement, c'est pas un bonheur de voir le chien cogiter pour essayer de trouver la position que l'on n'attend de lui?
Moi, j'ai l'impression de découvrir ma chienne, oui je sais je suis un peu
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/05/2009, 18h25
ce qui me frappe le plus avec le clicker, c'est que tu crois que ton chien a rien capté, et le lendemain tu refais, et là ô miracle Smiley , c'est toi qui a pas compris que ton chien avait capté Smiley Smiley

avant de travailler, je lui dis : zou au boulot!!!
elle se met en position assise et attend Smiley Smiley
dès qu'elle me voit prendre le clicker et préparer les friandises, elle commence à faire l'andouille Smiley Smiley
je précise.....
elle commence par chercher un positionnement du corps en me regardant Smiley Smiley
et le premier click, elle saute de partout Smiley Smiley c'est là que c'est dur de ne pas craquer sur sa bouille Smiley Smiley
effectivement, ne rien dire, ne pas bouger, cliquer au bon moment, avoir une friandise que le chien aime et le tour est jouer Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
Avatar
12/05/2009, 18h45
Dès que je sors le clicker, Arco se met à faire "la marmotte", c'est à dire debout sur ses pattes arrière. Vous avez dû le voir sur la vidéo. En fait, après en avoir discuté avec de nombreuses personnes travaillant au clicker, le chien a tendance à proposer automatiquement la première position qu'il a apprise au clicker, ce qui est le cas avec Arco. Mais c'est ça l'avantage également du clicker, c'est que le chien propose des exercices lui-même. Et ça, c'est top Smiley
Répondre
12/05/2009, 18h53
sur le coup j'avais pas compris ce que voulais dire la marmotte Smiley Smiley je pensais que la marmotte voulait dire dormir Smiley Smiley donc rester allonger Smiley
vi vi la marmotte est debout Smiley Smiley
j'ai vu une vidéo sur le net, ou le chien apprend à se tenir sur les pattes avant avec le cul en l'air grace au clicker Smiley
dès que ma border aura finis sa croissance, c'est deux trucs que j'aimerais bien lui apprendre Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
Avatar
12/05/2009, 18h59
Si t'as le lien de la vidéo, je suis preneuse car je vois pas comment on peut lui apprendre ça, à part si c'est le chien qui a déjà une telle attitude par lui-même.
Répondre
12/05/2009, 19h05
j'ai tellement regardé de vidéo sur le clicker que Smiley Smiley Smiley
en gros......
le chien rapproche les fesses du mur.....
1 patte contre le mur, l'autre patte.......
le cul contre le mur.....
et il grimpe sur le mur avec les pattes arrière Smiley Smiley
la personne dit sur la vidéo que le chien en prenant appuis sur le mur se muscle le dos et seulement après quand le dos sera bien musclé elle lui apprendra à lacher Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
13/05/2009, 17h39
hello tous je viens d'acheter un clicker (pour voir vraiment si ca marche et pas mourir bête ) alors déja le marchand c'est pas ca car d'apres lui le clicker ne doit servir qu'a un seul ordre par exemple pour le rappel car d'apres lui si on donne plusieurs ordre sur le clicker le chien va plus savoir pour quoi on clique (ce sont ses mots)j'ai rien dit j'avais pas envie de me lancer dans un débat avec lui .
alors voila j'ai toujours du mal a mettre ma louloute en position debout il faut que j'attende qu'elle soit debout et je clique? C'est ce que j'ai fait et je lui ai donné un tout petitttttttttt morceau de gruyère apres elle s'est assise en me regardant elle avait l'air de se demander ce que je fichais et ce que j'attendais au bout de 30 s elle s'est couché j'ai rien dit ni fait et au bout du compte elle commencais à s'endormir . Faut la motiver comment ? Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2009, 17h58
Est-ce que déjà, tu lui a appris comment marchait le clicker? C'est la première phase à faire que j'ai expliqué précédemment. Et c'est ça qui va la motiver.
Répondre
13/05/2009, 18h35
oui je lui ai donné un ptit bout de fromage en cliquant (3 fois à suivre) mais cest vrai que debout deja elle stresse ya pas moyen (la queue entre les pattes et bloqué)je ferais peut être mieux de commencer par autre chose .
le assis, couché, pas bougé,lache,au pied, ta place bref tous les trucs de base elle connait sauf le debout . si je commencais à utiliser le cliker par quelque chose que l'on ne fait pas encore comme l'agility peut être que cela marcherais mieux t'en pense quoi?
Car craintive de nature je ne veux pas la casser et qu'elle n'ait plus confiance en moi
Répondre
Avatar
13/05/2009, 18h46
Non, tu peux faire le debout, y'a pas de souci. Surtout qu'au début, tu ne parles pas du tout donc elle ne sait pas que c'est le debout que tu lui demandes.
1 - la brancher au clicker
2 - lui apprendre le "touch" comme expliqué précédement
3 - le debout :
c'est un lab, c'est ça, donc tu peux rester debout pour qu'elle touche ta main, sans être courbé dessus? Sinon, tu le fais en étant, toi, assis par terre. Tu vas présenter ta main à plat pour qu'elle la touche, elle va donc un peu avancer en restant debout, clic, récompense (plusieurs fosi). Ensuite, tu la mets au assis en mettant ta main au dessus de son nez sans rien dire, elle va lever le museau et donc s'assoir, là tu mets ta main devant son museau => elle se lève en restant debout, clic, récompense (plusieurs fois). Ensuite la même chose mais au moment où tu récompenses, tu dis "debout" (plusieurs fois). Et seulement ensuite, tu vas dire "debout", elle se lève debout, clic, récompense, jack pot.
N'oublies pas que ton ordre doit être gentil et guilleret. Là, on est en méthode positive c'est à dire que si le chien n'exécute pas, il n'est pas réprimandé, pas de "non", pas de "deboutttttt" énervé, pas de manipulation du chien. La punition en méthode positive et de n'avoir pas de récompense et c'est à nous de trouver un moyen pour que le chien y arrive. Donc, non seulement, elle va faire le debout mais en plus, elle n'aura plus la queue entre les jambes Smiley
Répondre
13/05/2009, 18h56
merci lolo pour les explications je vais essayer comme tu dis mais la en te lisant c'est moi qui stresse je me dis que ca a l'air facile comme ca et quand je vais être devant je vais oublier des trucs bon allez je laisse passer la soirée et la nuit et je m'y colle demain . je vais copié ta réponse ci dessus et l'apprendre toute la nuit Smiley
Bonne soirée Smiley
Répondre
13/05/2009, 19h17
J'avais vu qu'il y avait un sujet sur le clicker.. Smiley

J'ai aussi utilisé le clicker pour l'éducation de Dolbie et j'en suis ravie: assis, couché, le rappel (un plus de temps..lol!) pas bougé, les pattes et en extra: carton, chaise, boîte, cible, etc...

J'aurai aimé avoir votre avis, car cela fait plusieurs mois (6) que je n'est pas fait de clicker et j'aimerai m'y remettre!! Alors es-ce que je dois la recharger en clicker où puis-je reprendre comme si de rien était???
Personnelement je pensais la recharger.. Smiley Et même refaire la phase de proposition... Smiley

Merci.. Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2009, 20h39
Non, je pense que dès que tu vas ressortir ton clicker, ça va repartir aussi sec. Mais rien ne t'empêche de revoir quelques exos pour que toi, tu t'y remettes comme il faut Smiley

denka, faut pas stresser Smiley Si tu as le temps et les moyens techniques, filmes ce que tu fais et je te donnerai mon point de vue, enfin, si tu veux bien Smiley
Répondre
13/05/2009, 23h06
ca se vent ailleurs que sur internet ce machin au fait? parce que j'ai fait 2 animaleries sans en trouver pour le moment Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2009, 23h26
Personnellement, j'en n'ai jamais vu en vente dans des animaleries, seulement sur internet. Mais bon, ça doit sûrement se démocratiser maintenant Smiley Denka l'a apparemment trouvé dans une boutique puisqu'elle a parlé au vendeur Smiley
Répondre
14/05/2009, 00h11
Kalash et Nal au clicker Smiley
Oui tu peux en trouver, j'ai trouver le mien il y a peu de temps en animalerie, a 3 euros. (d'ailleurs j'ai eu une discution avec une des vendeuses, qui a essayer de me vendre des chiots de 5 6 moisSmiley" , qui était derrière leur pauvre vitre Smiley )
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
14/05/2009, 08h55
par chez moi je n'en ai pas trouver en animalerie alors je l'ai commander chez le toiletteur...par contre je l'ai payer un peu plus cher (7 euros) car le son du "click" est réglable...c'est plutot pratique car je suis en appart donc quand je le fais a l'interieur je le met tout bas et en exterieur quand il y a plus de bruit je le monte...il y a trois positions.

Par contre je rencontre un autre problème, du au fait que ma chienne ne pese que deux kilos et bien elle ne se nourrit plus que des morceaux de gruyére que je lui donne et ne touche plus a sa gamelle...pff

du coup j'ai essayer le clicker avec ses croquettes mais c'est pas top!!

je suis donc bien embeter car meme en donnant de tout petits bouts de gruyere vu qu'elle ne mange que 50 grs de croquettes par jour et bien ça va vite!!!

en plus comme elle adore vraiment les séances et qu'elle exécute tout avec plein de gaité et de bonne humeur et bien j'aimerai bien le faire plus longtemps mais je suis restreinte par la quantité de nourriture..pfff

que faire???? Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2009, 09h23
C'est normal qu'elle boude sa gamelle et d'ailleurs tu as de la chance qu'elle la boude sinon, elle serait obèse. Quand on travaille au clicker, on retire de la gamelle l'équivalent de ce qu'on a donné dans la journée.
Je suis désolée de te dire ça mais 50g de gruyère par jour en clicker, ça fait énorme Smiley" Perso, quand je bosse Arco, dans la journée il a 2 lamelles molles (achetées chez Lidl, bien moins cher) coupées en tout petit bout. Alors, soit tu travailles trop ton chien au clicker, soit tu utilises de trop gros bouts. Je rappelle que le clicker, c'est pour apprendre des nouveaux trucs et que ça va très vite. En gros, un exercice est acquis en 2 séances (1 pour l'apprendre, 1 pour renforcer et paufiner), donc à partir de la 3ème séance, cet exercice là n'est plus cliqué. Ce qui fait qu'au bout d'un moment, tu ne cliques quasiment plus, uniquement la fin d'un enchaînement.
Répondre
14/05/2009, 10h00
Lolo je suis désolé ca marche pas avec moi je la stresse complétement. je t'explique:
Je lui ai présenté un petit morceau de gruyère en cliquant (4 fois)
Elle mange le gruyère et le clicker n'a pas l'air de la géner.
Ensuite je me suis assise et la elle vient vers moi mais en laissant trainer ses fesses par terre , je clique quand même et lui donne du gruyère apres elle s'assoit et voyant que rien ne se passe elle retourne se coucher sur sa couverture le fait qu'elle se lève pour partir je clique mais comme elle me tourne le dos elle reviens pas pour prendre la friandise. je vais vers elle me rassoit et présente ma main mais la elle boude tête parterre et rien a faire elle se relève plus. Je part plus loin et lui fait le rapel et la c'est cata elle vaut plus bouger , elle s'est même cacher derrière la poubelle j'ai mis 10 mn à pouvoir la faire revenir a mes pieds et encore elle rasait le sol j'ai eu l'impression que tous ce qu'on avait appris depuis qu'elle était chiot partait en fumée. Je la sent triste et apparement le fait d'essayer de la mettre debout la bloque complétement. Je suis désolé de pas avoir réussi mais si je continu elle va completement se refermer. surtout que quand elle m'a vu mettre ma vieille veste qui sert a faire le exercices etccc elle sautait partout et était ravi
Répondre
Avatar
14/05/2009, 10h38
Citation:
denka a écrit :
Lolo je suis désolé ca marche pas avec moi je la stresse complétement. je t'explique:
Je lui ai présenté un petit morceau de gruyère en cliquant (4 fois)
Elle mange le gruyère et le clicker n'a pas l'air de la géner.
Ok, est-ce que tu vois que ça lui plait (les yeux ouverts, morfale) ou bien est-ce qu'elle mange du bout des lèvres?
Si c'est du bout des lèvres, c'est que la récompense n'est pas adéquate.
C'est au chien de choisir la récompense et pas au maître. Pour cela, on pose dans une pièce une soucoupe avec du gruyère, une autre avec un jouet qui fait pouic, une autre avec une balle, une autre avec des morceaux de knacky, du foie séché, du jambon, .... Bref, tout ce qui te passe par la tête et qui pourrait lui faire plaisir. On espace les soucoupes d'environ 50 cm/1m. On laisse rentrer le chien sans rien dire et on la laisse aller vers les soucoupes et on note l'ordre dans lequel le chien prend les trucs. Le choix n° 1 sera la récompense suprême, le dernier choix sera une récompense de petite satisafction. En fonction du moment, de l'endroit où tu travailles, en fonction donc de la concentration dont tu as besoin pour ta chienne, tu prendras la récompense qu'il faudra. Par exemple, à l'intérieur, bien souvent, la croquette suffit. Pa contre, à l'extérieur, s'il y a d'autres chiens ou des gosses, là, il te faudra une super récompense. On commence toujours par une récompense basse afin de pouvoir augmenter la concentration du chien avec une récompense un peu plus fort.

Citation:
Ensuite je me suis assise et la elle vient vers moi mais en laissant trainer ses fesses par terre , je clique quand même et lui donne du gruyère
Erreur Smiley Tu cliques un comportement que tu ne veux pas qu'elle ait. Donc tu récompenses le fait qu'elle flippe.

Citation:
apres elle s'assoit et voyant que rien ne se passe elle retourne se coucher sur sa couverture
Ben pourquoi il ne se passait rien? tu devais lui apprendre le "touch" donc, tu aurais dû directement mettre la récompense entre deux doigts et la lui présenter pour qu'elle touche ta main à plat avec son museau.

Tu veux aller trop vite avec la clicker et en effet tu es en train de la bloquer dessus. Mais c'est juste parce que tu n'as pas pigé comment marchait le truc. Pour l'instant, laisses tomber, j'essayerai de te faire une vidéo avec Arco pour expliquer les étapes une par une. Le problème c'est que comme Arco connait déjà le clicker, il aura des réactions senseiblement différentes qu'un chien "neuf" mais bon, ça devrait le faire quand même. Par contre, faudra patienter pour la vidéo. Peut-être ce soir mais vraiment pas sûr, j'ai plein de choses à faire.
Répondre
14/05/2009, 11h50
Au début elle aime car elle engloutie le bout de grugère apres quelques mn elle n'ouvre même plus la bouche.

Pour le touch je l'ai fait mais pas marqué dsl , elle fait rien on dirait une statue ya qu'une chose qu'elle pense c'est fiche le camp

Oui je suis convaincue que c'est moi qui m'y prend mal et je la bloque c'est pour ca que je vais attendre ta vidéo si tu peux la faire. tu vois quand j'ai regardé ta 1er vidéo on voit un chien qui sautille , gaie, heureux, envie de faire des choses moi la mienne elle me donne l'impression d'être une mèmère de 80 ans alors qu'elle a tout juste 1an. par contre tu lui lance son jouet elle démarre au quart de tour et cour plus vite que son ombre. j'arrive pas à la motivé pour la mettre debout
Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2009, 12h21
Mais tu peux récompenser au jouet, c'est pas un souci Smiley C'est juste que c'est plus chiant à gérer car il faut que ton chien te rende le jouet entre chaque clic alors c'est généralement pas très rapide Smiley

C'est où le département 53? Smiley
Répondre
14/05/2009, 13h41
la mayenne c'est le nord ouest( Laval) ca touche l'ille et villaine(rennes). pour rire un peu on dit qu'en mayenne il y a plus de vaches que d'habitant (les parisiens aiment bien dire ça) Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/05/2009, 13h43
Ca doit être dit pour beaucoup de départements français Smiley
Bon, alors, ça va me faire trop loin pour venir te donner un cours particulier Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion