dominance ou éducation ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2007, 09h51
Bonjour à tous et à toutes (ou l'inverse lol)

je me pose une question...
Il arrive souvent que Lulu (jack russell de 3 mois et demi) "s'énerve" après le jeu, ou si on la repousse (par exemple lorsqu'elle nous saute dessus pour jouer ou nous lécher...) ou si on lui refuse quelque chose (non)

ça me fait moyennement rire, car, meme si elle remue vivement de la queue, elle vient me provoquer, babine retroussée, aboie (de plus en plus, et meme si on l'ignore) et me mordille (parfois ça fait mal)...
elle sait pourtant que mordre est interdit, mais là elle fait sa rebelle, et avec mon expérience précedente (jai déjà eu un chien dominant - l'horreur !) , ça me fait un sal effet...

vous en pensez quoi ?je ne sais pas trop comment traduire ce comportement...

merci pour votre aide !
Répondre
Avatar
02/04/2007, 09h56
Tu as raison, ca n'est pas drôle, sanctionnes ce comportement en la prenant par la peau du cou et en la remuant en disant NON
Répondre
02/04/2007, 10h17
Bonjour Flore,

Si elle le fait depuis peu de temps, je dirais peut-être une soudaine crise d'adolescence subite ? Smiley

Quoi qu'il en soit, lorsque tu dis "babines retroussées", tu veux dire qu'elle te montre les dents ? Smiley"
Si c'est le cas, c'est quand même un peu grave. Donc je vais te donner le conseil que l'éleveur du mien m'avait donné en cas de vraiment mauvais comportement. Tu te jettes sur elle, tu l'attapes par la peau du cou et tu la plaques au sol pendant au moins 5 minutes, sans violence excessive mais en montrant que tu es vraiment très très fachée. Tu peux même crier très fort. Tu la plaques au sol, il faut qu'elle ne puisse plus bouger. Tant pis si elle se débat. Elle est petite tu devrais y arriver. Et puis après tu l'ignores pendant 10 bonnes minutes.

Et on verra bien si elle recommence son cinéma Smiley Mais cela c'est si elle te montre les dents, hein, pas si elle juste la bouche ouverte.

Pour les aboiements et les provocation mordillatoires... moi je l'enfermerais dans une autre pièce pendant, encore une fois, une dizaine de minutes (dans la mesure où j'imagine que tu as déjà crié NOOOOON et que ça n'a servi à rien). Le but de ces "brimades" est qu'elle comprenne les limites à ne pas dépasser. Ce n'est pas de la punir, c'est vraiment qu'elle comprenne que ses comportements te dérangent et que tu n'as pas l'intention de la laisser continuer.

Pour ce qui est de la dominance. Nous sommes quelques uns à penser sur ce forum qu'un chien qui nargue, qui transgresse, qui est agressif n'est PAS un chient dominant. C'est un chien qui n'est pas à sa place. Et sa place, il la cherche... Et comme il ne peut pas se la donner tout seul, il va falloir sévir ! Smiley

Smiley

Elle est jeune, c'est un Jack, elle comprendra vite.... mais faudra peut-être lui expliquer longtemps... Smiley Quand le mien était jeune, j'avais l'habitude de dire que le Jack c'est une race super pour les gens qui aiment donner des ordres : parce qu'il faut les répéter très très souvent ! Smiley
Et il faut être plus têtu qu'eux. Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
02/04/2007, 12h50
Ta chienne a 3 mois 1/2 : elle découvre la hiérarchie et de nouveaux modes de communication. Son comportement est tout à fait normal ! Smiley

Ce qui ne veut pas dire que tu dois l'accepter Smiley

tu es la seule à connaître ton chien. Le mien retrousse les babines & montre les dents quand j'exige de lui un ordre qu'il n'a pas envie de faire.
Qu'importe !.. Il exécute l'ordre : c'est ce que je lui avais demandé !
mais cette manifestation des babines est isolée... Il n'y a par ailleurs aucune tension, aucune agressivité.

pour arrêter ça : suivre les conseils déjà donnés... Avec un bémol tout de même... Parce que
Citation:
Tu te jettes sur elle, tu l'attapes par la peau du cou et tu la plaques au sol pendant au moins 5 minutes, sans violence excessive mais en montrant que tu es vraiment très très fachée. Tu peux même crier très fort. Tu la plaques au sol, il faut qu'elle ne puisse plus bouger.
T'as intérêt de bien savoir sur quel chien tu fais cette manifestation là !... Smiley
Mon mari a eu ce type de réaction sur Wellington, spitz loup de 4 ou 5 mois... Bilan des courses : en moins de 2 minutes, que j'arrive de la SdB pour l'arrêter, Well a démarré une véritable phobie des hommes qu'il m'a fallu plus de 2 ans pour faire disparaître. Smiley

Pourquoi vouloir briser totalement la confiance qu'elle a mis en vous, s'il y a d'autres moyens de gérer...

en plus, si c'est mal fait & qu'elle s'en sort "victorieuse" en ayant augmenté l'échelle de la violence, le seul truc qu'on lui aura appris, c'est comment se faire respecter de l'humain.. Smiley"

Donc déjà commencer avec des trucs simples : si elle manifeste son mécontentement, elle en a parfaitement le droit... Du moment que ça ne dépasse pas les "bornes des limites".

Ensuite, essayer :
- d'éclater de rire ! "Rrrho le vilain chien ! & tu crois que tu me fais peur ?" & s'en désintéresser.
- de couiner !.. et j'ai pas dit crier !.. Mais plutôt se mettre à pleurer lorsqu'elle te mordille
- de stopper immédiatement le jeu / isoler si c'est suite à un "non"
- accompagner le "non" sec d'un geste brusque voir d'une tape sur le nez + isolement parce que "faut pas déconner quand même". (l'avantage de l'isolement immédiat, c'est que le chien ne sort par vainqueur)
- se jeter dessus/plaquer au sol etc. uniquement que si on est parfaitement sûr de soi & du caractère équilibré de son chien...

quand on libère de l'isolement, continuer à ignorer le chien jusqu'à lui avoir demander d'executer un ordre simple.

& NILIF !... (voir les articles)

Maintenant, le jack sait très bien se servir de ces quenottes... Donc tu as tout à fait raison de t'en préoccuper !
Répondre
Avatar
02/04/2007, 13h53
En tant que propriétaire d'un Parson (un grand Jack) qu'Isawell connait bien (on est copines Smiley ), ça ne m'étonne qu'à moitié qu'il te grogne dans le jeu. Le tout est donc de ne pas le laisser faire tant qu'il n'a pas compris ses limites. Pour ma part, la limite est proche du 0.
Comme conseil, je n'en dirai pas plus que les autres et pas moins Smiley
La soumission, le mien l'a eu dès tout petit, il est bien équilibré et il l'accepte. Par contre, ça ne l'a pas empêché de recommencer au jeu suivant Smiley Alors la baffe en même temps que le "non" a été nécessaire. Depuis il le sait. J'ai aussi souvent dit "aïe" car c'est ce que va dire un gamin, et du coup, il s'arrête aussi à ce mot. Et ensuite on arrête le jeu en l'ignorant.
Sinon, une règle d'or pour moi : ne jamais jouer à la bagarre avec lui tant qu'il ne se contrôlait pas, ne jamais jouer à tirer sur un chiffon, une corde à noeuds, ... Le super jeu pour un russel c'est lancer la balle et rapporter, planquer une balle et rechercher, se cacher et l'appeler. A chaque fois, il doit rapporter la balle et la poser pour que je la lui relance. Ca c'est pour calmer le côté hyperactif du russell.
Quand il sera plus grand et si tu veux jouer à la bagarre avec lui, pas de problème mais il faut qu'il sache se contenir.
Gaffe, à 3 mois et demi un russell est déjà "grand", c'est plus un bébé. Pour l'instant il en est à l'étape où il teste jusqu'où il peut aller. Alors, STOP, pour pouvoir avoir le contrôle ensuite et vivre super bien avec lui plus tard.
Répondre
02/04/2007, 14h08
Ah t'es copine avec Isawell ? Smiley C'est elle qui a appris à ton chien à s'asseoir pour avoir la canine attitude ? Smiley

Smiley

Tu as sûrement raison Isawell... mais moi, ce n'est pas plaquer mon chien au sol qui l'a traumatisé, c'est que je l'agite à bout de bras en le tenant par la peau du cou, parce que j'avais (mal) lu un livre... j'avais compris, votre chiot fait une bêtise, faites comme sa mère : secouez-le par la peau du cou ! ... et vazy que je te secoue, à bout de bras, à 1m60 du sol... Smiley

1 an pour récupérer le coup Smiley . On approchait la main de sa tête, il reculait inmanquablement.

Parfois je me battrais... pauvre petit. Smiley

Mais, là, la petite Jack, ce n'est pas dans le jeu, qu'elle aboie, qu'elle mord etc etc Loloarco : c'est APRÈS. C'est quand ELLE veut que ça continue. Ce n'est pas tout à fait pareil Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
02/04/2007, 14h51
Mais vous arrêtez de culpabiliser, un chiot qui se loupe, tu le castagnes , point Smiley
PS J'entends qui se loupe, pas qui fait une connerie "normale" mais qui se rebiffe contre toi .
Répondre
02/04/2007, 15h18
[size=xx-small]Mais le petit mien, il ne se rebiffait même pas ! ... il était juste un tout petit peu têtu... et moi j'ai été vraiment nullissime [/size] Smiley Smiley Smiley

Mon Piticien Smiley

Mais je me suis rattrapée depuis ! Smiley un tout petit peu plus expérimentée, on va dire ça comme ça ! Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
02/04/2007, 17h18
Oui, Sylvie : avec ce raisonnement, j'ai mis plusieurs mois à récupérer l'équilibre de mon chien...

Un chien ne se rebiffe jamais sans raison "canine". La réponse humaine doit être fonction de la raison canine : un chien qui teste, qui joue les gros durs ou un chien qui a mordu parce qu'il avait peur ne se "corrigent" pas de la même manière !

Un chien d'un naturel souple ou une tête de lard idem !..

Avec le "tu castagnes & tu verras bien", ben on a peut être 60% de réussite, mais au moins 20% de chiens qui vont apprendre la violence et tout autant qui vont perdre confiance en l'homme.
Les uns comme les autres sont aussi dangereux car de vraies bombres à retardement !
Répondre
Avatar
02/04/2007, 17h37
allo,les amis(es)
moi, personnellement, j'essaierai, ce qu'il appellent le "renforcement neutre"
c'est-à dire, quand ton chien a un comportement que tu n'acceptes pas
genre,vouloir continuer à jouer, quand toi, tu en a assez,
et qu'il te "barbes"
et bien tu l'ignore,
tu récompenses le comportement que tu veux, et tu ingnores ce que tu ne veux pas,
si il cherche à mordiller, tu le repousses,en disant un NON ferme, et tu l'ignores
le chien comprendra vite, que c'est toi, qui décides, et non l'inverse! Smiley
Répondre
Avatar
02/04/2007, 18h33
Citation:
Vasco a écrit :
Ah t'es copine avec Isawell ? Smiley C'est elle qui a appris à ton chien à s'asseoir pour avoir la canine attitude ? Smiley

Smiley
Ca te plait comment il s'assoit mon chien, hein ? Jalouse va ... Smiley
Non, il a appris tout seul à s'assoir comme ça. Y'a pas eu besoin d'Isa sur ce coup.
Répondre
Avatar
03/04/2007, 06h27
S'asseoir en "vache" vous voulez dire ? Les beaucerons le font très bien aussi Smiley
Répondre
03/04/2007, 10h28
"tu récompenses le comportement que tu veux, et tu ingnores ce que tu ne veux pas, si il cherche à mordiller, tu le repousses,en disant un NON ferme, et tu l'ignores"

c'est ce que je fais, mais c'est un peu difficile, car plus je la repousse, plus elle s'énerve et "se jette" sur moi, gratte mes genoux, cherche mes mains pour me les mordre, aboie (parfois longtemps, heureusement que je m'entends bien avec ma voisine lol).

dans ce cas là je continu à dire non, puis au bout d'un moment, quand j'en ai marre, je la met dans les toilettes, pendant 5 minutes....
et je l'ignore ensuite (mais elle revient souvent à la charge la bougresse lol)

il est vraiment bien ce forum, vos conseils sont raisonnables....avant je postais sur un autre et j'avais des réponses un peu trop "new age" ou trop "pro" (la plupart des gens qui postaient faisaient faire des concours à leur chiens)....je n'ai rien contre ça, mais là j'ai des réponses normales, qui ne me font pas culpabiliser, merci Smiley)

donc bon, visiblement j'ai affaire à une jeune ado, ça va chier !!
si je continu comme ça donc, je suis sure la bonne voie !!
Répondre
Avatar
03/04/2007, 12h09
Peut-être que ton "Non" n'est pas assez ferme Smiley
Penses que tu dis non à un enfant et qu'il continue à te faire ch... , tu vas avoir un Non un peu plus incisif. Avec le chien, c'est pareil. Mais c'est bien de l'isoler. Il faut par contre l'isoler jusqu'à ce qu'il se calme sans lui parler. Ou alors, tu te mets sur ton canapé et tu prends un magasine, ou alors, tu mets de la musique et tu chantes, sans le regarder, en faisant vraiment comme s'il n'existait pas.
Courage, t'es sur la bonne voie.
Répondre
03/04/2007, 12h16
Oui, Flore, tu es sur la bonne voie ! Smiley

Par contre, n'attend pas d'en avoir assez pour l'enfermer. [size=xx-small]Je vais essayer de ne pas être new age...[/size] Smiley Mais le fait est que tu ne dois pas l'enfermer parce que tu n'en peux plus. Tu dois l'enfermer pour qu'elle comprenne qu'elle n'a PAS LE DROIT. C'est un état d'esprit différent. Donc, si l'ignorer ne suffit pas, tu l'enfermes direct, tu n'attends pas de ne plus en pouvoir. Smiley

Par contre, est-ce qu'elle a suffisamment d'occasions de se défouler à l'extérieur ? Ce sont des chiens qui ont vraiment besoin de se dépenser, vraiment vraiment... Peut-être que si tu la fatigues davantage dehors, elle roupillera davantage à la maison ! Smiley


Il ne faut pas se sentir coupable d'avoir un Jack, il faut se sentir victiiiiime !!! Smiley


Le mien, je ne l'échangerais pour rien au monde... Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
03/04/2007, 13h49
Smiley Smiley Smiley Il faut chanter pour faire obéir un Jack ? Smiley Smiley Smiley

Gueuh ! Si j'avais su j'en aurais pris 2 ! Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
03/04/2007, 14h57
C'est pas pour se faire obéir, c'est pour l'ignorer Smiley
Si tu te dis, je vais l'ignorer mais que tu ne t'occuppes pas l'esprit, il le ressent. Alors que si tu chantes, ou si tu tournes les pages d'un livre, ou que tu prends le téléphone, il a vraiment compris que tu l'ignorais.

En plus, le fait de chanter fait marcher la colonne d'air et fait donc descendre la tension d'un seul coup Smiley

Ca marche aussi quand tu es stressé quand tu croises un chien alors que tu as le tien en laisse et que tu as peur de l'attaque. Tu chantes ce qui te vient en tête, la tension dans ta voix baisse, le chien ne rescent pas ta peur et ça marche Smiley
Répondre
Avatar
03/04/2007, 15h39
m'ouias, c'est sur que de l'ignorer, souvent le chien en rajoute, plus tu l'ignore, plus il devient"fatiguant" genre HÉHOOOOOOOOO, j'existe,

mais,là, faut tenir son "bout"

la mienne me faisait le coup,
à chaque fois que je parlais au téléphone,
elle se "sentait" délaissé !!!!!!!!!!!
et les gens avec qui je parlais l'entendais, en arrière, faire ses "vocalisent"
donc, je me suis appeller moi même,!!!!!!!!!!!!!!!!
je faisais semblant de parler à quelqu'un , jusqu'à ce que cette manie lui passe!!!!
(heureusement que personne m'a vu faire)

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
03/04/2007, 17h48
J'ai également fait ça pour le téléphone mais j'ai sollicité mon père pour qu'il m'appelle tous les 1/4 d'heures pendant une après-midi sans répondre au téléphone. Comme ça il s'est dit : "bon, y'a rien de spécial quand ça sonne".
Je précise que mon père est à la retraite et qu'il avait donc le temps et la gentillesse de m'aider Smiley
Répondre
03/04/2007, 22h48
Citation:
loloarco a écrit :
C'est pas pour se faire obéir, c'est pour l'ignorer Smiley
Si tu te dis, je vais l'ignorer mais que tu ne t'occuppes pas l'esprit, il le ressent. Alors que si tu chantes, ou si tu tournes les pages d'un livre, ou que tu prends le téléphone, il a vraiment compris que tu l'ignorais.

En plus, le fait de chanter fait marcher la colonne d'air et fait donc descendre la tension d'un seul coup Smiley

Ca marche aussi quand tu es stressé quand tu croises un chien alors que tu as le tien en laisse et que tu as peur de l'attaque. Tu chantes ce qui te vient en tête, la tension dans ta voix baisse, le chien ne rescent pas ta peur et ça marche Smiley
Oui, je ne sais pas comment est ton Arco, mais Vasco est hyper sensible aux ambiances... je comprends bien ce que tu veux dire. Moi j'ai appris à faire le vide. Je ne pense plus à rien. C'est une sorte de yoga spécial canine attitude qu'il m'a appris à avoir Smiley C'est la seule chose qui l'apaise quand il est excité comme un pou... Quant à la peur, il a fallu que je l'élimine totalement de ma personne : plus j'avais peur et plus il faisait n'importe quoi.

J'ai fait drôlement des progrès en management depuis que j'ai mon chien ! Smiley Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
04/04/2007, 00h42
bon ben ya beaucoup qui vont se mettre à chanter alors, ou bien téléphoner Smiley
je trouve qu'il vous faut une sacrée détermination avec vos petits Jacks.
personnellement j'aurais du mal, je ne sais pas trop ignorer et je ne crois pas avoir assez de caractère pour éduquer des petits fripons comme les vôtre.
n'empêche que j'aime beaucoup cette race [size=xx-small]mais chez les autres[/size] Smiley
caresses à tous les Jacks Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
04/04/2007, 09h55
Oui, le Russell (je ne dis pas le Jack car le Jack, c'est le petit Russel et le Parson, c'est le grand Russell, et comme j'ai un Parson Smiley) est très réactif aux signaux que l'autre peut lui envoyer. C'est la raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé dans les films et les publicités. Du coup, il y a un regain de popularité pour cette race et les gens ne se rendent pas compte du travail à fournir pour avoir un chien pareil (voir le post sur la naissance des chiot d'Amy où elle a beaucoup de demandes pour 4 chiots). C'est une catastrophe parce qu'il y a de plus en plus d'abandon. Rien qu'au club canin où je suis, nous sommes 2 éducateurs à avoir un Russell et en 3 mois, on a vu arriver 5 chiens de cette race : 3 chiots et 2 chiens adultes. Je vous dis pas les soucis qu'ont les propriétaires Smiley
Ce ne sont surtout pas des peluches !

C'est exactement la même chose pour le dalmatien qui est le plus grand tête de mule que je connaisse, encore plus que le Russell. Hier, une jeune fille était carrément saoulé par son dalmatien et il n'a que 5 mois Smiley D'ailleurs, moi aussi, il m'a saoulé mais je suis pas la maîtresse Smiley
Répondre
04/04/2007, 13h10
Smiley Le mien est en train de se transformer en dalmatien !!!!! Smiley [size=xx-small]Il a plein de petites taches qui lui poussent de partout ![/size] Smiley

Oui, Lolo, je suis absolument d'accord avec toi. C'est vraiment une race difficile à gérer. Faites attention les gens. Mais une fois qu'on y arrive, c'est un paradis qu'on a vraiment le sentiment d'avoir gagné. Smiley Et presque toutes les autres races paraissent très très faciles à éduquer en comparaison...

Smiley Non rien de rien, non je ne regrette rien Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
04/04/2007, 13h55
Le problème d'abandon et "d'effet de mode" du rusell se trouve aussi dans la race de ma chienne et de mouminette... le bouledogue français...

Le jour où je me suis dit je vais choisir un chien et que je me suis renseignée j'aimais bcp le jack russel (pitichien) mais je me suis informé et c'est un chien qui a absolument besoin d'un jardin... donc j'ai abandonné cette race... et j'ai trouvé le BF super Smiley
Répondre
Avatar
04/04/2007, 15h07
Le russell peut très bien vivre en appart mais il faut pas mal le sortir alors. Et puis tu sais, j'ai un jardin et quand il est dehors seul il est bien souvent assis sur le tapis de la porte d'entrée Smiley Par contre, dès que je sors, il m'amène son jouet Smiley
Répondre
04/04/2007, 18h37
je n'essaierai même pas de prendre un Russell, car je me connais, je ne suis pas assez "stricte" pour un toutou de ce caractère.
déjà avec Vanie, bouledogue, ça m'a fait un peu drôle car j'étais habituée aux chiens très calmes surtout mes bassets hound yogui et jaïka, et là j'avais une petite chienne très, très active et pour la 1ère fois je suis allée dans un club d'éducation pour les bases. maintenant elle est plutôt obéissante et c'est mon petit amour, et avec l'âge elle se calme, mais c'est vrai que certaines races ne sont pas à mettre dans toutes les mains !
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
04/04/2007, 19h59
Citation:
loloarco a écrit :
Oui, le Russell est très réactif aux signaux que l'autre peut lui envoyer.
Alors je vais en profiter pour dire du bien de quelqu'un. Lorsque le petit Vasco et moi sommes allés passer un tout petit petit moment chez Lilou, à un moment j'ai envisagé de partir. Vasco est un chien qui couine très facilement dès que quelque chose le dérange... et en plus il est télépathe Smiley (j'étais assise, je n'avais même pas commencé à bouger) ... il a fait un tout petit couinement ; Lilou a dit que "mais noooon elle ne va pas partir sans toi !"...

Moi qui le connais par coeur, mon Piticien, j'ai senti que ce n'était pas ça du tout. Il ne voulait simplement pas partir ! Il se sentait très très bien chez Lilou.

Alors, pardon si je dévie un peu du sujet, mais je voudrais rendre hommage à Lilou.

C'est quelqu'un qui rend les chiens heureux. Chez elle, c'est le Paradis des chiens. En tous cas si j'en crois le mien... Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley Lilou
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Avatar
05/04/2007, 08h47
la violence, n'exagérons rien, tu n'as jamais vu une mère chien corriger ses petits, je t'assures qu'elles ne sont pas tendres ! Evidemment il faut avoir au préalable avoir établi une relation de confiance absolue .....
Répondre
05/04/2007, 09h33
ça va alors, ici ça ne se passe pas trop mal looool

Lulu est très mignonne, elle est un peu speed et tétue, mais je trouve qu'elle apprend très vite, et je peux etre très tetue moi meme, et j'aime bien rabacher hihihih
donc avec Lulu on est fait pour s'entendre !

en tout cas, depuis vos conseils ça se passe de mieux en mieux....mais je pense qu'il faudrait que je la fasses plus courir ou se défouler, ça lui ferait du bien....

Répondre
05/04/2007, 09h42
Smiley Contente pour toi Flore. Tu verras, le jeu en vaut la chandelle. Ce sont des chiens merveilleux... A nous d'être à la hauteur ! Smiley Smiley Et quand on l'est, on est drôlement fier ! Smiley

N'oublie pas quand même qu'elle est encore un pitit bébé... et que les Jacks ont la facheuse manie de penser par eux-mêmes. Comment j'ai galéré pour récupérer la confiance du mien... faut vraiment doser ses actions et "jouer fin" avec un Jack.

Mais ça va bien se passer. Entre têtes de mule on se comprend ! Smiley

Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion