doit-on interdir un chien d'aboyer?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/04/2011, 21h02
Bonsoir,
ma petite Flora, 4 mois, vient de découvrir qu'elle pouvait aboyer!!!!!!moi qui pensais qu'elle n'aboierais jamais!!!!! mdr! elle a aboyer alors que mon mari arrivait du boulot , et ouvrait le portail. Elle était dans la maison couché et là, s'est mise à aboyer en allant dehors. Quelle suprise et quelle peur surtout, j'ai pas l'habitude..... donc qu'est ce que je dois faire? est ce normal qu'elle aboie? comment doit-on réagir? aboyer dedans pour protéger sa maison? aboyer dehors seulement? je ne sais pas du tout..... merci à vous pour vos messages et connaissances sur le sujet.
bonne soirée.
Répondre
27/04/2011, 21h35
La chienne a pour moi eu raison d'aboyer elle a annoncé que quelqu'un s'introduisait chez vous. C'est une réaction normale.

Après y a aboyer et aboyer.
Aboyer pour prévenir oui. Car si tu lui interdis elle ne préviendra pu du danger. C'est à dire qu'un jour on peut l'embêter mais elle préviendra pas que ca la gêne et passera direct à l'action.

Et après y a l'aboiement "dérangeant" je parles du chien qui aboie constamment sans forcément de raison. Là oui je pense qu'il faut réguler un peu.
Répondre
27/04/2011, 21h53
J'ai une anecdote,
nous avons un setter Anglais,
très cool,
qui s'est mis à aboyer vers l'âge de 14 Mois, et A RAISON,
car des andouilles étaient en train de vider et visiter une de nos voitures à 23h30 Smiley Smiley
Depuis, nous "jouons le jeu" d'aller voir dehors si DIDI aboie,
mais quand il n'y a aucune raison,
nous le réprimendons avec un NON TOUT VA BIEN DREAMER et au pire, nous l'accompagnons pour lui montrer.....
Répondre
27/04/2011, 21h55
Aboyer est un des modes d'expression du chien.
Il ne faut donc pas l'en empêcher si c'est "justifié".
Pour ma part, avec Fanny (qui commence à avoir une grosse voix Smiley ), quand elle aboie je cherche d'abord à savoir pourquoi.
Il faut observer et repérer les types d'aboiements en fonction des situations.
Quand Fanny aboie parce que le voisin fait vrombir le moteur de sa voiture ou que le chat du voisin passe devant la fenêtre ou que quelqu'un gare sa voiture devant la maison, je vais voir ce qui se passe et je lui dis "C'est bon Fanny, Stop !" Une papouille et on passe à autre chose.
De cette manière elle comprend que la situation est normale et que son avertissement a été entendu.
Si elle aboie avec insistance (tout en grognant) parce qu'elle voit le voisin chez lui, là je stoppe fermement tout de suite ! Elle n'a pas à se montrer "agressive" envers une personne de l'environnement habituel qui ne se trouve pas sur son territoire qui plus est !
Si elle aboie pour attirer l'attention quand je susi dans une autre pièce, je lui dis Non ! et je repars. Si elle insiste, je ne réagis pas et après 2-3 minutes elle comprend que ça ne sert à rien d'insister.
Il y a des multitudes de situations et autant de façon pour eux d'aboyer.
Il faut prendre le temps d'observer et après, à toi de définir quand c'est "justifié" et lui montrer que tu as reçu le message et quand ce n'est pas "justifié" et qu'elle DOIT arrêter tout de suite.
27/04/2011, 22h29
Pas mieux !
Pepette commence a s'y mettre aussi.
Elle monte la garde avec zèle (comprendre que les ouvriers ont "un peu" sursauté quand elle a commencé a dire que "ici, c'est chez elle").
En plus, elle tetanise un peu les gens quand elle s'y met...
Pour ma part, je regule... on aboie pas sur des inconnus pour le fun..
Donc un non franc et massif.
Par contre, si quelqu'un vient, elle previent, c'est normal (a mon sens du moins)
Répondre
27/04/2011, 22h36
ça dépend surtout de ce que tu veux toi.
c'est sur qu'un chien qui aboie toute la journée c'est lourd.

le top c'est le chien qui aboie 2-3 fois pour prévenir et puis se tait.
les miens n'aboient pas, font la fête à tout le monde ... bof
ah si ils aboient quand ils jouent ou dans la rue pour appeler un autre chien qu'ils veulent rencontrer...pas top je n'arrive pas à leur passer. le pire c'est le york qui aboie parce que mon tibétain aboie Smiley

une nuit mon tibétain s'est mit à aboyer à ne plus s'arrêter, on ne comprenait pas donc on lui ralai dessus. le lendemain on a appris que les voisin se sont fait cambrioler, et ça correspondait avec l'heure.
il l'a refait 1 mois plus tard, dans le quartier des voitures se sont faites dépuillées.
du coup la nuit quand il aboie on saute du lit.
Répondre
27/04/2011, 22h39
C'est normal d'aboyer pour un chien.Il donne l'alerte
Le problème commence quand le chien jappe sans vraie raison.C'est comme cela que certaines personnes détestent les "roquets" hurlants sans cesse
De plus,certaines races sont plus "bavardes" que d'autres

En bref,tu peux laisser ton chien t'avertir d'un bruit suspect mais il doit savoir aussi arreter sur ordre

woaf woaf Smiley
Répondre
28/04/2011, 11h04
Et les aboiements ne sont pas uniquement dû au mécontentement ou à l'avertissement... c'est un moyen d'expression aussi pour dire qu'ils sont contents.
Donc, à part si c'est en permanence.... laissons les s'exprimer un peu
Smiley Smiley
Répondre
28/04/2011, 12h10
barbier : "c'est un moyen d'expression aussi pour dire qu'ils sont contents"

Ahhh ça !
L'exemple le plus flagrant c'est au moment du repas;
Gamelle rime avec décibels !
A ce moment là je la canalise en la faisant attendre le temps de remplir la gamelle puis je la fais asseoir et attendre l'autorisation de manger sinon ... un vrai zébulon sonore ! Smiley
28/04/2011, 13h50
Cameron c'est au moment où il sait qu'il va faire sa sortie Smiley Smiley il saute comme un cabri et quelques aboiements Smiley
Répondre
28/04/2011, 14h01
Un chien qui aboie sans cesse,pour rien et après n'importe quoi (qui) , oui,il faut interdire .Ma caniche,la seule chose qui la faisait taire,c'est le martinet .Oh pas la peine de pousser des hauts-cris Smiley je ne l'ai jamais frappé avec,juste dans le vide ou au sol Smiley après,le simple mot "martinet" la faisait taire.......quelques minutes Smiley .

Doggy,lui,aboie peu,mais toujours à bon escient (on sonne à la porte par exemple).Je trouve normal qu'il avertisse en faisant 1 ou2 ouaf , et qu'il se taise sur ordre .
Autre truc,dans notre rue,il reconnait les voisins,les enfants,les voitures,si un inconnu passe,il fait un petit ouaf,si l'inconnu s'attarde,il aboie réellement ....normal .Dans ce cas,je viens,le félicite et lui demande de se taire ,en lui disant "c'est bon,y'a rien de grave".
merci à vous tous pour vos messages, c'est très intéressant de lire vos expériences. Je vais donc voir comment cela se passe. Aujourd'hui elle a aboyé légèrement sur mon voisin qui était à la limite de notre clôture car il taillait sa haie. Je lui est dit chut c'est rien c'est le voisin, et après elle aboyait entre ses moustaches!!!!! histoire de dire, je t'ai vu, attention.... et puis plus rien. Je vais voir ce soir quand mon mari rentrera avec son scooter. En tout cas pas d'aboiement sur les parents qui accompagnent leurs enfants chez moi. ouf!!!!
merci encore, je viendrais vous donner des nouvelles.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion