deroulement dans un club d'education canine ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2007, 11h19
Alors voila je souhaite inscrire mon chien dans un club d'education canine et j'aimerai savoir comment ca se passe dans ces clubs.
j'ai trouvé le club le plus pres de chez moi. mais ils sont fermés en été alors que j'aurai voulu avoir des renseignements.. je me tourne donc vers vous : )
mon chien a deja 5 ans n'est-il pas trop "vieux" ?
est-il encore possible de parfaire son education ?
Peut il faire des concours, a t-il ses chances ?
que demande t-on au chien dans ces clubs?
comment se deroule les seances ?
merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter !



Répondre
14/08/2007, 11h35
Logiquement tu as droit à deux séances gratuites pour "tester" le club, voir si cela te convient.

Non 5 ans ce n'est pas trop vieux.

Certains clubs rouvrent mi août, d'autre fin août.

Si tu as le debout, assis, couché, reste, au pied, rappel, etc, que ton chien est sociable envers ses congénères tu peux intégrer un groupe d'obéissance un peu plus "évolué" que les débutants. Si tu n'as pas tous les ordres, ce n'est pas grave, tu peux les apprendre là bas.

Pour les concours, tout dépend de ce que tu attends.

Les séances débutent par un "cochage" des présents, puis chacun rejoint son groupe (débutant, moyen, avancé, selon les clubs), puis le cours débute, en général par une marche au pied en laisse.

Aies le matériel nécessaire : une laisse de 1 m de long, un collier d'éducation (dit étrangleur), un jouet ou des friandises selon le cas.
Répondre
14/08/2007, 11h37
Bonjour Céline,

A mon avis il n'est pas trop tard pour aller dans un club canin, tout dépend ce que tu attends de ton chien.

Pour l'instant, je suis à l'école du chiot avec Benka (8mois).
Pour elle c'est de la sociabilisation, le assis, la coucher, ne pas bouger, vraiment la base.

Pour les autres questions je ne suis pas trop au courant, tu auras surement d'autres avis.

N'hésite pas à aller dans un club, cela ne peut être que bénéfique pour le chien. Smiley
Répondre
14/08/2007, 11h42
enfin oui jai deja le debout, couché, au pied, rappel... et mon chien est tres sociable..

par contre je n'ai pas de materiel a part la laisse, je ne met jamais de collier etrangleur a mon chien car la chaine lui arrache les poils :x
mais bon je ferai un effort !

et pour ce qui est de la recompense la caresse ne suffit pas ?
Mon chien comprends qu'il a bien fait quand il voit que je suis satisfaite.. je ne lui ai jamais donné de friandises ni autres car j'avai peur qu'il attende toujours a manger en retour d'un ordre bien executé ...
Répondre
14/08/2007, 11h53
Si tu as habitué ton chien à juste la caresse, alors cela suffira. Il y en a qui marche à la croquette, d'autre au pouic...

Pour la chaîne, il faut prendre un collier à petits maillons afin que le collier ne se bloque pas. Cependant, si ton chien exécute au collier plat, pourquoi pas, il faudrait voir directement avec le club.

Tu peux après voir selon le club que tu veux fréquenter les diverses activités proposées par le club, une grande majorité pratique l'agility (très bien pour un chien très actif ou très joueur), un petit nombre : le cavage, le pistage, le RCI et le campagne (mais pour chiens LOF autorisés au mordant), l'obé rythmée, le Flyball, et j'en passe... Tu peux certainement faire plus que de l'obé, en fonction du plaisir que ton chien prendra à ces activités.
Répondre
14/08/2007, 12h00
ha c'est genial !
je ne savais pas qu'il avait autant d'activités !
je pense l'inscrire en janvier car les inscriptions sont annuelles il me semble ..
comme mon chien est tres actif je suis sure qu'il sera content, il adore quand je m'occupe de lui, apprendre de nouveaux trucs, il adore me faire plaisir!
merci..
je vous donnerai de ses nouvelles : )
Répondre
14/08/2007, 12h06
Pourquoi attendre janvier ?

Mon ancien club faisait la chose suivante : tu paies l'année entière à ton entrée, mais l'année suivante tu ne paies qu'au prorata... (si tu arrives en juin, tu paies l'année et en janvier moitié prix).

Renseignes-toi aussi car tu dois avoir droit à un ou deux cours gratuits... Et même aller voir comment cela se passe, c'est déjà pas mal, tu as une idée ainsi de la marche du club.

Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les clubs, mais mon ancien, il y avait des journées 'travail' : pas de cours, mais l'entretien du terrain et tous les bénévoles sont les bienvenus, ceci en plus te permet d'avoir de bonnes relations avec l'équipe du club. S'investir dans un club c'est pas mal...
Répondre
14/08/2007, 12h20
Pas besoin d'attendre janvier, dans mon club c'est de date à date. Renseignes-toi, c'est dommage de perdre encore quelques mois. Smiley
Répondre
Avatar
14/08/2007, 12h42
oui voila dans notre club aussi date à date Smiley
Répondre
14/08/2007, 13h21
je viens d'appeller le club et il m'ont dit que les inscriptions se faisaient de janvier a decembre, c'est bien ce qu'on m'avait dit...
je suis donc obligé d'attendre janvier, d'autant plus que je pars pendant deux mois a partir du 15 septembre alors...
en tout cas j'ai vraiment hate. meme si je suis un peu decu car il ne propose que de l'agility et de l'obéissance..

je serai bien passé tout de meme avant pour voir le fonctionnement mais comme je vous l'ai dit le club est fermé l'été de fin juin a debut septembre..

mais j'ai appris qu'il organisait un concours en obéissance, un concours en ring, et le passage des CSAU le 8 et 9 septembre prochain.
est-ce que mon chien peut passer le CSAU meme s'il n'est pas dans un club?
Répondre
14/08/2007, 13h29
bonjour!!!
alorss...............
mon chien a deja 5 ans n'est-il pas trop "vieux" ?

PAS DU TOUT!!IL N'EST JAMAIS TROP TARD, NI POUR LE MAITRE, NI POUR LE CHIEN!!!

est-il encore possible de parfaire son education ?

BIEN SUR!!! CELA VA DEMANDER UN PEU PLUS DE TEMPS, DE PATIENCE, DE CONSTANCE QUE POUR UN CHIOT, MAIS LES CHIENS AIMENT TRAVAILLER AVEC LEUR MAITRE!!

Peut il faire des concours, a t-il ses chances ?

N'EN AILLANT PAS FAIS, DIFFICILE POUR MOI DE REPONDRE....MAIS JE SUPPOSE, AVEC BEAUCOUP D'ASSIDUITE PAR CONTRE.......

que demande t-on au chien dans ces clubs?

AU CHIEN??RIEN EN PREMIER LIEU, C EST D'ABORD LE MAITRE QUI DOIT APPRENDRE LES CHOSES A FAIRE ET A NE PAS FAIRE!!!!!ENSUITE, LE BINOME ( J INSITE, C'EST UN TRAVAIL MAITRE ET CHIEN) APPREND PAR ETAPES LES BASES (assis, au pied,couché, pas bouger, pas toucher), AINSI QU' A BIEN SE COMPORTER FACE A D'AUTRES MAITRES, D AUTRES CHIENS, DES BRUITS, DES OBJETS DIVERS ET VARIES......

comment se deroule les seances ?

AMBANCE DETENDUE, ON COMMENCE PAR LES BASES, CHAQUE FOIS, MARCHE AU PIED, ASSIS, COUCHE, MAITRISE SUR LE DOS, OUVERTURE DE LA GUEULE, RAPPEL......PUIS AU FUR ET A MESURE, ON INTEGRE DES EXERCICES PLUS COMPLIQUES D OBEISSANCE, DE SOCIABILISATION.....CELA DURE EN GENERAL UNE HEURE......EN FIN DE SEANCE, ON SE DETEND, ON FAIT MARCHER LES CHIENS EN LAISSE, ON ECHANGE LES MAITRES.............ET APRES ON LES LAISSE JOUER, POUR SE RELACHER!!!!

merci pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter !

AVEC PLAISIR.............
Smiley Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
14/08/2007, 13h48
merci pour toutes ces precisions : )

j'aurai une autre question Smiley
etant donné que mon chien connait deja pas mal de choses (assis, couché, debout, pas bouger, pas touche, saute, fait le beau, cherche, apporte, au pied, donne la patte..) enfin des trucs que je lui ai appris moi .. est-ce que je peux l'inscrire uniquement pour l'agility ou vais-je devoir reprendre son education les premiers temps ?
Répondre
Avatar
14/08/2007, 13h50
tu peux l'inscrire à ce que tu veux Smiley l'agility ou obé, ou les deux Smiley surtout si ton chien a les bases
Répondre
14/08/2007, 13h52
OK.
Et pour le CSAU?
Il faut etre inscrit dans un club ?
Répondre
Avatar
14/08/2007, 13h54
pas besoin d'etre inscrit non Smiley c après lorsque tu veux continuer le travail, que tu es obligé de t'inscrire à un club affilié Smiley
Répondre
14/08/2007, 13h59
merci beaucoup a tous ! Smiley
vivement janvier :P
Répondre
Avatar
14/08/2007, 14h27
j'ai pas compris Smiley pourquoi janvier Smiley
Répondre
14/08/2007, 17h34
Chaque club est différent, comme pour le prix. Tu peux demander à faire une séance pour voir si cela te plait, mais tu peux aussi les regarder et vois si leur méthode de convient ou pas.
Oui, en effet beaucoup de club ferme l'été car sinon ils tourneraient avec très peu de monde.
bien sur que non, ton chien n'est pas vieux. Il est dans la force de l'âge. Smiley
Oui, il est possible de parfaire son éducation et oui il peut faire des concours s'il a des aptitudes pour cela. Soit obéissance, soit pistage, soit agility, soit fly ball.
Souvent on demande au chien qui veut rentrer dans une discipline, d'avoir un rappel au pied, c'est le plus important. D'être à l'écoute du maitre et d'avoir les ordres de bases (le "assis", le "couché etc.) Maintenant, pour l'éducation, je pense qu'un mono te fera passer un petit test pour voir à quel niveau d'éducation il est et ainsi te placer dans la section adéquate.
Pour les séances : pas facile de te dire car chaque club est différent pour l'éducation, les niveaux et la présentation.
Dans mon club. Les maîtres arrivent et détendent les chiens en laisse ou s'ils arrivent tôt, ils ont la possibilité de le faire sans laisse.
Puis un arc de cercle se forment et les noms du maître et du chien sont demandés + soit l'âge, soit le n° du tatouage, soit la race. Smiley puis le binôme maitre/chien va dans la section qu'il connait.
Pour ta question au sujet de commencer l'agility tout de suite, c'est suite à ton petit test qui te diront si oui ou non tu peux faire toute de suite de l'agility.
voilà j'espère que cela te sera utile.

Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
14/08/2007, 20h14
ok ok .. merci : )
je suis contente j'espere que ca sera bien pour mon chien, je suis sure qu'il va adorer !!

(vivement janvier parce que je l'inscrirai en janvier rolala ...Smiley )
Répondre
Lancer une nouvelle discussion