22/02/2008, 21h37
|
Bonjour a tous !
J'ai lu la plupart des conseils donnés sur le forum pour laisser son chien seul durant une absence ( 3 - 4h) Il est très rare que je laisse Remix seul (16 mois, 50 kg) car mon travail me permet de l'avoir constamment avec moi. J'ai donc lu qu'il faut dé ritualiser ce départ, pour que le chien trouve naturel que je parte. Du coup, j'ignore mon chien 1 quart d'heure avant de partir, et je ne lui dit pas bonjour, ni quoi que ce soit en rentrant, tant qu'il ne s'est pas calmé.. Comme au début j'avais systématiquement des bêtises à la maison (livres déchiré, poubelles retournées etc...), j'ai décidé de l'enfermer dans une pièce plus petite, car j'avais lu que c'etait plus rassurant pour le chien d'être dans une petite pièce. Soucis : comment déritualiser le départ si à chaque fois que je sors je l'invite à entrer dans cette pièce? c'est comme un rituel finalement non? Aujourd'hui il a déchiqueté la porte et a réussi à sortir de la pièce... c'est donc que je dois mal m'y prendre ![]() ![]() Si vous pouviez m'eclairer... ![]()
22/02/2008, 23h36
|
en fait, pour l'enfermer dans une petite piece, il faudrait que tu l'habitues a y rester pendant que tu es encore chez toi, pour pas qu'il le prenne comme quelque chose d'inhabituel.
Répondre
donc de temps en temps tu l'enfermes dans la piece, tu restes chez toi a vaquer a tes occupations, et tu lui ouvre la porte en l'ignorant, puis tu trouve la feinte pour l'y faire re-rentrer naturellement (sans lui ordonner) et tu le renferme dedans.. fais ca plusieurs fois de suite sur plusieurs jours pour qu'il trouve ca "normal". puis au moment de ton "vrai" depart, tu emploies la meme technique pour le faire rentrer (toujours en l'ignorant) et tu l'enfermes. Puis tu pars de chez toi. Quand tu rentres, tu fais ce que tu as a faire (enleves ta veste, vas aux toilettes, assieds toi sur ton canapé pour te reposer 2 min etc..) puis comme si de rien n'etait tu ouvres la porte de la piece ou il etait enfermé (toujours en l'ignorant) tu fais semblant de t'interesser a quelque chose dans cette piece (restes-y 2 min) puis tu sors et retourne dans le salon (toujours en ignorant remix) et là, tant que remix n'est pas calme (couché a sa place)tu continues a l'ignorer, et seulement quand il ne s'interesse plus a toi, tu l'appelles pour faire un gros calin ![]() c'est long et c'est dur, mais c'est le seul moyen d'attenuer ses angoisses ![]() ![]() bon courage ![]() |
23/02/2008, 11h43
|
Hummm... ok je saisi mieux ! merci beaucoup !
Je vais faire ça.... Ca tombe bien, c'est le week end ! Je tiens au courant des progrès ! Bizzz ![]()
|
Wendy, excellente interrogation ! Je me suis jamais posé la question et pourtant, c'est vrai je ritualise également. Mes chiens ont également leur pièce.
Répondre
Merci Sushiass pour ces conseils. Mais, c'est tout de même dur à appliquer. Moi, quand je rentre, je sors de suite mes chiens (sortie obligatoire). Je vais quand même y songer et plus leur donner cette habitude de retour. Surtout que Sousou a recommencé ses bétises (un trou de plus dans le mur). Euh, Wendy, pour moi, la porte, on est arrivé avant qu'il passe à travers mais on a quand dû clouer une planche dessus en attendant ... juste pour te consoler ... ![]() |
24/02/2008, 10h46
|
Oh, c'est gentil
![]() Mais ca va, la porte n'etait pas très belle, j'imagine que Remix a voulu refaire la déco de sa pièce ![]() ![]() Bon, en tout cas je lui fait faire ce petit manège depuis hier, de temps en temps... parfois en mettant mon manteau, parfois pas... Il ne "dit" rien (ni pleure, ni aboiement) mais je vois sa truffe renifler sous la porte a chaque fois ![]() Je m'en vais ailleurs dans la maison, le laisse quelques minutes... puis je rouvre sans rien lui dire (genre je farfouille dans la pièce)... Je ris intérieurement, car je fais comme s'il n'etait qu'un "objet" que j'aurai laisser dans la pièce, mais avec ses 50 kg, il est difficile de faire croire a quelqu'un qui verrait de l'exterieur, que je n'ai pas vu la grosse gueule de mon fauve ![]() ![]()
24/02/2008, 18h55
|
wendy
Répondre
![]() ![]() tiens-nous au courant pour la suite (quand il sera vraiment seul chez toi ![]() |
24/02/2008, 19h21
|
Je n'y manquerais pas !
Par contre, je galère avec la feinte pour le faire entrer dans la pièce... comme il ne me suis jamais (il n'est pas du tout pot de colle avec moi, il prefere suivre les clients ou les inconnu qui passe au travail, mai smoi jamais), il faut : soit que je l'appelle, soit que je lui lance la balle... Ca ne sera pas curieux si je lance sa balle dans la pièce et que je fait mine de fermer la porte sans me rendre compte?
24/02/2008, 19h23
|
ca peut etre genant je pense..
Répondre
mais continue comme ca, et vois si il y a quand meme du mieux ![]() |
24/02/2008, 19h25
|
Ah zut, j'editais mon message car il ne me convenait pas, mais je vois que tu as répondu !
Ok.. on va voir ce que ca donne ![]() Merci !!! ![]()
24/02/2008, 19h29
|
la balle c'est peut-etre mieux que si c'est toi qui l'appelle (etant donné que tu es sensée l'ignorer
Répondre
![]() |
03/03/2008, 11h03
|
Bon... après seulement quelques jours d'essai, j'ai dû laisser Remix seul vendredi soir car je sortais.
La pièce dans la quelle je l'enferme est une buanderie, et est donc un lieu quazi vierge de meuble : juste deux machines pour le linge, un lavabo, un toilette séparé par une porte. Je l'ai donc amener dans sa pièce, sans parler. Pièce que javais préalablement equipée de sa gamelle d'eau et jouets diverses. Pour qu'il me suive à coup sur, j'ai préparé sa gamelle de croquette que j'ai mis dans la pièce... je l'ai enfermé puis suis sortie. Je suis revenue 4h plus tard et il avait tout saccagé ![]() ![]() ![]() Ses jouets quand à eux, n'ont pas changé de place ![]() Je n'ai donc rien dis et j'ai ramassé le lendemain... je continue les exercices avec espoir que ça fonctionne vite ![]()
|
alors moi je pense qu il faudrait passer à une autre technique meme si j avoue que ce que t as expliqué sushiass est excellente...
j avais eu ce meme probleme avec ma rott, mais à uen moins grande envergure (plainte mangé, montant de porte, chaise rebourrée completement eventrée, barreau de chaise mangé, ainsi que la table....etc...) un jour j ai fais tout comme d habitude pour partir au boulot, je l ai laissé dans la cuisine, et je suis parti... j ai demarré la voiture et je me suis garé plus loin dans une rue derriere. je suis rentré chez moi par derriere et j ai attendu d entendre si elle foutait le bordel. j ai du attendre 3 min et j ai entendu qu elle commençait à saccager la cuisine. je suis alors rentrer dans la cuisine par la porte de derriere (la porte de devant etant celle par laquelle je sortais de la maison) elle a pas compris ce qui se passait je l ai attrapé, je l ai decollé du sol, bbalancé dans son panier, elle a pris de bonnes giffles, bien lourdes, elle s est pissée dessus; j ai fait en sorte qu elle comprenne que je n etais pas content du tout, mon regard etait noir, ma voix mennaçante... et je suis parti sans rien dire ni faire de plus.... j ai attendu 15min, puis je suis rerentré pour voir si elle avait compris, elle etait toujours dans son panier, alors je l ai appelé et je lui ai fait un calin de 30sec et je suis reparti toujours sans donner d explication..... et depuis ce jour, il n y a jamais plus eu aucun degat, et ma chienne n est pas du tout traumatisée.... je peux meme laissé le repas du midi sur la table, quand je rentre il est toujours là...
|
Coucou je viens de lire tous vos articles et je viens d'aprendre bcp de chose. Car même si je n'ai pas un aussi gro chien que vous (caniche
![]() il me fait pas mal de degat. Dans le dernier msg que j'ai lu,la technique est bonne et je pense qu'elle doit bien fonctionné, mais je voulais savoir comment faire quand on a pas deux porte et que le chien nous entend arrivé???? ![]() ![]()
|
j'ai aussi une chienne qui grignote ce qui traine, jamais les meubles, mais faut rien laisser ça c'est sur...
Répondre
D'après ce que j'en sais, la technique de l'ignorance est la bonne. Un chien qui détruit est un chien qui angoisse en l'absence de ses maitres. Le mieux est bien sur de l'habituer aux absences, de surtout pas mettre en place de rituels de départ tels que des caresses, des "je reviens", des "tu gardes la maison mon toutou d'amour"! ET oui... je sais c'est dur!! ![]() Par contre, cette méthodes montrera rapidement ses effets qd le chiens vient d'arriver dans à la maison (qu'il soit jeune ou pas, c'est pas le pb). Une fois que le chien à l'habitude de faire ses petites bétises, ça demande bcp plus de temps et beaucoup mais alors beauuuucccoooouuup de patience et de rigueur ! Moi c'est mon plus gros soucis... la rigueur! Jfini tjs par craquer avant elle. Sinon, on m'a souvent conseillé la caisse (adapter à la taille du chien, avec de l'eau à portée). Moi je me suis pas encore résignée à mettre mon chien en cage... mais bon, voilà ce qu'on en dit : Le chien aime être dans un endroit où il se sent en sécurité. Il vit la cage comme son petit lieu, à lui, et se sent bien. Bien sur, il ne peut plus faire de bêtises, mais visiblement il n'en serait pas malheureux et au contraire il serait apaisé... Quelqu'un a déjà testé?? Sinon pour Rémix, essaye de lui laisser un vêtement à toi, où une taie d'oreiller sur laquelle t'as dormi...enfin un tissu avec ton odeur. L'idée la encore n'est pas de donner un doudou au chien, mais qu'il soit rassurer par la présence de ton odeur, et qu'il angoisse pas. |
03/03/2008, 16h24
|
Moi la technique de l'ignorance fonctionne bien avec mon chiot de bientot 8 mois.
Répondre
Avant de partir, je prévois une partie de jeu de 10 min (dans le jardin) puis ensuite je vais finir de me préparer (brossage dents etc...) en fermant la porte de la SDB...puis quand je sors je l'ignore completement et même s'il est un peu dans mes jambes quand je mets mes chaussures (je ne lui parles ni le regarde)...ben voilà 2 semaines que mon canapé me dit merci !!! Bon il a juste une fois un peu joué avec son tapis ! mais plus rien de grave ! |
03/03/2008, 17h54
|
Il existe des collier ou des diffuseurs de phéromones qui envoients des odeurs rassurantes pour les chiens. Normalement c'est destiné aux chiots mais je l'ai utilisé pour ma chienne au sortir de la spa. Elle était très stressée quand je la laissait seule pour dormir la nuit. J'avais droit à un concert de hurlements toutes les nuits. Moi je lui ai mis ce collier diffuseur d'hormones appaisantes et cela l'a aidé à passer le cap. Maintenant elle dort tranquille et moi aussi.
![]()
|
|
Citation:
si tu n as qu une entrée, tu n as pas le choix tu dois faire en sorte de partir normalement, et de revenir sans te faire entendre (pour ça ne ferme pas la porte à clé) laisses n importe quoi qui puisse faire du bruit pour que de l exterieur tu puisses entendre les conneries de ton chien. le tout est de le prendre vraiment sur le fait
|
Merci pour tes conseils.
Je vais essayé de les suivre mais pas facile .... (PORTE QUI GRINCE) ![]() ![]() ![]() Allé on va voir pour le moment c'est gros dodo (maman ne travail pas aujourd'hui ![]() ![]() ![]() ![]()
|
très bonne idée Champ... Je vais suivre ton conseil et tenter le "pris sur le fait" avec punition immédiate.
Il va falloir que j'apprenne des techniques de sioux pour entrer ![]() Sinon, je ne sait plus qui parlait de de diffuseur, mais on m'avait dit que c'etait bien un temps, mais pas suffisant sur le long terme.. Le tee shirt avec mon odeur, ca ne marche pas non plus.... Depuis que la porte a été complètement arrachée, Remix a été laissé deux fois seul, et il n'a pas fait de dégâts... Faut dire j'ai tout, mais absolument tout enlever dans la pièce, même la petite porte qui etait completement mangée. J'ai juste laissé sa gamelle d'eau, coussin et ses jouets... J'ai d'ailleurs constaté qu'il ne touche pas du tout a ses jouets lorsque je m'absente (ni même au nerf de boeuf, alors qu'il adore ça normalement)... J'en conclus donc qu'il est toujours anxieux, mais a moins d'occasion de faire des dégâts. Je vous tiens au courant ![]()