"correction"

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2008, 18h18
Je vois sur beaucoup de sujet qu'il ne faut pas gronder un chien si il n'est pas pris sur le coup. Et pourtant ça me laisse perplexe, surtout qu'à mon avis ils sont bien plus intelligent que nous.
Je vous explique mon père gronde mon chien quand il s'est sauvé mais bien sur il le fait quand il rentre (bon là je suis pas trop d'accord, parce qu'il pourrait penser qu'on ne veut pas qu'il rentre, enfin il est pas facile de faire entrendre raison à un homme de 50 ans, c'est surement plus simple avec un chien qui à l'équivalent de cet âge). Mais si ce que je lis dans ces post est vrai alors pourquoi la dernière fois mon chien est allé se planquer sous le canapé en rentrant (la porte était grande ouverte) et ne me dite pas que c'est parce qu'il a senti qu'on était pas content, on s'était même pas rendu compte qu'il s'était sauvé, on a un grand terrain ou il gambade en toute liberté mais quand les chiennes sont en chaleur ça ne lui suffit plus, enfin pour expliquer que d'habitude il ne bouge pas une patte.
Vous en pensez quoi sait-il que quand il se sauve il fait une bétise?
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
06/05/2008, 18h20
idem
le mien m'attendait la tête basse et l'air tout penaud quand je suis rentrée et que j'ai découvert la console déchiquetée de ma fille
c'est bien qu'il savait qu'il avait fait une connerie , non ?
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
06/05/2008, 18h27
c est tout simplement parce qu un jour tu as puni ton chien alors qu il rentrait d une fuite, donc pour lui l aspect "rentrer" = "punition"....

ensuite pour ce qui est de la console, sans doute que tu as dejà du lui crier dessus un jour en arrivant alors qu il avait fait une betise, resultat, dès que tu rentres il se planque


apres il y aussi le fait que lorsque tu rentres et que tu vois ta console depouiller, meme si tu ne cries pas, ton visage change et ton humeur (pheromones qui sont perceptibles par le chien) change aussi... resultat ton chien le voit et le sent et il se soumet....

idem pour le chien qui fugue, il suffit qu en se rapprochant de la maison il sente ton inquietude et ta colere, meme si tu ne dis rien, ton corp te trahi...alors il flippe
Répondre
06/05/2008, 18h33
oui le mien aussi il fait triste mine quand il a fait une bêtise mais il faut bien avouer que, quand je n'était pas encore au courant qu'on ne devait enguirlander un chien que pris sur le fait, j'ai déjà fait l'erreur.J'ai lu quelquepart (j'essaierai de retrouver le post) que le chien associe le fait qu'on le gronde avec le fait qu'il y a un objet déchiqueté sur le sol (Mais qui a bien pu faire çà?? Smiley ) et pas nécessairement avec le fait que ce soit lui qui ait abîmer l'objet .Du coup après quand le maître rentre il sait qu'il va se faire gronder s'il y a des "trucs" qui trainent.
Mais bon je suis pas une pro alors je ne peux pas vous confirmer ce qu'il se passe exactement dans la caboche de ces petits
Smiley
Répondre
06/05/2008, 18h35
Clemou/nanou.

Clemou, si tu ne t'étais pas apperçu que le chien s'était sauvé, comment peux-tu être sur que c'était pour ça qu'il est parti se planquer?

Pour Nanou. Ton histoire c'est la même que pour le chien qui pisse dans la maison.

Je te propose une expérience. Tu achète je sais pas moi une télécomande pas chère. Tu t'en sert pendant une heure puis tu part faire un tour dans le quartier en laissant le chien dans la pièce. Tu demande à quelqu'un de venir massacrer la télécomande en morceaux à coup de marteaux et d'e bien mettre ça parterre. Comme si c'était le chien qui l'avait cassé.
La personne s'en va et tu reviens dans les minutes qui suivent.

Ton chien n'aura rien fait mais il y a des choses par terre et completement destroy. Bah tu vera qu'il sera tout penaud et soumis quand tu rentreras... En théorie en tout cas Smiley

Moi mon chien pendant deux moi ma mère l'a grondé plusieurs fois par jour car elle trouvait des flaques d'eau dans la cuisine. Forcément au bout d'un moment mon chien était tout plat dès que ma mère rentrait dans la cuisine et qu'il y avait les flaques par terre.
Mais au bout de deux mois bah elle à vu que c'était la chatte qui marquait son territoire.
Répondre
06/05/2008, 19h28
non champ, il était tout penaud bien avant que je vois la console
d'ailleurs, généralement je sais qu'il a fait une connerie à sa tête !
et il se planque pas des que j'arrive, bien au contraire !
c'est justement par ce qu'il vient pas me dire bonjour et qu'il se fait tout petit que je sais que je vais trouver un truc
c'est dans ce sens là, pas dans l'autre
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
07/05/2008, 08h53
mimax tu as raison je n'ai pas de preuve qu'il se soit sauvé à part le fait que je crois qu'il sait qu'il a fais une connerie quand il se sauve! D'ailleurs quand il va à la boîte aux lettres pour marquer son territoire, il revient par le même chemin et on sait qu'il n'est pas aller plus loin parce qu'il revient normalement (quand il y est de la maison on ne peux pas le voir). On l'appelle et il revient (bon au bout d'un certain temps) ou il revient sans qu'on l'appelle et avec une attitude normale, par contre des fois il revient ventre à terre, sur le coup on se demande pourquoi et le lendemain en général on se rend compte par son attitude que les chiennes du voisin sont en chaleur, soit quand on le sort il court comme un dératé pour se sauvé, soit il se plante dans la pelouse et regarde la maison, au début des chaleurs c'est plus souvent la deuxième solution!
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
07/05/2008, 23h35
Et bien moi aussi j'ai fait la même constatation que toi, et je me posais des questions, même si je respectais ce que j'ai lû à savoir qu'il ne faut gronder un chien que s'il est pris sur le fait.
Et sur ce forum j'ai trouvé un article très intéressant, je me contenterai pour te répondre de juste copier le passage qui concerne ta question :

"C’est systématique, les adoptants nous relatent les destructions de leur chien en nous assurant qu’il “sait qu’il a fait une bêtise”. La preuve, il a son air de “je vais encore m’en prendre une”. C’est franchement lassant, car il faut alors expliquer pour la énième fois de quelle façon le chien utilise sa mémoire. C’est un exercice pénible car les certitudes du maître sont soutenues par une attitude du chien qui prête vraiment à confusion : il est là, tout penaud, au milieu des dégâts qu’il a faits, tout juste s’il ne s’excuse pas. Alors forcément, il sait pourquoi on l’engueule ! Hélas, logique d’humain n’est pas logique de chien.

L’exemple de la poubelle est assez parlant :
a) le chien vide la poubelle vers 15h. C’est un moment de pure extase, il évacue tout son stress en dépiautant les emballages de yaourts, patauge dans le ketchup et badigeonne l’entrée de sauce moutarde. Le pied! Moment très positif, à bien y regarder.
b) il est 17h50. Papa va rentrer, on entend déjà le ronronnement de l’ascenseur. Mon dieu! Y’a des dégueulasseries plein le couloir, papa va encore s’énerver. La porte de l’ascenseur s’ouvre à l’étage, les clés font leur petit bruit... Damnation! Y’a des trucs gluants plein le salon, papa va encore me chauffer les oreilles (car papa déteste les trucs gluants dans le salon).
ç) papa entre dans l’appartement, avise les dégâts...son visage se crispe, il va émettre unson (sûrement pas gracieux). Le chien reste en retrait, la tête basse, la croupe rentrée, fouettant sa queue entre ses pattes.
Et voila. Papa va sanctionner le vilain chien. Après tout, il y a une justice, nous savons que le chien a vidé la poubelle, occasionnant les dégâts. Logique, non?
Mais voilà, dès le lendemain, vers 15h, le chien s’attaque de nouveau à la poubelle.. Ce chien est il plus stupide que la moyenne? Hélas non. Vider la poubelle est une action très positive.

Le chien ne fait pas la corrélation entre le “vidage de poubelle” et la fureur de papa. D’abord parce que papa n’est pas là pour lui botter le cul à l’instant où il s’en prend à la poubelle, ensuite parce qu’il ne fait pas le lien entre son action et les dégâts qu’elle va entraîner.
Vers 17h50, par contre, lorsque papa rentrera, il fera la corrélation entre les dégâts et la réprimande. Cela dit, il ne sait déjà plus qu’il est à l’origine de ces dégâts. Dommage, non?

Ainsi le serpent se mord la queue. Le maître sanctionne son chien pour un motif valable mais le chien, lui, trouverait tout aussi logique de se faire remonter les bretelles parce qu’il y a des tableaux plein le musée du Louvre.
Pour vous en convaincre : videz vous même la poubelle puis enfermez le chien dans la pièce.
Cinq minutes après, pénétrez y à votre tour. ..son attitude vous convaincra sûrement, car cette fois, ce n’est pas lui qui a vidé la poubelle!

Pour en finir, persuadez-vous que le chien ne conjugue jamais à l’imparfait. La réprimande ne peut s’effectuer que sur le fait, en flagrant délit! Cinq minutes plus tard, c’est râpé. Aucune corrélation entre la réprimande et l’objet du délit.
Réprimander le chien pour ses dégâts de la journée est donc une attitude néfaste augmentant le stress de l’animal et induisant la crainte du maître. Persister dans cette attitude peut être cause de sévères troubles du comportement."

Répondre
09/05/2008, 10h40
Resalut Clemou!
Je vais te raconter une expérience que j'ai faite malgré moi et qui ne concrene que mon chiot...mais peut-être pourra tu en tirer des conclusions.En ce qui concerne les bêtises de Stumpy j'ai demandé des conseils sur le forum et j'ai commencé à les appliquer...J'ai fini par gagner son respect et il n'a plus rien détruit pendant quelques jours puis :rechute accidentelle (et oui çà arrive).On rentre à la maison et on trouve une boîte de Cd complètement déchiquetée.Là mon copain s'énerve et le pourrit alors qu'on ne l'a pas pris sur le fait...la semaine qui a suivi il n'a pas arrêter de faire des bêtises.je pense que tout est à refaire!
Smiley Mais on finira par y arriver dès qu'on se sera mis d'accord sur l'éducation !du coup en ce qui me concerne les corrections au mauvais moment et dues à un "craquage" de notre part ,c'est FINI!!Sinon çà peut durer encore longtemps
Répondre
21/05/2008, 20h28
je ne suis pas encore convaincu, j'ai un peu l'impression de sous estimer les chiens en pensant qu'il ne se souviens plus de ce qu'il a fait dans la journée, c'est pas un poisson rouge non plus. Si il ne se souvient plus de ce qu'il a fait dans la journée il faudra m'expliquer comment mon chien fait pour retrouver ce qu'il a enterrer (et des fois les poules sont plus rapide que lui, alors maintenant on le vois foncer quand elles sont un peu trop près d'une de ces planques).
Et puis pour l'exemple des dégâts et du renversement de la poubelle par quelqu'un d'autre, pourquoi ne saurait-il pas qu'on est pas au courant que c'est pas lui qu'il les a fait, un gosse pourrait faire parreil non? (sachant que je n'ai pas d'enfants).
Par contre pour petite bulle, j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire, ça a surement du le stresser de se faire engueuler.
j'avoue que je suis perplexe là, parce que si mon chien ne comprend pas pourquoi il se fait engueuler quand il rentre et que rentrer signifie pour lui de se faire engueuler pourquoi il revient normalement parfois (nous on pense que c'est parce qu'il n'a été qu'à la boîte aux lettre mais pas de preuves)
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
21/05/2008, 21h02
Moi, je voudrais savoir comment ont fait les personnes pour entrer dans la tete des chiens et savoir qu'ils n'avaient pas de memoire apres 5 mn...????
Le mien n'a que 3 mois, et quand il sors, la premiere chose qu''il fait c'est allez faire un tour a la poubelle. Il sait tres bien que je ne veux pas : maintenant des que sa patte touche le sol (apres l'escalier) je dis ''non, pas la poubelle'' avec une grosse voix qu'il n'aime pas . Il se souviens alors que ca peut etre ''bottage d'arriere train'' comme il y a 2 heures ou comme hier. Il fait alors des detours comme si je ne le voyait pas pour revenir vers la poubelle. Il se souvient de l'emplacement de la poubelle, il se souvient du platique de la viande qui l'attire, il se souvient que je me fache ..... Non ???
Répondre
21/05/2008, 21h06
Alors là je peux répondre, j'ai des collègues qui ont bossé sur le sujet.


Avant tout, il existe un grand principe inviolable en science qui est le principe de parcimonie.

Pour expliquer ce principe. Imagine, il y a un orage une nuit dans une foret. Le lendemain il y a un arbre cassé. On peut soit dire que la foudre est surement tombée dessus, soit dire que à cause de l'orage, un ovni venant de 'achement loin a vu ses instrument de bords perturbés, qu'il s'est crashé sur l'arbre, que les occupants ont réussi a se réparer et a tout ranger comme s'il s'agissait d'un phénomène naturel.

C'est possible aussi mais bon... En fait on part du principe que l'hypothèse la plus simple est souvent la meilleure et en attendant qu'elle soit contredite (on a trouvé un morceau de métal bizard a coté de l'arbre), on la garde.

Pour le chien qui se rappelle de se qu'il a vu et où il l'a vu. Comme je disais, une collègue a moi à bossé dessus en 2007.

Elle a émis l'hypothèse que comme le chien est un carnivore oportuniste, que la principale menace pour les canidés sauvages étaient les charognards et que les canidés sauvages cachent leurs restes de la vue des charognards, ça serait bien pratique de pouvoir ensuite retrouver ce que l'on a caché.

Après une expérience sur deux chiens (ouaip bon, c'est pas super significatif), voilà les conclusions (pour le detail de l'expérience, si ça intéresse quelqu'un, donnez moi votre mail en MP, je vous enverrai la publi, certes elle est en anglais mais elle est pas tres longue et assez facile a comprendre):

Certains chiens (1/2 donc Smiley ), entrainés, sont capables de savoir ce qu'ils ont vu récemment et de se rappeler où ils l'ont vu.
Certains autres chiens (le deuxième en fait Smiley ), semblent plus fonctioner par suite, aller à un endroit voir si on trouve ce qu'on cherche, puis l'autre, puis un troisieme endroit si on a toujours pas trouvé.

Une autre étude a remarquée que les chiens peuvent se fier a certaines indications visuelles pour retrouver de la nouriture.

En bref, si on cumule les deux travaux, on peux en déduire que le chien qui planque ses nonoss a une chance sur deux de se rappeler (au moins dans un cours laps de temps) où il l'a planqué (je pense personellement que c'est beaucoup moins vu qu'il s'agissait de 2 chiens entrainés). Dans l'autre cas, un chien va cacher de la nouriture car c'est un comportement hérité, il va pas s'en rappeler mais va aller cacher un autre nonoss plus tard, ailleurs. On peut penser que la deuxieme zone sera semblable en certains points a la première (humidité, ombre tout ça) car ces comportements basés sur des repères topographiques sont souvent hérités génétiquement (là c'est une hypothèse de ma part basée sur des recherche sur différents insectes).
Un jour, monsieur toutou va gratter au même endroit où il avait enteré un nonoss et va avoir une bonne surprise => il va se rappeler que si il gratte sur un tumulus => bouffe parfois
=> les deux processus s'emballent et on a un chien avec des planques favorites où il enterre des trucs parfois (comportement inné) et en déterre d'autres fois (comportement acquis).

On pourrait penser que la deuxième hypothèse est surcomplexe par rapport à la première mais en fait les processus cognitifs impliqués sont beaucoup plus simples.

Après, il est toujours possible de se tromper mais avant d'affirmer des hypothèses alambiquées, il faut les tester (et le plus souvent elles s'écroulent).

Bon, bah ça a beau être un gros pavé indigeste, je suis content de moi.

Merci si vous avez eu le courage de tout lire
Répondre
Avatar
21/05/2008, 21h27
J'ai un exemple!! Ma chienne a des soucis d'incontinence. Avant que je le sache et avant que je sache qu'il ne fallait pas la disputer si elle etait pas prise sur le fait. bah je gueulais des que je voyais qu'elle avait pissé et nerveuse que je suis je continué a m'enervé en sortant la serpillere!!
Du coup maintenant quand je fais mon ménage des que je sors la serpillere, ma chienne a sa tete "du chien qui a fait une bétise" alors qu'elle a rien fait la pauvre!!!


Pour elle "serpillere" = dispute
Pour ton chien c'est pareil!!!


Smiley Smiley
Répondre
21/05/2008, 21h36
excusez moi si je suis un peu lourde mais ça ne me dit toujours pas pourquoi il a deux réactions différentes en revenant, des fois c'est la queue entre les pates et le ventre à terre et des fois normalement, alors que c'est le même chemin. Et que nous si on pense qu'il ne sait pas qu'il a fait une bétise on peut pas savoir si il a été à la boite aux lettres ou chez ces copines.
__________________
j'ai un chien merveilleux Smiley et adorable
Répondre
21/05/2008, 21h38
Peut etre que le fait de vouloir eduquer les chiens entraine des deformations de leur logique dans leur facon de vivre, nous voulons qu''ils fassent pipi a tel endroit, qu''ils marchent aux pieds, qu'ils ne mangent que telle marque de croquettes ..... tout ceci n''est pas dans leur nature.
Une chose etrange .... Ici en grece, la plupart des chiens (surtout des gros taille berger allemand) vivent en liberte (chiens errants ou chiens avec des proprio mais qui les laissent vagabonder la journee). Il n'y a pas ''d'attaques'' vis a vis des humains ( par rapport en france ou on en voit regulierement aux infos) mais il n'y a pas non plus de clubs d'education ..... ??????
Une autre anecdote..... mes parents ont toujours eu des chiens (pas de race) sans croquettes et sans club, sans education particuliere de leur part. Eh bien, ils vivaient 15 a 20 ans, toujours bons compagnons, obeissants et en bonne sante (jamais vu un veto pour un vaccin).

Je pense qu''il faut leur laisser leur place de chien , c''est tout !
Répondre
21/05/2008, 21h45
Clemou, si ça se trouve ton chien se fait peut être simplement remonter les bretelles de temps en temps par quelqu'un en haut de ton chemin ou par un autre chien en balade ou par une autre bestiole (ptet ben les extraterrestres qui recherchent la pièce manquante Smiley ).


Doonut, ne crois pas ce que l'on dit aux infos en France, certes, depuis quelques temps on a plus de morsures (les gens ne prennent pas un chien pour un chien) mais c'est toujours incomparable aux accidents de voitures, piqures d'insectes, incendies de bouilloire etc...

Si on en voit de partout en ce moment c'est qu'on essaie de nous entuber comme jamais donc qu'on essaie de nous faire psychoter sur des trucs secondaires, mais pas envie de faire de politique, surtout que c'est vraiment pas mon truc.
Répondre
Avatar
22/05/2008, 07h15
100% d'accord avec punition immédiate et pas différée Smiley
Toutefois quand ils sont plusieurs, il y a des interactions surprenantes ...
J'ai eu il y a longtemps une york "cafteuse" quand un gros faisait une bêtise, elle aboyait pour me prévenir Smiley
Plus récemment ils ont eu leur période "décrochage de linge" Smiley Eh bien, face à la question " Qui a fait ça ? " le ou les coupables baissaient la tête l'air (faussement) penaud et les innocents venaient gambader tous joyeux Smiley
Répondre
22/05/2008, 14h38
donc la solidarité canine est bonne à mettre à la poubelle ? Smiley pffft ou c'est uniquement les mâles qui cafte ? Smiley Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
22/05/2008, 14h45
La parcimonie hein???

En biologie et évolution des espèces, c'est appliquer un minimum de critères pour expliquer le phylogénèse...........

Définition de phylogénèse ici
Tu peux m'expliquer le rapport avec les ovnis et l'orage, et les arbres????

Parceque là je suis largué Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/05/2008, 14h58
LOL Smiley Smiley Smiley

C'etait juste une illustration pour expliquer comment marche la parcimonie. On va preferer dire que l'arbre tombe dans la foret est tombe directement a cause de la foudre plutot qu'a la suite des evenements farfelus que j'ai cite. On va au plus simple.

Sinon, la parcimonie s'adapte a toutes les sciences, pas seulement la phylogenie. On a toujours l'impression que les scientifiques se prennent la tete sur des choses compliquees, non non non, ils se prennent la tete pour expliquer ce qu'ils voient par des choses plus simples.

Merci Vegacool, ca veut dire que tu as tout lu? Smiley
Répondre
22/05/2008, 16h09
ben oui, j'ai tout lu, les autres ont fait semblant Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/05/2008, 16h27
Ben moi, j'ai fait l'effort de tout lire aussi Smiley mais à un moment, j'ai un peu déccroché Smiley Smiley Smiley

Je vais faire l'effort de relire dasn un p'tit moment, à tête reposée, car je n'aime pas me sentir ... idiote ! Smiley
__________________
Répondre
22/05/2008, 16h33
Merci, ca fait plaisir de savoir que j'ai pas passe une demi-heure a ecrire pour rien.

Desole si c'est complique et decousu par moment. En ce moment je redige mon rapport de stage donc plein de choses passent par ma tete et sortent comme elles arrivent.


Petit conseil pour me relire dans ces moments la : se reposer pendant un petit bout de temps, prendre un calepin pour remettre tout dans l'ordre et prendre un calmant histoire de ne pas trop m'en vouloir apres Smiley
Répondre
22/05/2008, 16h35
Ok ! Je fais ça et je reviens après Smiley Smiley Smiley
__________________
Répondre
22/05/2008, 17h14
Citation:
MicMax a écrit :
Petit conseil pour me relire dans ces moments la : se reposer pendant un petit bout de temps, prendre un calepin pour remettre tout dans l'ordre et prendre un calmant histoire de ne pas trop m'en vouloir apres Smiley
Et bien voilà, il se prend pour Lorenz maintenant Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/05/2008, 17h18
Non, Lorenz lui il etait organise. Moi je balance tout comme ca vient.


Je ne me relis pas et je poste a toute vitesse. Je suis posteur precoce Smiley
Répondre
22/05/2008, 18h19
Et humoriste Smiley Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
22/05/2008, 18h36
puisque j ai 3 chiens jai deja fait l'experience de ce genre de chose parce qu'un jour je suis entré dans la maison et j,ai vu le gateau que javais fait a moitie mangé sur le comptoir et plein de miettes par terre...la premiere qui s'est soumis et qui avait l,air coupable etait Laïa mais je sais que c e n'est pas elle car elle ne se rend pas au comptoir...le coupable etait evidemment Domino! mais les 3 se sentaient "coupable" alors je crois que de les chicaner apres ca ne sert absolument a rien...
__________________
Ne pas estimer la vie, toute la vie c'est ne pas la meriter (Léonard De Vinci) Smiley
http://i23.servimg.com/u/f23/11/56/83/86/imagef10.jpg
Répondre
Lancer une nouvelle discussion