consanguinite

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2007, 22h06
Bonsoir
Je suis propriétaire de 2 beaucerons la mere et le fils, malheureusement j'ai mal gere les chaleurs de la maman et elle attend 6 petits que risquent t ils car il y a consanguinite.
Semra la mere est tres douce et gentille et Athos le fils tres equilibre.
est ce raisonable de les garder à la naissance.
Répondre
11/01/2007, 22h13
alors je sais que la co sanguinité est autorisé au 3ème degré (il faut que pour le chiot il y ai co sanguinité au niveau des grand parents)
là, c'est mere et fils...donc il y a co sanguinité au 2ème degré, je sais qu'en elevage c'est interdit et je crois meme illégal.

cela peut representer des risques pour les chiots, des problèmes de santé, voire plus de risque de tare génétiques.

ne peut tu pas faire couler les chiots ?

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
11/01/2007, 22h40
malheureusement semra est presque à terme une radio a ete faite les chiots sont bel et bien formé maintenent c'est ou je garde et place ou je prend la dure decision de les faire eutanasier à la naissance c'est pour ca que je voudrais connaitre les risques
Répondre
11/01/2007, 22h48
Tu as demandé son avis à ton véto ?
Répondre
11/01/2007, 23h05
il y a un calcul de consanguinité à faire, je crois que s'il dépasse 20% cela est tres risqué.
or là, je dirais qu'il est tres élevé, genre 90%...mais ce sont des calculs de probabilité...

demande à ton véto, lui doit mieux savoir que nous certainement.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
12/01/2007, 08h37
Dans le dernier "Vos chiens", tu as justement un article sur la consanguinité.

Pour résumer, la consanguinité est un excellent outil de fixation des caractéristiques d'une race... Mais si elle fixe les qualités, son inconvénient majeur est qu'elle fixe également les défauts !.. & par défauts, le principal s'appelle "maladié génétique héréditaire"... Si en plus elle est mortelle, t'as tout gagné !

Il n'y a pas d'interdiction... Il n'y a que des règles de "bons usages".
Le calcul du taux de consanguinité est une règle relativement simple (explicitée dans le magazine & sûrement ailleurs mais je ne m'en souviens plus en détail & je n'ai pas le temps de chercher Smiley )

La consanguinité n'est pas un problème en soi... Mais elle peut s'avérer dangereuse si la lignée porte un problème de santé.

Yalà.... C'est tout ce que je peux te dire : à toi d'évaluer le risque & de prendre la décision qui s'impose pour le bien-être des chiots à naître (vont-ils passer une vie heureuse & sans soucis ou y a t-il un risque trop important de souffrances ?)
Répondre
12/01/2007, 08h40
C'est évident, le véto est probablement le mieux placé pour un conseil de ce genre.
Même s'il est très douloureux d'euthanasier les bébés à la naissance, cela me semble préférable qu'attendre un an ou deux pour constater des tares irrémédiables...

MAIS VOIR AVEC LE VETO C'EST ESSENTIEL.
Répondre
12/01/2007, 08h56
je suis en effet d'accord avec vous, pour nous Suki est issue d'une lignée fortement touchée par le VKH qui est une maladie auto immune mortelle et tres grave...et l'eleveur a marié un demi frere et une demi soeur de cette lignée...ma Suki a donc une forte consanguinité au 3ème degré, puisque ses parents ont la meme mère...

résultat le risque est important, et j'ai cette épée de damocles au dessus de la tete.

mais j'ai de la chance de m'etre assez renseigné et d'avoir pu avoir ces infos. toi sais tu si la lignée dont est issu tes chiens est à risques ou a problemes ?

c'est sur que l'euthanasie doit etre horrible, et je prefere ne pas me mettre a ta place, car je n'aurais jamais le courage de le faire.

mais comme dit mitsou pense au futur de ces chiots mais aussi de ces maitres, et le plus important, vois avec ton véto.

tiens nous au courant.

Smiley
__________________
Audrey...Maman de Suki, petite Akita Inu
http://i54.servimg.com/u/f54/11/94/81/09/signat11.gif
Répondre
12/01/2007, 11h06
c'est vrai que la consanguinité peut amener des tares.. mais là honnetement.. c'est des baucerons je crois (si j'ai bien suivi) et pour etre honnete il n'y a pas vraiment de risque de tare justement.
j'ai vu beaucoup de portées involontaires comme ca à la clinique et s'il y a tare c'est :
-ou les petits ne sont pas viables donc meurent quelque jours après la naissance par eux même
-ou des tares du style fente palatine (c'est le palai qui n'est pas refermé et qui communique avec les voix nasales) donc là encore les bébés ne peuvent s'alimenter donc décedent rapidement après la naissance
-sinon honnetement je pense pas qu'il soit nécessaire d'euthanasier la portée pour cela..
la sélection naturelle va se faire et si bébés avec tares il y a.. ils seront éliminés d'eux-mêmes...
il n'y a pas de tare qui resort 2 ans après..
si c'est vrai il en existe comme la dysplasie et deux ou trois autres mais les baucerons n'en sont pas touchés..
voilà.. c'est mon tttiiiit avis Smiley Smiley
bisou à tout le monde Smiley
Répondre
Avatar
12/01/2007, 13h10
les beaucerons pas touchés par la dysplasie !!!!!!!! bien sûr qu'ils le sont comme toutes les grandes races .....
Répondre
12/01/2007, 13h48
mais bien sur que toutes les grandes races sont touchées mais les baucerons beaucoup moins que les labradors quand même non?? moi honnetement après 6 ans dans les millieu vétérinaire je n'ai jamais vu un cas de dysplasie sur un bauceron.. par contre.. labrador.. cane corso.. dogue de bordeaux.. golden beaucoup oui!! ah oui et j'oublieais les rott.. c'est pour ca que je disais ca.. désolée Smiley Smiley Smiley
Répondre
12/01/2007, 13h50
j'ai juste le sentiments que le risque est minime pour cette petite portée et je pense honnetement que ca justifierait pas de TUER tous ces petits chiots!! voilà.. mais c'est mon avis et ca le reste... mais tu as raison sylvie
Répondre
12/01/2007, 14h45
Citation:
clochette a écrit :
j'ai juste le sentiments que le risque est minime pour cette petite portée et je pense honnetement que ca justifierait pas de TUER tous ces petits chiots!! voilà.. mais c'est mon avis et ca le reste... mais tu as raison sylvie
j'ai rien à dire d'autres mis à part que je te conseil de stériliser le male ou la femelle pour ne pas que ça recommence et aussi que les chiots n'ont pas demander à naître et n'ont pas demandé à mourrir !
Cette décision il n'y a que toi qui peut la prendre ! en espérant que tu prendras la meilleurs décision pour l'interêt des chiots !
Répondre
12/01/2007, 16h10
j'ai fais castrer le male mercredi je suis d'accor avec toi les chiots n'on rien demander c'est bien pour ça que je me renseigne sur la consanguinite je ne veus pas rendre des chiots malheureus car malade ou handicaper et la decision de les tuer et difficile a prendre je suohaite assumer mon erreur le mieux possible .
merci a tous pour vos conseille c'est super simpa a vous Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion