conflit entre chienne de la famille

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/11/2012, 17h36
bonjour a tous,
je cherche de bon conseil pour eviter un drame. Voila la situation j'ai 4 chiens: un staff de 10 ans (le chef "male"), une dobermann de 10 ans (la chef "femelle"), un spitz de 5 ans (trés soumis) et une rott de 2 ans. Je precise que ces 4 chiens ont tous été sorti de l'enfer (maltraitance pour la plupart) et que si je ne les avais pas recupérer l'euthanasie était prevu pour 3 d'entre eux... Avant qu'on me dise que rott, dob et staff: cohabitation difficile a ne pas mettre entre les mains de tous le monde. J'en suis consciente!Mes chiens sont relativement equilibrés (malgrés quelques traumatisme...(surtt le spitz) et obéhissant.La meute fonctionnait jusqu'alors trés bien et tous s'entendaient a merveile. Mais mon probleme c'est que la rott devient dominante jusqu'alors toujours soumise face a la dob et la bagarre a eu lieu!!!pas de probleme de gamelle, ni de jalousie la cause : la hierarchie est remise en cause!!!malheureusement j'ai bien peur que la dob ne capitule pas (10 ans elle a bien roulé sa boss et ne veut pas etre dominé par une rott encore en pleine crise d'adolescence!) ca se comprend...un comportementaliste m'a conseillé le collier electrique dés qu'elles s'approchent l'une de l'autre ( entre nous ca n'engage que moi mais je pense que c'est une methode certe radicale mais de fégniant...)depuis deux jours elles sont separées mais je sens bien que le probleme entre elles n'est pas resolu!je ne sais pas si des professionnels sur ce forum peuvent m'aider ou des personnes qui ont connu cette situations avec deux chiens dominants. J'attend vos commentaires avec impatience... Merci
Répondre
02/11/2012, 18h08
un comportementaliste qui conseille le collier électrique pour ce genre de situation, on croit rêver ! je suis même pas convaincue que ca marche, et puis au moment où les chiennes seront proches sans que le maitre soit là pour envoyer la décharge, ca partira en live de plus belle!

malheureusement je n'ai pas de solution à proposer... apparemment quand ça part en cacahuète entre 2 femelles c'est pas évident à rattraper...
aucune idée de ce qui déclanche les bagares exactement? un conseil précis, quelque chose?
Répondre
02/11/2012, 18h11
Bonsoir,

Vous avez très bien cerné le problème : tant qu'elles ne se seront pas expliqué une bonne fois pour toute le problème sera latent. Et si vous ne voulez pas les laisser s'expliquer alors pas la peine d'essayer de les faire cohabiter. Autant leur faire vivre leur vie chacune de leur côté Smiley .

Je vais peut-être choquer mais... tant que ça ne "saigne pas" pas de raison d'intervenir. Je tenterai le collier électrique juste au cas où l'explication deviendrai trop sérieuse (plaies, non obéissance à votre ordre d'arrêter la bagarre... là, oui une bonne grosse chtouille pas une caresse hein ?!). Mais si vous intervenez il faut pouvoir être capable de maîtriser les deux car si vous n'en maîtrisez qu'une l'autre reviendra à la charge profitant que l'autre soit "entravée".

Je précise que je ne suis pas pro. C'est une piste que je propose mais pour le moment je n'en vois pas d'autres. Peut-être quelqu'un de plus expérimenté aura une autre idée Smiley .
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
02/11/2012, 19h01
merci pour les reponses!
biensur j'aurais rêvé les laisser regler ca toutes seules et ne pas intervenir. comme vous dites tant que ca ne saigne pas... Mais comme j'ai di je suis presque sur que la dobermann ne capitulera pas et contre une rott en pleine puissance je donne pas cher de sa peau...C'est ca aussi le probleme comment faire pour qu'elle accepte de se soumettre (c'est quasiment impossible?!) ou faire comprendre a la rott que la dobermann était la avant et que c'est comme ca et pas autrement (impossible aussi?!) dur dur le langage chien Smiley
Répondre
02/11/2012, 19h09
Bonjour,

Ce n'est pas moi qui vait te dire attention aux races vu la cohabitations chez moi, males malinois gros carafons pas castré et une staffie Smiley

Alors pour mon avis,

Deja le collier electrique oublie ca serta rien au pire ca va les frustrer et quand elles pourrons s'expliquer l'atercation va etre puissance 1000 Smiley

Donc pour moi plusieurs solutions,

Vu les gabarits je suis pas pour les laisser se debrouillé, une vielle dob entêtée et une jeune rott jeune adulte ca peut faire des etincelles...
Il faut savoir que les conflits de femelles sont assez penibles parceuq ece sont pas comme les males souvent elles sont pas franche et se sont de vraies morues bienlourding qui lache pas et revienne a la charge, alors que les males c'est un gros carton et une fois que c'est passer en general ca suffit Smiley

Donc avec des femelles ce qui est penible c'est qu'elles se prennent en grippe....

Faut pas laisser s'installer ce climat d'acharnement et "de prise de bec" Smiley

En ce moment j'ai une amie qui a le meme soucis avec sa staffie et sa bouledogue francais, on a mis pas mal de chose en place et ca commence a marcher.

Perso je ne tolere pas les gros cartons devant moi, donc remise en place oui mais baston non. Si on a des chiens de caracteres faut faire gaffe parceque apres ca fou le bordel dans la meute et on peut finir avec des ligue et un chien exclu voir bouquet misère....

Jai eu le cas chez moi aussi entre ma staffie et une chienne que j'avais en Fa....
Donc deja on supprime tout ce qui peut preter a conflit, meme les paniers si il faut. La gamelle d'eau, la bouffe, les jouets, on vire tout.
Si la tension est trop grande c'est mieux d'avoir varry kennel pour les isolés ca permet de faire tomber la pression ce qui est bon avec les
femelles.
On sort une apres l'autre pendant un temps histoire de calmer sans provoquer de la frustrastion, souvente cette phase permet l'observation et empeche la phase de montee en pression de l'altercation.
Il faut quelle reaprenne a cohabiter sans heurte car c'est a toi de gerer
Smiley
Meme si elle s'aime pas on leur demande pas leur avis Smiley

Progressivement tu peux les remettre ensemble sous surveillance chacunes a sa place. Et les laisser reprendre Interaction calmes.

Faire. Balades ensembles et aussi une bonne chose cote a cote mais sans objet de convoitise ni jeu, ce que veux deja c'est l'ignorance mutelle, pour se remettre dans le calme.

Tu peux musellé si tu les laches ensemble, ca permet de "explications" et des positionnement en les forcant a reflechir sans se rentrer dans le lard directe....

Souvent quand la tension redescend la structure se remet en place, avec les femelles faut surtout empêcher la montée en puissance du delirum....
Celle que j'avais en Fa etait une vraie morue mais on a reussis a rehequilibré Smiley

Une fois qu'elles se sentent plus du tout c'est nettement plus compliquée
Smiley

Apres moi avec les males j'ai opté pour tout gérer de toute facon vu les carafons la cohabitation tout le monde ensemble serait vraiement dangeureuse. Donc je gere tout et surtout j'evite toutes les situations a risques, les jouets, la bouffe, la place au panier, c'est moi qui decide...
Ils ne joue pas forcement ensembles, et s'ignore sans hostilité et cohabite tres bien en balade et dedans.
Par contre c'est separation imperative lors des absences, et surtout j'ai appuyer le statut de mon plus vieux male. C'est lui le bosse et en gros meme lrs des rebellions de jeunisme de mon autre malou j'ai toujours soutenu le vieux, je ne le favorise pas mais j'appuie son statut... Smiley

Les cartons a l'initiative du jeune je l'exclue, alors que si le vieux remet en place normalement je dis rien... Apres je sais que mon vieux restera le boss quand on fait ca faut bien connaitre ses chiens sinon c'est bombe a retardement...
Le jeune c'est pris des trempes du vieux plus ou moins grosses ( points de sutures plusieurs fois) mais il a fini par comorendre.

Apres comme il se sentait laché et sans appuie il est obliger de se plier a l'ordre etablie pour rester dans la meute Smiley

Si tu sens que la dob sera moins forte devant ta rott, tu peux aussi choisir de la mettre en haut de la hierarchie des chiens et donc l'appuyer elle, en gros dans ta meute ils verrons que toi tu reconnais cette nouvelle structure
Smiley
Mais faut etre sur de toi, et faudra aussi gérer le faite qu'elle risque de se prend poyr la big boss et essayer de faure sa nunuche avec toi Smiley Mais ca peut se faire.

Moi perso si la dob tiens la route niveau carafon je me dirais que c'est un episode d'insurection de la rott et j'appuyrais ta vielle Smiley

Bon courage Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
02/11/2012, 19h12
Si vous ne souhaitez pas les laisser s'expliquer car vous craignez que ça aille trop loin alors il faut vous résoudre à ne plus les laisser ensemble si elles en sont à se chercher des noises à chaque fois qu'elles se voient.

Oui pourquoi pas essayer de retravailler la place de chacune en confortant la place de la doberman, peut-être avez-vous fait penser à la rott qu'elle pouvait tenter sa chance.... Ca peut marcher... ou non. Comme vous dit Kalash, ça peut marcher en votre présence mais dès le dos tourné...
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
02/11/2012, 19h17
MJ Smiley

J'oublie encore trop souvent la muselière dans ma boîte à outils. Au moins elle ne peuvent pas s'étriper Smiley .
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
02/11/2012, 21h25
bonsoir, merci beaucoup pour ces conseils mais quelques questions restent en suspend: j'opte pour appuyer la dob elle le merite bien et puis pour la rott c'est comme ca et pas autrement aprés tout c'est moi qui decide!!!se qui me perturbe c'est que quand je ne suis pas la les 4 sont enfermés ensemble ds leur piece avec deux canapés et 3 paniers (pas de place atitré sauf pour le staff mais tous le monde respect) et la aucune altercation. il y a eu deux bagares: la premiere trés vite maitrisé juste de la bave sur l'encolure des 2 chiennes. 3 jours passent comme d'hab...et rebelote 2eme bagare sauf que la plus serieu le tps que j'arrive la dob a perdu 2 incives et 2 trous de crocs (pas mechant mais heureusement que je suis arrivé qd meme a tps!) bref et ces deux bagarres se sont passés dehors ds le jardin. sans jouet ni gamelle a proximité. La rott est assez penible: defois elle leche les babines de la dob souvent en ma presence (preuve de soumission je sais) mais c'est qu'elle ne s'arrete pas!!!la dob a beau prevenir et grogné elle continu elle continu...jusqu'a ce que la dob en ai marre et grgne plus serieusement Bref c'est une secrée chiasse! aussi parfois j'essaye ne pas crér de jalousie mais qd je caresse la dob je vois bien que ca enerve la rott qui bien qu'elle remu la queue ne peut s'enpecher de venir lecher les babines et defois abboie pour dire: stop! alors j'arrete une tite caresse a la rott en partant ptète pas bien mais pour dire tous le monde et content et puis je suis la hierarchie la dob puis la rott (uniquement qd ca se passe comme ca car juis pas trés caresse j'avoue mais ils en ont des qu'il reclame quand meme!). Donc comment faire pour appuyer le statue de la dob et quel comportement adopter???
Répondre
03/11/2012, 06h46
Ce n'est pas au maître d’imposer une hiérarchie dans une meute de chien. Il doit seulement respecter les changements.
Les bagarres entre femelles peuvent aller très loin jusqu’à tuer l’autre. Au plus vous intervenez au moins l’explication est donnée et reportée à plus tard. Mais de plus en plus fort dans l’explication.
Pour des chiens sauvages s’il ne peut avoir coexistence alors il y a séparation. Ici il y a une « vielle » et une « jeune » qui demande une position hiérarchique.

Quel est votre avis sur la position du maître et de ses chiens ? Le maître doit être le dominant sur ces chiens ! Alors vous interférez dans la hiérarchie des chiens et si vous etes spectateur, vous amplifiez les disputes. Par répétition il y aura systématiquement conflit, bagarre et pour finir séparation des chiens.

Quel est l’âge des chiens et le temps qu’ils sont avec vous ?
Répondre
03/11/2012, 07h06
bon j'ai pas tout compris notamment sur le fait d'etre spectateur...biensur je pense qu'effectivement je suis la dominante. C'est moi qui commande et je ne peux laisser ce genre de race prendre le dessus. Mes chiens ont tous pour etre heureux des croquettes de qualité, 2 hectares pour s'eclater, une piece entierement pour eux et des balades en forets regulière. Je pense aussi biensur que la hierarchie entre eux ppour ca ils se debrouille mais j'etais d'accord avec le com d'avant qui disait que je pouvais appuyer le statut de ma vieille qui etait la avant. le staff 10 ans est la depuis tout bb, le spitz il avait 2 ans, la dob 10 ans est arrivé a 6 ans et la rott a 4 mois. Alors vous pensez qu'il n'y a rien a faire?? Smiley
Répondre
03/11/2012, 09h31
OK tu es d'accord avec MJ mais MJ a été claire !
Elle appuie Ebro dans son rôle quand elle est avec eux et quand elle n'est pas là ils sont isolés chacun dans leur cage.

Quand je te demandais si tu n'aurais pas eu des comportements incitant la Rott à prendre des initiatives... tu le dis toi même en exemple : quand tu caresses la dob et que la rott s'interpose tu la caresses donc tu cèdes à sa demande.

A ce moment là c'est pas toi qui prends la décision de caresser la rott mais bien elle donc tu n'as pas le statut de leader dans cette situation là.

Edit : par écran interposé c'est pas facile de vous aider. Perso je partais sur le fait qu'elles ne pouvaient plus se voir alors qu'elles ont des périodes d'accalmie même si vous n'êtes pas avec elles. On ne voit pas les animaux interagir entre eux donc on ne sait pas s'ils communiquent bien, comment... (la dob a l'air de bien "parler" mais la rott ???). Pourquoi ne pas essayer un autre comportementaliste ? Votre véto en connaît peut-être un bon... Un club canin proche de chez vous en connaît peut-être aussi... Je sais pas évident mais c'est comme tout, il y a des bons et des incompétents.
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
03/11/2012, 12h40
d'abord merci a tous d'avoir pris le tps de me repondre. Je vais les travailler un peu demain en les lachant en museliere d'abord pour voir leur comportment et aprés on verra.si ca passe pas ca passe pas tanpi j'assume elles seront separées et puis c'est tout (en aucun cas je ne m'en separeré c'est pas ce que j'ai dit) j'ai la chance d'avoir plusieur batiment qui peuvent servir pour les chiens.. MERCI ENCORE
Répondre
03/11/2012, 15h15
Perso avec tes tensions je trouve ça dangereux de laisser les chiens dans une pièce unique en cas d'absence. Déjà Parceque les chiens ne Peuvent pas s'isoler d'eux même en cas de besoin. Et en plus plus c'est petit plus en cas de carton ça peut dégénérer...

Perso je le méfirais de l'effet de meute... Ce serai dommage de rentrer et de trouver un chien au tapis...

Pour le reste je suis pas d'accord avec Lebaron mais je repasserais pour m'expliquer. Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion