compte rendu de la promenade

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/04/2007, 18h17
aujourd'hui après la promenade, je suis revenue quelque peu contrariée.
à l'endroit où nous sommes allés, on peut promener sur la moitié du chemin les chiens sans laisse, et là aucun soucis avec Vanie lorsqu'elle rencontre d'autres chiens, par contre où ça dégénère, c'est l'autre moitié avec la laisse. dès qu'elle rencontrait un autre chien, de suite elle devient "fofolle" et ses intentions n'ont pas l'air très bonnes. évidemment moi le 1er reflexe est de tirer sur la laisse, alors que je sais très bien que celà renforce le truc, mais étant donné qu'elle a déjà pris un coup de dent dans une situation identique, je ne peux pas m'en empêcher Smiley en plus il y avait des personnes qui n'avait pas leur chien en laisse et là c'est encore pire !
pourtant pendant 1 an, j'allais dans un club où elle était avec toutes sortes de chien et il n'y avait jamais de problème.
la prochaine fois je lui mettrais son collier d'éducation et une laisse courte (au lieu du harnais et de la laisse à enrouleur) je verrais si ça se passe mieux.
mais c'est énervant ce comportement Smiley et je ne crois pas qu'il y a de solutions miracles Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
09/04/2007, 20h09
Et oui, dès qu'ils sont en laisse, ils sont terribles les toutous Smiley J'en rigole mais j'ai le même à la maison ... Sans laisse, il ignore les autres ou il va sentir les fifilles et dès qu'il est en laisse, il veut faire sa loi et me protéger. Alors quand il commence, je l'oblige à marcher derrière moi. C'est moi qui le dirige et c'est moi qui dit quand c'est dangereux ou pas, alors il la boucle Smiley De toute façon, s'il grogne, je lui grogne dessus encore plus fort Smiley
Répondre
09/04/2007, 20h19
Mouminette je t'ai déplacé ton sujet. Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
09/04/2007, 20h48
ok Lilou, j'ai vu après coup que je m'étais trompée Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
09/04/2007, 20h53
C'est pas grave et c'est corriger Smiley
C'est vrai que parfois il ne faut pas grand chose pour qu'ils comprennent qu'ils n'ont pas le droit de tirer. un simple collier au lieu du harnais et la balade devient plus sage Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
09/04/2007, 21h01
le problème en plus c'est qu'elle ne croise pas beaucoup de chien, car nous habitons à la campagne et les chiens de l'entourage elle les connaït !et là même en laisse elle ne leur dit rien.
je devrais peut être l'envoyer se promener à "la ville" Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
09/04/2007, 21h52
le chien étant un animal de meute, il est important qu il rencontre d autre de ses congenaires.
maintenant pour la balade, essaies un colier de travail et un longe de 2 metres, si ton chien veut y aller, tu contres avec la laisse et tu te debrouille pour lui faire comprendre que si il y a quelqu un qui doit proteger le groupe, c est toi et pas elle (ou lui je sais plus), donc le chien doit rester en protection derriere toi et non avoir des initiatives.
Répondre
09/04/2007, 21h54
Citation:
champ a écrit :
c est toi et pas elle (ou lui je sais plus)
C'est "elle" Champ !!!!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
10/04/2007, 00h53
Noisetteg Smiley
Champ Vanie voit quand même pas mal de chiens, puisque l'on va souvent se promener dans des endroits où je ne suis pas obligée de la tenir en laisse, et là elle s'amuse très bien avec tous les chiens.
donc si je comprend bien lorsque je croise d'autres chiens et que Vanie est en laisse, je dois la positionner derrière moi ? mais est ce que ça va l'habituer à être moins "ronchonne" par la suite.
et comment je fais lorsque l'autre chien est détaché ??? et qu'il vient à la rencontre de Vanie ? et que le maître ne maîtrise pas le rappel ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
10/04/2007, 09h47
Normalement, le fait que tu te places devant elle lui dit dans son langage chien "c'est elle qui dirige la balade, c'est elle le chef de meute, je n'ai pas besoin de grogner en cas de danger, c'est ma maîtresse qui gère les problèmes éventuels". Cela ne la rendra pas plus ronchonne, au contraire, elle n'aura plus à se soucier des problèmes alentour.

Si l'autre chien est détaché, soit tu lâches la laisse le temps que le maître de l'autre récupère son chien, soit tu tiens la laisse détendue en parlant à ta chienne genre "va dire bonjour, c'est bien, ils sont beaux les chiens", soit tu te mets entre les deux chiens et tu gueules un grand "non" au chien qui arrive et tu demandes à l'autre maître de rattacher son chien.
De toute façon, dans tous les lieux publics en France, les chiens sont censés être tenus en laisse et s'il y a carton, la responsabilité sera du côté du chien non attaché, même si c'est le tien qui le mord Smiley
Essayes plutôt la 1ère ou la 2ème méthode, ça évite les tensions entre les gens et les chiens Smiley
Répondre
10/04/2007, 12h55
TOTALEMENT d'accord avec Lolo !
L'attitude du maître "C'est MOI qui gère et (entre parenthèses) reste à ta place" a un effet magique sur le chien. Smiley

... et sur le maître aussi Mouminette ! Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
11/04/2007, 01h35
je suis entièrement d'accord avec vous, le problème c'est que j'ai une petite chienne qui veut tout gérer, elle est toujours à l'affût, et j'ai du mal à lui faire comprendre que c'est MOI qui gère Smiley d'ailleurs c'est à cause de celà qu'elle ne dort jamais vraiment, elle est toujours aux aguets. elle veut tout voir, tout surveiller Smiley et elle veut toujours être la 1ère à acceuillir les gens, à sortir de la voiture etc.......... aucune patience !

j'ai du faire quelques erreurs d'éducation

mais c'est quand même MOI qui commande Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
11/04/2007, 14h27
raaaaaaaaaaaah c'est bien une boulette ça Smiley Smiley
t'inquiètes blinis aime beaucoup gérer aussi...
C'est une grosse curieuse...

Et elle a un sacré caractère...
Mais elle a bien compris qui est le "chef"

Bah tant que c'est pas un chien asocial et qui n'essaye pas de te dominer et que vous vivez en harmonie bah... que veux-tu elles sont juste un peu (beaucoup????) zinzin Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/04/2007, 14h55
Mouminette, le mien aussi fait ça : il peut dormir autant qu'il veut du sommeil du Juste. A la moindre "anomalie" (de son point de vue, on est bien d'accord), il est debout sur ses pattes, prêt à intervenir. Smiley

Longtemps, je me suis demandée comment on pouvait se réveiller aussi vite et être aussi vite prêt à l'action Smiley" . Maintenant, je pense que le chien fait simplement "son boulot". Je ne serais pas capable d'être aussi vigilante. Lui l'est. Je considère que c'est tout à son honneur de chien.

Mais, selon la "Canine Attitude" de Lolo... C'est moi qui gère. Point final. Et ça se passe plutôt de mieux en mieux.

Un petit essai Mouminette ? Smiley Smiley
__________________
[size=xx-small]Faisons tous classer nos chiens en classe 2[/size]
Répondre
12/04/2007, 00h08
je fais pour qu'elle comprenne que je suis la chef ! et elle m'obéit plutôt bien mis à part que des fois je pense qu'elle se prend pour quelqu'un d'autre qu'un chien Smiley mais je suis un peu responsable, je l'ai trop "gagatifiée" quand elle était plus jeune, mais j'assume ! heureusement que mis à part ce problème de comportement en laisse, et j'ai l'impression que je ne suis pas la seule a avoir ce soucis, et le fait qu'elle veuille faire un peu la concierge, Vanie est très sociable envers tout le monde.
Mais pour la promenade en laisse, je n'ai pas dit mon dernier mot Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Avatar
12/04/2007, 10h24
Citation:
mouminette a écrit :
Mais pour la promenade en laisse, je n'ai pas dit mon dernier mot Smiley
Bien dit Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion