comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2013, 08h24
Bonjour, voila j'ai une petite question a vous posez. J'ai un chiot de 7 mois (boxer - american staff) elle nous a toujour tres bien ecouter, a fait un apprentissage de la propreter tres rapide, mais la depuis quelques jours elle n'ecoute plus rien lors des balades. J'ai eu l'habitude avec elle de la laisser courrire dans un grand parc mais maintenant quand je la rappel elle vien et des qu'on l'approche pour lui remettre sa lésse elle s'enfuit (coome si c'etait un jeu) et l'autre nuit elle a fait tout ses besoin dans la maison. Quels peuvent etre les raison d'un tel changement de comportement ? merci d'avance
Répondre
11/01/2013, 08h53
7 mois ... crise d'adolescence et tous les caprices qui vont avec !

Elle a pris confiance en elle, découvre plus en avant le monde qui l'entoure donc prend son indépendance, te teste, repousse les limites ...

Travailler le rappel, chaque jour à chaque balade, en longe s'il le faut, toujours en récompensant le retour et ne pas rattacher de suite au premier rappel (donc s'organiser en conséquence = anticiper les situations problématiques liées à l'environnement = travailler dans un endroit peu fréquenté, calme où elle pourra plus facilement être attentive à tes ordres).

Quant tu rappelles, avant de lui montrer la laisse, demande lui de s'asseoir, récompense, on attache
Perso, j'ai toujours accompagner le geste d'un "Fanny, on s'attache", précédé d'un rappel au pied assis récompensé d'une friandise.

Fanny a plus de 2 ans mais je travaille encore régulièrement le rappel lors de nos balades (sans rattacher de suite, en récompensant et en la laissant repartir) pour que le conditionnement reste.
Ce qui n'empêche pas la bestiole de ne pas obéir immédiatement lorsqu'elle tombe sur une piste (chat, biche, congénère, ...) ou sur une "saleté" à bouloter Smiley

Surtout, rester ferme et cohérent dans les ordres et récompenser l'obéissance.

Pour l'accident nocturne, ben à cet âge et même plus tard, ça peut arriver.
Juste s'assurer que ce n'est pas lié à un désordre digestif et si ça perdure, reprendre l'apprentissage comme au début pour recadrer les bons comportements et réflexes ...

... voilà mon point de vue...

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
11/01/2013, 09h05
c'est se que j'essaye de faire, mais ça ne marche pas j'ai essayer de la recompenser avec des biscuits mais elle n'en fait cas sa tete, elle est trés peureuse donc des qu'on s'approche elle prend peur, mais elle n'etait pas comme ça avant.
on ma dit que les chaleurs pouvait aussi jouer sur le comportement ? je pense qu'elle va bientot avoir ses premieres chaleur
Répondre
11/01/2013, 09h56
Citation:
anaj a écrit :
c'est se que j'essaye de faire, mais ça ne marche pas j'ai essayer de la recompenser avec des biscuits mais elle n'en fait cas sa tete, elle est trés peureuse donc des qu'on s'approche elle prend peur, mais elle n'etait pas comme ça avant.
on ma dit que les chaleurs pouvait aussi jouer sur le comportement ? je pense qu'elle va bientot avoir ses premieres chaleur
n'en faire qu'à sa tête et avoir peur ce sont deux situations différentes !
es-tu sûre de bien identifier la cause de son attitude à chaque fois ?
as-tu identifier les stimuli qui peuvent déclencher la peur (bruit, objet, attitude des autres congénères ...)
comment l'as tu socialisée ?
fréquente-t-elle régulièrement des poilus ?
à quel âge l'as-tu eue ?
quelles étaient ses conditions de vie avant qu'elle arrive chez toi ?

les règles de vie sont-elles clairement établies à la maison et en dehors ?
est-elle plus réceptive à la maison ?

certains éléments de son quotidien ont-ils changé dernièrement ?
dort-elle sereinement la nuit ? le jour ?

... il faut analyser les contextes...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
11/01/2013, 10h14
Je l'ai eu elle avait 2mois et demi, mais la personne qui a eu les chiot s'en occuper pas il leur donner pas a manger elle fait 3kg, et je pense qu'elle a était battue, car moi ou mon conjoint elle ne nous craint pas ni les enfants, mais toutes autres personnes qu'elle ne connait ne pourra pas l'approcher car elle a peur.
Oui elle fréquente beaucoup de chien et n'en n'a pas peur non plus, plutot tres joueuse, elle n'a jamais etait méchante ni avec d'aurtes chiens ni avec des personnes.
A la maison elle ecoute trés bien, et reconnait tout les ordes qu'on lui donne (assis, a ta place, tu bouge pas, apporte...), et elle dort trés bien la nuit et la journée aussi.
Elle se dépense beaucoup et on s'amuse aussi avec elle a la maison.
Quand on la sort c'est dans un grand parc ou il y a casiment pas de passage, donc pas de bruit qui pourrait la pertubé, elle fait ses besoin, cour, s'amuse comme un chien, mais au moment de rentrer, quand on l'appel elle vien, s'assoie et des quand approche d'ellle, elle se met a courire... donc pour rentrer a la maison elle nous suit mais sans laisse se qui est dangereux a cause des voitures.
On a essyer aussi de l'appater avec un petit biscuit mais rien ni fait ....
Smiley
Répondre
11/01/2013, 10h54
Quand tu dis qu'elle a peur des autres personnes, elle se comporte comment ?
Après ... chaque chien a le droit de ne pas vouloir qu'un étranger l'approche trop près.
Tant qu'elle prévient comme il faut et que les étrangers en question le respectent, perso cela ne me choque pas.
Comme pour les humains, il y a ceux qui sont "tactiles" et ceux qui ont besoin d'un espace de vie plus large sans que cela les rende plus "psychotiques" ou fondamentalement asociaux pour autant.

Pour le rappel, je réitère ce que dit plus haut avec la longe car pour moi, dans ce que tu décris, elle ne veut simplement pas être attachée ni mettre fin à sa balade et sait très bien que tant qu'elle n'est pas attachée, vous n'avez aucun contrôle sur elle Smiley

Le rappel au pied parfait et inconditionnel, sauf chien de travail, est à mon avis difficile à obtenir et il faut toujours répéter, répéter, sans céder : si tu la laisses une fois rentrer à la maison sans laisse, libre dans les endroits inapropriés, elle ne comprendra pas pourquoi un jour c'est blanc, un jour c'est noir.
Donc, selon moi, mais d'autres membres du fofo viendront peut-être contredire ..., tu la laches dans le parc si les conditions sont propices et dès que tu quittes le parc elle DOIT être attachée, peu importe le temps que ça prend pour récupérer la bête ! Smiley
Pendant qu'elle joue, tu la rappelles, elle vient papouilles, balle, jouet peu importe mais récompense et fais en des tonnes pour lui montrer que t'es contente qu'elle soit revenue puis tu l'autorises à repartir avec un "vas jouer " ou ce que tu veux pour lever l'ordre précédent : elle ne doit pas associer ton rappel à "balade finie, hop on rentre !" mais plus à "viens à moi me rendre compte".
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
11/01/2013, 16h59
Bonjour, Essaye peut-etre les cours de dressage.
J'ai un jack de 8 mois et au debut cetait l'horreur mais en lui montrant et en ne lachant rien mon Jack, le faite de donner a chaque fois un biscuit n'est pas une solution, ce n'est pas le chien qui commande mais le maitre et si un jour tu lui donne un biscuit et le lendemain il n'y as rien le chien va vite comprendre et a chaque fois il attendra sa récompense et si il ne l'aura pas il ne va jamais revenir. Reviens au dressage sans biscuit et récompense le en lui fesant la fête.
Répondre
12/01/2013, 12h14
Un chien voit par son avantage.
Si son avantage est de rester à une certaine distance de toi dans le rappel c’est qu’ikl juge que c’est préférable sinon il se trouve perdant , il est attaché.

Fais le rappel et lance-lui une friandise extraordinaire et parts à l’opposé sans rien demander. Répéter cela puis ne part plus ! En fin jette la friandise à tes pieds. Puis enfin une petite caresse en plus et dis-lui « va ». tu lui autorise à partir.

Tu peux faire cela dans le jardin ou en extérieur en longe. Quand il aura bien compris que le retour n’est pas forcément une pénalité mais un plaisir d’être à ton coté alors la friandise pourra progressivement disparaitre et remplacée par la main la caresse le jeu …

Surtout ne pas s’énerver dans ton comportement ni avec la voix ni dans ton comportement.
L’éducation doit se faire par plaisir !
Répondre
12/01/2013, 12h18
Je ne pense pas que dressé un chien par la firandise sois la bonne solution, un chien est intelligent il comprend. au début sa sera extraordinaire tu va l'acheter a chaque fois qu'il reviens et le jour ou tu ne lui donnera plus de friandise ? croiyer vous qu'il ne va pas comprendre ? Ou alors continue a lui en donner tout le temps mais ce n'est pas la bonne solution
Répondre
12/01/2013, 20h44
Hogan, je travaille les chiens avec des récompenses alimentaires depuis bien longtemps déjà dans les apprentissages. La fin de l’apprentissage est qu’il répond sans attendre la friandise mais un geste une parole un jeu un jouet.

Connais tu le conditionnement répondant et opérant ? De meme pour le renforcement positif et négatif. si non fais une recherche, c’est très intéressant pour comprendre ce qui se fait dans le monde canin.
Répondre
12/01/2013, 20h45
Citation:
Hogan a écrit :
Je ne pense pas que dressé un chien par la firandise sois la bonne solution, un chien est intelligent il comprend. au début sa sera extraordinaire tu va l'acheter a chaque fois qu'il reviens et le jour ou tu ne lui donnera plus de friandise ? croiyer vous qu'il ne va pas comprendre ? Ou alors continue a lui en donner tout le temps mais ce n'est pas la bonne solution
un chien est intelligent en effet, il ne bosse pas pour rien ; si il n'a pas d'interet à faire un truc, pourquoi le faire? la friandise, comme le jouet, créé la motivation (les chiens motivés "de base", c'est tres rare!). et entre de la bouffe et un "c'est bien", forcement la bouffe c'est mieux ; un chien ca ne parle pas notre langue, ! ensuite on espace les récompenses/bouffes en continuant la récompense verbale+ caresse, et le chien transfert sa motiv sur ces récompenses là.
la vrai question pour moi c'est quand l'utiliser Smiley
Répondre
Avatar
12/01/2013, 21h41
pour Emma la comportementaliste m'a conseillé d'arrêter tout rapport
bouffe donc récompense !

de toutes façons , elle s'en fiche ....... si elle n'a rien de mieux à faire
OK ça marche
si elle voit quelque chose de plus attractif , elle s'en moque complètement !

le rapport qu'elle a avec moi est plus fort que la récompense !

avant , je travaillais avec le clicker ! et j'ai arrêté !

je pense que le caractère du chien est important et le rapport que l'on a avec son chien aussi !

je suis pour le renforcement positif ! mais pour Emma la carresse et le contact avec moi est plus important !

on peut commencer avec des friandises mais comme le dit Kalash
la vrai question est quand l'utiliser .......et combien de temps !

je sais sujet à discussion ........mais je suis persuadée que le rapport maître et chien est primordial ! la confiance que l'on instaure !
et ça il faut du temps et de la patience !

les chiens sont hyper intelligents ........et essaieront toujours de détourner pour faire ce que eux ont décidé de faire !

à nous de trouver le rapport que ce soit avec des récompenses , ou avec nos rapports avec eux et de comprendre nos chiens !

bon je vais prendre un aspro Smiley
Répondre
13/01/2013, 15h25
n'est pas éducateur qui veut ou le dit, en méthode douce par le renforcement positif !

http://www.dog-educ.com/la-liste-de-tous-les-billets-dhumeur/90-nest-pas-educateur-qui-veut-ou-le-dit
Répondre
Avatar
13/01/2013, 20h27
Je ne me suis jamais prétendue éducatrice ! Passionnée oui ! J ai un chien. Avec un caractère particulier et pas simple ! A moi de m adapter donc je partage mon expérience !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion