comportement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/05/2009, 10h39
Bonjour,
Je suis nouveau,je m'appelle Maurice, j'ai 77 ans.J'ai une jeune setter anglais de 7 mois qui se nomme Melba,il y a 15 jours que je l'aie.Elle a extrêmement peur de tout. Tous les gestes un peu brusques ou bruit tel qu'un toussottement ,une porte de placard qui se ferme. La nuit je lui laisse la porte ouverte mais elle a peur de sortir sans moi. Même si elle a envie de faire ses besoins, il faut que je sorte avec . Le jour il n'y a pas de problème de ce côté là, par contre elle est toujours très craintive. Que faire ? Elle provient d'un élevage. Elle est très affectueuse, ne serait ce qu'un changement de ma tenue vestimentaire nécessite 1 minute d'hésitation!
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.
Répondre
07/05/2009, 11h32
je pense que ta chienne n'a pa due bénéficier des meilleurs conditions d'éveils sensoriel.....

Il faut impérativement l'habitué a tout ce qui lui fait peur, l'emenber en ville, ou il y a des bruit différents, des gens, des chiens.

Il faudrait aussi l'inscrire dans un club canin pour lui faire connaitre des sitatutions stressante encadréee par des proffésionels qui vous aiderons. Smiley

Lorsqu'elle a peur de quelque chose de nouveau il faut détourner son attention, avec un jouet qui fait "puoic" ou une friandise. Idem si vous changer d'habit friandise Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
07/05/2009, 11h48
bonjour mj88,
Serais -tu vosgienne par hasard? à cause du 88! car je le suis également bien qu'habitant les alpes de hte provence. Ceci dit j'ai déjà inscrit Melba dans un club canin. On la dresse bien ,elle très heureuse avec tous les autres chiens mais reste néanmoins extrèmement craintive. Sociable mais craintive à l'extrème!!!
Répondre
07/05/2009, 12h39
Coucou Mattas.

Souvent la crainte du chiot vient de la mère, si la mère n’était pas prête a saillir, ou si, elle même était très craintive, et bien le reste de la portée le sera aussi, car les chiots sont des imitateurs, ils voient la mère stressé, donc a leurs tours il stressent, la santé comportementale d’une chienne est très importante pour le futur de sa portée.

Il faut également que l’environnement de son développement de chiot, au sein de l’élevage, soit rempli de stimulations, pour que le chiot puisse s’habituer a toute genre de stimulations futures, si il a vécu sans stimulations particulières, le chiot se montrera très craintif a la vue d’objet/bruit inconnu, et donc, gardera cette crainte, du a une sorte de traumatisme.

En faite, il a 7 mois, et tu l’as depuis 15 jours? Il était ou avant ça?
Tu connais ses conditions de développement au sein de son élevage, séparé de la mère, et du reste de la portée?

Ta réaction lors de ses peurs est très importante, car si tu la réconforte lors de ses craintes, en gros, tu vas lui donner raison d’avoir peur, alors joue l’indifférence, et quand elle se calme, félicitations, récompenses, caresses…………..(si tu es inquiet, il le sera aussi…..)

Quand il a peur, quels sont tes réactions? Et la sienne, elle vient directement vers toi, fuit et par ce coucher sous une table par exemple, s’immobilise……… ?

Donc quand il a peur d’une stimulation, détourne son inquiétude sur autre chose, tu te lève, l’appel, et tu lui propose un jeux, friandises….comme ça, elle assimilera le bruit, objet…comme une chose positive, il faut habituer petit a petit le chiot a ses craintes, il a peur d’un bruit? Et bien tu vas mètre en chaîne ce bruit, a un volume très bas, puis de plus en plus fort, mais ne pas lui montré ta crainte, mais jouer avec lui……au bout d’un moment il banalisera ce bruit. (il y a de nombreux cd de bruitages, très utiles pour désensibiliser son chien).

C’est une bonne chose que tu ailles en Club, car il doit rencontré des chiens sur de, qui l’aiderons a faire face a ses craintes, les chiens imitent, donc en cas de stimulations inconnus, ton chien va stressé, regarder ses potes, et voir qu’ils ne stressent pas, et au bout d’un moment, il y a de forte chance, que ton chien adopte cette manière de réagir.( mimétisme).

Donc ne pas participer a son stress, mais tout faire pour rendre agréable, ce qu’il n’arrive pas a géré, tu pourrais sûrement demander a un amie, de venir avec son chien chez toi, pour que ce chien, participe a la rééducation de ton chien.

Choisit des endroits calmes pour ses ballades, et au fur et a mesure, emmène le dans des endroits plus stimulants, le confronté d’un coup dans un endroit trop stimulants, ne vas faire que renforcer ses craintes, a coté de ca, il faut lui apprendre l’autonomie, il faut qu’il soit capable de déambuler chez toi sans crainte, tu pourrais peut être lui trouver une cage..qui deviendra son exutoire.

Il est propre? Comment ce passe ses repas? Raconte nous, son quotidien…..
Que dis ton vétérinaire sur ton chien, il lui a proposé un traitement homéopathique?
Certains membres te diront ce qu’ils pensent, a bientôt………
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
07/05/2009, 13h31
bienvenue parmis nous mattas

Je pense moi aussi a un syndrome de privation sensorielle

ce chiot n a visiblement pas ete sociabiliser donc suivre les conseils de manu et progressivement la situation va evoluer dans le bon sens mais il restera surement toujours un peu craintif
Répondre
07/05/2009, 13h38
bienvenue mattas Smiley Smiley
je ne connaissais pas le terme de syndrome de privation sensorielle Smiley Smiley
pas bien compris à quoi correspond cette bête là Smiley Smiley
__________________
http://i23.servimg.com/u/f23/12/83/20/88/signat12.jpg
marraine de Xé(swann) Quali (ostende)Lili (chris)
Répondre
07/05/2009, 14h06
rooh mais si euhhhh
c est en fait dans le cas ouun chiot(ou autre animal d ailleurs) n a recu aucune ou tres peu de stimulations ,si il a vecu dans un vase clos donc en gros il ne connait rien tout lui fait peur (lieu etranger ,personnes etrangere ,autres animaux , bruits divers et variés ...)

Smiley
Répondre
Avatar
07/05/2009, 15h09
Ce matin, je suis allée donner un cours à une dame qui a un york de 1 an qui est super soumis et craintif. Il ne marche pas, il rampe et il fait pipi partout. Du coup, la dame n'a plus d'atomes crochus avec ce chien et comme il fait pipi, elle le met dehors quand elle est là et au garage la nuit et quand elle travaille. Elle a un autre york femelle qui du cup, reste avec le mâle et elle se demandait si elle n'allait pas donner le mâle car elle ne voyait pas d'issue. En une heure, tout en parlant avec la dame, et avec l'aide des récompenses (gruyère minuscule), le chien a marché correctement sans ramper et s'est légèrement détendu. Il y a quelques règles à respecter avec les chiens qui n'ont pas eu de stimulations étant petits :
* faire dans l'évolutif : ne pas l'amener directement dans une rue pleine de bruit mais commencer chez soi, puis dans le jardin, puis une rue calme, une forêt, puis un quartier plus animé, ...
* toujours positiver : ne pas disputer le chien, avoir des récompenses dès qu'il fait une action de bonne, même un prémice.
* posture droite ou accroupie mais jamais penchée en avant, ne pas caresser sur la tête au début mais sous le cou en remontant la caresse pour le faire se redresser.
* s'il se couche sur le dos à tes pieds, reculer d'un pas ou deux, rappeler le chien, mains en haut pour qu'il s'assoit. S'il vien entre les jambes, décaller ses jambes pour qu'il soit à côté.
* ne jamais le caresser quand il a peur car la caresse signifie qu'il fait une bonne action, or la peur n'est pas bien.
* si on lui met la laisse, ne pas tirer sur la laisse mais l'inciter à venir avec la voix ou la friandise et la laisse traine un peu par terre sans tension.

Le CD de stimulation est bien car il y a plein de bruits différents. On joue avec lui en mettant le cd doucement et petit à petit, on augmente le son.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion