comportement et culpabilisation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/01/2012, 18h49
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis venue sur ce site mais j'ai changé de vie (enfin si on peut dire), j'ai trouvé un nouveau boulot avec plus d'heure de travail.

Comme à chaque déménagement, j'ai recherché une maison avec jardin (surtout jardin pour mes loulous), mes horaires sont plus floues (je peux être au travail 11 h d'affilé mais aussi n'être partit que 6 h car dans ce cas je travaille chez moi).

Eden (ma bergère australienne miniature de 3 ans) et Fidjy (ma border collie de 1 an) ont mis un mois à s'habituer (quelques bêtises au début), j'avoue que je n'ai plus le temps de les sortir en semaine (avant la sortie était tous les jours) mais je maintiens la grosse promenade le week end.

je culpabilise de leur imposer mon nouveau mode de vie mais cela m'aide financièrement.

De plus, depuis une semaine, il y a des bagarres entre mes deux chiennes (chose que n'y avait pas avant ou très peu), j'arrivais à les arrêter en haussant le ton mais la dernière ça n'a rien fait, elles ont arrêter lorsqu'une d'entre elles a pleuré.

j'ai peur que ces bagarres augmentent en intensité et en nombre, que faire pour les limiter sachant que Fidjy est stérilisé mais pas Eden. Est ce à cause de mon nouveau mode de vie ?

merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée et bonne année 2012

Répondre
04/01/2012, 18h59
Eden ne serait pas en chaleurs ?

possibilité , vous avez deux races actives, il est possible que le fait qu'elles se depensent moins régulièrement leur tape sur les nerfs
04/01/2012, 19h11
non, Eden n'est pas en chaleurs. et malheureusement je n'ai pas le temps en semaine de faire une grosse ballade (et il fait nuit tôt) et il n'y a pas de centre canin à côté où on aurait pu faire une activité (j'ai cherché sur le net).

Répondre
04/01/2012, 19h39
Et les faire se dépenser intellectuellement dans votre maison (genre clicker, jeu de relfexion, etc...) ce serait envisageable? ça compenserait un peu le manque de balade... Smiley

Pour les bagarres, le mieux c'est de ne pas réagir, de quitter la pièce... En plus là vous dites qu'elles se sont arrêtées quand l'une d'elle a pleuré c'ets donc qu'elles sont parfaitement équilibrées, elle ont peut-être juste besoin d'une petite explication entre elle...
Répondre
04/01/2012, 19h48
Comme je culpabilisais à les laisser seules longtemps, j'ai acheté deux jeux qu'on remplit de croquette et qu'elles doivent faire rouler pour en obtenir (généralement elles aiment bien car ils sont souvent utilisés).
Répondre
04/01/2012, 19h51
Attention tout de même !
Deux chiennes peuvent aller loin dans leurs explications.

Séparer régulièrement peut amener les deux chiennes à s’expliquer de plus en plus fort dans l’explication ! Si c’est encore possible, les laisser faire et ne pas rester spectateur !

2 chiens ensembles peut former une seule meute mais deux chiens qui ne s’entendent pas peut être deux meutes bien distincte l’une de l’autre et cohabiter sur le même territoire qu’on leurs impose !
Dans ce cas la moindre stimulation peut provoquer une agressivité territoriale comme un jouet, un bout de bois, le bol d’eau, … tout sera prétexte pour s’imposer comme leader. Et avec le temps s’arranger !

Il serait bien que la seconde soit également stérilisée.

Smiley
Répondre
04/01/2012, 20h16
les deux gamelles sont bien séparées et il y a deux points d'eau dans la maison.

après, je n'ai pas fait stérilisé la plus vieille car les bergers australiens miniatures ne sont pas courants et qu'elle a de bon papier donc cela m'embête de la stériliser car elle a de la génétique. (peut être une portée dans quelques années).

Répondre
04/01/2012, 21h57
elle a déjà 3 ans... dans quelques années il sera trop tard pour une première portée ... mais ce n'est pas une portée qui aidera à réequilibrer le tandem...
04/01/2012, 22h47
Citation:
lolyfleur a écrit :

les bergers australiens miniatures ne sont pas courants et qu'elle a de bon papier donc cela m'embête de la stériliser
des bergers australiens miniatures n'existe pas ! le standard est de plus et moins de X cm ! en dehors du standard il n'a aucune valeur pour la reproduction, aucune valeur pour la race !

ou alors c'est pour de l'argent ! Smiley
Répondre
04/01/2012, 22h54
en france ce n'est effectivement pas encore reconnu, mais au etats unis (d'où sont originaires les bergers australiens), ils sont reconnus.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion