comportement de diego

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2010, 19h58
bonjour, j'ai un adorable bouvier bernois de 17 mois qui est vraiment tres gentil mais qui fait a un gros defaut il mange le linge étendu. Il est arrive dans notre famille a l'age de 3mois et n'a jamais fait ses besoins a l'interieur il s'est toujours retenu la nuit, vraiment adorable..Mais vers l'age de 5/6 mois il a commencé a volé des chausettes sales et les avaler sans les dechiqueter ce qui nous a conduit plusieurs fois chez le veto avec piqure pour le faire vomir+echo et grosse peur. Malgré nore vigilance il en a mangé quelques unes il a aussi mangé un cintre en plastique des gants de ski et depuis 2 mois je ne peux plus etendre mon linge dans le jardin car lorsque je pars travailler ou que je m'absente qques instants il tire le linge et mange le bas d'un pantalon ou ronge une serviette ( il l'a aussi fait lorsque j'etais a l'interieur de la maison donc present).Parfois juste il le tire et ne le touche pas pour s'y mettre dessus où pas le temps de le grignoter??. On ne comprend pas son comportement et se besoin de manger du linge pouvez vous nous aider car pour eviter un gros probleme le linge n'est plus etendu dehors mais a l'interieur si je pars un peu dommage avec un jardin mais bon...merci de nous venir en aide Smiley
Répondre
11/04/2010, 20h36
Je prend toujours exemple sur mon Bull car ce n'est pas un ange et il m'en bouffe des trucs!
J'ai remarquer qu'il mangeais "mes affaires" (linge, chaussures, télécommande et autres) pour se venger d'une absence prolongée, même s'il y avait quelqu'un avec lui. Il ne l'a jamais fait devant moi, donc je pense que c'est de la pure vengeance ou un moyen de se rassurer quand je ne suis pas la.

Est il plutôt proche de toi ou de quelqu'un d'autre ton petit bouvier? Le fait il en l'absence d'une personne en particulier?

Sinon, il le fait surement juste pour s'amuser. Il a peut être pas compris que ce 'était pas un jeu...
Répondre
11/04/2010, 20h58
Il nous a mange des affaires a tous les 3 (ma femme mon fils et moi) il a tres proche de nous peut etre un plus pres de notre gand fiston et ce n'est pas l'absence de quelqu'un en particulier qui va lui provoquer ses crises. <par contre si on arrive et qu'il a fait une betise il le sait et nous craint beaucoup donc on sait par ses expressions si il a fait une betise
Répondre
11/04/2010, 21h01
Oui le coup des yeux de morues on connait tous ca!

Bah écoute pour ce qui est de la cause de ses agissements, je ne sais pas trop quoi te dire. Essaye d'en parler a un comportementaliste ou un éducateur. Ils auront surement une solution radicale pour l'empêcher de détruire vos vêtements parce que j'avoue que c'est pas marrant.
Vasco m'a avaler une culotte une fois et l'a recracher devant des invités, ca fou mal... Smiley
Répondre
11/04/2010, 21h23
parler directement de vengeance me parait risqué pour un chien... c'est bien trop compliqué comme sentiment.
par contre on a depuis longtemps prouvé l'existence de l'anxiété de séparation... en notre absence le chien stresse, et pour défouler son stress, fait des dégats.
Par ailleurs, si on gronde le chien à chaque fois qu'on rentre (vu qu'il fait des dégats à chaque fois), il va finir par se dire "mes maitres rentrent je vais me faire gronder", et va donc prendre un air penaud d'office, pour tenter d'éviter la raclée. Il peut aussi se dire "du linge par terre = on me gronde", et pas "j'ai fait une betise=on me gronde"... ca n'est pas si simple qu'on le croit pour le chien de comprendre sa faute, vu qu'on ne le prend pas sur le fait.
Donc si vous avez grondé votre chien en rentrant, son air penaud n'est pas forcément significatif.

est-ce qu'il fait ca uniquement quand vous etes absents ou aussi en votre présence?


Répondre
11/04/2010, 21h26
Apparemment, il le fait en leur présence aussi, c'est ce qui me parait compliqué dans cette histoire!
Répondre
12/04/2010, 01h29
Effectivement, si il est rendu a INGURGITER tout ce qu'il trouve... Smiley

Sans plus de détails, pas simple de t'orienter au mieux...il faudrait que tu nous parles de VOTRE quotidien, comment/quand il fait ca, comment tu réagis, son écoute/attention, en demande de contacts........??!!!

On peux penser que son stress/solitude??! lui fait grignoter les chaussettes etc..mais j'pense que c'est pas le seul soucie que tu rencontres avec ton chien.... Smiley

Vasco!! comme dit Kalash!! pour un chien, la vengeance est bien trop complexe pour être mise en place, il fraudaient qu'ils puissent imaginer la pensée/sentiments futurs des autres et comment une action pourrai la/les modifier... Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/04/2010, 01h53
Ta essayé de changer de lessive?
__________________
"Ce n'est pas un gage de bonne santé que de se sentir bien intégré dans une société profondément malade."
Répondre
12/04/2010, 02h03
Citation:
Ta essayé de changer de lessive?
Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
12/04/2010, 12h14
merci pour toutes vos reponses...
Ce qui est bizarre c'est que lorsque ça a commencé cette manie de manger du linge ça se passait le matin et nous etions là par contre il fauchait les chaussettes dans la paniere a linge et aller se planquer pour les avaler.On a eu beaucoup de frayeur car diego avalé des chaussettes de taille 'chaussettes de tennis, pas des socquettes et il les avalait sans les dichiqueter c'etait impressionnant mais a chaque fois peur de l'oclusion . Le veto nous a meme conseillé un jour soit de lenfermer dans une piece vide soit de lui mettre une museliere. on a prefere mettre en hauteur la paniere et ne plus se laver avec des gants car il a mangé aussi qques gants. il a meme un jour grimpé sur une table pris un cintre en plastique et nous avons retrouvé que le crochet. Apar ça il nous donne enormement damour c'est un pot de colle de 45kg qui est toujours dans nos bras super affectueux. Il est par contre peureux le moindre bruit le fait sursauter mais apperment ce sont des chiens pas agressifs mais craintifs. On le promene souvent pour l'habituer justement a l'exterieur mais mes lessives dans la semaine je les etend a linterieur et le we a l'exterieur et on le surveille Smiley
Répondre
12/04/2010, 13h46
J'ai moi-meme un bernois,Doggy,mais quelle chance,un amour,aucune bétise Smiley .
Mais notre 1er , Ralph,adorait voler tout et n'importe quoi,sauf la nourriture Smiley il ne piquait et mangeait que des choses non comestibles Smiley d'ou quelques frayeurs et urgences véto .Etant assistante maternelle,j'étais presque toujours présente,ce qui fait qu'à force de le prendre en flag et de le punir en l'ignorant (pour un pot de colle,punition la pire qui soit Smiley ),il s'était calmé.Nous fréquentions aussi un club canin,qui nous avait aidé.Lui n'était ni timide,ni craintif,ni peureux.
Doggy,lui,est craintif et panique parfois pour rien Smiley .

Les boubous sont des nounours adorables,mais souvent tétus...et sont murs tardivement,vers 3 ans ...patience et ténacité sont les maitre-mots.
__________________
Répondre
12/04/2010, 14h08
Je ne doute pas une seule seconde que ton chien soit affectueux/adorable.

Mais voila, son comportement est révélateur de tensions vécues de part son environnement/quotidien/relationnel/échange…donc cette tension est redirigé (voir instrumentalisé) vers l'absorption d’objets non comestible.

Sincèrement, par le biais d’un forum et sans plus de détails concrets et contextuels, il va être difficile de te conseiller, surtout quand la santé du chien est mise en jeux. (j'ai eu un labrador adepte des chaussettes, plusieurs opérations)

Par contre, l’avis d’un vétérinaire dans un premier temps pour écarter toutes causes organique peut être une bonne chose, puis prendre contact avec un pro digne de ce nom est surement a envisager.

Tournesol est proche de Marseille non... Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion