comportement d'attaque chez le berger d'anatolie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2013, 11h53
bonjour,
je suis propiétaire depuis un an d'une femelle berger d'anatolie de 2 ans et demi qui manifeste depuis peu un comportement agressif avec certain chien lors de promenade, avec un incident qui m'a particulierement fait peur, lors d'une promenade habituel nous avons croisé une joggeuse avec son dorberman tenue ,ma chienne qu je tenai moi aussi en laisse m'a echapper et a sauter direct à la gorge de l'autre chien,la joggeuse a donner des coup de pieds a ma chienne pour dégager son chien ,j'ai put arriver et me mettre au sol pour maintenir mon chien seul solution pour moi vu sa force et demander à la jogeuse de s'éloigner vite car je sentais qu'elle etait prete à repartir à l'attaque , l'autre chien ne doit rien avoir car il est reparti en courant avec sa maitresse et je n'ai vu aucune trace de sang, j'ai rentrer vite mon chien chez moi et essayer de retrouver la personne pour prendre de ses nouvelle et m'assurer que son chien aller bien sans resultat
dans le contexte , je vit a la campagne , les fait on eu lieu a un carreffour ou deux autre chens un epagneul et un basset sepormener seul san maitre ni laisse , j'arrivai d'un cote et la joggeuse de l'autre a croisé la premiere les deux autre chiens , elle leur a dit et fait signe de dégager et son chien a tirer sur la laisse vers les deux autre chiens
ma chienne elle qui les avait vu aussi les a ignorer pour attaquer directement le doberman
c'est vrai que depuis quelque temps quand on la promene et qu'elle croise un gros chien elle va tirer sur sa laisse et aboyer , mon mari arrive a la tenir , mais elle est trop forte pour moi et jusq'a présent sur la petite route de campagne ou je la promene seule quand mon mari travaille je ne croiser pas vraiment d'autres chiens
donc je commence à m'inquiete car hier j'ai vraiment cru qu'elle aller tuer l'autre chien
Répondre
31/08/2013, 13h30
Bonjour !

Je ne pourrais pas vraiment t'aider , d'autres le feront mieux que moi .

Juste que ta chienne est dans la période difficile de l'adolescence (oui,pour un grand chien c'est entre 2 et 3 ans ) , donc elle risque de tester les limites .

J'ai vu dans ta présentation que tu ne connaissais pas vraiment son passé , et ça n'aide pas , c'est sur .

Mon 1er bernois agissait ainsi avec les autres gros males , après avoir été attaqué souvent il avait un jour décidé de se montrer le 1er .Heureusement , il avait reçu une bonne éducation , en club canin , et connaissait le "laisse" donc je le gérais .
Ta chienne est-elle en contact avec d'autres chiens ?
Va-t-elle au club canin ?
Est-elle habituellement obéissante (au moins les ordres de base) ?

Il est rare qu'un chien en tue un autre (sauf si l'autre est beaucoup plus petit) , mais c'est vrai que ça arrive malheureusement.
Il faut essayer de "décortiquer" les différents comportements
La joggeuse tente de "chasser" les 2 autres chiens ( qu'au premier jet la tienne a ignoré : ils ne devaient pas lui paraitre menaçants)
Par contre elle attaque directement celui qui est devenu "chef" : elle peut avoir agi ainsi pour "te" défendre "toi"
La réaction (tirer sur la laisse, aboyer) est souvent une réaction de défense vis à vis du maitre et ce n'est pas un code d'agression ou de dominance, parfois le chien est stressé et transforme sa peur en attaque ( un peu comme : "ces 2 là ne sont pas dangereux, mais l'humain en face " chasse" les autres et son chien est suffisamment "fort" pour les éloigner : ma maitresse est en danger : je protège ou celui là semble plus fort : je l'agresse avant que "lui" le fasse
Je confirme : un chien ne tue pas ( à la rigueur cela arrive quand un gros écrase un petit ou le secoue trop fort ( le coup du lapin) Au pire il peut être difficile de séparer 2 chiens de même force et qui ne veulent pas "lacher" ni l'un ni l'autre ou veulent être "chef" avec la même conviction
En plus quand les chiens sont en laisse ils ne peuvent pas "fuir" donc en toute logique sont plus agressifs : ils n'ont pas d'autre choix

Le passé de ta chienne joue aussi : mauvaise rencontre quand elle était plus jeune, agression...
Il faut regarder aussi la "couleur" des gros chiens qu'elle ne supporte pas : par ex : Nanook, habituée ici avec 2 gros mâles "fonçés" n'aime pas les gros chiens "clairs" au premier abord

En gros il faut observer au maximum : le comportement de ta chienne lors des rencontres ( regard, position de la queue, des oreilles? poil hérissé ou pas, pattes groupées en avant...Smiley mais aussi le comportement de ou des adversaires
Il y a toujours une "raison" et on "voit" quand cela "change" mais c'est long et il faut être patient
Le but est de bien tout regarder et analyser : ensuite on peut corriger ou tout au moins savoir prévoir ou agir
Courage et dis nous
Répondre
31/08/2013, 15h53
merci pour vos réponses,en effet il y a un manque d'éducation,a la maison elle répond assez bien bien aux ordres de bases neuf fois sur dix , à l'exterieur si quelque chose l'interpelle elle devient refractaire aux ordres
mon mari arrive a la tenir et il faut beaucoup de patience pour qu'elle obeisse ,au depard les promenades etait une heure de musculation tellement elle tirait , cela s'ameliore mais doucement
j'envisage un centre canin , mais j'ai eu un premier contac assez négatif avec une éducatrice et j'aimerai pas me tromper, et surtout que se passerait il si elle attaque un autre chien au centre ,car elle a besoin d'éducation mais j'ai moi aussi besoin d'apprendre à ne pas faire d'erreurs avec elle
Répondre
31/08/2013, 16h36
Il faut choisir un club qui pratique l'éducation "positive" ( se méfier des clubs d'obéissance qui ne sont pas adaptés à ce genre de chien)
Le problème de morsure à l'intérieur du club, pendant les cours , est géré par le club et l'éducateur canin : un club normal "sait" et n'a pas peur de ce genre de problème : après tout c'est bien le but d'un club non ? un chien qui nait complètement dressé est un robot ou un jouet

On ne doit jamais "lutter" physiquement en tenant un chien en laisse : pour cela il faudrait faire 7 fois son poids ( mes chiens font environ 75kgs....)
Je pense qu'il faut tout reprendre à zéro...
Courage
Répondre
31/08/2013, 17h40
les bergers du caucases sont cousin avec le berger d'anatoli? je voit une certaine ressemblence sur les photos
sinon nous vivons a la campagne et a donc peu de contact avec d'autre chien , nous essayons au maximum de l'emmener avec nous en promenade pour quel croise justement d'autre chien , et recement mes parents sont venue passer une semain a la maison avec leur yorkshire et tout c'est bien passer , notre voisine qui a 6 chien de petite taille (cocker et sitsu ,j'ai un gros doute sur l'orthographe ) a inviter une fois notre chienne dans son jardin pour qu'ils fassent connaissance et la aussi tout c'est bien passer
c'est vraiment certain type de chien qui la font réagir
pour les promenade c'est quand elle est en terrain inconnu qu'elle se remer a tirer car sur la promenade quotidienne elle commence a se promener plus calmement sauf si elle voit une biche
elle pese 50 kg, un male aurait aussi avoisiner les 75kg
mon mari pense aussi qu'elle a voulut me proteger, elle est particulierement protectrice envers moi et nos filles,je le voit quand un inconnu vient sonner a la porte et que je suis seule avec elle
Répondre
31/08/2013, 18h46
Non, pas de cousin, le caractère qui présente quelques similitudes mais le caucase est beaucoup plus dur : par exemple ici d'autres humains, famille ou pas, ne sont pas acceptés. Ils ne font aucune différence entre enfants et adultes, vieillards...Ils protègent tout ce qui est à l'intérieur de leur territoire ( famille, animaux, terrain...)

Comme les humains les chiens ont des atomes crochus avec d'autres chiens ou pas....Peut être que justement elle a été agréssée par le type de chien qu'elle agresse maintenant

Quand elle est en laisse, elle doit apprendre à "être" sur vous , à ne pas sentir tout et n'importe quoi
Quand elle tire, ne dites rien du tout mais changez de direction, faites marche arrière et dès qu'elle vous "regarde" récompense mais sans l'appeler, c'est elle qui vient vers vous et non l'inverse
Si vous devez "croiser" et que vous n'êtes pas très sure de vous et d'elle, mettez là en "assis" puis en "assis pas bouger" (récompense si ok) , mettez vous entre elle et "l'autre" mais en ne regardant ni la chienne, ni l'autre chien (regard de biais et au loin) et adoptez une attitude positive (lol sifflez, chantez,) faites des signaux d'apaisement (bailler fortement avec bruit) : ce n'est pas élégant mais très efficace
Pas de caresse à la chienne ( et encore moins sur la tête ( cela conforte dans l'agression et la défense) pas de paroles (d'abord car le ton de votre voix peut montrer votre stress et ensuite pour que la chienne ne se sente pas appuyée dans son comportement)
Au "passage" détournez l'attention : jouet, friandise, demi tour si elle se relève) et surtout avec calme et détermination

Maintenant, une biche ou un lapin...c'est l'instinct de chasse : au pire vous coincez la laisse avec un arbre : l'excitation est trop forte
Vous y arriverez plus tard avec l'habitude
Et observez bien toujours votre chienne : petit à petit vous "devinerez" ce qu'elle va faire "avant" qu'elle le fasse
Essayer de toujours anticiper et prévoir
Et faites un bon tour sur le forum : il y a des membres plein d'idées et d'expériences, pleins de petits "trucs" : le kangal est un chien magnifique, adorable avec les enfants même si sa taille fait peur
Répondre
31/08/2013, 20h24
en effet je constate que mon comportement" aggrave"la situation
merci pour tout ces conseils
c'est une chienne magnifique et tellement adorable avec nous que je ne voudrais pas que par sa taille qui fait peur une situation dégénére (morsure en dommage colateral si lemaitre s'interpose) et que l'on decide dans un tribunal de son sort
j'ai toujours entendu qu'il n'y a pas de mauvais chien mais de mauvais maitre et je ne voudrais pas etre de ces maitres , c'est pourquoi je me suis inscrite sur ce forum pour avoir des conseils et pouvoir partager aussi nos experiences
je vais essayer d'apliquer au mieux en ajoutant le facteur tetu du kangal qui selon ce que jai put apprendre sur eux et que j'ai put constater chez elle n'obeissent pas à tout les coups et demande beaucoup d'insistance quand ils ont decidé que non
Répondre
31/08/2013, 23h00
Le "truc" pour la faire obéir c'est de trouver une bonne motivation : se mettre à sa place en quelque sorte ( les chiens sont des opportunistes)
Donc : quel est mon intérêt à faire ce qu'on me demande ? ça me rapporte quoi ? mais aussi je "rate" quoi si je n'obéis pas ?
Notre comportementaliste suisse disait : pour 1 euro je ne bouge pas ! mais pour 100 je peux faire un effort !!

Il n'y a pas dans ce cas de mauvais maître : elle ne voit pas toujours ce que vous voulez et elle ne cherche pas quand ça l'arrange et vous ne voyez pas toujours ce qu'elle essaie de vous dire
Les chiens ont un langage qui n'est pas si compliqué mais totalement différent du notre
Il y a plein de signaux : vous travaillez avec elle le rappel par exemple : au bout d'un moment au lieu de revenir de suite à l'appel elle ne revient pas de suite et quand elle se décide elle revient en hyper ralenti, éventuellement vous vous dites : elle est têtue, c'est une bourrique, elle a décidé de ne plus rien faire...Et bien c'est faux ! en "langage" chien cela veut dire : écoute j'en ai marre, je vois bien que tu n'es pas d'accord, je me couche ou je ralentis pour que tu te calmes
(et au réel vous êtes super "énervée de son attitude)
Quand mes 2 gros mâles se "cherchaient" , je devais les sortir, leur donner à manger ...avant de partir au boulot. Je voyais la tension monter mais ça allait quand même
Et un jour où j'étais en retard, j'ai voulu "activer" et la bagarre est arrivée.... 2X 75kgs qui se battent : j'étais définitivement à la bourre...
Le lendemain matin, quand j'ai "vu" que la tension montait, je me suis mise à marcher tout doucement, au ralenti , en m'arrêtant devant chaque pot de fleurs et les chiens se sont calmés immédiatement ( c'est "mon attitude qui a créé le conflit mais aussi l'apaisement
Franchement si vous faites attention, si vous êtes patient et attentif : ça marche !! alors courage
Répondre
01/09/2013, 11h11
bonjour
Mon chien s'est fait attaquer par 1 berger d'Anatolie récemment...j'ai eu la peur de ma vie!
il y a longtemps, une petite chienne a également foncé sur Zack pour l'attaquer, ses maitres se sont excusés affirmant que la petite était en chaleur...
Donc je me demandais si ta chienne était stérilisée, venant d'un refuge, en Belgique c'est souvent obligatoire....ca pourrait la calmer? ...peut-être!
Mais pense aussi à la muselière et à un système de laisse où tu auras une meilleure maitrise si possible...
Et enfin, boulot, boulot, boulot, pour bien la centrer sur toi, et comme dit Dragor, attention extrème et prevoir le coup!

Bon courage

Smiley
01/09/2013, 23h25
Quand on a un animal, quel qu'il soit, il faut faire en sorte qu'il ne soit une nuisance pour personne, c'est normal, c'est la loi de la société : on est pas tout seul
Quand on a un gros chien, on doit en plus prendre en charge la peur que la taille du chien peut engendrer chez les autres : c'est humain
Le risque zéro n'existe pas c'est sur mais on ne doit pas en tant que maître permettre à notre chien d'agir négativement : on doit donc l'empêcher de sortir de son "domaine" et en être "maître" quand on le sort en laisse
Passé un certain poids on ne peut plus être "maître" de son chien par la force ( il faudrait faire 7 fois son poids) : on doit donc réussir autrement.
et toujours prévoir, anticiper....
Répondre
05/09/2013, 11h57
Smiley tout à fait d'accord avec Dragor !

surtout pour " prévoir , anticiper ......" surtout

ne jamais laisser le chien monter en pression ! là c'est trop tard !

j'ai lu "muselière " si je prends Emma muselière + laisse + stress

je vais renforcer son comportement de défense ! même chez le véto si je devais changer , je ne serai pas pour !
mon avis pour mon chien !

pour Emma , je n'aurai jamais un chien cool avec les autres chiens en laisse ! mordu par un chien !
alors , je prévois toujours ...........!
Répondre
06/09/2013, 07h01
je comprend la peur que l'on puisse avoir face à mon chien car c'est clair un berger d'anatolie c'est impressionnant par sa rapidité et sa force
c'est pour ne plus revivre ce genre de situation que je cherche des conseils
il est clair que si nous ne devions plus avoir le choix une muselière serait envisageait
elle est stérilisé c'est une etape obligatoire dans les refuges
en rentran je me suis faché et l'ai punis, je ne sait pas si j'ai bien fait, en tout cas pendant une heure elle n'a pas bronchée
mon mari arrive plus à la canalisée,mais il y as un enorme travail a fournir et une vigilence de tout les instants
Répondre
06/09/2013, 09h24
Bonjour

La première grosse erreur est de punir en rentrant à la maison : c'est trop tard ! Il faut agir ( ou ne pas agir de suite, sur place)
Je m'explique : on est à l'extérieur, elle fait une bêtise : on montre immédiatement son désaccord : rappel sec, voix sèche, gestes plus saccadés, moins de douceur, plus un mot, retour maison, isolement (le tout sans un mot sinon c'est fichu, le lien est rompu : elle ne fait plus la relation entre ce qui vous a déplu et la punition : l'isolement
Le ton sec montre que l'on est pas content
Ne plus parler, la mettre en voiture sans un mot, pas comme d'habitude lui montre que vous êtes toujours pas contente, l'isolement c'est la punition
les chiens sont extrêmement sociables et fidèles : se faire "rejeter" ainsi les marquent beaucoup plus fort qu'une dispute ( chez eux et entre eux le "coup de gueule" n'est pas méchant, c'est juste une façon de correspondre : quand on crie, qu'on s'énerve, finalement on ne fait rien de plus qu'eux quand ils " discutent" entre eux
Elle n'a pas bronché pendant une heure car elle a compris votre colère, votre état d'esprit ( autrement dit : elle est agitée , je me tiens à carreau on ne sait jamais...) mais elle n'a pas compris donc par rapport à l'incident ça n'a rien apporté

La muselière, dans ce cas là c'est punition (sans raison pour elle) et stress : soit elle se stresse à fond ( et devient plus dangereuse) soit elle agresse autrement
Il ne faut pas oublier que c'est un chien de "refuge" qui a déjà beaucoup vécu ...et du négatif !!
Donc la première chose à faire c'est de lui rendre sa confiance en l'homme : qu'elle n'ait plus peur de l'abandon, d'être enfermée
Le refuge c'est quelque part une prison (pour le corps) : la muselière c'est aussi une forme de prison : pour le museau
Si mettre une muselière correspond pour elle à de nouveau être brimée et en prison, elle va développer un stress qui va la rendre dangereuse ( de par sa taille)

Donc je pense que la première chose est de développer tellement de liens entre elle et vous qu'elle se rassure et qu'elle soit prête à vous "offrir" quelque chose : dans ce cas l'obéissance à vos ordres
Pour avoir une relation de qualité il faut que le chien "travaille" (ordres, comportement positif ) par "plaisir", pas par dressage, obligation, brimades
Donc jouez au maximum avec elle, privilégiez des moments caresses, faites des bonnes promenades ( bonnes pour elle, qu'elle puisse se dépenser, sentir toutes les bonnes odeurs : à la longe pour qu'elle ait un minimum de liberté et que vous soyez rassurés)
Elle vient d'un refuge donc quand elle va vous aimer et être confiante, elle va "beaucoup" vous aimer, beaucoup le montrer et parfois (cela arrive pour certains chiens) tellement vous aimer qu'elle voudra vous " protéger", vous défendre même quand ce n'est pas nécessaire
Il peut donc arriver qu'elle ne laisse personne approcher ( ni animal ni humain) d'elle et de "vous" : ça il faut l'éviter
Lui apprendre bien le "assis au pied" : vous la mettez assis à votre côté (toujours le même) et vous rapprochez avec votre main ses fesses de votre jambe : je sais elle elle grosse , les miens aussi mais c'est possible
Ce n'est pas "vous" qui vous approchez d'elle c'est l'inverse
La récompense, encore et toujours !! si c'est 10 fois et bien c'est 10 croquettes, si c'est 40, c'est 40
Commencez par la laisse quand vous êtes chez vous, maison, jardin, endroit sur et fidélisez tout le temps
Fidéliser : vous l'avez en laisse, sans un mot : a un moment donné ( ça peut durer 30s ou 10mn) elle va vous regarder ( le plus dur c'est de voir "quand" elle vous regarde et a chaque regard, immédiatement "bien" et récompense : tout le temps au début ( tant pis pour les économies lol)
Elle doit finir par vous trouver "super intéressant" et déjà moins tirer
De temps en temps, sans rien dire, vous changez de direction ou vous faites marche arrière et si elle suit ( comme vous l'aurez fidélisée au regard) : récompense (sans un mot là)
Sans raisons, pendant cette période de "travail" qui au début doit être courte (pas plus d'un 1/4 h à la fois) vous donnez différent ordres
Cela donne : au pied à la laisse : "assis"," on y va"( ça ce sont les mots à dire), on change de direction (sans rien dire) on récompense entre 2 les regards (ça c'est plus de boulot pour vous), on marche, on change de rythme de marche ( sans rien dire) puis assis (si le "couché" est acquis on le fait entre 2

Quand ça c'est bon en lieu " sécurisé", on va dans un endroit un peu moins sécurisé et à chaque fois que l'on voit qu'il va y avoir un vélo, une voiture, puis plus tard un humain, et pire encore un autre animal : on met le chien en position "assis" le plus cool possible, récompense ( si on voit que le chien commence à stresser on éparpille des croquettes au sol ( ça, ça les calme : cela veut dire pour eux : je peux manger donc il n'y a pas de danger) et on se positionne mine de rien entre "l'intrus" et le chien assis et continue " assis" récompense, assis : récompense pendant que 'l'intrus " passe
Par la force, vous n'obtiendrez rien du tout : pour pouvoir agir par la force sur un chien il faut peser au moins 7 fois son poids ... ( les miens ont une moyenne de 75 kgs, je peux les sortir seule par deux : j'ai appris, c'est tout et si je le fais tout le monde peut le faire)

Je reviens à la muselière : c'est pas plus mal d'avoir une muselière, cela peut être utile ( beaucoup de monde, véto..) mais ce que j'ai voulu dire c'est qu'il faut lui apprendre loin du contexte promenade/agression (loin en fait de votre raison muselière)
Il faut intégrer cela pendant les périodes jeu ou les périodes calmes/calin
Il faut (pour ce genre de chien) une muselière vraiment adaptée, confortable, cuir ou grillage
Il faut surtout, compte tenu de ses antécédents mettre beaucoup beaucoup de temps pour lui apprendre, ne pas vouloir bruler les étapes et surtout les premières fois ne pas lui mettre lors de ces fameuses sorties ( ça peut être à la maison, dans les fameux coins sécurisés...) surtout très peu de temps et ensuite tout doucement pendant les promenades "a risque"
Et ne pas stopper l'apprentissage sous prétexte qu'on ne risque rien car elle a la muselière : là pour elle ça devient punition !
La vigilance quand on a un gros chien ou un chien difficile c'est à vie mais cela devient une habitude et finalement c'est facile
Les récompenses c'est au début : le temps d'apprendre avec des piqures de rappel de temps en temps

Si cela vous intéresse et d'après votre région je peux peut être vous donner quelques liens mais en MP ( pas de pub ici)
Ne vous découragez pas, soyez toujours positifs même si parfois à l'intérieur ça chauffe...
Faites lui confiance : elle vous le rendra et soyez patient : elle a du vécu !
Et n'hésitez pas à demander, à vous faire aider...sortir un chien de cette race, de cet âge, d'un refuge, vous n'avez pas choisi la facilité mais en même temps c'est drolement "beau"

Si vous voulez vous faire aider : trouvez un "bon" club canin : cela vous permet à "vous" de déstresser (donc de moins stresser votre chienne), d'avoir les bons gestes et de mettre votre chienne en contact avec d'autres chiens ( sans danger)
Répondre
06/09/2013, 09h25
Et pardon pour la "longueur" ....ce serait plus facile en étant en face
Répondre
06/09/2013, 09h49
je suis contente de ne pas mettre trompée pour le port de la muselière
pour Emma !

je pense exactement comme Dragor mais dans ce cas précis !

pas facile de gérer cette agressivité ! mais je suis persuadée que tu vas y arriver !

tu t'impliques vraiment en cherchant à comprendre Smiley

la meilleure chose c'est apprendre à connaître son chien et ensuite

plus facile d'obtenir ce que l'on veut !

quand on a de gros chiens ..........faut trouver le truc plutôt que le force physique Smiley

et avec Emma comme avec ton chien ...........une fois qu'elle est en stress plus rien de l'arrête et je ne fais pas le poids !

Idem , je ne punis pas .........je l'ignore totalement ! et combien de fois
je l'ai surprise entrain de me regarder d'un air de dire ! " ben tu dis rien ?

Smiley et tu es entre bonnes mains avec Dragor !
Répondre
06/09/2013, 11h37
Merci Emma ! ça aide d'avoir toujours eu et d'aimer les "cas difficiles"....
J'ai étudié un peu, expérimenté beaucoup et le seul avantage des "grands âges" c'est l'expérience que l'on a tiré du bon mais surtout du mauvais...
lol, bientôt la cane....
Répondre
07/09/2013, 08h16
merci pour tout ces conseils,je me rend compte qu'il faut certe que j'éduque mon chien mais que j'ai moi aussi besoin d'éducation
j'applique dejas le assis avec recompence et manifestation excessive de mon contentement comme me la sugerer une personne,et cela fonctionne assez bien
j'adore mon chien et ne l'abandonnerai pour rien au monde ,donc je chercherai toujours une solution au probleme ,et c'est clair que je n'ai pas choisit la facilité avec elle ,mais quand nousl'avons vu au refuge et qu'elle est venu vers nous comme si elle nous choisissait aussi comme famille ,ça à été une evidence pour nous,même si nous avons eu conscience que ce ne serait pas facile tout les jours
ce comportement ultra protecteur elle la developper au fil du temps sans que nous y fassions attention, je pense donc que j'ai une grosse part de responsabilité, et en effet je m'apperçoit que je ne fait pas toujours ce qu'il faut et qu'il me faut donc rectifier mon comportement
mais comme on dit rome ne c'est pas batit en un jour
Répondre
07/09/2013, 22h03
Ne culpabilise pas ! Par contre je dirais qu'il faut accepter son chien tel qui l est ! après c est une magnifique relation ! On ne pourra pas avoir un chien ( ) hyper cool mais au moins bien dans ses pattes ! Et comme je dis souvent je m adapte à Emma ,je la connais et je sais ce que je peux obtenir et ce que je n obtiendrais jamais mais le principal c'est notre relation Smiley
Répondre
07/09/2013, 22h56
Tu as tout à fait raison Emma !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion